Pourquoi ne réouvrirait-on pas les bagnes de Nouvelle Calédonie, de Cayenne… ?

30 mai 1854 – Création du bagne de Cayenne, en Guyane – Herodote.net
 

Puisqu’il est question de la Nouvelle Calédonie, une fois de plus, et ce n’est pas la fin, il me paraît intéressant de rappeler que sur ce territoire de 400 kms de long sur 64 de large devenu terre française en 1853, Napoléon III avait installé une colonie pénitentiaire, un bagne, dont le premier convoi, de 250 criminels, fut expédié le 5 janvier 1864.

.
Après la « Commune de Paris » plusieurs détenus « politiques » y furent transplantés mais également plus de 2000 condamnés Algériens. Dans les années 1890 cette colonie pénitentiaire comptabilisait environ 12.000 bagnards.
Théoriquement ce bagne fut fermé en 1877 mais, jusqu’en 1931, environ 2300 détenus politiques y furent « transportés ».

.
A présent les bagnes de Cayenne, de Saint-Laurent-du-Maroni, de l’île Royale, etc. ouvert en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, dont les premiers locataires furent 3000 prisonniers politiques.

Jusqu’à leurs fermetures, en 1946, ces bagnes ont vu passer environ 15.000 « relégués » (condamnés à plus de 8 ans) et environ 52.000 « transportés ».
Pourquoi ce qui fut possible jusqu’en 1946 ne le serait-il pas aujourd’hui ?

.
La reconstruction de ces « colonies pénitentiaires » permettrait d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de délinquants et de criminels condamnés à plus de 5 ans (transportés et accomplissant leur condamnation « sans remise de peine ») et condamnés à plus de 10 ans (relégués définitivement).
Qu’ils soient étrangers, binationaux ou français et dans des conditions d’hygiène (soyons humaniste !) bien plus confortables qu’elles ne l’étaient jusqu’à la moitié du XXe siècle et qu’elles le sont actuellement dans les prisons surpeuplées de la « Métropole ».
Ces reconstructions seraient bien moins onéreuses que la construction de ces 15.000 nouvelles places de prison… promises depuis 2017 et qui ne verront jamais le jour !

.
Autre sujet aussi préoccupant, sinon plus, celui des « mineurs » de moins de 18 ans. Ces « mineurs » sont livrés à la rue, sans éducation, sans formation et servent de main d’œuvre à tous les trafics : ils sont au service de la délinquance et du crime. Il est impératif de les éloigner immédiatement de leurs familles, de leurs entourages, des banlieues et de tous ces territoires perdus et livrés à la délinquance et au trafic de stupéfiants et cela dès la première condamnation à une peine ferme et jusqu’à leur majorité. Il faut les encadrer militairement dans des « camps éducatifs » fermés, sous la surveillance d’officiers et de sous-officiers et d’équipes sociales et leur redonner de la vigueur physique et morale, les occuper d’une façon saine et intelligente et les maintenir dans une discipline et leur donner le goût du travail à travers des ateliers d’artisanat.
(Exemple, entre de nombreux autres, les organisations proposées à l’époque par le Maréchal de Lattre de Tassigny, le camp de Frileuse.)

Manuel Gomez

 831 total views,  3 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. bonjour Manuel
    ton article remporte la quasi totalité de ce que les français attendent

  2. Qu’un référendum soit fait sur la réouverture des bagnes , nous serions bien surpris , le OUI l’emporterait à une forte majorité . Des solutions ,il y en a encore faut-il avoir le courage “politique” de prendre les bonnes décisions . Les “FRANCAIS” ont fait entrer un bouffon dans le palais de l’élysée ,qui se prend pour un roi ,alors ce palais est devenu un cirque .

  3. Réouvrir les bagnes ou bien sous-traitance d’emprisonnement aussi et de préférence auprès de pays bien équipés qui semblent bien compétents en la matière, et qui bénéficient de plus de localisations adaptées dont des conditions climatiques locales aidant …, par exemple auprès de :
    – La Russie (en Sibérie) : https://www.bing.com/videos/search?q=le+dauphin+noir&&view=detail&mid=94D2269D9344B00CC24A94D2269D9344B00CC24A&&FORM=VDRVR , (vidéo de 45 minutes).
    – Les USA (en Arizona, « La cité des tentes ») : https://www.youtube.com/watch?v=fIDtKcZnSrY , (vidéo de 45 minutes).

  4. Si on enfermait tous les inégaux et les criminels et on les faisait travailler durement, il n’en viendrait plus.

  5. il y a longtemps que cela aurait dû être fait si l’on n’était pas gouvernés depuis 40 ans par un gauchisme à “l’humanisme” dégénéré et ses valets de droite molle

  6. Les îles Kerguelen me semble une meilleur idée !…quelques container aménagé, des pelles, des masses et des pioches pour casser des cailloux afin de pouvoir construire l’infrastructure d’une piste pour long courrier, qu’ils bouffent du poisson et du lichen, protéger la station météo avec triple rangée de barbelé électrifié et champ de mine !…

  7. Il suffit surtout de greffer une belle paire à chacun de nos décideurs./

  8. plutôt les Ker Guelen il ne ferait courir aucun risque a personne en cas d’évasion, et de surcroît ne déclencherais aucune hostilité des Habitants.
    Et puis la plupart aime bien le chaud, il faut leur offrir le froid, c’est un lieu a vous décourager de vivre, le meilleur qui soit et le plus adapté pour eux tout en respectant la charte internationale des droits de l’homme: pas de rétablissant de la peine de mort, il faut être civiliser tout de même…

  9. Il existe de nombreuses casernes vides avec des murs et des barbelés. Il y a des douches et des cuisines, ne reste plus qu’à faire prefabriquer les murs des cellules. Un wc chimique et un lavabo ça ne coûte pas un bras., les grilles non plus. En six mois on transforme une caserne en prison.
    Mais voilà, on préfère offrir des plaques à induction à des peuples qui n’ont pas l’électricité !!

    • tout a fait d’accord on prefere vendre les casernes remises a neuf par le contribuable plutot que d’y mettre la racaille sous bonne surveillance afin qu’ils apprenent les bonnes manieres et surtout un metier et les lacher avec reprise possible si recidive seulement les politiques preferent nous faire vivre dans la peur et le mensonge

  10. Proposition de loi pour obliger les ong immigrationistes qui patrouillent en Méditerranée à les “embaucher” avec confinement a bord le temps de leur peines. Voilà une belle possibilité de rédemption mais ces chères ong seront elles a la hauteur humaniste pour mener a bien cette tâche humanitaire ?

  11. Politiquement impossible dans ces deux territoires. Pour la Calédonie on a assez de problèmes comme ça, et en Guyane la population s’y opposerait absolument, ainsi que les pays d’Amérique du Sud dont l’irritation a beaucoup compté pour la fermeture. Restent les Kerguelen et la Terre Adélie si on passe outre l’avis des manchots. Mais on entend déjà hurler les écolos.

  12. Pas la peine de les emmener si loin. Ouvrir les mines de charbon du nord de la france et les faire descendre trimer comme mes arrières grand pères. En mémoire d’André Aussignac, déporté dans les mines de fer de Tindouf.

  13. C’est certes une très bonne idée, mais malheureusement impossible en pratique. Regardez-donc ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie! S’imaginer que la France puisse encore garder ses Territoires d’Outre-Mer dans les années à venir est une illusion totale! La grande majorité des populations de ces territoires DETESTENT la France, et tout ce qu’elle représente!… La seule et unique raison pour laquelle ces gens souhaitent encore rester “français”, c’est la sécu et les allocs!

  14. J’ai envie d’ajouter : et surtout qu’ils n’en reviennent pas.

  15. Il suffit de puiser dans les subventions des associations… Mais voilà ON ne veut pas toucher à ça.

  16. Rouvrir le bagne à Cayenne ? Impossible, regardez comment sont traités et soignés les voyous dans nos prisons … mieux que nos SDF, nos malades, nos vieillards …..

Les commentaires sont fermés.