Le conflit en Ukraine a ravivé la peur de l’apocalypse nucléaire. L’humanité a connu cela par le passé.
Le président Kennedy, en septembre 1961, avait tiré la sonnette d’alarme dans une lettre publiée dans le magazine Life, sur le risque d’une guerre nucléaire. Des conseils étaient donnés aux Américains, qui devaient stocker vivres, eau, et se doter d’endroits pour se protéger d’une éventuelle attaque : caves aménagées, ou abris modestes pour le simple citoyen, luxueux pour les plus riches.
Les Soviétiques, dans les semaines qui suivirent, firent exploser à titre d’essais 57 bombes nucléaires, dont la Tsar Bomba d’une puissance de 57 mégatonnes. Autant dire que la France et les Français auraient été rayés en grande partie de la carte par l’arsenal en possession de l’URSS. Un abri antiatomique, à cette époque, avoisinait les douze millions d’anciens francs, soit 200 000 euros. Pour l’époque, impensable de construire des abris pour protéger la totalité de la population française. Un plan d’évacuation pour diriger les citoyens des zones exposées vers le sud du pays prévoyait six bonnes journées pour mettre tout le monde en lieu sûr. Irréalisable .
Dans notre banlieue, la peur s’était infiltrée peu à peu. Le conflit algérien avait été quelque peu et pour un temps occulté par cette menace terrifiante.Les journaux évoquaient le spectre horrible d’un conflit apocalyptique. À la radio, et pour ceux qui avaient la chance de posséder un téléviseur, les journalistes distillaient l’angoisse.
Notre école n’y échappa pas. Avec mes camarades, aux récréations, c’était le seul sujet de conversation. Je me souviens… Notre instituteur, monsieur Bertin, avait tenté de nous faire comprendre le principe d’une bombe atomique. Les radiations, la fission, tout. C’était dans l’air du temps. Nous pouvions être atomisés à tout moment, mais nous mourrions au moins en connaissance de cause. Nous en avions vaguement compris le principe. Nous avions parmi notre joyeuse bande le fils d’un communiste, Lejal, qui nous affirma : « Moi, je ne risque rien. Les Soviétiques ont tous les noms des communistes français et leurs adresses. Ils ont réglé les radiations pour qu’elles ne touchent que les autres. C’est mon père qui me l’a dit.»
Ses affirmations étaient à prendre avec des pincettes, vu qu’il nous avait récemment déclaré que des Martiens avaient atterri juste à côté de chez lui. Et selon lui, en Russie, chaque citoyen avait une voiture, une maison, et des salaires dix fois supérieurs à ceux des Français. « Voui monsieur, c’est mon père qui me l’a dit.» Avec un tel propagandiste, il est étonnant que la totalité des travailleurs n’ait pas franchi le rideau de fer. Ça faisait râler Lucien Lemarinier, dit Gros Lulu, farouchement anticommuniste. Pourtant ses parents étaient pauvres. Il faut dire que le grand-père Lemarinier s’était évadé d’un stalag, avait rejoint les partisans. D’après lui, la vie dans les républiques soviétiques était pire qu’en France. Il s’en prit violemment à Lejal :
— Pauvre crétin, où as-tu vu que les radiations éviteraient les cocos? T’y passeras aussi. Ils en ont rien à foutre de toi, tes potes communisses. Et puis, tu racontes que des mensonges, les ouvriers sont encore plus malheureux qu’ici, les paysans aussi.
— Non, môssieur, rétorqua l’intéressé; là-bas, on prend la moitié aux riches pour donner aux pauvres. Tiens, le père de Bidet qu’est médecin et qui roule sur l’or, eh bien, quand on sera au pouvoir, on lui piquera la moitié de tout. La télé, la maison, la bagnole, tout.
— Pauvre andouille, intervint Bidet, qu’est-ce que tu feras d’une moitié de bagnole et de télé?
Mon pote Bortolussi, dit Borto, nous prodigua les conseils suivants : en cas d’explosion atomique, il était plus prudent de nous cacher sous notre pupitre si nous étions en classe; à la maison, nous devions impérativement nous dissimuler sous le lit, ou dans le placard à balais. Comme ça, les radiations ne pourraient pas nous trouver. Elles repartiraient bredouilles.
Moi, j’étais tout triste. À l’idée de voir la nature disparaître, de penser que ma famille en son entier serait réduite en cendre, ainsi que mon chat Mitsou, j’étais désespéré. Soudain, il me vint une idée. J’en avisai monsieur Bertin. Pourquoi notre classe n’enverrait-elle pas une lettre, signée par tous les élèves, aux dirigeants des deux grandes puissance, Amérique et Russie, en les suppliant de mettre fin à leurs querelles au nom des enfants du monde entier, qui n’étaient en rien responsables de leurs problèmes. « C’est une merveilleuse idée, répondit notre instituteur. Rédigez-là, j’en ferai une copie et on les expédiera.»
Aussitôt dit, aussitôt fait. Malheureusement, le lendemain, plus de monsieur Bertin. Il était sursitaire et avait reçu sa feuille de route. Il devait partir enseigner en Algérie. À Tataouine, nous dit Borto, qui avait des connaissances en géographie très approximatives. Pour pas longtemps. Jusqu’aux accords d’Évian. J’espère qu’il a pu s’en tirer sans dommages.
Nous avons remis notre lettre à notre nouvel instit, monsieur Durand. Cela n’a pas eu l’air de l’intéresser. Il la mit dans sa serviette, et l’oublia probablement. Nous n’en entendîmes plus parler. S’il ne l’a pas détruite, peut-être dort-elle quelque part dans un vieux tiroir d’une très vieille commode, dans un vieux pavillon de banlieue, au milieu d’un tas de vieux papiers. Monsieur Durand est peut-être encore de ce monde, il n’avait que vingt-trois ans à l’époque. Il aurait quatre-vingts cinq ans aujourd’hui. Ce n’est pas impossible.
FIN
2,047 total views, 1 views today
=====
■ Poutine parviendra à la paix en Ukraine selon ses propres conditions | 18 septembre 2023
► Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne reculera pas dans le conflit avec Kiev, et cherchera à répondre aux exigences de la Russie, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson dans une interview avec Dialogue. Fonctionne sur la chaîne YouTube.
•►Selon lui, Poutine maintiendra l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle se rende ou négocie selon les conditions de Moscou.◄•
[…] Le général de division de l’aviation, héros de la Russie Sergueï Lipovoy, dans une conversation avec Radiotochka NSN , a déclaré que si soudainement le président ukrainien Vladimir Zelensky déclare qu’il est nécessaire d’arrêter, de geler le conflit ou de s’asseoir à la table des négociations, alors il sera simplement déchiré et détruit par des personnes de leur propre entourage.
○ NSN.fm : https://tinyurl.com/ykpucd2a
=====
■ Général des Forces armées ukrainiennes SOKOLOV | 18 septembre 2023
► Le groupe russe, qui avançait depuis le nord, avait un avantage total sur les capacités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans les premiers jours de l’opération spéciale.
Il a noté que dans le nord, les forces russes avaient un avantage de 20 à 25 fois supérieur à l’armée ukrainienne. Selon Sokolov, l’avantage total résidait à la fois dans le personnel et dans la technologie.
Le général des forces armées ukrainiennes a également déclaré qu’il ne savait pas à quelle vitesse le système de défense aérienne du pays avait été détruit, mais a précisé que le premier jour, il ne s’était pas montré du tout.
Plus tôt, l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson, dans une interview avec la chaîne YouTube Dialogue Works, avait déclaré que le président russe Vladimir Poutine ne reculerait pas dans le conflit avec l’Ukraine. Selon lui, le dirigeant russe cherchera à répondre aux exigences de la Fédération de Russie, rapporte Radiotochka NSN.
○ NSN.fm : https://tinyurl.com/2ja3upch
=====
■ KADIROV | 18 septembre 2023
► Les pertes des forces armées ukrainiennes dans la direction de Kremensk « ont dépassé toutes les limites imaginables ». Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov l’a déclaré sur sa chaîne Telegram.
Il a souligné qu’il parlait de la perte à la fois de main-d’œuvre et d’équipement ukrainien. Selon Kadyrov, le détachement Hunter, qui fait partie des forces spéciales d’Akhmat, empêche les troupes ukrainiennes de prendre pied dans de nouvelles positions grâce à l’artillerie à canon et aux drones.
Sur les images affichées, il est visible que toute la forêt de Serebryany dans la direction Kremensky est clairement visible depuis les airs. Les opérateurs de drones expérimentés peuvent effectuer des frappes précises dans de tels environnements.
Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que les pertes des forces armées ukrainiennes lors de la contre-offensive s’élevaient à 71 000 personnes. La chaîne Telegram « Radiotochka NSN » écrit à ce sujet .
○ NSN.fm : https://tinyurl.com/yc6mfvmy
====
■ Ex-juge Napolitano : Zelensky frappe délibérément des cibles civiles en Crimée | 18 septembre 2023
► Le président ukrainien Vladimir Zelensky mène des attaques contre des civils qui, comme il le prétend lui-même, seraient ukrainiens. Cette déclaration a été faite par l’ancien juge Andrew Napolitano sur la chaîne YouTube Judging Freedom.
Selon lui, l’Ukraine affirme que « la Crimée et le Donbass lui appartiennent », tout en s’en prenant à leur population. Napolitano a également noté que les Forces armées ukrainiennes (AFU) étaient confrontées à de graves problèmes sur la ligne de front.
Plus tôt, le 18 septembre, le chef du mouvement public Zaporojie « Nous sommes avec la Russie », Vladimir Rogov, dans une interview avec NSN, a déclaré que les propos du conseiller du chef de cabinet du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, à propos de l’offensive « réussie » des forces armées ukrainiennes, est un mensonge farfelu, rapporte Radiotochka NSN.
○ NSN.fm : https://tinyurl.com/3kw63d6n
=====
■ Le Conseil de la Fédération a annoncé le danger futur de l’Ukraine pour les États-Unis | 16 septembre 2023
► Le président ukrainien Vladimir Zelensky dénonce de plus en plus l’orientation terroriste de la politique du pays, déclare Olga Kovitidi, membre de la commission du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle et la construction de l’État. C’est ainsi qu’elle a commenté la déclaration du dirigeant ukrainien sur la possibilité d’une réaction imprévisible des réfugiés ukrainiens dans l’Union européenne, sous réserve d’une réduction de l’aide occidentale à Kiev.
« Zelensky indique de plus en plus clairement l’orientation terroriste de l’Ukraine. Les menaces exprimées par le président ukrainien contre la communauté étrangère (si – ndlr NSN) les États-Unis et l’UE cessent de donner de l’argent aux forces armées ukrainiennes pour la guerre sont un signe très alarmant. Zelensky devient dangereux pour ses propres maîtres », a déclaré le sénateur RT.
…/…
○ NSM.fm : https://tinyurl.com/4jbryzvc
né en 1946 j’avais un copain dont le grand frère avait été envoyé en Algérie. il me faisait voir des diapos des essais atomiques au Sahara prises par son frère qui par la suite a eu un cancer devinez d’ou ça pouvait venir ! en 5ème on a eu un jeune prof d’anglais qui est parti à la guerre en cours d’année, nous l’avons bien regretté. après on a été polluer vers Tahiti, n’est ce pas Chibrac.
Vous avez un certain talent pour raconter des histoires Argo, ces petites anecdotes me font penser à Louis Pergaud et sa « guerre des boutons ». Nous aurions tant aimé retrouver votre porte plume…
Après recherche, crise de Cuba Octobre 62.
Merci Argo. Mais la crise des missiles de Cuba c’était en 62 si je ne m’abuse. En 61 la crise couvait déjà ? Né en décembre 63 j’en entendu parler de cette séquence qui avait effrayé pas mal de monde. Il m’était aussi raconté que certains s’étaient ruinés pensant vivre leurs dernières heures. Un peu à moindre échelle comme le méga bug de l’an 2000 qui aura fait pssschiiit. En tous cas, souvenirs heureux de la communale. A l’école j’étais à peu près le seul d’une famille athée. Après un cours sur les guerres entre Catholiques et Protestants je fus pris à partie à la récré comme quoi en ce temps-là j’aurais été tué par les Catholiques car Protestant. Je pense que certains avaient dû courir après le cours plutôt que le suivre. J’avais beau leur expliquer qu’être athée n’était pas être Protestant mais allez faire comprendre à des abrutis ! Pour sûr être athée à l’époque ça ne devait même pas exister.
En 1961 il y avait la crise des missiles à Cuba et aujourd’hui la Guerre en Ukraine ravivent une possible guerre nucléaire car les Occidentaux pro Ukraine se retrouvent piéger dans leur délire antirusse face à une Russie qui n’est pas du affaibli mais revenons en 61 les enfants à cette époque craignaient cette apocalypse nucléaire dans un contexte de Guerre Froide entre l’Occident et l’Union Soviétique !
Merci, ami Argo, de ce souvenir de classe qui nous reporte à notre enfance, même si le sujet est grave et sérieux.
Toujours raconté avec autant de poésie.
L’essentiel est que ces événements dramatiques ne se soient pas produits.
Et pour moi aussi, enquêteur animalier contre la souffrance animale, l’essentiel est que Mitsou ne fût pas réduit en cendres… 😀
Encore un beau souvenir d’enfance. Monsieur Bertin, c’était l’instituteur kleptomane ? Ne vous plaignez pas trop de votre camarade géographe Borto. Aujourd’hui, pourtant au milieu des livres, des écrans et d’Internet, sa version cultivée vous dirait que Tataouine est la planète natale de Luke Skywalker. Quant au communiste il se demanderait à quel genre il appartient. Bidet serait dans une école privée hors-contrat mais Petit-Lulu, échappé du naufrage, serait peut-être toujours votre copain.
Bonjour,
Toujours aussi délicieux ton texte, cher Argo.
L’histoire des Martiens me rappelle une histoire analogue de mon père, dans les années 30, en Corrèze.
Il avait raconté, lui aussi,à l’école, que des Martiens avaient atterri chez ses parents.
Le soir, il y a eu un défilé , chez mes grands-parents, des parents des élèves mi-inquiets, mi-curieux qui voulaient voir les Martiens.
Merci pour ce témoignage si bien raconté
merci Argo pour ces souvenirs communs
je pense a présent que ce serait la meilleure chose qui puisse arriver a cette « humanité » trop gravement malade