De la contextualisation du Coran

LA fameuse CON-TEX-TUA-LI-SA-TION!
Celle qui fait que chaque verset, chaque hadith prônant la haine, la guerre, devient comme par magie de paix…
QUI n’y a jamais eu droit ou entendu parler quand il s’agissait du coran ?

Pourtant le coran n’est -il pas parfait et EXPLICITE ?:

6.114. Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
27.1. voici les versets du coran et d’un livre explicite
41.3. un livre dont les versets sont détaillés et clairement exposés?
57.9. C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière;et assurément Dieu est Compatissant envers vous,et Très Miséricordieux.

Allah, par l’intermédiaire de son archange,  dit donc que le coran est clair, net, sans imperfection, exposé en détail, expliquant toute chose.

Prenons l’exemple de la sourate 9, verset 29 :

9.29. “Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent l’impôt de capitation de leurs propres mains, et soient soumis.”

Si Allah voulait dire autre chose, le coran ne serait pas alors clair, net,..etc…
Mais voyons le contexte historique :

Ibn Kathir nous dit, dans “les batailles du prophète” :

“Allah le plus grand à ordonné aux croyants de prohiber aux mécréants d’entrer ou même d’approcher la mosquée sacrée.
Sur ce, les Quraish ont pensé que cela réduirait leur profit. Alors Allah le plus grand les a compensés et leurs a ordonné de combattre les gens du livre jusqu’à ce qu’ils adhèrent à l’islam ou paye la capitation”

Donc, pourquoi Mahomet  décida d’aller les attaquer?
Pour une question de profit, les gens de la tribu de Mahomet se demandant comment  faire profit….Ils en faisaient jusque là avec les polythéistes qui allaient à la Mecque, et comme elle leur était alors interdite, il leur en fallait une autre.
En gros, la réponse d’Allah : « puisque vous n’avez plus de rentrées d’argent, vous allez attaquer les juifs et les chrétiens, puisqu’ils ne peuvent plus entrer à La mecque…ils seront heureux de vous payer pour ne pas se faire attaquer, et s’ils deviennent musulmans, ils pourront alors revenir à La Mecque », ce qui deviendra même une obligation avec le pèlerinage pour les musulmans…
Mais lisons le verset au-dessus :

9.28. Ô vous qui croyez ! Les mécréants ne sont qu’impureté (dans leurs croyances et œuvres) : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah sait tout et Il est Sage.

Il est donc clair que Ibn Kathyr nous en donne bien le contexte qui est le profit…Et la justification???
Elle nous est donnée dans les versets suivant jusqu’au verset 33 :

9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies .
9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?
9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.
9.32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.
9.33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.

Mais quand dans un livre soit disant parfait, explicite, qui n’est pas contextuel, (car alors pourquoi continuer à s’y référer si ce n’est qu’un livre d’Histoire -avec un grand H -), il est dit, et redit, de tuer les juifs, les chrétiens, les mécréants, qui sont en plus destinés à l’enfer, quand le “prophète” lui même à donné l’exemple en faisant des génocides, et que les hadiths vont dans le même sens que les versets du coran il n’y a pas de contextualisation qui tienne!
À moins que cette histoire de contextualisation ne soit que de la taqkia, une façon de plus d’embrouiller les esprits de ceux qui prétendent, sans en avoir lu une ligne que « ci pas ça l’islam ! L’islam est une religion de paix et de tolérance » que l’on peut aisément traduire par : « c’est bien ça lisse-lame ! Lisse-lame est une religion de pets et de tollés rances ! »

Quand on lit tout au long du coran que celui-ci est clair, explicite, etc…
Qu’en déduire? qu’il n’est pas clair ? qu’il  a besoin d’un contexte pour le comprendre?
Quand nous lisons tout au long du coran qu’allah n’aime pas les juifs, les mécréants, les chrétiens, qu’il les voue à l’enfer, qu’en déduire ?
Qu’il les aime? que  nous avons besoin d’un contexte pour le comprendre ?
Que l’arabe est une telle langue que quand il est dit qu’il n’aime pas, cela veut dire qu’il les aime?
Mais quand la même chose est dite, redite dans plusieurs versets, de plusieurs sourate, il n’y a plus de doute, plus de contexte qui tienne:
Allah n’aime pas les juifs, les mécréants, et il ordonne de les tuer pour qu’il puisse les envoyer en enfer…

Qu’est ce qui n’est pas clair et explicite dans les ordres d’allah ?
Qu’est ce qui n’est pas clair et explicite quand il dit « je ne les aime pas » ?
Qu’est ce qui n’est pas clair, explicite quand il dit de ne pas les prendre comme alliés ?
Cela veut-il dire, tout au contraire, de les prendre pour alliés ?
Qu’est ce qui n’est pas clair et explicite quand il dit: tuez les ? Cela veut dire de les aimer parce qu’en arabe tuer et aimer ont le même sens ?
Et quand les hadiths vont dans le même sens, le doute est-il alors renforcé ? Ou détruit ?

Jean Rage

 225 total views,  225 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Bonjour, MERCI, votre travail est remarquable et cette question est centrale. Combien de fois on entend cet argument ! 100% d’accord avec votre démonstration !