La France doit refuser l’extradition du millitant kabyle Aksel Bellabbaci

L’Algérie réclame à la France la tête d’Aksel Bellabbaci, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam mais qui suscite spontanément ma sympathie. Pour plusieurs raisons, et notamment parce qu’il est le bras droit de Ferhat Mehenni, président en exil du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) et menacé de mort. Le 24 avril dernier,  Ferhat Mehenni a fait la déclaration de l’indépendance de la Kabylie devant les Nations Unies… De quoi rendre fous les dirigeants algériens, et c’est sans doute la vraie raison de la demande d’extradition…

https://resistancerepublicaine.com/2024/01/21/le-regime-algerien-poursuit-la-persecution-des-militants-kabyles-independantistes-du-mak/

https://resistancerepublicaine.com/2024/04/28/proclamation-de-lindependance-de-la-kabylie-rififi-en-vue-a-alger/

La France doit s’y opposer, pour de nombreuses raisons…

D’abord parce que l’on peut s’attendre à ce que cet opposant kabyle à un gouvernement islamiste subisse des traitements inhumains dans son pays, ce qui dans le droit français actuel, le droit européen, le droit constitutionnel, justifie un refus d’extradition.

Cela nous empêche bien souvent de nous débarrasser de terroristes avérés. En l’occurrence, ce monsieur étant un indépendantiste kabyle dans un pays où les Kabyles ont subi l’oppression, je ne pense pas qu’il soit sur notre sol une menace. Au contraire, il répond sans doute à la vraie définition du réfugié, celui qui adopte le pays d’accueil parce que ses valeurs coïncident avec celles de ce pays. Pour une fois qu’on a un vrai réfugié ! Ouvrons-lui les bras.

Ensuite, l’Algérie nous urine dessus quand on lui demande de reprendre ses ressortissants « allah akbar » sous OQTF, ses produits islamisés exportés vers notre Nation française, laïque et aux racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines. La réciprocité, qui longtemps a été et demeure sur le papier la norme dans les relations internationales, implique qu’on lui fasse pareil face à sa demande d’extradition.

J’ignore si Aksel Bellabbaci a commis des faits de terrorisme en Algérie au nom de la cause kabyle et cela m’importe peu. Je ne juge pas ses faits mais constate qu’il est défendu par le patriote Gilles-William Goldnadel, qu’il s’oppose à un gouvernement islamiste et au vu de l’histoire de l’Algérie je sais que les Kabyles ont subi l’invasion musulmane…

 

Ce Monsieur a sa place en France ! Bienvenu, réfugié !

La justice française n’a pas à demander des informations supplémentaires!

Elle doit opposer l’article 55 de la Constitution à l’Algérie, article qui dispose que la réciprocité est la règle dans les relations internationales !
Il en découle un principe général du droit qui interdit à la Cour d’appel de Paris de répondre favorablement à la demande d’extradition !

 

Opposant kabyle réclamé par l’Algérie : la justice française demande des informations supplémentaires

Réfugié en France, Aksel Bellabbaci est notamment accusé par la justice algérienne d’avoir commandité des incendies qui ont fait au moins 90 morts en août 2021 en Kabylie. Mais les preuves manquent pour l’extrader, selon la justice française.

 
Lors de l’audience d’Aksel Bellabbaci à la Cour d’appel de Paris, son avocat, Me Gilles-William Goldnadel, a dénoncé les « raisons politiques » motivant la demande algérienne et demandé aux juges de ne pas extrader l’opposant. Illustration. Ludovic Marin / AFP

La cour d’appel de Paris a ordonné mercredi un complément d’informations à l’Algérie, qui demande l’extradition d’un opposant et haut responsable du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK), Aksel Bellabbaci, accusé « d’actes terroristes », selon une source proche du dossier.

Lors d’une audience le 11 septembre, le parquet général avait requis un supplément d’information, estimant que « l’enjeu (était) trop grave » et que « le rôle d’Aksel Bellabbaci (méritait) d’être éclairé ». Dans sa décision, la chambre des extraditions de la cour d’appel a suivi cette position, estimant que « les informations communiquées par les autorités algériennes se (révélaient) très incomplètes ».

Les autorités algériennes disposent désormais de deux mois pour transmettre ces informations et une nouvelle audience aura lieu le 18 décembre.

« Je suis confiant, l’Algérie n’a rien à avancer comme preuve sur cette affaire. Je suis content aussi que la justice française demande de traiter ce dossier sur le fond », a réagi Aksel Bellabbaci, accusé par son pays de 14 infractions, dont certaines lui faisant encourir la peine de mort. Si la peine capitale est prévue par le Code pénal algérien, elle n’est plus appliquée en vertu d’un moratoire en vigueur depuis 1993.

Un « terroriste » pour l’Algérie

Lors de l’audience, son avocat, Me Gilles-William Goldnadel, avait dénoncé les « raisons politiques » motivant la demande algérienne et demandé aux juges de ne pas l’extrader. Aksel Bellabbaci est accusé par la justice algérienne d’avoir commandité les incendies qui ont fait au moins 90 morts et ravagé des milliers d’hectares en août 2021 en Kabylie.

Il est également soupçonné d’avoir été « l’instigateur » du lynchage mortel d’un artiste peintre de 38 ans, Djamel Bensmaïl, qui venait aider les habitants à éteindre les flammes et qui a été désigné à tort à la foule comme un pyromane. Pour ce meurtre, la cour d’appel d’Alger a prononcé la condamnation à la peine capitale, commuée en prison à vie, de 38 personnes en octobre 2023.

Sympathisant depuis 2007 du MAK, Aksel Bellabbaci, 41 ans, est le bras droit de Ferhat Mehenni, président de ce mouvement accusé par Alger d’avoir des visées « séparatistes » et classé comme organisation terroriste. Il fait partie des 16 membres du MAK considérés comme « terroristes » par les autorités depuis février 2022 et a été condamné plusieurs fois par contumace en Algérie. L’opposant vit en France depuis 2012 et n’est plus retourné en Algérie depuis août 2019.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/opposant-kabyle-reclame-par-lalgerie-la-justice-francaise-demande-des-informations-supplementaires-02-10-2024-A2PARHIYPVH65CK5IPPBLFGC3A.php

 1,218 total views,  1 views today

image_pdf

30 Comments

  1. SUITE ) .. en Afrique les personnages et annimaux toujours jusqu’a aujourd’hui dessines a coups de traits en profondeur , par rapport aux magnifiques dessins rupestres ornants nos cavernes et grottes depuis des milliers d’année .Je ne suis pas paléontologue tres tres loin de cela , mais le foutage des chercheurs oooofffiiicciieeelllss envers le bon peuple , rien a foutre , reprenez la colere d’Yves Coppins fustigeant les journaleux sur la fausseté d’un minuscule ouistiti de 30 ou 35 centimetres par rapport aux miens qui font tous 1,9 m , tout cela pour proteger la Doxa officielle ayant besoin de voyages financés par les crons pour passer le temps.Au fait si on parlait de la Machine d’Anticythère ou des Vimanas en Inde et des civilisations disparues voila des centaines de milliers ou millions d’années , le foutage ??? términé !!! cela sont d’autres sujets …n’est ce pas …

    • C’est possible de savoir ce que ceci a avoir avec l’article de Mr Maxime?

  2. Remettons certaines choses au point .le grand l’immense decouvreur de LUCY , qui n’etait en réalité qu’un petit singe ou ouistiti arboricole , rappelons nous l’ interwiuv celebre d’ Yves Coppins qui quelque temps avant son décés en 2022 piqua une crise mémorable EN RECONNAISSANT , je le cite :  » oui !!!! LUCY fut un mensonge et n’a jamais été notre ancetre ( ou comment passer de 30 cms de hauteur a 1,80 m ) il fallait bien occuper le peuple « ..C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a quelques années des paléontologue chinois exactement comme en siberie et nord de la Russie ont decouvert des restes de corps humains , VRAIS , ceus là ayant quelques centaines de milliers d’années prouvant que les peuplades noires africaines sont bien de leur sol et n’ont jamais quasiment a l’inverse des officiels de la DOXA traversé l’Afrique , pour venir nous coloniser ….Prenons l’evolution des dessins muraux ou dans des grottes ,

  3. Kabyles commencer à jeter les oripeaux islamiques et arabiques vous ferez un grand pas. Bon , sans vouloir être réducteur, il eut fallu faire comme les juifs algériens, dès le 19e siècle ils ont choisi de se franciser. A bon entendeur

  4. Courage les kabyles ! On vous soutient totalement et on espère votre libération du joug arabe!!

  5. N’oublions JAMAIS de JAMAIS que la KABILIE il y a encore 2000 an etait immense en surface tous les bords de la Mediterranee surmontée de colline ,montagnes etc etc etc etaient KABYLE ET JAMAIS AU GRAND JAMAIS ARABE Maroc , Algerie , Tunisie , Lybie , Egypte hé oui.Les petits kabyles blonds ou rouquins aux yeux bleus , hé oui …Avec la redecouvertes dans certaines zones de vestiges Normands et Drakkars , mais là = schuuuttt……Le plus grand des Kabyles qui fut SAINT AUGUSTIN , vers 250 / 300 apres J.C la Kabylie etait a 80 % chretienne et 20 % juive , ces communautés vivaient en harmonie , jusqu’a l’arrivée des arabes muslims et de leurs grands couteaux pour forcer les Kabyles a renier leurs 2 religions .Le pire c’est que depuis de nombreuses années , un nombre impressionant de Kabyles ont fait leur retour au christianisme , ce qui ne plait pas au grand mufti d’Alger …..

  6. Le pouvoir maffieux algérien est aux abois et fait feu de tous bois. Il exige l’extradition d’un indépendantiste pacifique kabyle pour des motifs inventés de toutes parts. Il poursuit en justice une politicienne française EN FRANCE, s’il vous plaît, au lieu de s’occuper de son propre peuple qui se noit en Méditerranée pour rejoindre un pays qu’il exècre. Un peuple mis sous vase clos qui n’a d’avenir que le soucis de boucler le jour d’après. Un shithole dans toute sa splendeur qu’ont fait ces bons a rien de militaires algériens qui ont la main mise sur tout ce qui bouge. Le plus désolant dans tous ça c’est que certains pour ne pas dire la plupart dès qu’ils posent un pied en France il dénigrent leurs hôte et commencent a louer cette Algérie qu’ils ont fui au péril de leur vie .La schizophrénie à l’état pur! Tout ceci vient de cette culture islamique exclusive, totalitaire,raciste et haineuse envers les autres.

  7. Que l’on réexpedie leurs délinquants criminels et les clandestins à la place! On ne va quand même pas se plier aux doléances des ennemis de la France! Je préfère et de loin voir l’algerie entre les mains des kabyles que dans celles des héritiers du FLN.

  8. merci beaucoup a vous maxime d avoir relayer cette information je vous en sait gres recevez tout mon respect et pardon pour les fautes d orthographes vive la kabylie libre et vive la france ma 2emes patries car nous kabyles dans notre majoritees respectons la france ces lois ses moeurs et ses valeurs nous sommes reconnaissant et parlont majoritairement francais cette belle langue malheureusement je constate qu autour de moi certains francais dit de souche ne parle plus leur langue maternelle correctement et s arabise ou s africanise c est tres dommage et tout ca pour etre accepter et qu on ne les agressent ou qu on ne les insultent de divers nom d oiseaux.moi souvent des berberes arabisees ou des africains me disent arrete de jouer ton francais reste toi meme et ne te reni pas

    • @ aDAM AIT TAHAR
      Bonjour,
      J’ai converti le texte en minuscule. Veuillez rédiger en minuscule et n’user des majuscules qu’avec parcimonie. Autrement les commentaires en majuscules ne sont pas publiés.
      Merci. – Le modérateur –

    • bien à vous aDAM AIT TAHAR…soyez en paix avec vous meme,avec la kabylie et votre deuxième pays…la france.

    • aDAM AIT TAHAR .Monsieur bonjour .Au sujet de la destruction volontaire de notre langue 2 fois millenaire par les politiciens corrompus et cela depuis presque Pompidou et surtout Mai 68 , Dieu vous en serait reconnaissant si vous trouviez une solution pour reparer ce pays qui pour notre malheur , et ils arrivent tous les jours par centaines , comment trouver la solution pour faire faire demi tour a environ entre 4 et 5 millions de personnes QUI JAMAIS ne s’adapteront ,ne s’intergreront ET NE TRAVAILLERONT JAMAIS dans notre pays , uniquement pour subir leur presence de plus en plus difficile et autoritaire pour y vivre a nos crochets????? nous sommes en 2024 en état de survie .Ne vous sentez pas une seule seconde visé , quelque part a travers l’Histoire et Saint-Augustin plusieurs liens nous rattachent …
      Cordialement

  9. Traitons les dirigeants algériens comme ils nous traitent : par le mépris !

  10. Pour une fois qu’on en tient un bon, on ne va pas l’extrader, quoique, avec les ordures qui nous gouvernent, on puisse douter que ces mêmes ordures agissent dans le bon sens.

  11. Les kabyles sont le dernier rempart contre l’invasion arabe de l’Afrique du nord.
    Peuple intelligent, industrieux et cultivé , ils sont le socle sur lequel le Maroc peut fonder sa prospérité.

    • Aux époques méso et néolithique, dans le sud de l’Europe, on parlait des langues relativement proches du berbère comme le basque. Cela ne fait pas des Berbères des Indo-européens.
      A moins de croire, comme certains arabistes, que les Kabyles descendraient de colons gaulois ou romains arrivés pendant la période romaine ou de Vandales.

      • Célestin Bouchabiel , ILS REMONTENT apparement bien plus loin que les romains , parlons des Vikings,surement certains melanges , pourquoi pas ????? Cela est une autre HISTOIRE ……..

        • D’après certains écrivains romains, les Carthaginois étaient blonds aux yeux bleus.
          Il en reste des traces chez les Kabyles d’aujourd’hui.

    • Ha bon nous descendrions des habitants vivants dans les régions montagneuses ALGERIENNES et qui sont pratiquement tous MUSULMANS bah ca alors .

      • A moins que ce soit l’inverse. A l’époque préhistorique, européen ne voulait pas dire grand chose, l’Europe était une sorte d’excroissance de l’Asie. Les Guanches avaient, parait il, un type nordique, cela en faisait il des Européens ?
        Quel rapport avec le fait que les Kabyles, les Berbères plus généralement, aient été islamisés plus ou moins de force comme les Perses ou les Grecs d’Anatolie ? L’islam est génétique ou héréditaire ?

        • Pour l’inverse je ne peux vous donner tord , en revanche les continents se créèrent bien suite à des mouvements tectoniques et géologique et je peux vous assurer que les êtres vivants sur le continent Européen ne ressemblent plus à ceux qui vivaient à l’ère préhistorique ni qu’ils vivent comme ceux vivant sur le continent Africain qui ont toujours des mœurs barbares et qui se nourrissent toujours de croyances d’un autre âge .

        • Célestin Bouchabiel , c’est de vous  » Quel rapport avec le fait que les Kabyles, les Berbères plus généralement, aient été islamisés plus ou moins de force  » ………CELA PAR CONTRE C’EST ABSOLUMENT CERTAIN , relisez les ecrits qui remontent sur la kABYLIE si nous prenons en reference SAINT AUGUSTIN ( autours de 300 / 350 apres JESSUS-CHRIST ) l ‘ISLAM autours de 700 apres J.C , une HISTOIRE de la KABYLIE fort interresante ……

  12. La France qui accueille va peut-être l’expulser. L’échanger contre deux OQTF, qui reviendront aussitôt.

    • La diaspora kabyle est très puissante aux USA : radio, télévision etc

Comments are closed.