L’info est tombée cette nuit : l’inattendue et surprenante liste commune entre le Parti Socialiste et Les Républicains pour les prochaines élections européennes. Et cette liste commune a déjà un sigle et donc un nom : la liste LPRS puisque c’est la liste « Les Partis Républicains et Socialistes ». Voilà la nouvelle de ce lundi !
.
Une information qu’aucun journaliste même parmi les plus proches de ces deux formations n’avait prévue ! Les représentants des deux partis ont passé leur fin de semaine en un lieu tenu secret pour discuter du programme que présentera une telle liste lors de la campagne électorale européenne.
Estimant qu’il n’était pas judicieux de présenter cette liste un lundi de Pâques, les services de presse du PS et des LR ont annoncé l’organisation d’une conférence de presse « bien évidemment commune » pour demain mardi dès 9 heures à Paris.
Cette conférence de presse sera présidée par les têtes de liste des deux partis :
–Raphaël Glucksmann, tête de liste de la précédente liste « Parti Socialiste-Place Publique » qui avait été annoncée, par lui-même, le 8 octobre dernier ;
–François-Xavier Bellamy qui emmenait la liste « Les Républicains ».
Comme pour l’intitulé de la nouvelle liste, l’ordre des deux anciennes têtes de liste a été tiré au sort. Ainsi c’est le nom de Raphaël Glucksmann qui est sorti le premier du tirage et le terme « Républicains » et donc « LR » lors du tirage au sort pour l’intitulé de la liste commune.
Voilà pourquoi le « L » de « LR » arrive avant le « P » de « PS » et, en conséquence, pourquoi le « R » est avant le « S » d’où le sigle « LPRS » soit « Les Partis Républicains et Socialiste » et non, si le sort l’avait voulu autre, « PLSR » soit « Partis Les Socialistes et Républicains ».
.
Le communiqué annonçant cette union est des plus laconiques avec cette seule précision hors l’annonce de l’union et de son sigle :
« …le but est de former un centre nouveau dans l’univers politique français, centre allant d’une droite gardant ses racines gaullistes à une gauche retrouvant l’esprit mitterrandien. »
Nombreux sont les adversaires des deux partis à avoir déjà fait connaître leur avis :
-Jordan Bardella (Rassemblement national) :
« C’est l’aveu de l’impossibilité pour les Républicains de nous faire de l’ombre à droite ! »
-Marion Maréchal (Reconquête !) :
« Les Républicains dont pourtant une partie non négligeable de leur électorat vote pour nous quand des seconds tours le permettent, sont attirés non par le PS mais par Glucksmann parce qu’il a plateau ouvert sur toutes les chaînes télévisées d’État ! Que bien leur fasse ! Au lendemain du scrutin, ils se réveilleront avec la gueule de bois ! Tant pis pour eux ! Nous récupérerons leurs électeurs qu’ils auront trahis ! »
-Florian Philippot (Les Patriotes) :
« Nous sommes aujourd’hui dans une époque qui exige de l’authenticité et les gens voient là le visage de ceux qui nous ont dirigés : les LR et le PS. Et il n’est pas beau à voir ! C’est une oligarchie malfaisante et qui ne prend plus de gants ! Voilà son vrai projet : notre asservissement et notre destruction par deux grands courants qui viennent de se tarir lors de cette union ! »
-Valérie Hayer (Renaissance-MoDem-Horizons) :
« Ce n’est plus Édouard Daladier et Neville Chamberlain à Munich en 1938. Mais c’est Molotov et Ribbentrop à Moscou en 1939 pour le Pacte sinon germano-soviétique mais, là, gaullo-bolcho ! »
-Manon Aubry (La France insoumise) :
« Il n’y a plus qu’une gauche, une seule, celle qui représente les moins aimés, les rejetés, ceux des quartiers défavorisés, ceux dont personne ne veut surtout honnis par l’extrême-droite ! Et nous savons maintenant où commence l’extrême-droite : dès la gauche du… PAR-TI SO-CIA-LIS-TE ! Car la seule gauche, c’est nous : la France Insoumise ! »
-Marie Toussaint (Europe Ecologie-Les Verts) :
« Ce n’est pas avec les Républicains qui n’ont rien fait pour préserver notre environnement que le Parti Socialiste va pouvoir mettre en place des mesures écologiques drastiques en Europe pour sauver la planète ! »
-Léon Deffontaines (Parti communiste français) :
« Mais que font les socialistes ? Ce ne sont que des socio-traitres ! Cela n’est nullement surprenant de la part d’un Glucksmann ! »
-Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) :
« Voilà ce que nous dénonçons depuis mai 68 : les socialistes ne sont que les suppôts des fascistes ! François Mitterrand n’a-t-il pas été récompensé par Pétain ! »
.
Et pour Emmanuel Macr… Euh, veuillez m’en excuser mais j’ai oublié de vous préciser que ce texte…-j’aurais dû vous le signaler dès le début- est uniquement la réactualisation « modèle 2024 » d’un… « 1er avril » que je m’étais permis de faire il y a 40 ans -eh, oui, le temps passe…-
C’était le 1er avril.. 1984 lors de ma revue de presse quotidienne de 3 heures, une nuit de samedi au dimanche ! Avec, à l’époque les réactions de journaux allant du Figaro à l’Humanité en passant par Libé et le Parisien à l’époque encore… Libéré. Or étant donné qu’en 1984, ce 1er avril tombait un dimanche, je m’étais dit que, les journaux de la semaine ne paraissant pas…(hormis quelques-uns uniquement hebdomadaires dominicaux tel le JDD, le Journal Du Dimanche qui, 40 ans plus tard, fera parler de lui et pas seulement le 1er avril !) je m’étais dit qu’en citant les journaux de la semaine, la plupart des auditeurs comprendraient la « blague ».
Mais, dès ma sortie du studio, j’ai compris que cela n’était pas évident : la responsable de l’équipe du matin, arrivant au même moment à la rédaction, me demanda confirmation de l’info sur cette « union PS-Gaullistes ». Un peu surpris, je lui ai rappelé que nous étions le… 1er avril ! Elle me répondit un peu mécontente : « Tu aurais dû le dire à la fin de ton flash… » Ce que je fis, comme je l’avais prévu, lors de mon bulletin d’infos à 4 heures…
L’année suivante, le responsable de notre rédaction, le déjà très connu Philippe Labro nous interdit de faire et encore moins d’organiser puis de diffuser la moindre fausse information un 1er avril !
Depuis, alors que d’autres rédactions se permettent des « 1er Avril » qui entrent dans notre tradition…
(Voir lien Le Petit Journal avec quelques « 1er avril » dans la presse :
https://lepetitjournal.com/expat-mag/societe/comment-celebre-1er-avril-travers-monde-334964
une tradition remontant à des millénaires et se pratiquant sur tous les continents, je ne sais si RTL continue à ne plus en faire…
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
LPRS
1,778 total views, 1 views today
C’est un empoissonnage ??? Faut dire que LRPS c’est assez crédible, ce qui se ressemble… je vous rappelle à cet effet le concept UMPS qui a donné à réfléchir à ceux qui comprennent quelque choes à l’expérience de MILGRAM ! En effet l’auteur de LR construit à partir de RIEN, était Chirac : le TRAÎTRE sous FAUX DRAPEAU: certaines sources affirment que son origine était en réalité les mouvements communistes du nord de l’Espagne et SON VRAI NOM serait en réalité MARIN ! (En effet, il était passé 1er sinistre de Mitterrand comme une lettre à la poste, alors que ça aurait du faire BOUM !!!
Est-ce étonnant de la part des LR ? NON comme déjà dit dans les années 70 ils ont tous quitté le PC pour ne plus donner une partie significative de leurs revenus et se sont infiltré dans tous les autres partis selon les opportunités avant tout au PS et dans ce qui est aujourd’hui le LR. Il y en a aussi quelques uns au RN. Aujourd’hui ils sont tous aux avant postes et ont éduqué les jeunes nouveaux en prenant comme référence leur vieille idéologie communiste.
Reste un autre enjeux depuis qu’ils ont décrétés que « la Démocratie a un coût » et que les partis sont financés par des fonds publics pour ce il faut des élus quoi qu’il en coûte, et comme ils sont de plus en plus nombreux cela coûte très cher aux contribuables.
Depuis Mitterrand, la France n’a été gouvernée que par le socialisme. Seules les étiquettes changent. Un soir d’élection, c’est Roger Karoutchi qui disait que pour gagner, la droite devait proposer un programme de gauche. Finalement, comme disait Joseph Demaîstre, nous n’avons que les politiciens que nous méritons.
Comme pas mal d’autres, j’y ai cru, et ça ne m’étonnait qu’à moitié, puisque l’ami bellamy….. j’attends ses trahisons, si si, il en est capable !
suivez l’argent vous suivrez l’évolution politique des uns et des autres.ce qui me tue le plus chez les nanas c’est qu’elles s’expriment facialement comme si elles étaient dans un film porno.
Terrible poisson d’avril!
poisson d’avril qui est très réaliste : quand on sait que LR sert la soupe aux gauchistes depuis plus de 40 ans et leur permet de perdurer
Un poisson ??? qui fait pschitt, car, au final, la politique menée depuis 50 ans est la même, alternance ou pas. J’oserai même dire que certaines politiques de gauche ont été « moins pire » que celles revendiquées par la droite !!!
Si c’est un poisson, il ne l’est qu’à moitié.
Ah, je le connais ce poisson d’avril. Jean-Marie Le Pen l’a fait il y a 20 ans sous le nom d’UMPS 😉
Ce qui n’est pas un poisson d’avril et st réjouissant c’est la défaite de l’AKP , le parti politique d’Erdogan aux élections municipales en Turquie
Oh le joli poisson d’avril !!! Haha ls bonnes traditions se conservent
HS: (une nouvelle de l’agence Tasse): des bébés phoques, au nombre de six, remontant la Seine (preuve de sa potabilité, n’en déplaise aux détracteurs) auraient demandé asile à l’Elysée. Devant la difficulté à comprendre leur langage, il aurait été fait appel d’urgence à Aya Nakamura pour la traduction, ce qu’elle aurait décliné par « Que croyez vous, je ne vais pas entacher ma réputation en compagnie de six gars à moustaches ».
Une nouvelle bien évidemment à prendre au conditionnel, demandant confirmation, mais il est vrai qu’en Micronie, tout est bien entendu possible.
A vous cognac j’ai!
Ah, c’était donc un poisson d’avril. Il n’empêche que cette hypothèse serait plausible, j’ai marché au début en voyant le titre de l’article.
Cette classe politique est capable de beaucoup de choses mais quand même !…
Ils ont des idées et des théories ABSTRAITES qui ne correspodent en RIEN à la réalité.C’est très très.grave…..Il faut qu’il y est quelque chose de positif derrière le mot Republique et les socialistes ont fait beaucoup de mal.Hitler était national socialiste (le mot national est bon)maintenant on pourrait dire qu’ils sont « mondial socialiste ».Quelle catastrophe……..
En fait, le poisson c’est de croire que ce serait impossible…
Vous m’avez déjà eu avec vos poissons d’avril !
Poisson d’avril ! Quoique… Ce canular pourrait bien se réaliser dans un proche avenir !
Bonjour,
C’est une blague, parce que dans la réalité, ce n’est pas ça.
C’est bien pire en fait.
A Strasbourg, c’est l’alliance bien réelle, celle-là entre PS, LR … et Macronards :
https://resistancerepublicaine.com/2024/03/28/elections-europeennes-cocus-de-droite-et-cocus-de-gauche/
Je savais que les LR étaient pourris mais là c’est le pompon. J’espère que c’est un poisson d’avril sinon c’est leurs morts politiques.
Politiquement, on est jamais mort :
https://www.lemonde.fr/archives/article/1966/08/11/l-affaire-de-l-attentat-de-l-observatoire-va-etre-evoquee-en-correctionnelle_2679337_1819218.html
Ils n’ont pas honte ! Quelle bande de minables, prêts à se renier, à s’associer entre adversaires pour contrer le RN.
Allons, c’est une blague…
Ils sauront garder les apparence !
Le RN est islamophile et « de gôche » …Ils n’ont rien à « CONTRER » de ce coté là ô Carole .
Ils veuilent contrer toute vraie résistance et RECONQUETE ( laissons tomber M.Marechal à sa tata adorée …précisément )
Ils vont se réunir des aujourd’hui en congrès à Versailles et remettre les pouvoirs de la république à B Lemaire qui va demander l’armistice aux banques cosmopolites devant le déficit abyssale . Un sacrifice très émouvant de sa personne au pays . représentants LPRS vont se lancer dans une étroite collaboration sous couvert UE . D’autres vont préférer se retirer à Saint Raphael ou à Marseille pour ne voir que de loin l’empire de 1000 ans se mettre en place. Certains vont rejoindre leurs Mothers Land. La nouvelle devise sera Vivre , Liberté, Planète.
Dernières nouvelles de ce jour. Le RN rejoint le vote au congrés à Versailles . Mariani s’exile en Russie.Bardella prend la téte du gouvernement de l’état Français en pleine collaboration avec l’UE. Z est responsable des affaires des religions extérieures .
Le 1 avril le plus blanc de notre histoire.
Z le nouveau ministre des affaires des religions extérieures ,à l’image de Donald Trump, décide d’une journée dictatoriale par an et en date du 1ere Avril. Pour celui de 2024 , il décide d’expulser vers la Lune tous les individus du territoire français possédant une religion allogène ou n’ayant pas un prénom du calendrier des postes. Prochaine mesure à prévoir au 1 avril 2025.
La blague du 1er avril !
Sans doute, mais les magouilles de l’umps ne sont pas une ‘fèke niouze’.
Après la Nue Peste, l’Herpès… La politique française devient une pathologie. Elle est donc en fin de vie.
Le pire est que ça pourrait être vrai.
Poisson d’avril ? C’est pourtant bien ce qu’à fait Xavier Bertrand dans les Hauts de France pour être élu contre le RN, il me semble.
L’herpès, comme on désignait cette association de malfaiteurs, leur va si bien.
Pour plus de clarté L’heRPèS !
Je me suis douté d’une blague dès les premières lignes Jacques, en effet comme le préconisait Sarko, le métissage ce n’est que pour la plébe, l’élite dégénérée tient à garder un sang pur! Il faut que le théâtre continue et laisse croire à des oppositions radicales pour que chacun récupère son dû aux frais du contribuable.
notre ami Zémmour a depuis bien longtemps dit que les LR été un parti « mort »,il l’avait dit en direct et en face de christian Jacob du temps de l’emission « Naulleau et Zémmour » a Paris premiere….il avait déja raison.
En réalité ce n’est pas un poisson d’avril puisque l’UMPS gouverne depuis 50 ans, il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à chiottes entre giscard et macron, ceux qui se sont intercalés entre ces deux là n’étaient différents que par les palabres. Il y a donc lieu d’imputer aux régimes de la V République depuis 1974, la situation de faillite tous domaines confondus, de la France, avec tout de même une responsabilité prépondérante à mettre au crédit du groland et surtout de macron. Pour autant malgré ce carnage, nous sommes loin d’en avoir terminé avec cette trahison nationale puisque rien ne prouve qu’un socialo-centriste ne succède pas à l’imposture présidentielle présente. Les électeurs français ne sont pas murs pour la révolution politique de la nation, en dépit de quelques indices tendant à démontrer le contraire, j’ai bien peur qu’un edouard où pire un gabriel, n’arrache in extrémis la victoire en 2027 au profit de cet amalgame dont traite cet article et pour la plus grande défaite de la France.
Ne serait la date de l’article, ce serait crédible……