Notre ami Edmond le Tigre n’est plus, notre chagrin est immense

Nous n’avions plus de nouvelles depuis cet été, j’avais envoyé moult courriels, essayé le téléphone, en vain, je craignais le pire, connaissant son âge (85 ans qu’il ne faisait pas, ni intellectuellement ni Physiquement)… Il était mon ami, mais je ne connaissais pas sa famille ni ses amis…

Jules Ferry a été plus efficace que moi, il a fini par trouver sur la toile un article en allemand (voir en fin d’article) lui rendant hommage et confirmant la triste nouvelle.

Nous avions fait connaissance virtuellement fin 2017. Il m’avait écrit pour me dire qu’il nous lisait, qu’il partageait complètement nos luttes et nos valeurs et il me proposait de devenir contributeur lui aussi. Son premier article a été publié le 10 décembre 2017, il y a presque 6 ans jour pour jour. C’était une lettre ouverte du Juif Edmond à un “ami palestinien” qu’il terminait par ces conseils :

https://resistancerepublicaine.com/2017/12/10/ami-palestinien-renvoie-ces-occidentaux-qui-te-maintiennent-dans-un-etat-de-mendicite-abjecte/

.

La seule consolation que nous puissions trouver dans la date de sa disparition, c’est que, comme me l’a fait remarquer, Jules Ferry, il n’a pas vécu le 7 octobre…

Il a écrit presque 500 articles (499) en 6 ans, soit un tous les 3 jours à peu près, et le dernier était en juin dernier, à propos de l’attentat d’Annecy qui l’avait bouleversé. Il ne pouvait imaginer qu’on s’en prenne à des enfants.

Il parlait, pensait, écrivait, agissait… avec un dynamisme, une inventivité, un enthousiasme et une capacité de travail incroyables, toujours prêt à s’investir, à aider chacun à réfléchir, avec le sourire mais aussi des colères terribles contre l’islam, contre la destruction de nos libertés, contre l’imposture Covid,

Nous avions fait connaissance de visu en septembre, il était venu d’Allemagne pour participer à une réunion de Résistance républicaine dans le centre de la France fin septembre 2020. Nous y avions fêté, avec 3 mois de retard -Covid oblige-, les 10 ans de Résistance républicaine. 

https://resistancerepublicaine.com/2020/09/26/resistance-republicaine-fete-ses-10-ans-champagne/

Psychothérapeute, il n’avait jamais vraiment pris sa retraite, toujours partant pour aider, animer, réfléchir, proposer des approches, des solutions…

Homme plein d’humour, de tendresse, d’amour de l’autre, il incarnait vraiment l’esprit de Résistance à l’islamisation de nos pays, l’esprit de vie et de combat. Pour lui, malgré les horreurs, il fallait se battre, ne jamais se résigner. Et c’est ce que nous faisons inlassablement, au nom de nos contributeurs disparus qui se sont tous tellement investis dans la lutte pour la civilisation. Que ce soit Alain de Catalogne, disparu en 2016,  Philippe Bescond-Garrec,  disparu en  2018,  Philippe Jallade, notre éminent spécialiste es islam, disparu en 2015, et tous ceux qui, contributeurs réguliers mais ponctuels ont cessé un beau jour de donner signe de vie et pour lesquels nous craignons une issue fatale, comme Alain, qui était soldat… Comme notre fidèle responsable des beautés de la France, Claude t.a.l, qui a cessé brutalement de communiquer, en 2021,  sans que quiconque de sa famille ne nous informe…

Christine Tasin

 

Contribution de Jules Ferry à cet hommage

 

L’Hommage de ses collègues de l’Institut Odenwald (Allemagne)

Une voie puissante, pleine de joie de vivre

Dr Edmond Richter *08.10.1937 †13.08.2023

Le Dr Edmond Richter est décédé le 13 août 2023 à l’âge de 85 ans. Nous sommes touchés, nous pensons à sa famille et nous nous souvenons …

 

“Nous voulons penser l’impensable”, peut-on lire dans la description de l’un des premiers séminaires “Autres réalités – Penser l’impensable” que ce docteur en physique a dirigé à l’Institut Odenwald.

Après 20 ans d’expérience dans le management, il s’est engagé dans une voie nouvelle, qui lui était  propre, et a suivi des formations en Gestalt-thérapie et en psychothérapie corporelle (HAKOMI).

Ses propres expériences ont été déterminantes dans son cheminement vers l’agressivité positive.

Dans une interview, Edmond a décrit son expérience personnelle : “Tout à coup, j’ai vécu ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps : la joie de vivre !”

 

Le tigre :
Symbole de “Accepte ton agressivité” – en référence au tai chi.

“Embrasse ton tigre – l’agressivité comme énergie vitale” était déjà le nom du premier séminaire sur l’agressivité qu’il a développé et dirigé avec Luise Oerke en 1985.

En 1994, Edmond l’a organisé pour la première fois avec Donata Oerke. Depuis, les deux ont continué à développer l’agression positive, et en 1998, ils ont organisé la première formation continue de conseiller en agression.

En 2017, il a dirigé pour la dernière fois la (16e) formation continue – cette fois-ci en équipe de trois avec Donata et Niko Bittner. Tout à fait dans l’esprit d’Edmond, d’autres aspects nouveaux sur le thème de la violence ont été intégrés avec l’expert en violence Niko.

Le deuxième sujet de prédilection d’Edmond était le travail avec les hommes. Avec Frère-Homme, il a lancé son premier séminaire pour hommes en 1991, avec à la fin le tigre dans le nom : Frère-Homme – Homme-Tigre a été mené par Edmond jusqu’à son départ officiel en tant que directeur de séminaire en 2018.

Aujourd’hui encore, le tigre est le symbole des séminaires et de la formation continue en coaching de conflit. Edmond l’a choisi … et a même fait imprimer des T-shirts – en orange, la couleur de l’énergie, avec une tête de tigre imprimée.

L’agression (positive), la joie de vivre et la croissance étaient les thèmes d’Edmond, avec lesquels il a participé à plusieurs congrès à l’Institut Odenwald.

L’ouverture à la nouveauté associée à la joie de vivre et à l’envie de créer ont caractérisé dès le début les séminaires d’Edmond. C’est ainsi qu’il a abordé dès 1986 un thème encore très actuel aujourd’hui : “No future ? – un atelier du futur pour tous ceux qui ont peur pour leur propre avenir et pour l’avenir de la planète – et qui veulent changer cela”.

En regardant les photos, on remarque une chose : Edmond s’investit toujours à fond, écoute attentivement et nous emmène avec lui dans son énergie et sa joie de vivre. Nous sommes reconnaissants pour toutes ces précieuses années d’énergie et de joie de vivre avec Edmond – un “métamorphe” qui est toujours resté fidèle à lui-même.

En mémoire d’Edmond Richter
L’équipe de l’Institut Odenwald, août 2023

https://www.odenwaldinstitut.de/edmond.htm

 900 total views,  2 views today

image_pdf

34 Commentaires

  1. Je regrette de n’avoir pu rencontrer Edmond, dit “le Tigre” 🙁

    Encore un homme JUSTE, comme ceux qui ont sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, même si le contexte est différent, dans la période, mais aussi dans le contexte socio-politique …

    Ami Patriote, de là-haut, je suis sûr que tu nous regarde :-))

    Je suis intimement convaincu que la mort physique n’est pas la fin pour l’esprit, même si je ne peux le prouver …

    Edmond, notre Ami, avait une énergie peu commune, comme tous les gens passionnés par la vie, et désireux de l’améliorer pour les siens …

    ll est probable que j’ai la même en moi !! et la HAINE, en plus, est un moteur puissant, je dois bien l’admettre en ce qui me concerne ; pour vous autres, Amis Patriotes, je l’ignore, mais là n’est pas mon propos …

    Juste rendre hommage à l’homme engagé qu’était Edmond :-))

    Alors au REVOIR Ami Edmond ; ce coup de griffe t’est dédié …

    • Ami BobbyFR94 tu écris : “Je suis intimement convaincu que la mort physique n’est pas la fin pour l’esprit, même si je ne peux le prouver …”.
      On ne prouve pas l’existence de l’esprit, on constate qu’il existe par ce qu’on le sait et qu’on le ressent.
      Tout comme :
      – l’amour
      – la joie
      – la passion
      – la jalousie
      – la haine
      etc…

  2. “Descansa en paz” Edmond Le Tigre, ta plume était bien taillée et tes pertinences judicieuses, la grande famille RR / RL, avec nos figures de proue: Chistine et Pierre est en deuil. Combien d’articles de son cru n’avons nous lus et appréciés. Desde México te saludo, EDMOND !!

  3. Une personnalité de grande qualité intellectuelle s’en est allé il manquera à tout ceux qui luttent pour La défense de l’identité française et les libertés !
    Condoléances à sa famille et ses proches !

  4. Bonsoir.

    Ca faisait un moment que je me demandais pourquoi le Tigre n’écrivait plus d’article sur le site…
    Je m’attendais au pire, sachant son âge avancé; mais je voulais rester optimiste, et j’espérais donc quand même relire de nouveaux textes qu’il aurait pu écrire, et apprendre de nouvelles choses grâce à lui…

    Evidemment, apprendre le décès de cet homme exceptionnel est une très triste nouvelle…!

    C’était un homme remarquable, intelligent, ouvert d’esprit, respectueux, et bien sûr toujours très sympathique…!

    Qu’il repose en paix : il le mérite amplement.

    Rien de ce qu’il a écrit n’a été en vain, et on s’assurera de lui rendre le meilleur hommage qu’il soit en sauvant nos pays des griffes des monstres qui veulent et leurs destructions, et notre disparition totale…!

  5. La nouvelle de sa disparition m’a littéralement soufflé. J’ignorai son âge, mais il avait une puissance d’esprit hors du commun. Comme beaucoup de forumeurs ici, je m’inquiétais de ne plus voir d’article de lui.
    Edmond a, à plusieurs reprise, été pour moi un guide. Ses articles me faisaient réfléchir sur mes propres personnalité et façon d’être. Ses analyses, extrêmement subtils et pas toujours faciles à comprendre, nous donnaient une ligne de vie qui, en ce qui me concerne, me faisait prendre conscience de ce que je devais corriger en moi.
    Sa disparition est, pour moi, un coup dur. Ne plus jamais lire d’article d’Edmond ? Il faudra que je m’y fasse.
    Derrière ses articles, on devinait l’homme plein d’humanité et générosité. Enfin, nous tous patriotes réfractaires qui haïssons au plus haut point là où va la France, cette immigration massive et mortifère, et tous ceux que les français ont élu, lesquels n’ont qu’un seul objectif : détruire notre pays. Edmond était des nôtres.
    Edmond, je ne sais pas si tu étais croyant, mais je prierai pour toi. J’espère que tu l’acceptera et que tu ne m’en voudras pas.
    Adieu, ami.

  6. Comme vous tous, je suis si triste ! J avais remarqué qu’il n ecrivait pas et dire que je vais parfois faire des petites marches dans la jolie région du Odenwald ( Sud Est de Francfort), si près de lui sans le savoir.
    Là ,où il repose depuis cet après-midi, il neige , tout est blanc et calme et souhaitons que lui arrivent tous nos messages , exprimant notre grande tristesse !

  7. Je ne savais pas qu’il était aussi âgé, cela ne se sentait pas dans son écriture, un contributeur exceptionnel de RR sans aucun doute.

  8. C’est très triste, j’appréciais beaucoup ses articles très posés et sensés. Mes condoléances..

  9. Très triste 😥 d’avoir appris le décès d’Edmond le 🐅. Je n’ai jamais raté un seul de ses articles. Mes condoléances à ses amis, sa famille et toute l’équipe de RR et de RL.

  10. J’appréciais ses articles que Edmond le Tigre repose en paix condoléances à sa famille

  11. Je me posais des questions depuis un moment, et redoutais cette nouvelle en raison de son âge. Je n’étais qu’à moitié surpris de voir qu’à 85 ans, il exerçait toujours sa profession ne psychothérapeute. Ce qu’il écrivait laissait deviner beaucoup de choses sur sa nature profonde. Repose en paix dans le jardin qu suit, beau tigre en liberté !

  12. Je lisais régulièrement des articles du tigre sur votre site. Un personnage intéressant et votre article confirme
    Les qualités de cet homme. Mes condoléances à ses proches.

  13. oui on ne pouvait plus le lire depuis le dernier été….
    bonne route pour l autre monde ami EDMOND LE TIGRE…

  14. Bonjour . Ce matin ce fut La première mauvaise nouvelle. Ensuite fermé le téléphone. Comme
    sentiment de lassitude .. Ses articles étaient pertinents, justes et eclairants. Condoléances sincères a tous ses amis ici ainsi qu’à ses proches.

  15. Merci Edmond le Tigre. J’étais fan de vos articles bien travaillés avec conscience et justesse. Reposez en paix cher ami. Les constellations en comptent une nouvelle : celle du Tigre.Toutes mes condoléances à sa famille.

  16. Très ému. Ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent prématurément. Lors de la machination du covid, les articles d’Edmond ont été, à mes yeux, ceux qui étaient les plus utiles pour comprendre ce qui se passait réellement. Edmond possédait une formidable autorité de la connaissance, celle du fonctionnement de la “machine humaine”. Cette connaissance précieuse va cruellement nous manquer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

  17. Je suis attristée par cette nouvelle. Qu’il repose en paix, mais sa verve va nous manquer.

  18. Je suis atterré. J’avais remarqué aussi son absence sur RR. Un ami s’en est allé. Putain de vie, j’ai un chagrin immense. Un être d’une grande humanité, toujours à l’écoute des autres dans ses commentaires. Il me reste quelques fleurs dans mon jardin que je dépose par la pensée sur ta dernière demeure, cher Emond. Repose en paix. Je t’ai dis un jour dans un commentaire que tu étais un lion. Tu m’as répondu que tu préférais être un tigre. À vrai dire, je pense que tu étais bien un lion. Puisses-tu ne pas m’en vouloir. Au revoir l’ami , ce n’est pas un adieu.

  19. Toutes mes amitiés à celui que je nommais respectueusement dans certains commentaires “Monsieur le Tigre”
    Il nous manquera

  20. Je me demandais pourquoi on n’avait plus d’articles, et j’avais posé la question ainsi qu’une autre personne, pour savoir ce qu’il devenait.
    Il nous en a fait des articles, écrivain infatigable. Des articles pleins de conseils et de force de résistance.
    Repose en paix Edmond, nous ne t’oublions pas.
    Tu as bien rempli ta vie au service de ta communauté.

    • Je crois que c’était moi, fréjusien. Les relations entre les auteurs ne me sont pas très claires. Internet est fantastique, mais rien ne vaut la rencontre physique bien sûr. Edmond Le Tigre nous laisse la meilleure chose : son souvenir enchanteur et le bonheur qu’il nous a apporté. On ne voit rien, mais il y a peut-être une continuité de vie. On n’en sait rien.
      https://www.babelio.com/livres/Faure-Cette-vie-et-au-dela/1457978

  21. Toutes mes condoléances à Edmond ainsi qu’à toute sa famille et toutes les équipes de RR et RL, ça faisait un bout qu’on ne voyait plus les articles du tigre, cette idée m’avait traversé l’esprit mais je gardais ça en moi, à quelques années près, nous sommes presque tous dans cette tranche d’âge, il peut arriver de partir vite, le tigre était un combattant résistant toujours juste et vrai dans ses articles, ça va faire un vide.

  22. Bonjour,

    Très triste nouvelle.

    Edmond était un contributeur de très grande qualité.

  23. Reposez en Paix Edmond le Tigre. Toutes mes condoéances à votre famille et à vos proches.

  24. Justement, ces jours derniers, je pensais à lui remarquant son silence.

    En voici donc la triste explication. Une triste perte.

    Toutes mes condoléances à sa familles et à ses proches.

  25. Sincères condoléances à sa famille et à toutes et à tous ceux et celles qui l’ont connu !

  26. Dans la jungle, terrible jungle, le tigre est mort ce soir…

    Je n’ai pas eu l’honneur de connaître Edmond mais j’adorais lire ses articles, reflets de sa capacité d’analyse et de sa rigueur intellectuelle. Il savait remettre l’église au milieu du village en s’appuyant sur des éléments incontestables, utilisant parfois l’humour noir pour mieux faire passer le message.

    Je présente, à sa famille et ses proches, mes plus sincères condoléances.

Les commentaires sont fermés.