Cash Investigation… sur 
Macron et McKinsey ?

 

 

Cash Investigation sur France 2 sur McKinsey et Macron... Il est tout de même curieux qu’une telle émission n’ait pas fait l’objet -même du côté de la presse de droite- de commentaires ! D’où ma question : que cache la diffusion mardi sur France 2, télé d’État, d’une enquête sur la firme américaine McKinsey, enquête réalisée à charge par une journaliste fonctionnaire -puisque payée par nos impôts- à savoir Élise Lucet contre les relations entre cette firme et Emmanuel Macron, le président d’une autre « firme » bien connue puisqu’elle porte le nom de « République Française ».
En outre, ce numéro de « Cash Investigation » a bénéficié d’une modification des programmes de France 2 -ce qui est rare, seul un évènement exceptionnel l’autorise- pour une raison loin d’être anodine puisque c’était, dixit France 2 :
« En raison de l’actualité, France2 a décidé de diffuser un numéro inédit de Cash Investigation, présenté par Élise Lucet, dédié à McKinsey,  l’une des entreprises les plus influentes et les plus secrètes de la planète. »
Rien que cela ! 
Un sujet qu’en gros, deux grands groupes politiques dénoncent puisqu’il concerne les relations entre Mc Kinsey et Emmanuel Macron, des liens remontant bien avant que ce dernier ne devienne président de la République ! Cela a commencé du temps où il était « simple » conseiller d’un autre Président, François Hollande.

.
Ces deux grands groupes politiques sont :
-À droite, le Rassemblement National,  Éric Ciotti et son Union des droites pour la République ainsi que tous ceux un peu plus à droite : Èric Zemmour et Reconquête, Florian Philippot et Les Patriotes, Nicolas Dupont-Aignan et Debout la France…
-Et, à gauche, ce sont surtout les proches de La France Insoumise de Mélenchon…

.
Donc, après avoir vu ce Cash Investigation, je me suis dit : Élise Lucet ne roule certainement pas pour le RN ou un parti de droite mais plutôt, à coup sûr, pour la gauche et donc pour LFI !
En outre, étant donné qu’il semble bien que son émission va être arrêtée comme d’ailleurs le titre le site TouteLaTélé :
« Clap de fin pour Élise Lucet sur France 2 ? », elle a dû vouloir diffuser  avec sinon la complicité mais l’accord complaisant de la direction de France2 ce numéro pas du tout gentil pour le chef de l’État. On rappellera en passant que l’État est propriétaire de la chaîne France 2 ayant accepté de diffuser ce Cash Investigation peu amène envers sa personne.

.

Comme l’a écrit Télé 7 jours en annonçant ce numéro consacré à « McKinsey, une firme au cœur du pouvoir » :
« C’est l’une des enquêtes les plus attendues de l’histoire de Cash Investigation. »
D’ailleurs son auteur l’admettait elle-même :
« Cette enquête, vous nous l’avez demandée pendant des mois », déclare Elise Lucet sur TikTok. »
Et Télé 7 jours le reconnaissait :
« Depuis plusieurs années, la relation entre Emmanuel Macron et le cabinet de conseil fait l’objet de graves accusations. Le scandale est-il justifié ? »
Et le magazine télé pose la question :

« Emmanuel Macron et McKinsey : un deal illégal ? C’est ce qu’a voulu savoir le journaliste Donatien Lemaître, qui (…) a obtenu « des documents confidentiels, des témoignages inédits ».
C’est ce qu’annonce Élise Lucet sur les réseaux sociaux en présentant ce nouveau reportage pour révéler à quoi l’on doit s’attendre :
« McKinsey, c’est l’un des plus grands cabinets de conseil au monde, si ce n’est le plus grand. »
Et la journaliste va jusqu’à ce qui semble être une accusation à l’encontre du Chef de l’État :

« Il est soupçonné d’avoir aidé Emmanuel Macron à se faire élire président de la République lors de son premier mandat. On soupçonne qu’il y aurait eu des réunions, des rapports et du travail fourni gratuitement par des membres de McKinsey pour Emmanuel Macron au moment où il était candidat. En échange de quoi ? (…) En espérant ensuite avoir des contrats avec l’État français ! ».

Si ce ne sont pas là des attaques directes…
Télé 7 jours rappelle :

« Dévoilé en 2023, un rapport d’enquête du Sénat a prouvé que McKinsey n’avait pas payé d’impôt sur les sociétés en France depuis au moins dix ans. « Alors que tous les autres cabinets de conseil qui travaillent en France en avaient payé… Intéressant, non ? », s’étonne Élise Lucet qui est allée à la rencontre de la dirigeante de McKinsey en France pour l’interroger. « Elle était pas très contente de me voir, bizarrement. Je ne sais pas pourquoi« , ironise la journaliste. »
Comment donc se fait-il qu’une journaliste avec la complic… pardon avec l’accord de sa patronne, ait pu diffuser un tel numéro sur la principale chaîne d’État sans que l’Élysée ne bouge ?
Ce ne serait tout de même pas parce que d’autres informations plus graves auraient été tues en contrepartie de l’autorisation de diffusion d’un tel magazine peu aimable à l’égard de celui qui est tout de même le président de la République Française -que nous l’aimions ou pas et qu’il soit ou non le pire des chefs d’État de la Ve République.

.
Je n’ose émettre certaines hypothèses en ce qui concerne l’état de délabrement des finances de la France, finances qui n’auraient pas été perdues pour tout le monde grâce aux magouilles d’une grande firme dont la maison-mère est implantée… ailleurs.
 Il est évident que je ne fais allusion là ni à McKinsey, ni à ses protégés.

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Cash Investigation de mardi en « rejouer »… euh, pardon en « replay » :
https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/6472865-mckinsey-une-firme-au-coeur-du-pouvoir.html

 965 total views,  2 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Le c.nn.rd qui fait office de président à dilapidé tout ce qu’il pouvait depuis son élection….normal puisque plus de vraie opposition !

  2. On attend l’enquête sur la naissance de Macron. Des rumeurs disent qu’il s’agit de bribri ou par fiv de la finance.

  3. TELEPHONEZ AU RN , vous y trouverez l’antre d’un troupeau d’ultras corrompus , des voyous , des salauds et des traitres .J’ai téléphoné hier au RN en leur demandant de faire une alliance d’occasion avec les Nupes et autres verts pour la destitutution de Macrone , LE GOUAPE D’ACCUEIL m’a empéché de parler pour me repeter a plusieurs reprises qu’ILS n’avaient pas de majorité , HA !!!! les salauds traitres et voyous en un mois ou deux , Macrone etait a la rue , j’ai insisté on m’a raccroché au nez , cela fait deux ou trois fois . ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE DE VERITE , allez sur le site du RN , la premiere chose que vous y lirez  » le RN renouvelle son soutient a l’UKRAINE ,  » voyouse de Marinette en 2017 elle a accepté 6 ou 7 millions d’euros de prets de banques russes …avec l’appui de Poutine .
    DES VOYOUS !!!!!! le RN !!!

  4. j ai cru avoir une attaque en entendant : 50 milliards tous les ans depuis 2017 qui n arrivent pas aux services publics ! ils vont ou ??

Les commentaires sont fermés.