8 reliques avec le sang du Christ ! 
C’est certain à 1 contre 3 200 000 !


C’est quasiment certain ! Le sang marquant huit reliques dont le Saint Suaire et la Tunique en la basilique d’Argenteuil (Val d’Oise), selon des études entreprises depuis une cinquantaine d’années, il est quasiment certain de n’appartenir qu’à une seule et même personne ! Donc très certainement à… Jésus-Christ !

Pourquoi ? Parce que la marge d’erreur est des plus proches de zéro ! En effet, elle est de 0,000000315% soit une chance sur 3 200 000 ! Et à l’époque il aurait été impossible de monter une telle escroquerie !

.
Voilà une information qui va redonner du baume au coeur à de nombreux Français ayant pour culture celle qui -du moins pour l’instant- domine au sein de la population vivant en terres françaises : la culture chrétienne et en particulier catholique.

Une information qui n’a pas fait la une chez mes confrères puisque, c’est incontestable, elle concerne un certain homme dont l’existence, il y a 21 siècles, a changé la vie de beaucoup plus de Terriens (1) que « seulement » les 2,5 milliards de chrétiens actuels -contre 2 milliards de musulmans- si l’on tient compte des nombreuses générations ayant eu comme référence le Christ.

.
D’ailleurs, lors des premiers siècles après la disparition de Jésus, nombreux étaient ceux qui ne voyaient pas en lui « le fils de Dieu » mais un « prophète » : pour ceux que l’histoire des premiers chrétiens intéresserait avec les « héritiers directs » les Nazaréens, les « pauvres » les Ebionites, les fous de « l’eau » les Elkasaïtes, les « pneumatiques » de « la connaissance » les Gnostiques -qui refusaient la procréation mais pas complètement le libertinage !- et, proches d’eux, les adeptes de Macron… Pardon de Marcion, les Marcionistes qui « rejetaient l’idée que Jésus ait pu être juif ! » Allez sur le site « Histoire pour tous » :
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4541-les-chretiens-au-iiie-siecle.html

.
Revenons à nos reliques, le site mariedenazareth.org rappelle que
« Depuis les années 1970, un grand nombre de tests scientifiques ont été réalisés sur les « miracles » eucharistiques et les reliques relatives au Christ, comme le Suaire de Turin ou la Tunique d’Argenteuil. » Ainsi que le Suaire d’Oviedo et des objets concernant les « miracles eucharistiques de Lanciano, Buenos Aires, Tixtla, Sokoloka et Legnica. »
 « Chaque fois que le groupe sanguin fut testé, les scientifiques ont unanimement pu conclure qu’il s’agissait du groupe sanguin AB, sans aucune exception. Or il s’avère que le groupe sanguin AB est le type de sang le plus rare sur terre (et qu’il concerne seulement environ 5 % de personnes). »
D’où une probabilité tendant vers zéro pour obtenir « du sang AB sur des échantillons indépendants par pure chance est de (1/20)5 = 0,0000003125, c’est-à-dire une chance sur 3 200 000 » !

Quand on sait que la probabilité de « mourir foudroyé par un éclair est estimée à seulement 1 chance sur 79 746 ! » Là, c’est une chance sur 3 200 000 individus que ce sang ne vienne pas de la même personne ! Et cela ne donne quasiment aucune chance à ce que l’on puisse estimer qu’il y a eu fraude ne serait-ce que sur une seule de ces reliques comme le précise le site :
« Il est donc très improbable que l’ensemble de ces miracles et reliques aient pu être tous falsifiés simultanément par des faussaires. D’autant plus qu’avant le XXe siècle, personne ne connaissait l’existence des différents groupes sanguins. Il aurait donc été en principe impossible de falsifier à la fois le Linceul de Turin, le Suaire d’Oviedo, la Tunique d’Argenteuil et l’hostie de Lanciano (VIIIe siècle). »

.

Par ailleurs, « la probabilité que des affabulateurs médiévaux aient réussi à falsifier à la fois le Suaire de Turin, le Suaire d’Oviedo et la Tunique d’Argenteuil en y déposant du sang de type AB est de (1/20)3, c’est-à-dire 1/8000 = 0,000125.

Sans oublier que ces trois affabulateurs auraient dû réaliser ces opérations « coups de chance » à plusieurs siècles d’intervalle et à des milliers de kilomètres d’écart, sans même connaître l’existence des différents types de groupes sanguins ! »

 

« Détail intéressant : dans le cas de l’hostie de Tixlta, le rhésus (Rh) fut testé pour la première fois et était négatif, ce qui devrait encore faire diminuer la probabilité de la fraude. En effet, comme le remarque le cardiologue Franco Serafini : « Je rappelle que seuls 15 % des personnes sur terre ont un Rh négatif. Après calculs, la probabilité qu’un être humain soit simultanément de groupe sanguin AB et de Rh négatif est seulement de (0,05*0,15 = 0,0075), c’est-à-dire seulement 1 personne sur 133 » ! »
Donc de ce fait, « en prenant en compte cette dernière donnée, la probabilité d’obtenir de tels résultats par pure chance est en réalité de
 ((1/20)4)*(1/133) = 0,000000046875, 
c’est-à-dire 1 chance sur 21 333 333. »

D’où la conclusion que l’on sent triomphale dans l’écriture de l’auteur de l’article, le jeune philosophe et théologien Matthieu Lavagna :
« L’explication la plus rationnelle de toutes ces données est que ces échantillons de sang proviennent bien d’une seule et même personne : Jésus de Nazareth. »
Précisons que Matthieu Lavagna n’a pas aimé l’idée de l’inexistence de Jésus prônée par Michel Onfray qui, dans sa « Théorie de Jésus », « prétend démontrer que le Christ n’a jamais existé. »
 (3)
Peut-être ne le verrons-nous pas mais quand la science permettra de reconstituer notre corps avec notre seul ADN -celui-ci détermine déjà, entre autres, la teinte de notre peau ou de nos yeux ou nos proches familiaux-, ils pourront tirer une « photo » du Christ ou de Mahomet ou de… Napoléon !

.

Pourvu que la science -qui finira par pouvoir réaliser cet exploit- ne fasse pas « naître » un embryon pour, par exemple, voir comment a grandi Napoléon ou n’importe quel pharaon ! Quelle enfance et quelle vie auraient de tels enfants !!! Mais nos scientifiques se gêneront moins pour faire naître des descendants de mammouths ou autres « monstres » disparus ! Ces “chers p’tits monstres”, eux, auront la chance de ne jamais savoir quels étaient leurs ancêtres…

 

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Même si le christianisme ne couvre « que » 20 siècles de notre lignée humaine, celle-ci a vu la naissance sur Terre de quelque… 117 milliards d’individus dont nos 109 milliards d’ancêtres si on enlève nos 8 milliards de vies qui, actuellement, diront nos écolos, polluent la Terre !
117 milliards, c’est ce que nous rapporte le très sérieux Ouest-France. C’était dans son numéro de l’an dernier, celui du… 1er novembre ! Donc pour la Toussaint ! Ils ne disent pas s’ils ont fait livrer 109 milliards de fleurs ! Et où ?

https://www.ouest-france.fr/economie/demographie/depuis-lorigine-de-lhumanite-combien-de-personnes-ont-vecu-1075e4dc-74a4-11ee-a881-7202f155b2ed

(2) Site mariedenazareth.org :
https://www.mariedenazareth.com/

(3) Matthieu Lavagna estime que Michel Onfray soutient « une thèse absurde aux antipodes du consensus universitaire sur la question. » Il a relevé « le défi d’une réfutation méthodique et systématique des affirmations erronées et mensongères de Michel Onfray dans son dernier livre, comme dans les précédents : Traité d’athéologie en 2005, Décadence en 2017 et Anima en 2023. »

 

Note de Christine Tasin

Je sais quelques grincheux qui vont râler … Je leur réponds préventivement. Cet article est parfaitement à sa place sur Résistance républicaine, association et site laïque dont la Présidente est parfaitement athée. Mais on peut ne pas croire en Jésus fils d’un Dieu mais s’interroger sur l’existence d’un révolté d’il y a 2000 ans qui serait passé à la postérité pour  tout un tas de raisons. Ensuite qu’il y ait ou pas miracles, preuves  douteuses, réelles ou pas, cela ne nous intéresse que pour le côté historique, et la culture est trop importante sur RR, que ce soit musique, astronomie, architecture, sciences et logique, histoire… pour que nous refusions tout ce qui peut nous aider à savoir, à comprendre, à interpréter… Merci à Jacques pour cet excellent sujet ! 

 1,929 total views,  3 views today

image_pdf

67 Commentaires

  1. Je sais que mon opinion va en énerver quelques-uns, dont notre ami Gamma.
    Pour ce qui est de M. Onfray, je ne l’apprécie pas, et notamment son autosuffisance qui s’étale dans sa façon de parler.
    Je ne lirai pas son bouquin, je suppose qu’il a voulu faire un scoop, mais à mon avis, c’est une grosse connerie, qui me prouve que ce type n’est pas un vrai philosophe.

  2. Informations très intéressantes, et merci pour l’article.
    Perso , je n’ai jamais douté de l’existence du Christ, car il a totalement transformé la société et le destin de notre espèce.
    Il a lancé “l’impulsion christique”, qui n’est pas seulement une “religion”, mais va bien au-delà.
    Le pouvoir de se dépasser, de vaincre la matière, de s’élever au-dessus de notre condition humaine, c’est Jésus qui nous l’a apporté.
    J’attribue le formidable développement de notre société chrétienne à l’impulsion donnée par le Christ, qui nous a montré que rien n’est impossible par la puissance de l’Esprit.
    Pour moi, il rejoint les philosophes asiatiques et les pratiquants des arts et pratiques chinoises et hindoues qui visent à s’élever par le développement de ses chakras.
    Ici, en Europe, nous en sommes au balbutiement, néanmoins au niveau trois et quatre, contrairement à d’autres régions où la majorité humaine stagne au niveau un ou deux, à part quelques exceptions.

  3. Vous confondez, il me semble, avec Juda de Gamala ou Bar Kochéda?

  4. Le Christ semble avoir été un des innombrables agitateurs juifs fondamentalistes qui, à l’instar des islamistes passés et présents, n’arrêtaient pas de se livrer à toutes sortes d’exactions et d’attentats contre les occupants Romains de la Palestine…et contre une bonne majorité de la population locale de cette époque, qui ne demandait pas mieux que de vivre en paix, et de profiter des innombrables avantages et apports culturels et civilisationnels que leur offrait l’Empire Romain!…

    • Bonjour,

      Le Christ était totalement indifférent à la politique, vue comme projet collectif, mais uniquement tourné vers la transformation de la personne.

      Personne n’aime voir la terre de ses pères occupée

      La métaphysique juive est autrement plus puissante que ne l’était la pôvre “métaphysique” gréco-romaine.
      Bien que cette dernière nous ait transmis des trésors littéraires (d’Hésiode à Ovide).

    • Il ne plaisait pas au Sanhédrin , aux pharisiens , aux marchands du temple, il se prenait pour le Messie. Il était temps que cela cesse.

  5. Heureusement que Yhwh ne se nommera jamais dieu, et que cela ne sera jamais Son Nom, Exode 3/14,15.

    “Dieu” est un substantif dans le dico, cela n’à jamais été un nom sauf pour celui qui se nomme ainsi.

    Dieu au singulier se dit “eloha” en Hébreu et signifie; “conscience”.

    Le fou dit; la conscience n’existe pas, il est inconscient, il n’est plus dieu, il ne croit plus en lui-même, ne sachant pas le bien et le mal,,athée = inconscient en Hébreu.

    Comme je suis conscient du bien et du mal, je suis un dieu.

    Le terme “démon”, signifie; “dieu de l’ombre”, en hebreu, parce’qu’ils sont conscients du bien et du mal, satan se nomme dieu lui-même, et Yhwh l’appel “le dieu de ce siècle”, parce qu’il est conscient du bien et du mal.

    Les humains conscients sont tous des dieux écrit la Bible en psaumes 82/6, c’est à dire “des conscients”, jusqu’à ce qu’ils perdent leur conscience et ne savent plus qu’ils étaient des dieux, elohim en hébreu, = des consciences, des dieux.

    A noter que les traducteurs ont souvent remplacé Elohim au pluriel par eloha, conscience au singulier.

  6. J ai parcouru l article mais semble n avoir pas vu quelque chose sur la datation WAXS qui confirmerait bien que le linceul de Turin a 2000 ans et non 600 comme l indiquait la datation C14 en 1988.

  7. Nous avons les monothéismes Judéo-Christo-Islamiques, mais il y a d’autres philosophies ou religions sur terre d’origines différentes…

    Quand j’entends que l’Homme a été fait à l’image de Dieu, j’ai tendance à répondre que c’est l’Homme qui a fait Dieu à son image…
    L’important pour nous, c’est que le judaïsme par sa Bible décrive l’Histoire d’un peuple qui sort de la Barbarie. Le sacrifice d’Abraham est probablement un appel à cesser les sacrifices humains (qui se sont poursuivis jusqu’au 13ème siècle en Europe du Nord, fin du 19ème en Afrique… et qui se poursuivent actuellement en islam !).

    Quand à la réalité de Dieu !
    Bien doués ceux qui peuvent affirmer par exemple que l’Univers est d’une génération spontanée.
    Plus évolués ceux qui prétendent que l’Univers suit des cycles de croissances et de contractions, autrement dit en perpétuelle recréation.
    La Physique malgré Einstein et son équivalent Hawking, malgré la démonstration que l’infiniment grand et l’infiniment petit se rejoignent, n’a pas réglé la question…

    • Remplacer notre ignorance par un dieu créateur, ce n’est pas satisfaisant pour moi. D’autant plus que la nature est pleine d’atrocités abominables. Du printemps à l’automne, c’est continuellement que des centaines de milliers de petits mammifères sont condamnés à mourir de soif et de faim dans leur nid parce que leur mère allaitante a été attrapée par un prédateur. Ce sont des innocents soumis à la torture … Et ils ne sont pas les seuls ! Je ne peux admettre toutes les cruautés qui existent, ce n’est pas possible qu’un être intelligent ait voulu cela. Le dieu créateur inventé par certains hommes ne serait rien d’autre qu’un salopard méritant d’être fusillé sans procès !!

  8. Nous savons que l’Eglise, elle, contrairement à l’islam, n’est pas opposée aux recherches archéologiques.
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains lieux correspondant aux récits des évangiles (des 4 reconnus pas l’Eglise), ont pu être identifiés.
    Mieux, on retrouve des restes de bâtiments signalés par la Bible jusqu’à 7 siècles avant JC.

    Il s’est aussi trouvé des tombeaux Josua ou Yeshua, Mariam… Mais ces noms étaient courants du temps biblique.
    Pour l’Histoire, il est extrêmement rare de trouver les restes d’un crucifié, un seul signalé dans un tombeau, probablement un notable d’une famille juive à qui le corps a exceptionnellement été rendu.

  9. Et si on essayait de cloner Jésus à partir des séquences ADN retrouvées, le résultat pourrait être miraculeux. 😏

  10. Mouais, on nous ressort les mêmes âneries de temps en temps, comme dirai l’autre “t’as qu’a y croire” celui qui a vraiment la foi, ce n’est pas mon cas, n’a pas besoin de preuve sinon il ne vaut pas mieux qu’un hérétique comme mon humble personne.

  11. Dieu existe, qu’on le prouve ?… Dieu n’existe pas, qu’on le prouve aussi ! Moi, j’ai 85 ans, j’ai plusieurs fois vécu des évènements par lesquels j’ai revu passer ma vie en une fraction de seconde et pourtant je ne devrais plus être là. A part les petites maladies d’enfants, je n’ai jamais été malade de ma vie, je ne sais pas ce qu’est un mal de tête, contrairement à ceux de mon âge je n’ai aucune douleur et me porte à merveille sans prendre aucun traitement. Pourquoi ? Mystère pour certains mais pas pour moi !

    Pour ceux qui disent oui mais toutes ces misères, tous ces malades et tous ces morts pour rien, il n’y a pas de Dieu. Eh bien qu’ils cherchent à comprendre. Ne dit-on pas: ” Aide toi et le ciel t’aidera ” ? Je vous souhaite de comprendre !

  12. Les commentaires de cet article, qui est STRICTEMENT SCIENTIFIQUE (bravo RR !)
    viennent des athées moqueurs, ou au contraire de ceux qui invoquent la FOI.
    C’est triste de constater l’IGNORANCE de plus en plus STUPIDE
    face aux si nombreuses découvertes… STRICTEMENT SCIENTIFIQUES !
    Les études abondent dans ce sens depuis des décennies, et plus encore aujourd’hui.
    En rester à l’athéisme dogmatique ou à la simple croyance (foi),
    c’est faire preuve d’une pure IGNORANCE.

  13. Bravos à RR de publier ce genre d’article, qui n’a certes rien de très “républicain”.
    Bravo encore, en particulier à C. Tasin et son formidable combat

  14. Bravo à votre réelle ouverture d’esprit, madame Tasin. La plupart des gens moindres d’aujourd’hui auraient eu le réflexe de censurer la nouvelle ou la taire.
    Qui ou quoi que puisse être cet individu aux groupe sanguin et rhésus les plus rares.
    Pour être franc, j’avais deviné au moment du groupe sanguin ce qu’on allait annoncer du rhésus.
    Je souris en repensant à ces petits malin du KGB qui avançaient, non sans arguments, que Jésus était le premier communiste. Moi, je ne le suis pas, mais j’estime l’intelligence et l’astuce.

    • Merci mais la laïcité c’est cela, ne rien imposer, accepter les divergences, à condition que personne n’impose à autrui ses croyances, sa foi…

      • Accepter , Tolérer c’est inadmissible pour les peuples . C’est le début de la fin.

  15. Si tu vois son père demande lui pourquoi il a crée un monde ou des enfants innocents sont brûlés dans des chambres à gaz, des dizaines millions de femmes et d’enfants sont morts de faim dans les régimes communistes et tout récemment des femmes enceintes violées et découpées en morceau.
    Et si il me dit que c’est pour tester ma foi, malgré que je sois non violent, il va se prendre une bonne droite dans sa gueule de bisounours.

    • Intégrez s’il vous plait le concept de la réincarnation et celui du libre arbitre vous aurez déjà franchi une étape par rapport à votre colère plus que légitime. Lisez Edgar Cayce le prophète endormi et vous aurez déjà répondu en partie à vos questions.
      Malgré toutes les abominations que l’on trouve sur notre planète depuis sa création, globalement la victoire finale appartient toujours au bien ( tous les dictateurs quels qu’ils soient ont toujours été vaincus, il en sera de même pour cet ignoble mondialisme) il y a donc une morale supérieure à toutes les exactions humaines …

      • Si les dictateurs avaient toujours été vaincus (même Staline, même Mao et tant d’autre, vraiment ? ) c’est grâce aux hommes amoureux de la liberté et de l’humanité. Je ne vois pas trop ce que Dieu, si tant est qu’il existe, ce que je ne crois pas, viendrait faire là -dedans. Il est clair depuis toujours que si Dieu existait il ne se mêlerait pas des affaires des hommes. Relisez Voltaire, se soucie-t-on de la présence d’une souris dans un vaisseau ?

        • Etes vous au courant du procès du Christ . Ponce Pilate (bien obligé de tenir compte du Sanhedrin) : Es tu le Roi des Juifs
          Le Christ : Mon royaume n’est pas de ce monde
          Le Christ ne se mêle pas des petites affaires des hommes et notamment des affaires d’argent et de politiques.
          Voltaire lui vivait des procès et des querelles des hommes et des puissants comme “le despote éclairé” à sa philosophie Frederic II de Prusse. Le courant passant mal notre Voltaire s’est enfui de Prusse en emportant des écrits de son culot d’ampoule. Un sacré loustic , ce Voltaire.

          • je connais l’histoire de Ponce Pilate et alors ????? Lq question sur le roi des juifs est historique puisque la Judée était conquise par les Romains elle ne devait plus trop avoir de roi des Juifs !

        • Aphorisme de feu Frédéric Dard, alias San Antonio, lors d’un repas chez lui au bord du lac d’Aiguebelette : “Si dieu existe, je n’ai pas besoin d’y croire”…. Je vous laisse le soin d’établir le corollaire ! 😎

    • Effectivement il ne vaut mieux que vous ne rencontriez ni la père, ni le Fils ni le Saint-Esprit avec qui vous nous n’auriez certainement rien à échanger.
      Vous n’avez pas la foi mais attention tout de même à votre foie il pourrait vous lâcher.
      Pour votre information , le Dieu des chrétiens a crée un homme libre de ses actes.

      • Tsss non bien avant Jésus, les mythes grecs, Socrate, Platon, Sénèque… avaient créé un homme libre et responsable de ses actes.

        • Si tu prends le temps de lire le lien que j’ai renseigné dans mon commentaire de 9h53, tu verras que Jésus, homme libre et responsable de ses actes était là bien avant les mythes grecs, Socrate, Platon, Sénèque … Et bien après aussi …

          • Arrete, je m’étouffe de rire. Tout cela est d’un ridicule… Je n’ai pas le temps de répondre etpuis à quoi bon.. pense ce que tu veux, crois ce que tu veux mais fiche nous la paix avec ton prosélytisme. On a la foi ou on ne l’a pas, çe n’est pas une question de preuves historiques ou pas

          • Franchement, nos propres Traditions pré-chrétiennes sont bien plus riches, plus belles et plus ouvertes que toutes ces religions “abrahamiques”!… La Libre Pensée est née dans le Monde Antique, ne l’oublions jamais! Redécouvrons plus que jamais notre grande Tradition intellectuelle, spirituelle, culturelle et philosophique Gréco-Romaine: Platon, Aristote, les Pré-socratiques, les Néo-Platoniciens(Saint Thomas d’Aquin, et toute la Scolastique Catholique médiévale ont pratiquement tout pompé sur eux!…), Les grands écrivains Romains, et même les textes philosophiques de l’Empereur JULIEN, qui n’ont rien à envier en profondeur et largeur de vue à ceux des meilleurs philosophes Grecs de la haute époque!… Sans oublier les Traditions Celtiques et Nordiques, fort intéressantes elles aussi. Je n’hésiterai pas à y joindre l’immense Tradition spirituelle et philosophique Indo-Aryenne de l’Inde Védique…qui inspira nombre de Philosophes Grecs et Romains de l’Antiquité.

          • Là, c’est franchement n’importe quoi! La grande Tradition intellectuelle, spirituelle et philosophique Gréco-Romaine avait au moins six siècles d’avance sur le Christianisme! Il serait urgent de la redécouvrir!…

        • Jésus a prétendu lui-même être d’essence divine:
          “Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: ‘Montre-nous le Père’? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c’est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces œuvres.” Jean 14: 9-12. Si c’est vrai, alors il était là avant tes philosophes grecs. L’article que j’ai écris à son sujet a produit 178 commentaires avant censure dont plusieurs de théologiens et de professeurs d’Université. J’apprécie les débats contradictoires argumentés mais je n’oblige personne.

    • Belle réponse aux objurgations de ceux qui ne veulent pas comprendre qu’on puisse ne pas croire, merci bises

      • Dieu nous apporte la vie. Cela ne vous suffit pas.
        Je veux vivre , alors comme Maryline Monroe ? comme quel modèle ?
        Il n’y a pas de modèle terrestre. Le Christ nous apporte le chemin, la vérité, la vie.
        Pour les chrétiens la vie est un don de Dieu.

        • Vous avez bien le droit de le penser mais évitez de nous seriner avec la propagande chrétienne, chacun a le droit de croire ou de ne pas croire

          • Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire. Le message . La vie est supérieure à tout.
            Pour moi le Christ n’est pas un prophète parmi tant d’autres. La Croix du Christ , cela veut dire que la vie est supérieure à la mort et à toutes les souffrances.
            Bonne continuation à ce site qui permet encore de s’exprimer.

    • C’est à dire, que celui qui croit en Dieu, sait aussi que le diable existe.
      Jésus n’a-t-il pas appelé Satan, le Prince de ce monde ?
      Bien que D. pourrait avoir créé le monde, hypothèse à vérifier tout de même, le diable et sa cohorte d’anges déchus se régalent sur Terre en provoquant toutes sortes de catastrophes, et en prenant possession des esprits faibles comme les fanatiques musulmans.

  16. Quand on côtoie les chrétiens, ont découvre moult témoignages étonnants notamment pour ceux qui décident de servir Dieu . Cet article va décevoir les athées. Ce n est pas grave car la foi est personnelle et nous les chrétiens nous n emmerdons personne . L esprit saint apporte chaque jour son lot de convertis et cela est déjà un miracle quand on décrypte la société d aujourd’hui. Il est temps de remplir les églises pour montrer aux mahométans que nous sommes toujours là .🙏

  17. Aujourd’hui, 20 avril 2024, pour la grande histoire, nous sommes en 2024 après Jésus-Christ. Et pour la petite histoire, 216 ans après Napoleon III, 156 ans après Charles Maurras, 135 ans après Adolf Hitler, 129 ans après Henry De Montherlant, 54 ans après Abdelmalek Droukdel (djihadiste algérien), tous nés un 20 avril.

  18. Ici certains ne veulent pas croire , on leur a appris à l’école que c’est un péché mais même pire que c’est un crime contre la république et son dogme la laïcité. Inutile d’essayer de les convaincre ils ne le peuvent pas.
    Il est grand le mystère de la foi. Ce n’est pas la glorieuse Passion du Christ et son message qui peuvent les faire évoluer.
    La Croix est un chemin.

    • Mais non Wharf l’école n’a jamais appris en tout cas ni à moi, mes cousins, amis, proches… que croire serait un péché. C’est juste notre droit le plus strict d’avoir un itinéraire historique, culturel ou autre qui nous a amenés soit à ne plus croire soit à ne pas croire. Et la République n’a rien à voir avec cela. C’est juste notre liberté fondamentale, excusez du peu !!!

      • Vous oubliez que la république française se fonde sur un anti catholicisme viscéral. Il fallait s’emparer des biens et pouvoirs de l’église. C’est comme Philippe Le Bel qui a détruit l’ordre des Templiers pour s’emparer de leurs biens. Espérons que la république ne soit maudite jusqu’à la 13 génération de sa race.

    • Franchement, je pense que la position la plus honnête sur ce genre de choses…c’est simplement d’être agnostique! Y a t-il une Grande Intelligence derrière l’Univers?! Pourquoi pas…mais de grâce, laissons donc les “religions”, et tout leur cortège d’horreurs, d’intolérance et de dogmatisme, en dehors de çà!

      • J’ai rien vu, J’ai rien entendu et de toutes façons je n’étais pas là au début du film.
        Qu’est ce que l’on mange à midi ?

      • “s’il y avait un grand horloger, je n’en serais que la burette” !

      • Il es évident que l’homme n’est ni dogmatique, ni intolérant , ni une pure horreur que ce soit sous organisation religieuse ou républicaine laïque universelle démocratique droits de l’ bla bla bla. J’en parlerai au US boys des grands démocrates et républicains avec leurs croisades à Hiroshima, en Corée, au Vietnam, au Chili, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et bientôt en Iran, en Chine .On les aura, on les aura.

  19. Lorsque l’on allume son PC n’importe où dans le monde (pays chrétiens, musulmans, athées …), la première chose que l’on voit c’est la date et l’heure en référence à Jésus-Christ. Ce n’est pas une idée mais un fait. Aujourd’hui, nous sommes le 20 avril 2024 après lui (a quelques fuseaux horaires près). Je crois à son existence et identité comme je l’ai expliqué ici: https://www.dreuz.info/2018/11/jesus-ce-celebre-inconnu-176403.html

  20. Merci pour cet article. La foi est une grâce que Dieu fait. Certains ne l’ont pas. Je suis un peu comme Pascal, je suis janséniste sur les bords.

    • “Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.” Jérémie 29:13. La foi n’est pas qu’une affaire de raison mais de coeur. Mais il faut aussi chercher, c’est-à-dire faire un effort de volonté et d’étude. Mais quel enthousiasme orgasmique (et le terme est faible) lorsque tout s’éclaire dans notre coeur (siège de notre esprit). C’est de loin le meilleur que nous puissions souhaiter aux autres. “Nous sommes tous des vers, mais moi je suis un vers luisant” Winston Churchill

      • Lorsque j’étais enfant, je n’avais pas besoin d’instruction religieuse pour sentir la présence de Dieu. Il était avec moi à chaque moment. J’ai étudié la théologie par goût, saint Augustin, saint thomas d’Aquin, et bien d’autres, et cela ne m’a rien apporté de plus. Je ne sais pas comment l’expliquer avec des mots, mais plus de soixante après, je ne ressens plus Sa Présence de la même manière : il est absent et bien présent à la fois. Je trouve de grandes consolations dans les écrits de saint Bonaventure, plus que dans tout autre. La voie illuminative. Merci Gigobleu.

      • Chacun ses enthousiasmes, chacun ses orgasmes ! Je me sens tellement plus libre, mieux dans ma tête depuis que je n’ai plus la foi ! Pourquoi donc certains croyants s’ingénient-ils à essayer de convaincre autrui d’avoir la foi ??? Est-ce qu’on essaie de vous dire sans cesse “vous avez tort de croire” ? Lâchez-nous les baskets bordel ! Athée, heureuse et fière de l’être, qui respecte le droit de chacun de croire ou de ne pas croire.

        • Je n’essaie pas de convaincre. Chacun doit pouvoir vivre comme il l’entend. On ne doit pas imposer ses idées, sinon c’est la porte ouverte à l’intolérance. Bien d’accord avec vous, Christine. Jadis l’inquisition a fait la démonstration éclatante de ce que l’intolérance pouvait produire. Je n’irai jamais imposer mes choix à quiconque.

        • Si la foi était contraignante, l’homme serait vaincu par Dieu et non convaincu. L’homme (et la femme évidemment) ont reçu le libre arbitre, condition indispensable à une relation d’amour.

          • on n’a rien reçu on l’a fondé au cours de la préhistoire, en quittant le stade animal, en nous élevant, en cherchant à dépasser le règne animal

    • “Priez et implorez
      Faites semblant de croire et bientôt vous croirez”
      G. Brassens parodiant B.Pascal

  21. 1 chance sur 3 millions que le groupe sanguin soit AB à chaque fois. Cela ne veut PAS dire « qu’il appartient à la même personne » …

    • Je crois que c’est une fausse piste en effet, propre à nourrir la superstition qui n’a rien à voir avec une conviction et la foi, c’est-à-dire une certitude qui s’appuie sur des faits.

      • Le Vatican est trés prudent sur les reliques du Christ comme sur toutes les apparitions et Miracles. Une apparition est cependant maintenant reconnu , ce sont les apparitions de Fatima en présence de 75000 personnes dont des journalistes .Aucune explication rationnelle au phénomène.

    • À chaque fois vous avez 1 probabilité sur 3 millions que ce soit une personne différente mais avec à chaque fois le même groupe AB donc sur 8 fois vous augmentez encore la probabilité que ce soit la même personne

Les commentaires sont fermés.