Il y a eu aussi des justes parmi les musulmans

« Juste parmi les nations » (en hébreu : חסיד אומות העולם, Hasid Ummot Ha-‘Olam, littéralement « généreux des nations du monde ») est une expression du judaïsme tirée du Talmud (traité Baba Batra, 15 b).

En 1953, la Knesset (parlement d’Israël), en même temps qu’elle créait à Jérusalem le mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ». Le titre de Juste est décerné au nom de l’État d’Israël par le mémorial de Yad Vashem. Au , 28 217 Justes1 parmi les nations de 51 pays ont été honorés ; la Pologne, les Pays-Bas, la France, l’Ukraine et la Belgique sont les pays dont les citoyens ont été le plus médaillés2. En tout, les Justes ont sauvé des centaines de milliers de personnes.

Chaque Juste reçoit une médaille qui porte cette citation du Talmud : כל המקיים נפש אחת, כאילו קיים עולם מלא (kol hameqayem nefesh ahat, ke’ilu qayam ‘olam mal, « quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier3 »). Il s’agit actuellement de la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils.

Emile Bismuth , dit Nani, dernier frère de ma mère soumis au STO s’évada du camp de travail de l’Aouina aéroport.  Il fut caché pendant 4 mois chez des amis musulmans de notre famille, je cite Béchir Sédraoui et sa femme Habiba , au péril de leur vie -c’était le prix a payer pour les évadés et leurs protecteurs- ils demeurèrent nos amis jusqu’à notre départ en 1961..

Pour eux aussi j’aimerais tellement que le titre de Justes même s’ils sont décédés depuis leur soit attribué par Israël !

Khaled Abdelwahab a ainsi sauvé la famille d’un Israélien qu’on connaît tous, celle de Nissim Zuili qui habitait alors Mahdia (Chalom Excellence, je ne t’ai plus revu depuis le dernier gala CCJ  ; si par miracle tu nous lis, ne rigole pas..) par contre nous n’avons pas été assujettis au port de l’étoile jaune.

Certes, il y eut des assassinats, le Rabbin Victor Nataf (z”l) 23 ans fut fusillé par les Allemands à l’Ariana, après dénonciation mensongère par deux musulmans… le cousin de ma mère Young Péréz, champion du monde de Boxe en 1931, poids mouchs, fut déporté et assassiné à Auschwitz..Il y eut des ordures parmi les musulmans c’est bien vrai, et il y eut des étoiles lumineuses comme ceux dont je viens de parler..

Quel pays au monde, quel peuple, quelle nation peut se targuer de n’avoir que l’une ou l’autre catégorie seulement ? Le fils Sédraoui, Ahmed, fut de ceux qui m’accompagnèrent durant 20 ans,jusqu en 1961 avec mon frère de lait Hamadi Benzarti. (Désolée Machinchose pour la dernière phrase que j’ai censurée, elle était écrite dans la transcription phonétique d’une langue inconnue, je ne peux publier que ce qui est traduit…)

 1,264 total views,  2 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Le chti français @fière d’être semblable au Hamas😁.Je ne Vaux pas mieux
    qu’eux, mais tant mieux. Niaiseries quand tu nous tiens.Rien à foutre de Gaza.La précaution, voilà ,vu la takyia de certains musulmans, mieux vaut rester prudent vu le très grand nombre de musulmans qui soutiennent le Hamas en France ,en Palestine,…Je n’ai pas entendu un seul musulman condamner le Hamas,au contraire ils adulent cette organisation terroriste.

  2. Merci, Machinchose, pour ce témoignage. C’était une autre époque, j’ai un voisin franco-marocain d’une trentaine d’années qui est un sincère admirateur d’Hitler. Je pense que ses parents ou grand-parents étaient encore tolérants ou avaient encore un peu d’humanité. La génération actuelle, pas sûr du tout…

  3. Très mignon témoignage de remerciement, envers ces êtres exceptionnels, qui dans les périodes obscures et dangereuses, savent garder et transmettre la petite flamme de l’humanité qui traverse en catimini les générations et les races.
    Ce sont la plupart du temps des gens simples, qui ne se considèrent pas comme des héros.

  4. Nous résistons contre l’islamisation actuelle de la France, pour que notre culture et notre civilisation ne soient pas remplacées par l’islam qui avance en utilisant la politique et toutes les ficelles lui permettant de conquérir ce pays convoité. Nous réfutons l’idéologie islamique. Notre combat est argumenté, tenant compte également de faits actuels. En aucun cas, en effet, nous n’avons à tomber ni dans le racisme ni la haine systématique. Et ce rappel historique que tu nous fais, Machinchose, est positif. Merci. C’est l’islam en France que nous combattons, pas les musulmans qui aiment la France.

  5. Pas à Gaza apparemment, ni en Algérie il y a 70 ans, ni au Yemen, ni… mais pourquoi poursuivre une longue litanie : ni nulle part où ils parviennent à s’imposer

  6. Merci Machinchose pour ce beau témoignage.

    Il est certain que parmi les populations tous ne sont pas d’accord avec les politiques imposées et les subissent plus qu’ils n’approuvent.

    L’humanité est partout.

    Dans “Jamais sans ma Fille”, le célèbre livre et film de cette Américaine retenue contre son gré en Iran, ce sont des Iraniens, femmes et hommes, qui l’ont aidée à quitter son enfer.

  7. Ces justes sont comme des comètes dans le ciel noir, rares. Mais ils existent. Merci pour ce rappel.

  8. Bonjour,

    Merci Machinchose pour ce rappel émouvant.

    Je pense que la Collaboration islamo-nazie a été centrale au Moyen-Orient, pas en Afrique du Nord comme tes témoignages le démontrent.

    Il faudrait citer le cas remarquable de Mohamed V pour le Maroc.

    Un documentaire ancien de France 2 l’expliquait bien : au Moyen-Orient les musulmans ont massivement soutenu le Nazisme.

    A un point que je ne soupçonnais pas du tout …

    Cela dit, a contrario, la Résistance musulmane au Nazisme a été totalement gonflée.

    Voir les “démonstrations” récentes du pitre Moundir …

    En France métropolitaine même, les réseaux de la Grande Mosquée etc etc c’est du flan complet.

    On ne parle, non plus, jamais , dans les grands médias, des musulmans sous uniforme allemand, comme les Azerbaïdjanais en Corrèze que le maquis de mon père a capturé : c’était des monstres de cruauté.

  9. Il y eu aussi des adhérents au parti nazi qui sauvèrent des juifs, le plus célèbre étant Schindler, dont Steven Spielberg à fait un film, “La liste de Schindler”.
    Les exceptions confirment la règle, et la règle est CONTRAIRE à l’exception…
    C’est cela qu’il faut retenir pour guider une politique devant prendre en compte des MILLIERS d’individus.
    Si on suppose que tous seront une exception ON SE TROMPE.
    On est obligé d’appliquer un principe de précaution et donc de considérer que tous suivront la règle. Raison pour laquelle toutes les manifestations publiques de nazisme sont interdites. Mais vous pouvez être nazi chez vous et vous promener en uniforme SS en saluant votre buste de Hitler si cela vous chante. Il faudra en arriver à faire de même, et pour les mêmes raisons, avec toute manifestation publique de l’islam.

  10. Il est évident que dans toutes les civilisations, il y a des brebis galeuses et des gens exceptionnels, on ne peut mettre tout le monde dans le même panier! D’ailleurs à Gaza, certains palestiniens sont chrétiens ou musulmans par leur naissance et n’ont donc rien à voir de près ou de loin avec le Hamas, mais beaucoup ici ne le comprennent pas et veulent éradiquer toute la population et en cela, ne valent pas mieux que le Hamas.

    • Avoir une opinion qui consiste à dire que le principe de précaution doit prévaloir contre le Hamas, au vu de se dont ils se sont montrés capables… dire qu’il fera chaud avant qu’on puisse faire confiance aux “Palestiniens” qui soutiennent ces barbares.. n’est pas se ravaler à leur niveau. Vu les circonstances, faire le maximum de morts dans les rangs du Hamas apparaît comme une oeuvre de salubrité publique. On n’ aurait nous, aucun plaisir à les torturer, les violer, les brûler vif , on souhaite juste juste les mettre hors de nuire, si possible sans douleur, froidement, après réflexion, comme pour un animal enragé.

Les commentaires sont fermés.