et l’Extrême Gauche…
Sûrement ne connaissiez-vous pas -comme moi- cette inégalité de prise en compte de l’électorat réel au profit d’une population où les étrangers sont pris en compte, Le Figaro vient de développer le sujet dont fait relation un tweet.
Avec une en page pour lisibilité.
https://twitter.com/AymericDurox/status/1744677223179731307
Aymeric Durox @AymericDurox
Article très intéressant qui soulève les failles de notre découpage des circonscriptions législatives en :
– il n’y a eu que 3 découpages (1958, 1988 et 2010) contre en moyenne 1 tous les dix ans dans les autres démocraties.
– le découpage est fondé sur le nombre d’habitants, étrangers y compris, et non le nombre d’inscrits ou de citoyens, ce qui favorise les départements urbains type 93, 94 etc…
« Ainsi, la voix d’un électeur de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis vaut deux fois plus (1 voix pour 57.421 inscrits, ratio de 38,6 %) que celle d’un électeur de la 3e circonscription de Vendée (1 voix pour 134.805 inscrits, ratio de 92,2 %), alors que les deux circonscriptions, qui élisent 1 député chacune, comptent sensiblement le même nombre d’habitants, soit 148.794 pour la première, contre 146.273 pour la seconde »
– ce découpage favorise donc la gauche et l’extrême-gauche : sur les 20 circonscriptions législatives ayant les plus faibles ratios d’inscrits sur les listes électorales en 2022, 18 ont élu des députés de gauche ou d’extrême gauche. CQFD. – Comme le nombre de députés (577) est fixé par la Constitution, si on en reste à cette règle, il faudra demain prendre des députés à la France rurale pour en donner à Mayotte par ex dont l’immigration est hors de tout contrôle. Solution : une mise à jour régulière de la carte électorale fondée sur le nombre de citoyens (ex en ) ou le nombre d’inscrits ( …).
.
Note personnelle : le constat vaut aussi pour les 11 circonscriptions de l’étranger, où personne ne vote, une voix d’un expatrié (!) vaut 10 à 20 fois plus qu’un Français qui vit et paye ses impôts en et qui subit les lois votées, sans compter que ces circos sont des réserves de députés pour la gauche ou le centre, et qu’elles sont parfois très communautaires et donc anti-républicaines.
Carte électorale : les biais politiques d’un critère démographique à bout de souffle
933 total views, 2 views today
Voilà pourquoi la NUPES obtient tous ces députes.
On ne sait pas tout, on se fait avoir dans les grandes largeurs.
de toutes façons c’est truqué de la commune à la préfecture
Et c’est bien sûr un ministre de l’intérieur de l’époque qui s’est chargé de bricoler ça en fonction des intérêts de son parti et de ceux- alliés de circonstance- comme LFI, pour faire passer un maximum de lois immigrationnistes. C’est bien l’UMP, puis LR via le PPE, coalisés avec l’extrême centre et la gôche (PS, PCF, LFI) qui ont amenés la France à devenir un daar al islam!!…Actuellement renaissance et nupes font bien bloc en faveur de toujours plus de migrants…
Saloperie de traîtres.
Toujours des magouilles. Déjà que je pense que les élections sont truquées. L’avis et la vie d’un Français ne valent plus grand-chose.
C’est clair, hélas.