Le gouvernement pourrait être contraint de limiter les choix offerts aux citoyens afin de lutter contre les « conséquences dévastatrices » prévues du changement climatique. Tel est le message contenu dans un avis intitulé « Justice climatique », publié le 13 mars par le Conseil d’éthique allemand.
Dans cet avis, le Conseil d’éthique – un conseil d’experts établi par la loi allemande – recommande des mesures à prendre par les entreprises, les particuliers et le gouvernement pour s’assurer que les effets du changement climatique ne pèsent pas injustement sur « ceux qui ne sont pas aussi bien lotis ».
Selon le Conseil d’éthique, ces mesures devraient être prises principalement sur une base volontaire, par le biais d’un « engagement individuel en tant qu’expression de la liberté individuelle », par exemple en « abandonnant volontairement certaines pratiques en matière de vacances, de consommation ou de mobilité ».
La déclaration du Conseil indique :
« Pour des raisons de justice, il peut être moralement exigé de contribuer aux mesures de lutte contre le changement climatique. Si l’exercice de la liberté d’une personne interfère de manière injuste avec la liberté et le bien-être d’autrui ou des générations futures, par exemple par une consommation nuisible au climat, les autorités peuvent intervenir en restreignant la liberté »
En d’autres termes : si vous ne pouvez pas être contraint par la honte à vous comporter d’une manière jugée moralement correcte par l’élite, le gouvernement peut tout simplement vous forcer à le faire. Flugscham, du suédois flygskam, qui signifie « honte du vol », c’est-à-dire la culpabilité que ressentent les voyageurs soucieux de l’environnement en prenant l’avion, est aujourd’hui un mot bien établi dans le vocabulaire allemand.
Bien que l’avis indique que le Conseil d’éthique est opposé à la suspension des « libertés et processus démocratiques » pour atteindre les objectifs climatiques souhaités, le groupe affirme qu‘il incombe en grande partie au gouvernement de fournir les « conditions-cadres favorables » dans lesquelles les individus peuvent – comme nous le disons aux enfants – faire les bons choix.
Selon l’avis, ces conditions-cadres devraient comprendre, entre autres, l’abaissement des limites de vitesse, l’augmentation de l' »électromobilité » et l’augmentation des taxes sur le CO2. Le Conseil suggère une limite d’émissions personnelles à ne pas dépasser, voire « l’interdiction de produits ou de services particulièrement nocifs pour le climat » – ou, comme le dit Apollo News, « une réglementation sur qui peut acheter des produits ou des services particulièrement nocifs pour le climat » :.
Définissant le changement climatique comme un phénomène d’origine humaine (« dû, entre autres, à la combustion de combustibles fossiles et à la destruction des forêts et des landes depuis le début de la révolution industrielle »), l’organisation affirme également que l’Allemagne doit prendre en compte « la longue histoire du colonialisme et de l’industrialisation » ainsi que « les dépendances néocoloniales en cours », ce qui signifie qu’une distinction doit être faite entre la croissance dans les pays du Sud qui rattrapent leur retard de développement et la poursuite de la croissance de la consommation et de l’utilisation des ressources dans les pays industrialisés, et des paiements compensatoires appropriés doivent être négociés.
Qui mettra fin au règne de ces fous ?
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie
_______________________________________________________________________________
Imaginons un instant que les 8 milliards d’humains veuillent consommer comme le fait le Gaulois que je suis, la planète deviendrait invivable à très brève échéance ! Mais nous pouvons aussi imaginer de mettre fin à l’effroyable gaspillage dans tous les domaines, à l’obsolescence programmée, aux guerres dévastatrices, au saccage éhonté de la planète … Imaginons encore que les gouvernements, reflets des peuples se mettent à agir « en bon père de famille » (on peut toujours rêver) et le changement climatique sera remis à sa place, une évolution naturelle, sans plus et le CO2, 0,04% de notre atmosphère, redeviendra notre ami car sans lui, pas de vie possible ! On en injecte dans les serres pour dynamiser la croissance des plantes, c’est dire sa nocivité …
Juvénal de Lyon
943 total views, 1 views today
Les tyrans domestiques se déchainent, mais malheureusement, ils ont les manettes du pouvoir politique.
Remettons-les dans leurs pénates.
Il faut élire des gens matures et responsables.
Matures ne signifie pas âgés.
Il y a des fous à tout âge, et « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. »
Y a t’il une différence entre la gauchiasserie allemande et la gauchiasserie française ????
« l’imposture du changement climatique », cette invention majeure, est la dernière trouvaille des totalitaires de l’extrême gauche pour faire passer leurs délires, leurs outrances, qu’ils n’arrivaient pas à faire mettre en application : il fallait y penser
Changements climatiques réguliers comme depuis toujours !
Pauvre humain au changement vraiment niais et débile.
[suite]
Ajoutez un à un et cela fait deux. Ajoutez ces deux réchauffements et vous comprenez qu’il s’agit tout simplement du soleil qui brûle un plus fort ces dernières décennies. CQFD.
Le reste n’est qu’un enfumage visant à nous asservir par la peur.
Juvénal,
votre article est intéressant, mais il m’agace sérieusement dans sa conclusion.
Mais d’abord et avant tout, merci pour cet article.
La conclusion me hérisse sérieusement parce qu’elle tend à accréditer la « vérité scientifique » d’un réchauffement climatique dû à l’activité humaine (à travers l’augmentation du CO2 dans l’air).
On l’a déjà démontré ici, ce n’est que du pipeau comme le vaccin était une arnaque.
Je vous renvoie à deux articles publiés sur R.R.
L’un concerne le réchauffement de l’atmosphère martienne ces dernières décennies, l’autre le réchauffement de la surface de la lune, toujours ces dernières décennies.
L’Aviation fait partie du merveilleux monde occidental et a fait rêver tous les enfants.Vouloir detruire ce mode de transport est un outrage envers tous les GRANDS:Guillaumet,ST Exupéry …….
Suggestions : défense de tousser, de péter, de roter, respirer une fois sur deux. On est devenu bizarre au pays inventeur des chambres à gaz.