Depuis longtemps, j’ai l’habitude de lire les annonces nécrologiques du journal dans le détail…
Etrange fascination pour la mort des autres où l’on voit se dessiner leur vie. Formidable observatoire de la vie sociale après la vie.
Ainsi, j’ai remarqué que je n’ai jamais eu à lire jusqu’à présent dans cette rubrique que des annonces de décès et obsèques de gens ayant des prénoms et noms français ou de pays d’Europe.
Je n’ai jamais lu d’annonce conviant à se rendre à des obsèques de musulmans.
En islam les obsèques n’ont pas lieu à la mosquée, réservée aux vivants :
L’enterrement se fait dans un linceul directement dans la terre, ce qui n’est pas autorisé en France.
MAIS… avec les islamo-écolos, on va y arriver ! Puisque désormais il est envisagé de pouvoir se faire composter comme les épluchures de légumes ou les charognes quelconques.
https://resistancerepublicaine.com/?s=compost
Il n’empêche que, tout « kouffar » que je suis, j’eusse aimé être informé de la mort de ceux avec qui je suis officiellement censé devoir faire société…
Est-ce à dire que pour savoir qu’un de leurs est mort et être convié à assister aux obsèques, il faut obligatoirement fréquenter la mosquée ?
Il faut dire que la cérémonie en question n’est pas très « ouverte » et visiblement, même si vous avez connu et apprécié le défunt musulman de son vivant, si vous n’êtes pas musulman vous n’y aurez pas votre place…
Pas très laïque tout ça…
Dans les pays musulmans, les obsèques se déroulent dans les 24 heures qui suivent le décès de l’individu. Le défunt est déplacé sur une civière et enveloppé dans un drap blanc avant le coucher du soleil.
Toutefois, en France, le délai d’inhumation est un peu plus long en raison des procédures administratives. Le corps est transporté dans un cercueil pour des raisons sanitaires. Le cercueil est de manière générale en bois léger et sans capiton.
Le défunt sera enterré dans un carré musulman (zone d’un cimetière dédiée aux musulmans) ou dans un cimetière dédié au culte islamique. Il n’y a que trois cimetières islamiques en France, dont deux sur l’île de la Réunion. Le troisième est situé dans la commune de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Près de 70 carrés musulmans sont présents dans les cimetières municipaux français.
Le corps d’un défunt est jugé impur, d’où l’importance de le purifier. La toilette doit être réalisée par quatre personnes (de même sexe), si possible appartenant à la famille du défunt. Exception pour le conjoint du défunt qui a le droit de l’effectuer lui-même. En l’absence de ces quatre personnes, une personne pieuse peut également effectuer le lavage rituel.
Selon la tradition, seuls les hommes sont présents le jour de l’enterrement musulman. Les femmes et les enfants sont en retraits. Ils vont au cimetière le lendemain. Le prophète Mohammed explique ce rituel par l’hyperémotivité des femmes et des enfants, dans l’intention de célébrer le deuil en toute sobriété
(…) La coutume déconseille également les fleurs pour des raisons de sobriété. Par ailleurs, l’inscription d’un verset sur une stèle est autorisée. La prière est la plus importante des pratiques dans l’expression de son deuil ».
Côté français, la rubrique nécrologique permet de constater l’état des familles, l’évolution des moeurs, par exemple l’attribution de prénoms loufoques aux enfants, qui est devenue normale de nos jours.
C’est à celui qui aura le prénom le plus fantaisiste, qu’on aurait pu donner à un chat, un hamster ou une perruche…
https://resistancerepublicaine.com/2024/05/02/perdre-un-enfant-ou-perdre-un-chien-cest-tout-comme/
On arrive à une génération de rupture qui coupe les enfants de leurs ancêtres en leur attribuant des appellations ridicules qui n’existaient absolument pas dans la France historique…
Enfin, je ne pourrai jamais me faire à l’idée que plus de la moitié des personnes décédées ne reçoivent pas d’obsèques religieuses.
Certes chacun est libre de croire ou de ne pas croire, d’aller à l’Eglise ou pas et je n’y vais jamais que pour les baptêmes, mariages et obsèques…
Mais je trouve que c’est d’une sauvagerie totale d’aller directement au cimetière !
Nous avons ces églises, ces maisons du peuple, construites en même temps que la France et rien que pour ça, les obsèques religieuses sont ce qu’il y a de plus beau dans l’accompagnement du mort dans sa dernière demeure.
C’est tellement beau ces vieilles pierres, ces vitraux, ces peintures et sculptures, qui accompagnent le recueillement, le deuil, la communion de ceux qui ont souhaité être là pour le défunt.
Si vous ne croyez pas en Dieu, si vous en voulez à l’Eglise comme institution influençant la vie des Hommes, faites abstraction ! Ce qu’il y a de beau dans une église, c’est qu’elle incarne la continuité historique de notre pays, plongeant ses racines au Moyen-âge et, par-delà, dans l’Antiquité de notre civilisation…
Snober l’église, c’est snober la France… si vous êtes Français de souche, vos ancêtres dans leur majorité ont reçu une cérémonie religieuse lors de leur décès, vous vous coupez d’eux en allant vous faire enterrer comme un légume composté ou comme un « allah akbar »…
Les sociétés de pompes funèbres permettent aussi des cérémonies civiles dans leurs locaux pour atténuer la sauvagerie de la chose…
Des locaux commerciaux…
Comment peut-on en arriver à haïr tant la France au point d’accepter de recevoir le dernier salut de ses proches dans un local commercial de la SARL de pompes funèbres ?
Local inscrit au bilan des comptes annuels de la SARL, local destiné à faire du chiffre… !!
Je trouve cela immensément triste, sauvage et spirituellement pauvre, que l’on soit ou non croyant !
En écartant la case église, vous vous faites enterrer comme un musulman ou composter comme un déchet… est-ce vraiment l’image que vous souhaitez laisser ?
Note de ChristineTasin
Quel hommage à nos églises, cher Maxime ! Effectivement, nombre d’athées qui ont été baptisés parce qu’à l’époque de leur naissance c’était quasiment obligatoire sont en situation de passer par l’église au moment de leur mort. Cela ne me dérange pas s’ils y trouvent leur compte, pour vos raisons ou d’autres, mais j’avoue que bien qu’ayant été baptisée à ma naissance -et devenue athée à 20 ans- pour rien au monde je ne voudrais ni croire à nouveau, (ce serait pour moi une aliénation) ni que mes obsèques se déroulent dans un lieu que j’exècre ! Je dis souvent par boutade « même si Dieu existait je n’en voudrais pas ». Je me suis construite sur une image très haute de l’Homme, bien supérieure à mes yeux que ne pourrait l’être n’importe quel Dieu. Je n’oblige personne à penser comme moi mais j’attends que chacun respecte ma façon de penser. Et donc j’ai un mal fou à entendre les discours tenus dans les églises pour les quelques fois où j’assiste à un mariage, un enterrement, un baptême d’un proche; c’est la plupart du temps horrible à mes oreilles et ça me rend enragée.
Alors imaginer que je pourrais être enterrée dans ce cirque, avec ces paroles que je trouve révoltantes, inadmissibles, liberticides, tuant une seconde fois l’humain c’est juste impossible. Et tout cela pour bénéficier de la beauté du lieu ? Mais si je ne manque jamais une occasion de visiter les églises que je rencontre, comme tout bâtiment ancien, comme toute oeuvre d’art sur mon chemin, je trouverais insultant pour ma mémoire que ma famille me fasse l’affront d’obsèques à l’église. Un court moment au funerarium, la crémation et basta. Ma vie aura été ailleurs, et je n’ai pas plus envie de nourrir les asticots de mon corps que d’entretenir ce qui pour moi, est une hérésie, la croyance en un ou des Dieux…
Profitons des églises pour leur beauté, leur calme, leurs oeuvres d’art, mais je préfère quant à moi me contenter de cela ! Et je me fous que les musulmans aient leurs propres rites d’obsèques, je ne me sens pas tenue pour autant de m’accrocher aux églises !!!
1,546 total views, 2 views today
Certains athés le disent Dieu serait l’image virtuelle d’un homme parfait!Personne a priori n’a rencontré dieu ni Allah !Par contre Jésus et Marie oui !Donc pour faire un homme mon dieu Que c’est long !Dans certaines religions il faut avoir plusieurs vies pour accéder a l’état suprème de l’ame et devenir immortel !!Mais c’est sur notre vie ici bas n’est pas la fin de notre identité nous allons continuer a vivre mais dans un monde parallèle et cela est sur aussi .La mort n’est qu’un passage un peu comme les papillons qui passent de l’état de larve rampant a celui de papillon volant !
J’ai eu l’occasion d’assister aux obsèques d’un communiste, et j’ai trouvé cela glaçant.
Le vieux était un anticlérical confirmé, et il a été jeté dans un trou au cimetière comme un chien, sans aucun discours ni rite de passage vers l’au-delà.
Les gens présents étaient venus, comme moi, pour soutenir la famille, et non pour honorer le coco.
Je préfère de loin, un cérémonial religieux, avec un ou deux discours d’une personne de sa famille, qui évoquera le défunt et des moments de sa vie.
« L’homme est Dieu en devenir » Tertullien, père de l’Église, Qui finit par être traité d’hérétique, du moins je crois ?
Je ne connaissais pas ce terme »tertulien »L’on en apprend tous les jours!
Moi,… si dieu existe, le moment venu, j’aurais deux mots à lui dire !
Quant aux enfants non baptisés ils allaient tout droit dans les « limbes nous disait-on. Intermédiaire de substitution au purgatoire. Pour les libérer, fallait encore raquer les curés pour acquérir bonne conscience. (simonie ecclésiale).
Z’aurez pas notre exam de catéchisme…. Damnation !
Les limbes ont été supprimées il y avait trop d’attente car les non baptisés n’avaient commis aucun péché si ce n’est de ne pas étre baptisés ce qui a mon avis est immoral car l’enfant est trop petit pour décider !Soyons clair l’éducation des parents est primordiale et j’aie eu des amis musulmans qui avaient un comportement irréprochable alors ils méritent le ciel mème si ils ne sont pas baptisés !
profitons de celles que la terreur islamiste ne brûlera pas …
Dans notre monde chacun est libre de croire ou de ne pas croire ! c’est une bonne chose cela me permet de croire en Dieu sans avoir a me cacher vis a vis des gens qui pense autrement que moi , je n’ai qu’a subir parfois leurs affirmations sur la non existence de Dieu sans pour autant qu’ils m’en fournissent la moindre preuve , mais tout cela fait partie des libertés de chacun personnellent je ne vois pas être enterré comme mon chien d’autres cela ne les dérange pas chacun ses choix .
ENCORE UNE EGLISE DETRUITEI
Il y aura encore moins de monde à l’eglise, dans la nuit de dimanche à lundi l’eglise de st Omer complètement rénovée en 2018 a partiellement brûlée, la fleche a été complètement détruite , les habitants sont bouleversés. Voir le lien ci ci-dessous.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-omer-cette-pluie-de-feu-nous-est-tombee-dessus-apres-l-incendie-de-l-eglise-les-habitants-sous-le-choc-3622640
Un lien sur la video.
https://youtu.be/vVpC7oEwpo8?feature=shared
Christine si vous pouvez faire un article, faites le, car je ne sais comment proceder pour la mise en page et l’envoi. Merci et bonne journée.
Merci le Chti on fera un article Jules ou moi pour demain c’est sûr merci
Si les chrétiens défendaient les églises, basiliques, cathédrales comme les musulmans défendent leurs mosquées, il y aurait moins d’incendies et actes de vandalisme et tueries dans les maisons de Dieu
La destruction du catholicisme est programmée et on le voit chaque jour … Incendies d’églises, attaques de chrétiens, insultes, moqueries, etc … Le NOM ne veut pas de catholiques ! et notre bon pape actuel est son bras droit ! Madame Christine Tasin, je souhaite ardemment que le Bon Dieu s’immisce doucement dans votre vie … Accepter de mourir sans prêtre, sans cérémonie religieuse, en étant jeté dans un trou ou dans les flammes qui sont déjà, pour moi, les flammes de l’enfer ! c’est atroce ! C’est la franc-maçonnerie qui est à l’oeuvre depuis longtemps pour paganiser la France … et les Français suivent, comme des moutons de Panurge, comme ils ont accepté les seringues comme de bons moutons de Panurge ! Bien sûr, le clergé actuel ne fait pas vraiment envie ! Justement parce qu’il suit le Monde alors qu’il n’est pas du Monde ! Suivons l’Evangile et les Commandements de Dieu et notre âme sera sauvée.Là, pas de déception …
Les frères trois points, la franc maçonnerie a gagné ou presque. Son objectif tuer le christianisme, installer la république….quelle victoire . Maintenant tout cela est combattu …par les islamistes, les envahisseurs qui méprisent aussi bien les derniers chrétiens, juifs , athées, que franc macs…combattre ? Églises détruites, saccagées par les satanistes, les cons, les racailles zyva, ils sont contents les laicards, les » libre pensée » … aux cervelles vides d’anticlericaux » petit père Combe » . Le plus beau , en France, en Europe : l art roman, gothique, baroque…néo grec …de nos édifices religieux et de nos monuments . Défendons notre civilisation et croyant ou non croyant transmettons à nos enfants par respect pour nos aïeux ( ils ne voulaient pas un remplacement…)
Bien dit, merci !
Les 2 dernières fois que j’ai voulu me ”recueillir” dans une église…..elles étaient fermées toutes deux ! Raison : dégradations diverses ….!
La fin des temps n’est pas loin !
« Plus personne ne va à l’église ». Votre titre est non seulement trompeur mais il est faux. Les églises ne sont pas vides. Dans mon coin de Pays Basque toutes nos églises sont pleines a craquer et pas seulement le dimanche. Il nous arrive très souvent de ne pas pouvoir laisser entrer tout le monde. DIEU est témoin des affirmations.
Pour ce qui me concerne, ce sera crémation après passage à l’église. Comme le font de plus en plus de catholiques.
Non, la crémation n’est pas voulue par l’Eglise que nous avons connue, l’Eglise traditionnelle. Ce sont les francs-maçons qui l’ont étendue et les gens suivent … Non, la crémation n’et pas chrétienne. En chrétienté, on ensevelit les morts … et on leur rend hommage ensuite au cimetière … La crémation ? quelle horreur ! je me suis jurée de ne jamais aller à une crémation. C’est horrible pour ceux qui restent !!!! car l’imagination bat son plein …
Si j’avais le choix de la cérémonie de mes obsèques:
https://www.google.com/search?sca_esv=d8369754702056cf&sca_upv=1&q=musique+de+Mozart+out+of+africa&tbm=vid&source=lnms&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgWJkeaSBjnexh07HhnqtPCG1bNWBnNiA-IMELsK2AdTS3sjcFgTRuJeuZ1IitI_XAUY_nhRDR8WBiWWSczx7koJuLVmPO2heNjPytYGl8JOcQhSx2z8V4a82R3FuOmdkSn3qJNZqicHF9W7A8R5bb8whJIaU&sa=X&ved=2ahUKEwiUkfbUgaWIAxWim_0HHUDWPOYQ0pQJegQIExAB&biw=1600&bih=739&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:d2d51665,vid:Rjzf_cWzlp8,st:0
Tout à fait d’accord avec vous !
Profondément vu. Jusqu’aux racines pré-chrétiennes. L’important est la continuité quand on considère la civilisation.
Ainsi, des peintures rupestres de Lascaux aux Chritine Tasin athées 😉 il y a un continuum dont les ruptures sont une illusion d’optique.
Esprits chamaniques, divinités, celte, romaines ou locales, Dieu chrétien (le christianisme amis des siècles à prendre mais a pris, signe de cette continuité nécessaire, Rousseau athée qui réclamait un prêtre, ou ancien ministre communiste athée connu (que j’ai rencontré), la France et notre cvilisation (et d’autres civilisations) sont une plante aux longues racines irriguées par la mémoire.
C’est ça que les tyrans planétaires veulent tuer.
Quant à l’Eglise, ce n’est pas Dieu.
Ce dernier, s’il existe, ne peut pas essentiellement vous en vouloir, madame Tasin, s’il correspond à ce qu’on en dit.
A la jonction inattendue entre déisme et athéisme (et qui n’est pas vraiment l’agnosticisme), il y a le champ quantique unifié qui peut contenter – ou exaspérer – les deux.
Tapez donc physique et conscience sur Internet ou Youtube si vous êtes curieux…
Beau témoignage, profond et réaliste, merci. Pourquoi ne pas nous proposer un article développé sur ce sujet passionnant ? contact@resistancerepublicaine.com ?
Merci mais je suis un peu lent et l’ampleur du sujet me fait vaciller, je l’avoue.
Ce questionnement me taraudait quand j’étais lycéen – et intéressait mon exceptionnel professeur de lettres, qui s’était rétrogradé à « professeur » de français » tellement le niveau était déjà descendu. C’était le milieu des années 80, pensez donc… et autorisez vous un vertige, lecteur.
Je vais essayer, madame Tasin, mais n’attendez pas d’immédiateté, je vous prie.
Quand et comme vous le voulez, Suricate, bien sûr
L’ampleur de ce sujet, qui me taraudait adolescent me fait vaciller et je suis devenu lent, mais si vous n’êtes pas pressée, j’essaierai quelque chose.
Heureusement qu’il y a encore des églises et des prêtres chétiens pour accompagner ceux que nous aimons quand très malheureusent ils nous quittent.
Pourquoi pensez vous que ce serait une « aliénation » ? Rien que votre athéisme fort, votre rejet, prouve que ce n’en est justement pas une, non ? Vous en sortez librement, en dites du mal librement … pas vraiment une prison.
Vous avez mis « l’Homme » au sommet de votre mystique. Êtes vous certaine qu’il suffise ? N’êtes vous pas pour penser cela sur une ligne de crête (celle de l’Absurde de Camus ?) qui vous interdit de regarder autour ? L’église, le décor, la tralala, tout ceci n’a aucune importance. C’est le silence qui en a. L’écoute. En soi et vers les autres.
Je prends un pari (risqué !) : un jour ce silence vous aura, vous aussi. On en reparlera dans 1 an, 5 ans, 10 ans, 50 ans … l’attente est patience. Elle a tout le temps.
Au four crématoire et bonne disparition .
Tout à fait d’accord, plus personne ne va l’église. Mais, au fil du temps, on a supprimé le côté sacré de la religion. Lieux de culte mal entretenues, presbytères vendus, pénurie de vocations et curés éloignés des croyants, car devant d’occuper de plusieurs paroisses. Point important à tenir en compte : le pape actuel doit certainement contribuer au désarroi des vrais chrétiens.
Une loi semble s’appliquer dans ce domaine particulier des religions. L’offre et la demande ! La demande principale à l’heure actuelle dans toutes les sociétés est matérielle et matérialiste. Il y a là, matière à penser posséder quelque chose. De vérifiable. De touchable ! La spiritualité, laquelle n’est peut être au final qu’une forme sophistiquée de matérialisme, de matérialité, représente un danger pour les clans dominants. Car elle ,ouvre la porte dans certains cas à la réflexion, le mise en question donc la critique. Les valeurs vendues à l’église n’ont plus cours…
Les églises ne sont même plus respectées. La semaine dernière, je croise la personne qui entretient et ferme l’église vers 19 heures. Je parle un peu avec elle et nous nous dirigeons vers La Chapelle de la St Vierge Marie, où 3 grands cierges blancs brûlaient. Elle ouvre le boîtier où on glisse l’argent quand on achète un cierge. Il était vide ! Elle me dit que c’est tout le temps comme cela. Des personnes mettent des cierges sans payer. Pourtant, c’est écrit: 1 euros la veilleuse et 2 euros Le cierges. Elle a mis une feuille expliquant que ce n’était pas gratuit, bien expliqué. J’habite en banlieue parisienne et il a beaucoup d’étrangers. Ma théorie est qu’il pense qu’un cierge à Marie va régler illico leurs problèmes, alors que sans 1 euros en poche on peut aussi bien prier devant la Vierge Marie. (La dame m’a parlé d’un manque de 50 euros, cela devait être pour le mois d’août).
Je tiens à préciser que cela peut aussi être le fait de français de souche qui ne respectent pas les consignes, c’est a dire qu’un cierge n’est pas gratuit, le prix est indiqué. C’est comme dans un magasin, un paquet de gâteaux à un prix indiqué et là on ne se risque pas trop a voler.
J’aime la pari de Pascal: « En prenant croix que Dieu Est, s’il Est nous gagnons tout, s’il n’est pas nous ne perdons rien. Gageons donc qu’il Est sans hésiter! » Ceci dit, Jésus lui-même n’a cessé de reprendre les gens religieux qui éloignent les autres de la vraie foi. A commencer par le baptême imposé aux nourrissons dont il n’y a pas la moindre trace dans la Bible!
@ gigobleu
Il me semble, sauf erreur, qu’autrefois on baptisait, à cette lointaine époque, les nourrissons dont la mortalité était importante afin de permettre, le cas échéant, à leur jeune áme de se présenter devant Dieu purifiée par l’Esprit saint. Cette croyance fut oubliée dans le temps et la pratique du baptême des nouveaux-nés est devenue une tradition chez les Catholiques, sachant que chez les Protestants les enfants ne sont pas baptisés avant l’âge de 12 ans, ainsi le fut mon père dont les parents étaient suisses de confession protestante.
@ Vent d’Est. Le baptême des nourrissons est une invention catholique. Dans la Bible, le baptême est la réponse de l’homme de foi adulte à l’appel de Dieu (EX. Actes 2: 37,38). Les nourrissons et les enfants n’ont rien à craindre, ils sont dans le Royaume de Dieu selon les paroles même de Jésus en Matthieu 18:3. L’Eglise a prétendu vouloir se mêler de choses qui ne la regardent pas avec des conséquences funestes …
@ gigobleu
Et Jean Le Baptiste, c’est une invention des Catholiques aussi ? Là, vous dites n’importe quoi ! Ce que je détiens là vient d’un prêtre catholique et c’est très logique, les enfnts mouraient très fréquemment en très bas-âge, voire encore nouveau-nés (en ce cas extrëme-onction).
Jean Baptiste a baptisé Jésus adulte! Lisez la Bible et vous verrez qu’il ne faut même pas être prêtre catholique pour baptiser (Matthieu 28: 18-20). Etre chrétien suffit. C’est vous qui dites n’importe quoi. Mais je ne vous en veut pas. Vous êtes influencée par la doctrine de l’Eglise catholique. Quel pouvoir ont les hommes pour sauver? C’est une prérogative divine! (Jean 3:16) Je ne suis pas prêtre et pourtant j’ai baptisé deux personnes. Selon la doctrine catholique, les prêtres sont des intermédiaires entre Dieu et les hommes, pas selon la Bible. Cordialement,
@ gigobleu
C’est de là que vient le baptême et les Catholiques faisaient baptiser leurs nouveaux-nés dont la mortalité était importante pour leur assurer le Paradis. Vous êtes plus instruit(e) qu’un prêtre et je vous en félicite. Mais restez comme vous êtes, cela fait partie de votre charme, je suppose. Dans ces conditions, tout échange à ce sujet est stérile. En ce qui me concerne, l’incident est clos.
@ Vent d’Est. Je ne suis pas prêtre catholique, c’est vrai, mais j’étudie la Bible depuis 55 ans et l’enseigne depuis 43 ans. Je ne suis qu’un simple disciple de Christ, sans prétention. J’ai la foi, certes, mais je ne suis pas religieux. Et j’apprécie les débats honnêtes et argumentés. Il n’y a aucun incident désagréable à mes yeux. Bonne suite!
La république a fait son œuvre de destruction. Même plus une grenouille de bénitier .
Plus d’enterrement, plus de souvenir, une disparition rapide au four crématoire.
Rien à voir avec la République, elle a bon dos !!! Vous confondez tout !
La république n’a eu de cesse que de détruire la religion catholique. Une réussite totale . Tous au four crématoire. Une cérémonie civile , une musique et tous au four crématoire dans les flammes. Je confonds ……
non elle n’a eu de cesse de détruire l’aliénation voulue par l’Eglise pendant des siècles pour imposer son pouvoir il était indispensable de nous libérer, qui a envie de loi prétendument faites au nom de Dieu pour interdire aux femmes de faire l’amour en-dehors du mariage, de jouir au lit, de ne pas réserver la sexualité à la procréation, de mettre au ban de la société et même parfois au bûcher les homos, de laisser toutes les Fantine du monde crever de faim et de froid car elle vendait son corps pour nourrir sa fille (Hugo a construit les Misérables sur des choses vues); relisez dans la même veine Rome de Zola, édifiant.Croire en Dieu ne pose pas de problème si on en a envie ou besoin, obéir à un pouvoir auto-proclamé au nom de Jésus qui était aux antipodes de ça c’est une tyrannie et une aliénation. Alors merci la République et merci la la*icité qui nous ont libérés de l’enfer sur terre. A présent c’est une autre religion infernale qui veut s’imposeret ce n’est pas en crachant sur la République que vous allez y arriver
Je pense que vous n’avez entendu les évangiles. Dans les évangiles la parabole de la femme adultère devrait répondre à vos angoisses. Aux pharisiens lapidateurs le Christ répond qu’il n’y a pas de péché de chaire.
Pour le Christ il n’y a de péché que contre l’esprit c’est à dire que contre l’amour agape. Pour la laicité , vous savez aussi que le Christ nous a éclairé en séparant bien Cesar et Dieu.En ce qui concerne Les Misérables , dés le premier livre , On y découvre monseigneur Myriel, évêque du diocèse de Digne. C’est lui qui sans rien reprocher va faire lui faire découvrir à Jean Valjean « le Chemin ».
Tilt vous confondez christianisme et message christique, l’Eglise catholique a faussé et dénaturé le message christique et c’est le message de cette Eglise qui compte depuis les premiers conciles. Cela ne change rien par ailleurs à ce que je pense de l’Eglise, je ne veux pas de dieu qui commande, je veux bien une histoire de Jésus pour faire rêver ceux qui en ont besoin et à qui ça fait du bien à condition que personne ne l’utilise pour nous imposer quoi que ce soit.
Madame Tasin, je suis catholique et je vous prie de croire que la république veut totalement détruire l’église catholique. Il suffit de lire certains ouvrages sur la franc maçonnerie, où toute la liturgie catholique est inversée. Et, d’ailleurs, pendant le covid, seul les églises catholiques devaient respectées des distances entre paroissiens ! De plus, l’eau bénîtes était interdite (à cause du virus of course).
Mais de l’eau bénîtes depuis cette période est quasiment introuvable dans les bénitiers.
Vous ne voyez pas les signes, car vous êtes républicaine, mais les catholiques français comprennent bien ce qui se passe. Il suffit de voir la cérémonie des jeux olympiques, la cène moquée, tout est sous nos yeux
La religion qui gêne, est la religion catholique. ps : Il y a encore des fidèles dans les églises, il suffit d’y aller.
Même plus de grenouilles ? Mais que font les escrolos, n’ont-ils que Sainte Greta pour les remplacer ?
Tiens, pourquoi nul ne nous parle du baptême républicain ?
C’est archi faux. Dans mon secteur les églises sont pleines a craquer. Les grenouilles (ne sont pas pleines……elles) sont légion.
Cela a bien un rapport avec la République, puisque lorsqu’elle fut instituée, « l’être suprême » remplaça Dieu, qui devint interdit de cité… des monuments religieux furent détruits à la Révolution…
On vit avec son temps, je ne pourrai pas être autre chose que républicain et attaché à la laïcité. Mais la vérité profonde est ailleurs. Le baptême est comme un enduit qui protège la personne en lui offrant des racines d’amour. Les obsèques religieuses offrent une fin digne à la personne même la plus meurtrie par la vie, même au corps le plus abîmé. Pour ma part c’est un traumatisme d’assister à des funérailles sans cérémonie religieuse. Sans baptême l’enfant grandit comme une petite bestiole livrée aux aléas de l’existence la plus sauvage… Ces deux étapes, ces deux extrémités au moins ancrent le Français dans sa civilisation, la profondeur de l’âme de la France et ce sont des marqueurs qui permettent d’affirmer notre ancrage territorial face à la conquête islamique.
@Maxime,
je suis tout à fait en accointance avec ce point de vue.
de plus, je trouve que vous l’exprimez bien.
Ah non…! Je préfère largement la cérémonie joyeuse d’un de nos amis au funérarium…, animée par l’orchestre « New-Orleans » dont il faisait partie…, à celle vide et larmoyante de mon Beau-Père, dans une pauvre église de province, animée « misérablement » par un curé qu’il et que nous ne connaissions pas…!
Ah votre développement intellectuel s’est arrêté à 20 ans quel gâchis…
Je suis du même avis que Christine, les « vieilles pierres » ne me dérange aucunement, ce sont les grenouilles de bénitier et leurs marmonnages qui me sont insupportables, la plupart du temps ce ne sont plus les curés qui procèdent aux enterrements, mais des laics qui se prennent pour le nombril de dieu, car les obsèques ne sont pas un sacrement. Ma mère voulait un curé pour ses obsèques, il nous fut impossible d’en trouver un , seul un prêtre à accepté de venir au funérarium benir le corps, mais pas plus, car il avait peur des pies laiques de la paroisse! Je l’en remercie tout de même, pour le reste qu’ils aillent au diable, ou à dieu ce qui est du pareil au même.
Christine : “même si Dieu existait je n’en voudrais pas” ! ça me rappelle, j’étais alors jeune, et je déjeunais au bord du lac d’Aiguebelette (73) à côté de Frédéric Dard. La conversation s’engage et je lui déclare, à sa stupéfaction, qu’il était un grand théologien ! Dans le Roman ‘La vieille qui marchait dans la mer » j’avais trouvé « si dieu existe, je n’ai pas besoin d’ y croire » (corollaire : s’il n’existe pas,là j’ai « besoin » d’y croire, lui dis-je) Ahuri, il nie ce passage…puis la conversation commensale de poursuit…
48 heures après je reçois un appel me disant que j’avais raison et que ça figurait dans le manuscrit et avait échappé aux correcteur et au « bon à tirer ». Une note d’insomnie me dit-il ! (un film en fut tiré avec Jeanne Moreau)
Merci Juvénal pour cette anecdote si parlante et cette phrase si juste
Bonjour @Maxime ; Merci pour cet article très original, instructif ainsi que très intéressant.