La recette du bœuf Stroganoff, célèbre plat russe inventé par un chef français

Bon appétit / Priatnovo appetita !

Histoire.

Il est généralement admis que le bœuf Stroganoff a été inventé par le chef français André Dupont, qui a travaillé pour le comte Alexandre Stroganov (1774-1817).

Le fait est que ce dernier aimait organiser ce qu’on appelait les  « tables ouvertes », au cours desquelles toute personne instruite et décemment habillée pouvait obtenir gratuitement une assiette de nourriture.

Son chef était donc confronté à une tâche difficile : pour cet événement, il devait créer un plat facile à préparer, mais assez raffiné et savoureux, qui, de plus, pouvait être facilement divisé en portions.

André n’a pas hésité. Il a pris comme base les traditions de la cuisine française – cuire de la viande frite puis la servir avec de la sauce. Cependant, il n’a pas servi la sauce séparément, mais l’a ajoutée directement à la viande, ce qui est plus typique pour la cuisine russe.

En vidéo, la recette du chef  Yannick (Restaurant le Presbytère, 17120 Epargnes), qu’il a ramenée d’un séjour en Russie (belle coiffe !) :

 

Les ingrédients de la recette :

 

– 500g de bœuf

– 3 oignons moyens

– 4 gros champignons

– 100g crème fraiche bio

– 10 cl de vin blanc

– 1 cas de moutarde

– 1 cas de sauce tomate concentrée

– 1 cas de paprika

– 1 cas de fond de veau déshydraté

 

Une autre recette très détaillée, avec photos, ici : Le guide ultime sur la préparation du bœuf Stroganov

 

Avis personnel : à servir avec une écrasée de pommes de terre, plutôt que du riz, celles-ci étant présentes sur toutes les tables russes. Il existe une excellente vidéo d’Arte -en allemand- où l’on peut voir le Russe Egor préparer ce plat avec de beaux ingrédients et les fameuses pommes de terre en accompagnement.

 

Vin : les Beaujolais rouges sont incontestablement les vins tout désignés pour accompagner un bœuf Stroganoff.

 

 

 

 1,755 total views,  4 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Bonjour Jules Ferry,
    je trouve qu’au final, ce plat n’est pas si russe que ça, il ressemble plus à un bon ragoût de bœuf de chez nous.

  2. MDR, ami Jules ! Quel éclectisme ! Mais que de choses intéressantes !
    Ce plat a beau être célèbre en Russie, j’avoue n’en pas connaître son existence et encore moins donc sa recette. Un grand merci de cette découverte gastronomique que ce bœuf Stroganoff.
    Ce bœuf Stroganoff doit être très bon et provoquer des sensations gustatives haut-de-gamme. Mais, tout cela dépasse-t-il un bon steak frite en sauce ? C’est pas gagné…… 😊

  3. =====
    ■ […] Ces derniers jours, de grands entrepôts d’armes occidentales à Khmelnitsky, Ternopil et Nikolaev ont été détruits, le système de missiles anti-aériens Patriot américain à Kiev a été touché. Des groupements de troupes russes continuent d’infliger des dégâts de feu efficaces à l’ennemi. Rien que ce mois-ci, ses pertes se sont élevées à plus de 16 000 militaires, 16 avions, cinq hélicoptères, 466 véhicules aériens sans pilote, plus de 400 chars et autres véhicules de combat blindés, 238 pièces d’artillerie de campagne et mortiers. Dans le même temps, 196 lance-roquettes multiples HIMARS, 16 missiles HARM et 29 missiles de croisière à longue portée Storm Shadow ont été interceptés et détruits. Les conservateurs occidentaux exigent que Kiev passe à l’offensive, malgré les pertes importantes des forces armées ukrainiennes.
    ○ RUSVESNA.su : https://t.me/boriskarpovblog/10840

    ■ “Les armes nucléaires tactiques russes ne resteront pas longtemps dans leur fourreau”, a déclaré le député de la Douma Nilov à propos de l’attaque matinale de drones sur Moscou.
    ○ RUSVESNA.su : https://t.me/boriskarpovblog/10841

  4. Perso, je ne mets pas de concentré de tomates. En tout cas mollo, sinon ça devient un bœuf Marengo! En revanche je fais flamber au cognac, ça donne un goût plus intense.

    Pour la moutarde, la moutarde dite “anglaise” (farine de moutarde sèche) est mieux selon moi (cela évite l’acidité du vinaigre de la moutarde préparée).

    J’ai souvent vu que dans la recette originale, on met des tranches de cornichons (malossol, à la russe, plus doux et sucré). On la trouve généralement sous cette forme en Allemagne ou Tchéquie et dans des livres de cuisine russe. Je trouve que cela dénature le plat, à mon goût c’est moins bon, car le goût du cornichon tranche trop sur le reste qui lui se marie parfaitement pour donner une saveur unie.

    Enfin, pour l’accompagnement, les nouilles (alsaciennes aux œufs de préférence, ou fettucine) c’est pas mal non plus (ça se marie très bien avec la crème et les champignons).

  5. J’aime bien la carte des vins, ce soir je vais déboucher un bon p’tit morgon 2020 et le mettre en carafe, au top pour le barbecue, Merci aussi pour la recette 👍

  6. André Dupont est le créateur du Boeuf Stroganoff,! Mais c’est bon ! Un plat typiquement Russe inventé par un Français à découvrir avec délice !

  7. ========
    NOUVELLES de RUSSIE qui se défend, tête, dents et ergots.

    ■ Médias chinois : la Russie a franchi une étape qui fera “trembler de peur” l’Occident et l’Ukraine | 29/05/2023
    ► L’apparition d’armes nucléaires russes en Biélorussie fera “trembler de peur” l’Ukraine, selon un article du portail chinois Sohu.
    ○ RUSVESNA.su : https://tinyurl.com/vkmyuphh

  8. Ooooh ! Bonjour @Jules Ferry

    Superbe article qui met en appétit. La bonne idée, en plus d’y avoir inclus la recette. Merci !

Les commentaires sont fermés.