Des éoliennes visibles au sommet d’une église… que fait l’Architecte des bâtiments de France ?

Non pas une, mais deux éoliennes au milieu de l’église. Renaud Joubert

.

L’Architecte des bâtiments de France, vous connaissez ?

C’est cette institution qui vous casse les burnes à chaque fois que vous faites construire une maison, ou plus largement entreprenez des travaux à proximité d’un bourg.

Même à plusieurs centaines de mètres d’une église, l’Architecte des bâtiments de France peut ainsi vous interdire d’installer des panneaux photovoltaïques sur le versant de votre toit qui donne sur la rue.

Il peut vous imposer un certain type de matériaux, un certain type de couleurs, par exemple vous interdire de construire une maison en bois ou d’avoir un bardage.

Il peut vous interdire d’avoir des volets anthracites…

Déjà que l’urbanisme, en soi, est contraignant (il peut vous interdire d’avoir un mur de plus de 1 m 50 par exemple), mais pour peu que vous soyez dans le périmètre même lointain d’un bâtiment historique, l’architecte des bâtiments de France peut vous imposer des choix qui font que la maison de vos rêves ne pourra jamais être construite comme vous l’auriez souhaité.

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/La-Direction-regionale-des-affaires-culturelles-DRAC-Occitanie/Patrimoines-et-architecture/Espaces-proteges-Udap/Udap-31/Notre-service/Role-et-missions-des-architectes-des-Batiments-de-France

Bien curieusement, toutes ces contraintes qui pèsent sur les particuliers pour construire une simple maison ne semblent pas être imposées par l’architecte des bâtiments de France à ces monstres dans le paysage que sont les éoliennes…

Sur les hauteurs de Saint-Amant-de-Bonnieure, Guy Desaphy (…) Un mât et des pales à la place de la croix métallique qu’on distinguait à peine au sommet du clocher. (…)

https://www.charentelibre.fr/charente/val-de-bonnieure/la-photo-insolite-des-eoliennes-ont-pousse-au-milieu-de-l-eglise-de-saint-angeau-19298550.php

 972 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Peut être pour éclairer la crèche où les migrants bien entendu remplacent les rois mages . Au pays gouverné par satan depuis sept ans tout est possible

  2. Honteux ,Qu’on enlève ces horreurs qui dénaturent le paysage et cette belle église, y a t il des éoliennes au sommet des mosquées ? Ca m’etonnerait beaucoup ?

  3. Treize éoliennes sur la colline en face du village où je réside. Une âme superstitieuse de la paroisse a demandé au maire d’en demander une quatorzième. J’ai proposé que l’on en supprime une pour revenir au chiffre douze. Gros scandale! Je me suis fait traiter de pollueur. Du coup, j’ai fait trois fois le tour du patelin avec ma bagnole diesel.

  4. “l’architecte” ? : “je te file 10 000 et tu la fermes.j’espère que t’as un compte off shore”.

  5. Je connais parfaitement la capacité de nuisance des ABF, leurs décisions sur un projet tiens uniquement à son humeur du jour, le même projet présenté le lundi peut être refusé et accepté le mardi. maintenant il faut savoir si cette église est classée ou inscrite, l’avis qui en découle peut être soit conforme c’est à dire incontournable, soit simple et la décision en revient au maire.

  6. Bonjour,

    Magnifique petite église romane, défigurée par ces tarés.

    Merci, Maxime, de nous avoir fait partager ton indignation.

Les commentaires sont fermés.