200 km par an, un seul léger repas par jour… et j’ai une “empreinte carbone” de 5,6 tonnes !

Notre empreinte carbone ! Quelle belle conne…xionniste ! Qu’elle… rie ou pas de moi !

Lorsque j’entends parler de notre… empreinte carbone, j’imagine le général de Gaulle répondre, comme il le fit au journaliste vedette d’alors Michel Droit avant le second tour des élections présidentielles de 1965, à propos de l’Europe (1) :
« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l’Europe », « l’Europe », « l’Europe », mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien… »


Si un journaliste écolo lui posait la même question pour « l’empreinte carbone », je l’imagine bien sursauter et, le regard déterminé, lancer à ce journaliste à l’adresse des friands de mode écolo :
« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « empreinte carbone », « empreinte carbone », « empreinte carbone », mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien… »

Car effectivement -mais ce n’est que mon avis-, je me pose la question d’une entourloupe voire d’une infox (dite « fake news » par la gauche si l’info vient de droite) d’un si savant mais si caché calcul…

Après avoir répondu, comme l’a reconnu ce site tout à fait officiel, « à 100% aux 112 questions » sur ma vie, ma nourriture, mes vêtements, mon mobilier, mes déplacements, entre autres, la réponse a été plutôt négative : « mon empreinte annuelle » a été estimée à « 5,6 tonnes » et « mon objectif » conseillé par ce site doit tomber à… « 2 tonnes » !!!


D’où ma réaction : « De qui se moque-t-on ??? »

J’ai 77 ans, je vis seul, je ne fais qu’un léger repas par jour avec peu de viande, peu de produits laitiers, je ne bois pas une goutte d’alcool mais -est-ce là la catastrophe ???- deux, oui deux… cappuccinos quotidiens avec deux demi-pâtisseries -donc une par jour !-. Je ne prends qu’une fois ma voiture par semaine pour aller faire mes courses soit 4 km aller-retour donc -holà, là, le destructeur de notre si fragile Terre !- 16 km par mois et donc 192 km par an ! Une année, je risque de dépasser les 200 km en voiture à… essence en plus !

 


Donc pour passer de 5,6 tonnes à 2 tonnes/an, j’ai pris la décision de tout réduire de moitié ! Certes je serai toujours dans le rouge à 2,8 tonnes mais j’aurai au moins montré ma bonne volonté aux « bienpensants » qui, seuls, savent ce qui est « bien pour la planète » -même si c’est catastrophique pour les Terriens à commencer par moi !


Donc, mon repas quotidien ne sera qu’un demi-repas : une demi-tomate, un surimi et demi au lieu de trois… au lieu de 1/7e de ma baguette congelée qui me fait la semaine, je passerai à 1/14e lors de mon 1/2 repas et surtout demi-dose pour chaque cappuccino accompagné d’un 1/4 de friandise… Et un demi-fruit/jour !
Bon côté des choses : mon budget nécessaire pour vivre sera réduit de moitié. Je vais demander à mon propriétaire -compte tenu de mon dramatique bilan carbone- s’il ne veut pas également diviser par deux le coût de ma location !


Plus sérieusement, savez-vous qui est le « père » (2) du système de calcul à la con…nexion (3)?

C’est un certain Jean-Marc Jancovici, celui qui voudrait que l’on fût restreint à 4 voyages en avion dans une vie.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-30-mai-2023-5670062

Il est si imbu de sa personne qu’il doit même se qualifier de « père bio » de ce calcul vu le melon, pardon, le citron… euh, je cherche un mot du vocabulaire végétal naturellement « bio » qui lui conviendrait… Restons banal : vu le cerveau qu’il a, car il a indéniablement des capacités que peu de Terriens ont puisque ce Môôônsieur est bardé de diplômes, donc cet homme est très instruit mais je ne peux vous dire s’il est intelligent.
En effet, ce Môôônsieur a inventé un système de calcul que personne, pardon que 99,99% -dont je fais partie !- des gens qui l’utilisent, ne savent comment il fonctionne !
Quand je vois dans une pièce qu’il y a 2 personnes et qu’il en entre 3 autres, je suis à même de comprendre qu’il y en a 2+3 = 5. Là, pour le calcul de mon empreinte carbone, le site n’explique rien : vous mettez vos données et il vous répond : « Votre empreinte carbone est de 5,6, vous devez cibler 2 !!! » Rompez !


Cette méthode rappelle aux historiens les méthodes totalitaires du siècle dernier tels le communisme ou le fascisme ! « L’élite intellectuelle » vous impose : « Si vous faites ce que l’on vous dit, c’est bien… Sinon, nous vous l’imposerons quitte à employer la force ! »
Mais voilà, certains comprennent que l’écologie n’est pas du tout logique : en de nombreux domaines -mais chut, nombre de mes confrères ne l’ont pas encore admis- l’écologie détruit, massacre, assassine des branches entières de l’économie française de la filière nucléaire pour notre électricité à la filière bois des plantations au papier, en passant par cette tête de neu…rone qui préconise, après avoir voyagé durant sa vie des centaines de fois en avion, veut détruire les milliers d’emplois (notre industrie aéronautique, nos compagnies aériennes, entre autres) en culpabilisant les familles si elles veulent offrir à leurs enfants un vol en avion. « Pas plus de 3 ou 4 vols dans une vie ! » Quand je vous dit qu’instruit ne veut pas dire intelligent ! C’est un digne représentant du secteur dominé par l’intelligence artificielle. C’est un merveilleux con…nexionniste (2) !

JACQUES MARTINEZ
journaliste retraité : RTL (1967/2001-Chef d’édition), l’AFP, l’Aurore, Le Figaro, Le Parisien…
Président d’honneur de l’Association des Journalistes du Val-de- Marne et du Club de la Presse du Val-de-Marne

NOTES


(1) Vidéo de l’INA « Charles de Gaulle et l’Europe, l’Europe, l’Europe… » :

(2) Nos Gestes Climat, anciennement Bilan carbone personnel, est un calculateur disponible en ligne, qui permet au particulier d’évaluer ses émissions de gaz à effet de serre selon les réponses données à un questionnaire à choix multiple. Il permet ainsi à tout particulier d’évaluer sa participation au réchauffement climatique, dans chaque domaine de sa vie. Conçu sous l’impulsion de Jean-Marc Jancovici, le site a été mis en ligne en 2007 par l’ADEME et l’association Avenir climatique.  Wikipedia

(3) CONNEXIONISTE : mot né il y a près d’un demi-sicle, en 1976, désignant une personne travaillant dans, selon le Petit Robert, « la branche de l’intelligence artificielle qui utilise les réseaux de neurones. »

 1,630 total views,  1 views today

image_pdf

22 Commentaires

  1. A l’heure où on nous bassine pour les déplacements en voiture, faire 10 km au lieu de 2 km pour accéder à une déchetterie, en plus des contraintes, n’est pas très écologique non ?

    Rien ne tient debout dans ce qu’ils décident et ils oublient qu’ils sont au service des Français et non l’inverse (pas question d’aider non plus dans les déchetteries même les femmes qui ne peuvent porter leur sac de déchet ou autre, c’est affiché !).

    Finalement, serait-on réduits à l’état de “déchets” sans importance et à leur service ?

    Mais quand on les arrête ces “profiteurs” de notre argent qui nous mettent sur la paille en oubliant qu’ils ont un devoir de “service public” (les impôts et taxes sont faits pour cela non ?) ?

  2. Je ne supporte plus l’immense bêtise des écolos et leur abus de pouvoir.

    La “dictature” des déchetteries en est un de plus.

    Alors que le traitements des déchets est un problème “public” obligatoire concernant l’Etat (question de santé publique), je viens de m’apercevoir qu’il est exigé depuis un moment dans beaucoup d’endroits en France, une carte d’accès avec accès “réglementés” des jours, des heures, selon le statut et déchetteries classées par territoires.

    Si dépassement des m3 autorisé par citoyen, on paye “encore” (n’oublions pas les sommes exorbitantes annuelle pour la gestion des déchets qui me fait payer ma poubelle 5 euros quasi voire plus, en plus des sacs plastiques qui sont à mes frais).

    Cela arrive dans ma commune cette fameuse carte dictatoriale. Le comble, j’habite proche d’une déchetterie (2 km, sur mon chemin en plus) mais elle n’est pas celle de ma communauté de commune (elle 10 km soit 20 km A/R, située à l’opposé, qui n’est pas un lieu de passage habituel).

  3. Jancovici était très pragmatique et opposait à l’écologie stupide les réalités de la physique. Je suppose que la ” macronerie ” lui a offert une sinécure laaaaaaaaaaaaargement rémunérée à condition qu’il retourne sa veste. Encore un petit effort et il va trouver des vertus aux centrales électriques à lignite allemandes. Il est tombé bien bas le Janco !

  4. Tu connait l’empreinte carbone D’Emmanuel MACRON toujours le cul entre deux avions et ensuite en voyage en voiture pour rencontrer et mieux les endormir .Et tous les ministres et secrétaires d’état ils voyagent à vélo ou en trottinettes électriques ou alors ils ont l’appli sur le portable pour le covoiturages .

  5. Foutaises cette “empreinte carbone” et autres conn….s soi-disant écolos! Belles explications de Charles Sannat et Philippe Bechade sur TV finance: https://insolentiae.com/le-probleme-nest-plus-al-capone-mais-la-mafia-al-carbone-halte-a-la-dictature-du-co%c2%b2-ledito-de-charles-sannat/
    On veut nous amener à culpabiliser sur notre mode de vie, nos consommations alors que le problème n’est pas lié uniquement aux émissions de CO2 qui sont très faibles en France. le réchauffement climatique est peut-être bien réel, mais il ne dépend pas de nous (ou si peu!). Arrêtez de nous fair ch..r !

  6. ■ Quelques références pour comprendre notre nécessaire disparition pour sauver la planète de notre respiration et de toutes nos émissions de gaz carbone.

    ► LE GÉNIE QUI A PONDU POUR L’OLIGARCHIE le concept de l’empreinte carbone
    ○ SWISSINFO.ch : https://tinyurl.com/425tafjw

    ► Empreinte carbone : définition, principes et méthodes de calcul
    ○ HELLOCARBO.com : https://tinyurl.com/yxj4w4r6

    ► Empreinte carbone : Définition
    ○ INSEE.fr : https://tinyurl.com/2p9akcaf
    ○ WIKIPEDIA : https://tinyurl.com/5dcxtsxx

    ► 3 MINUTES POUR COMPRENDRE L’EMPREINTE CARBONE DE NOS ASSIETTES
    ○ GOOGPLANET.org : https://tinyurl.com/3anyxdcm

    ► Analyse : le concept d’empreinte carbone a-t-il été inventé par les pétroliers ?
    ○ BONPOTE.com : https://tinyurl.com/37bk5kt3

    ► Empreinte carbone : un leurre pour nous détourner de l’essentiel
    9 U¨MAGAZINE.info : https://tinyurl.com/y8mat9mm

    ► ET la France bon petit sodlat mondialiste de sauter sur l’affaire, vite, vite avant tous les autres.
    ○ NOTRE ENVIRONNEMENT.GOUV.fr : https://tinyurl.com/32yak252

  7. Comment peut-on mesurer quantifier l’emprunte Carbone, la science exige dans tous les domaines que les critères de mesure soient vérifiables, sinon c’est une théorie qui par définition ne repose que sur des hypothèses
    On nous refait le coup du Couillonavirus, que des soit-disant grands scientifiques affirmaient être le pire des virus, que seul le vaccin pouvait éradiquer
    En attendant le prochain virus encore plus mortel, nous voici dans l’impossibilité de respirer sous peine de mourir asphyxiés
    En fait le virus le plus mortel est sans conteste la connerie humaine et pour ça la science n’a pas encore trouvé de remède
    Hier dans un magasin j’ai vu deux femmes avec un masque, les machos diront que c’est deux femmes ce qui n’est pas étonnant

  8. Jancovici, celui la aussi il fume mettre dans le formol pour que les générations futures voient le kon des années 2023.

  9. “Sauvons la Planète Terre qui se meurt ! C’est urgent !”. Et Môôôdnnnsieur Harrisson Ford enjzmbe la passerelle de son jet privé ! Ce sale individu qui doit polluer la Mer avec son parc marine et pas qu’en empreinte carbone issue du carburant, se fout de nous ! Eh, hf, garde tes leçons de moraline pour toi !

  10. “empreinte carbone” encore un mot bidon du camp des gauchistes dégénérés d’extrême gauche déguisés en vert (EELV) et autres organisations mafieuses, qui ont trouvé là le moyen de justifier de leur présence sur le devant de la scène pour imposer leur changement de civilisation – il faut lutter contre ces cinglés qui petit à petit, suivis malheureusement par l’Etat et l’UE corrompue,, détruisent notre société, nous pourrit la vie dans tous les domaines : un de leur dada, nous nourrir d’insectes divers et variés pour mieux détruire notre filière bovine, et tant d’exemples à l’infini – s’ils pouvaient déjà disparaitre de notre vue, ce serait idéal pour “l’empreinte carbone” ; qu’ils aillent mesurer “l’empreinte carbone” de l’industrie spatiale qui a grands coups d’envois de satellites perturbent l’atmosphère transformée en une poubelle de débris satellitaires qui se baladent dans le cosmos

  11. Mise à part une feuille de route idéologique sidérante non fondée, n’aurait que pour but , d’exacerber la culpabilité des individus, dans tous les actes, de la vie quotidienne ,de créer, la confusion entre le gaspillage ,la restriction et le rationnement ,de tout, sur tout, et partout ,cependant que l’on consomme peu ,ou pas et pourquoi ,n’est pas le sujet ,la question en objet cette coercition s’attaque t’elle aux libertés individuelles ?

  12. Marre de tous ces cons qui nous imposent leurs délires , ils sont menteurs, manipulateurs , ils veulent imposer au peuple leurs délires d’escrolo , alors qu’eux ne respectent pas leurs dictats qu’ils imposent , tous ces escrolos sont bon à être cravater avec tous leurs afficionados ,être juger et raccourci en place de Grève !

  13. Je prend moi-même un seul repas par jour car ça me suffit, j’aime la viande mais j’en mange peu et j’ai horreur de gaspiller. Pour autant c’est uniquement un choix personnel que je ne souhaite pas imposer aux autres qui ont sûrement des modes de vie différents, moins sédentaires. La lutte contre le gaspillage me paraît quand même importante, quand on voit tout ce que les gens (particuliers comme commerçants, supermarchés), ça fait mal au coeur aussi bien pour l’environnement, les animaux qui ont donné leur vie pour notre plaisir, et les pauvres qui eux n’ont rien à manger. Donc je ne suis pas pour priver qui que ce soit de quoi que ce soit, mais un comportement un peu plus responsable de la part de chacun ne serait pas mal non plus.

    • J’ai oublié un mot dans la troisième phrase de mon commentaire: “tout ce que les gens JETTENT”.

  14. L’empreinte carbone c’est une Escroquerie écologique et un chantage fait aux citoyens les plus modestes pour les inciter à devenir pauvre Afin de Gaïa la planète terre avec les accusations farfelus des Écolo Nazis qui imposent leur dictature idéologique d’extrême gauche qui est de punir les gens qui n’ont pas obéi à la volonté de Gaïa mais les tenants de écologie punitive comme Jancovessie, la Mongolita Greta Thunberg, les Dépressifs Soja d’Extinction Rébellion,Last Stop Oil, Greenpeace et WWF, le GIEC, le Fils du Soja Égo Clément et la fille du Soja Eco dépressif et passionaria de l’écologie Bobo et du monde politico Médiatique Boboiste Camille Étienne se retrouvent piéger par leur idéologie de l’empreinte carbone et de la protection de l’environnement avec une totale déconnexion avec la réalité. Faire payer cette folie Écolo Dingo aux plus modestes issus de la France Périphérique est la pire des choses !

  15. Notre époque hyper matérialiste, demande tant de ressources énergétiques, et il est clair que la Terre ne pourra pas éternellement la fournir, ni éliminer la pollution que cela génère… Le problème majeur de notre époque c’est que cette spirale des besoins énergétiques pour entretenir cette hyper matérialisme pour le petit confort de tout un chacun, ne rend les gens pas plus heureux pour vivre ensemble… mais plutôt l’inverse..Quel gâchis…

    • Le véritable problème est la surpopulation mais , chut, ça stigmatise les Africains.

  16. Est-il prévu d’interdire ou de surtaxer le cassoulet pour lutter contre nos flatulences coupables ?
    C’est ma contribution à la connerie officielle 😠.

  17. je cherche un mot du vocabulaire végétal naturellement « bio »
    Ah bin, courge, citrouille, cela devrait lui aller?

Les commentaires sont fermés.