Une solution pacifique aurait pu être trouvée quelques semaines après l’invasion russe de l’Ukraine. Voilà ce qu’il ressort d’un projet d’accord négocié par les deux belligérants jusqu’au 15 avril 2022. Die Welt a pu consulter le document original. Si l’on en croit ce qu’il contient, Kiev et Moscou s’étaient largement mis d’accord sur les conditions de la fin de la guerre. Seuls quelques points restaient en suspens, des points qui devaient être négociés personnellement par Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre au sommet — qui n’a jamais eu lieu.
Immédiatement après le début de la guerre, des négociateurs russes et ukrainiens avaient commencé à négocier ensemble la fin des hostilités. Alors que le monde et les Ukrainiens étaient sous le choc de l’invasion russe, Moscou tentait d’obtenir la capitulation de Kiev à la table des négociations.
Suite ici
C’est Die Welt, le quotidien allemand, qui a réussi à se procurer ce document passionnant de 17 pages dont le Figaro fait le compte-rendu dans un article réservé aux abonnés. Je vous résume les points essentiels. Quelques points de l’histoire de la Russie et de l’Ukraine et de la paix qui a échoué de très peu à cause des manoeuvres de ceux qui voulaient la guerre, qui avaient intérêt à la guerre.
Dès le début de la guerre, Moscou a essayé d’obtenir la capitulation de Kiev à la table des négociations qui ont eu lieu à Istambul, en acceptant de son côté de revoir quelque peu ses positions. Les deux parties avaient même commencé à rédiger un projet d’accord.
L’Ukraine s’engageait à une neutralité durable, renonçant à toute appartenance à une alliance militaire et donc à toute adhésion à l’OTAN. Cela évidemment ne plaisait pas à l’OTAN et aux USA qui depuis des années agissaient dans le but d’isoler la Russie et de l’encercler de pays appartenant à l’OTAN…
L’Ukraine, dans cet engagement, renonçait également explicitement aux armes nucléaires, d’où qu’elles viennent et à la présence sur son sol d’armes et armées étrangères.
Même si rien ne s’opposait dans ce traité à ce que l’Ukraine adhère à l’UE, il lui était explicitement interdit de prendre part à tout conflit militaire.
La Russie, elle, s’engageait à ne pas attaquer l’Ukraine qui recevait des garanties des 5 membres du Conseil de sécurité de l’ONU, USA, France, Chine, GB, Russie. Russie et Ukraine souhaitaient inclure à ces pays donnant des garanties Turquie et Biolérussie. C’était une sacrée avancée et une sacrée garantie pour l’Ukraine face à Moscou.
A la suite de ces discussions, les délégations des deux pays ont rédigé un projet d’accord appelé projet d’accord du 15 avril. Crimée et port de Sébastopol étant exclus des garanties de sécurité, cela signifiait que Kiev reconnaissant le contrôle de la péninsule par la Russie, et il n’était pas fait mention de la demande de l’Ukraine de clarifier le statut de la Crimée.
De la même façon, Kiev aurait accepté d’exclure certaines parties des oblasts de Dontsk et de Louhansk, déjà contrôlées par Moscou avant le début de la guerre. C’était Poutine et Zelensky qui devaient délimiter les frontières et en reporter le tracé sur la carte mais Kiev voulait que ce soit SA lecture qui soit indiquée sur la carte et Moscou avait annoncé que les Russes étaient prêts à retirer leurs troupes d’Ukraine mais pas de la Crimée ni de la partie du Donbass qui devait être exclu des garanties de sécurité. La Russie exigeait que Kiev réduise son armée à 85 000 hommes (il y en a un million actuellement), Zelensky proposait 250 000 hommes. Pareil, des divergences sur le nombre de chars et autres véhicules blindés, lance-roquette, mortiers, avions de combat, hélicoptères…
Malgré les divergences, les deux pays étaient de façon évidente proches d’un accord en paix en avril 2022… mais la situation s’est détériorée et le projet d’accord a été abandonné. Alors que c’était a priori le meilleur accord qu’aurait pu et que pourrait avoir l’Ukraine dont la situation s’est largement détériorée depuis 2 ans.
Il semble que ce soit les Anglo-Saxons (comme c’est étonnant !) qui auraient fait capoter le projet et donc… l’OTAN. D’après le négociateur ukrainien David Arakhamia ce serait Boris Johnson, alors premier Ministre, qui serait allé à Kiev le 9 avril pour dire que Londres ne signerait rien avec Poutine et donc que l’Ukraine devait poursuivre la guerre. On comprend un peu mieux pourquoi depuis 2 ans Zelensky prend l’Occident pour une vache à lait déversant sur sa tête milliards, armes, facilités d’exportation, soldats… On a dû lui promettre le Graal pour qu’il consente à renoncer aux négociations pourtant avantageuses alors pour l’Ukraine.
Reste donc la seule et vraie question : pourquoi l’OTAN a-t-elle fait échouer les négociations, si ce n’est pour maintenir les USA comme les maîtres d’une Europe élargie isolant la Russie ?
Nous en parlions dès 2016, Obama et Hollande main dans la main contre la Russie, mobilisaient l’OTAN.
Trump limité par le Congrès, déjà, ne pouvait pas limiter les sanctions contre la Russie. C’était aussi en 2016.
C’est bien sous Obama et Hillary Clinton que tout a dégénéré, volontairement. USA/OTAN grands responsables ! Et ça ne s’est pas arrangé avec Biden !
https://resistancerepublicaine.com/2022/01/27/le-masque-tombe-cest-poutine-la-cible-des-etats-unis/
Et minable Macron de hurler avec les loups…
https://resistancerepublicaine.com/2021/04/18/qui-veut-mourir-avec-macron-contre-poutine/
1,165 total views, 1 views today
=====
EXTRAIT du texte : Poutine a été accueilli en Chine avec le Feng Shui (☺)
► Au centre de la composition florale avec laquelle la partie chinoise a décoré la salle de réunion se trouvait l’anthurium, qui en RPC est considéré comme un symbole d’hospitalité et d’abondance. Les Chinois croient que les anthuriums créent une atmosphère conviviale et paisible. Dans le même temps, lors des négociations avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le bureau a été décoré de crotons venimeux qui, selon le Feng Shui, protègent des personnes ayant une attitude négative. (☻)
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/ycyjcedn
■ Crotone (Codiaeum)
[…]
Le jus de cette plante contient un poison puissant qui peut provoquer des vomissements, de la diarrhée ou une dermatite de contact. A cet égard, il est impératif de porter des gants lorsque l’on travaille avec la brousse.
○ RASTENIEVOD.com (Sélectionneur de plantes) : https://tinyurl.com/c8yh9zeh
=====
■ Poutine a été accueilli en Chine avec le Feng Shui || Andreï Rezchikov | 16/05/2024
► La visite d’État de Vladimir Poutine en Chine s’inscrit dans le cadre du code culturel chinois
Lors de la visite d’État de Vladimir Poutine en Chine, les parties ont convenu d’approfondir les relations de partenariat global et d’interaction stratégique. Poutine a décrit les relations entre les deux pays avec la phrase « Les Russes et les Chinois sont frères pour toujours ». Quelles sont les caractéristiques de cette visite, quels sont ses résultats préliminaires et en quoi la rencontre de Poutine à Pékin diffère-t-elle de l’accueil réservé aux dirigeants d’autres États ?
…/…
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/ycyjcedn
=====
■ La Russie et la Chine ont décidé de protéger leurs échanges commerciaux des sanctions américaines || Olga Samofalova | 17/05/2024
► Les dirigeants de la Russie et de la Chine, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont donné un signal important selon lequel ils sont prêts à travailler ensemble pour trouver une issue aux problèmes de règlements bancaires dans le commerce dus aux sanctions secondaires américaines. Comment Moscou et Pékin peuvent-ils supprimer la troisième roue de leurs échanges commerciaux ?
…/…
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/3mkavwvc
■ Rahr : En raison de l’initiative des agents étrangers, la Hongrie risque son adhésion à l’UE || Evgueni Pozdnyakov | 17/05/2024
► Le sujet de la législation visant à limiter l’influence étrangère est extrêmement difficile pour les pays occidentaux. Pour le moment, l’UE est parvenue à un consensus fragile sur cette question et Bruxelles ne permettra pas à la Hongrie de le détruire, a déclaré le politologue Alexander Rahr au journal VZGLYAD. On a appris plus tôt que Budapest avait l’intention de plaider en faveur de l’introduction de lois sur les agents étrangers dans l’UE sur le modèle géorgien.
► « Aux États-Unis, la loi sur les agents étrangers a été adoptée au milieu du siècle dernier. Mais cette initiative existe également sous une forme plus cachée parmi les États européens. Le désir de s’isoler de l’influence des forces extérieures devient une sorte de norme dans la politique de nombreux pays. À cet égard, l’Occident ne fait pas exception », a déclaré le politologue allemand Alexander Rahr.
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/35pwhycw
Je viens de poster un commentaire, qui s’est envolé aussi sec.
Bonjour Marcher sur des Oeufs : il est peut-être parmi les 3 commentaires suivants ? Merci pour vos contributions toujours très fouillées
Bonjour @Jules Ferry, bien matinal ; déjà à pied d’oeuvre pour une autre de vos publications toujours exrêmement fouillées et intéressantes.
Merci d’avoir visiter l’antre du robot RR pour en extirper ces articles que j’avais à coeur de partager avec RR.
Excellente journée @Jules Ferry.
C’est toujours un plaisir de vous lire ! Excellente journée @ Marcher sur des Oeufs
@Jules Ferry ;
Tout d’abord, merci de vous arrêter sur mes commentaires et d’y trouver du plaisir à leur lecture. Je vous renvoie un « ballon d’or » pour ce qui concerne la lecture des vôtres.
Je suis désolée, mais en effet, j’ai vérifié et j’ai pu constater qu’il manque le premier commentaire : « La fusillade contre Fico ont montré la catastrophe de l’Europe de l’Est » ou quelque chose de ressemblant.
En effet mon alerte de fuite de commentaire est enregistrée à 4h51 : https://tinyurl.com/437rh26n
Et le premier que vous avez récupéré l’est à 5h02 : https://tinyurl.com/mr2h8n4t
=====
■ La fusillade sur FICO a montré la catastrophe de l’Europe de l’Est || Timofey Bordachev Directeur de programme du Valdai Club | 17/05/2024
►Si un désaccord sur le choix des compatriotes peut conduire à une tentative d’assassinat du chef du gouvernement, alors une démocratie stable n’a jamais été construite dans les pays d’Europe de l’Est, malgré le développement stable promis par l’Occident.
…/…
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/4z5abx2m
;-).
MERCI ! @Jules Ferry ; quelle patience ! quel respect !
Boris Johnson l’a déclaré il y a quelques mois qu’il voulait que la guerre dure
j’ai toujours dit quobama était et continue d’être une enflure
■ Le chef du Brésil a refusé de participer au « sommet de la paix » sur l’Ukraine sans la participation de la Russie || Maria Koléda | 17/05/2024
○ https://tinyurl.com/kexfzn8b
■ Poutine à propos de l’ultimatum de la Russie concernant l’Ukraine : « Sont-ils tombés de l’arbre ? » || Maria Koléda | 17/05/2024
○ https://tinyurl.com/n8ky9238
■ Les nationalistes ukrainiens abandonnent la défense de Kharkov || Andreï Rezchikov | 14/05/2024
► La percée des forces armées russes en direction de Kharkov a porté un coup dur aux militants du Kraken
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/29aenrbb
■ La Hongrie a opposé son veto à la résolution du Conseil de l’Europe sur un règlement en Ukraine | 17/05/2025
○ SVPRESSA.•• : https://tinyurl.com/4pk2d5d6
■ ACTUS du 17/05/2024 sur ANNA-NEWS.info
○ https://tinyurl.com/4u3ckfzy
■ ACTUS du 17/05/2024 sur AIF.••
○ https://tinyurl.com/3t7emvcd
■ Réponse à MANOLO el matador : République de Chine : les autorités ukrainiennes répondront de leurs actes devant le tribunal de Dieu | 17/05/2024
○ AIF.•• : https://tinyurl.com/yv4e9476
■ ACTUS du 17/05/2024 sur RUSSVESNA.••
○ https://tinyurl.com/mr43z5ur
■ OPERATION SPECIALE sur Izvestia.••
○ https://tinyurl.com/bdymcz7t
■ UKRAINE sur VZGLYAD.••
○ https://tinyurl.com/2zt9tr68
Poutine laissait à zelinskiki son piano, pour qu’il puisse continuer à jouer dessus avec son zboub ?
Bjr, il était temps que cet article paraisse alors que l’information des accords de paix prévues dès le lendemain de l’intervention Russe en Ukraine est sur les réseaux sociaux. Ceci dit, enfin 👍 un vrai article qui va donner de vrais informations aux lecteurs. Merci. Cdt
Merci Mary pour ces encouragements.