J’ai été un musulman fanatique

Enfant soumis à la prière islamique

Cela fait longtemps. Je devais avoir à peine 10 ans. J’en ai 70 maintenant. Il n’y a rien à voir avec le djihad. Ça n’existait pas dans le temps.

Nous vivions dans une misérable campagne cernée par des montagnes lugubres. C’est dans le Maroc oriental. A quelques pas de la frontière algérienne. Il n’y avait ni eau, ni électricité, ni routes, ni rien du tout. On n’avait d’autre choix que de se soumettre à Allah, le dieu du néant et de la souffrance.

Puis la maman est décédée dans des conditions tragiques. Je devais avoir 5 ans.

Nous avons déménagé après avoir enterré maman.

Nous avons emménagé dans un petit village à une trentaine de kilomètres de la maison natale. Dans ce village, il y avait une petite mosquée. Mon père m’y emmenait. Puis j’ai commencé à y aller tout seul.

Ma maison natale

Ce lieu calme et qui sentait si bon l’alfa me fascinait. Je le reconnais, je m’y sentais bien.

Je me sentais bien dans cette minuscule mosquée. Je me sentais bien entre ces dizaines de prieurs en djellabas. J’étais le seul enfant à fréquenter la mosquée.

Les gens de mon village me voyaient déjà dans l’habit d’un imam.

Le village où j’ai grandi

Je ne ratais jamais une prière quand il n’y avait pas classe. Jamais celle de l’aube, quand il fait encore noir et qu’il fait froid. L’imam me bénissait. Les fidèles me congratulaient, m’encourageaient et félicitaient mon père. « C’est comme ça qu’on fait un bon musulman », disaient les uns. « Ce garçon ira directement au Paradis », ajoutaient les autres.

Je devins très vite « l’assistant » de l’imam. Je distribuais les quelques livres de Coran à ceux qui pouvaient lire, préparais la tribune d’où l’imam prononçait son prêche, étendais les grandes nattes sur le sol et disposais en bonne place le tapis pour le caïd, le maire du village, quand celui-ci venait pour la prière du vendredi.

À la fin de la prière, j’étais le dernier à quitter la mosquée, avec mille bénédictions de l’imam, après avoir ramassé les livres de Coran, replié les nattes et minutieusement rangé le tapis du caïd.

Mais, un jour, en revenant de la mosquée, j’aperçus, à distance, mon frère aîné, alors instituteur dans le village, qui discutait au coin d’une rue avec un groupe d’amis. Il m’avait aussi vu et s’était mis à parler aux autres. Je devinais qu’il leur parlait de ma frénésie pour la prière. Tous se tournèrent vers moi en exhibant de larges sourires moqueurs. J’étais hors de moi, furieux, blessé, offensé. Je me demandais comment Allah pouvait permettre qu’on se moque ainsi d’un bon croyant.

J’avais déjà été, quelque temps auparavant, cruellement déçu par l’ignorance qu’Allah fait de ses fidèles. J’avais l’habitude d’aller, parfois, faire mes ablutions au bord d’un ruisseau, à l’orée du village. Un jour, un jeune voyou, connu pour être l’un des voleurs notoires du village, était venu se mettre à quelques mètres de moi pour se débarbouiller. Tout à coup, il se mit à crier et à sauter de joie. Il venait de trouver, sur le lieu même, plein de pièces de monnaie. J’étais enragé. Comment se fait-il que ce soit le voleur qui tombe sur cet argent et pas moi ? Comment Dieu a-t-il préféré récompenser un petit voyou plutôt que le bon musulman béni par l’imam que j’étais ?

Je n’avais pas encore oublié cette histoire que voilà qu’on se moquait de moi alors même que je revenais de la mosquée, que je revenais de la prière. C’en était assez. Je ne remis plus jamais les pieds à la mosquée. Ni dans celle de notre village, ni dans aucune autre. Je ne me suis plus jamais agenouillé. Je coupai tout contact avec la religion. Je rompis définitivement avec Allah. Le diable et le bon Dieu de Sartre devint, plus tard, mon Coran.

Je me demande toujours ce que le bon imam de la mosquée, dont j’étais devenu l’enfant chéri, avait dû penser en ne me voyant plus revenir… Je n’aurais pas pu lui expliquer en ce temps-là. Aujourd’hui, j’ai les mots qu’il faut. J’ai perdu la connexion, aurais-je pu lui dire. Ou plutôt, je me suis librement déconnecté.

Incompatibilité avec le serveur…

Messin’Issa

 

 2,196 total views,  1 views today

image_pdf

57 Commentaires

  1. Ne croire en rien du coté religion !ne croire qu’a la seule logique ,ça c’est une religion! elle s’appelle la vie ;savoir reconnaitre le bien du mal !

  2. Comme je vous comprends, moi c’était le catholicisme disons que je n’avais pas vraiment le choix. Mon père était un Jésus freak, j’avais rencontre le bouddhisme vers l’âge de 15 ans, j’étais encore chez mon père, donc pas de déviance. Mais à 18 ans je suis partie et je pu approfondir le bouddhisme à 22 ans je suis devenue végétarienne, ça fait déjà 40 ans
    Grâce au bouddhisme j’ai compris qu’on était pas victimes on payait pour son karma et je trouvais ça tellement plus logique. La dette de mon âme devait être payer. Après 3 conjoints j’ai compris que j’avais un mauvais karma avec les hommes, ça fait 17 ans que je vis seule et je n’ai jamais été aussi bien. Et depuis j’ai bénédictions par dessus bénédictions, je parle a Dieu ou la Vie et il répond, des fois de manière inattendue. Chaque jour j’ai des nouvelles il faut savoir voir et entendre. C’était mon petit témoignage.

    • Le bouddhisme devrait être enseigné et pratiqué dans le monde entier.
      Un remède pour tous les maux de l’humanité…

  3. Bonjour Messin’Issa. Te crois-tu encore obligé de faire partie du « monde musulman » ou as-tu pu tirer sereinement un trait entre l’islam et toi, de façon à pouvoir aujourd’hui affirmer que tu n’es pas musulman ?

    • L’islam n’est pas une fatalité. Le Maroc n’a été islamisé qu’à partir du 11e siècle. Mes aïeux n’étaient pas musulmans. Je ne le suis pas et j’espère que mes enfants ne le seront pas.

  4. Toutes ces digressions sur Dieu et sur le non-Dieu me paraissent finalement futiles puisqu’on en saura jamais rien.

    Par contre j’ai été touché par le témoignage de Messin Issa enfant. J’ai ressenti quelque chose d’assez ressemblant vers mes 20 ans, mais en moins douloureux je pense, et je crois comprendre ce qu’il a ressenti.

    Avec ce sentiment apaisant de la déconnexion

    Bien à toi ami Messin.

    • A RJ
      Il me paraît qu’il ne s’agit aucunement d’une basse « question de pognon »! C’est bien plus subtil, et noble, que cela !

      Un déclic ! Une révélation! Celle que, même Dieu, pourrait être injuste (quels que soient le motif et le degré) envers ses plus fidèles ?
      Et donc pourquoi alors vouloir être meilleur que celui qui est prétendu être le Meilleur?

    • Ne pas oublier les évangélistes qui réclament 10 %de de tout ce que tu gagnes :ton salaire ,prime de vacances, remboursement des impôts,argent personnel perçu par un proche,héritage reçu,…bref tout argent que tu perçois 10%doit être prélevé en plus de donner une offrande à chaque fois que tu vas â l’église.Tu veux une bénédiction spéciale dans ta vie que ce soit professionnel,familial , matériels,pour une
      guérison d’une maladie incurable,….tu dois toujours donner une enveloppe (€) en guise de remerciement ,Dieu te redonnera en multiple bien sûr selon les pâsteurs.

      • Bonjour,

        Oui, vous avez raison, Monique, mais ils n’égorgent personne, eux :=)

  5. Bel exemple d’absence de foi ! Celui qui a la vraie foi aime sans attendre une récompense… Quelle différence avec le Père de Foucault, chrétien perdu au milieu du désert, pauvre parmi les pauvres. Innocent, fraternel il a pourtant été massacré par des musulmans… Ceux-là avaient la foi dans Allah mais quelle différence avec Jésus !!!

    • En effet Jessica , cela montre une foi pas très forte,celle du « croyant » qui attend sa récompense ! Comme si le fait de croire devrait nous apporter une récompense immédiate !
      Mais aussi se qui ressemble à un trop plein d’orgueil d’un enfant  » que l’iman ,les fidèles congratulaient, encourageaient et félicitaient .et qui ne croit plus parce qu’il n’a pas eu les piéces de monnaie et que l’on s’est moqué de lui …en fait c’est tout ca pour ca !
      D’autant que la transition du « bon croyant  » à l’athée est arrivée bien rapidement ! Du jour au lendemain c’est un peu vite ! J’y vois là manque de foi, d’orgueil d’un enfant !
      Je m’attendais à un autre témoignage ,…

      • Vous attendiez un autre témoignage… Le votre en quelque sorte ! Au lieu de pleinement ressentir ce qu’à voulu nous confier l’auteur, vous voilà à donner un bonnet d’âne ! Vous y connaissez quelque chose vous à la « transition du bon croyant ? » Alors racontez nous. Livrez nous quelque confidence, un petit repli… Merci d’avance !

    • Là tu dépasse les bornes l’ancêtre , peut être que je jappe mais nous le faisons de concert car tu reconnais ton nom comme un bon toutou à son maitre . Si je suis indésirable sur RR il suffit de me bannir ou de ne pas publier mes commentaires. Plus on m’attaque plus je réponds , je te rappelle que je suis contre le mondialisme et l’islamisation pour ca on ne peut me mettre en défaut .

      • Que tu sois contre la mondialisation et l’islamisation, c’est le petit sauf conduit qui ne te donne pas le droit de t’adresser aux uns et aux autres de la manière dont tu le fais. Tu es un personnage agressif, il serait temps que tu t’en rendes compte, à défaut de pouvoir y changer quelque chose. Non ?

        • Tu as raison Paco, ce Tintin manque de diplomatie !! Je suis étonné qu’il n’est pas encore été mis en liste noire supprimant toutes ses interventions (mêmes si elles sont correctes).

        • Depuis plusieurs mois j’ai constaté que tu te comportait en censeur et en despote . Toi qui parlait de jactance garde la tienne pour toi et laisse la leur aux autres est tu le propriétaire de ce site non alors vie ta vie et fout la paix à ceux que tu n’aimes pas l’ancêtre

          • Merci de faire la preuve de ce que j’ai avancé et que d’autres ici, confirment. Tu es un personnage agressif et vindicatif. Si j’étais le responsable de ce site, la porte te serait fermée définitivement. Tes propos sont largement, parfois, en dehors du cadre de la liberté d’expression. Je pèse mes mots. Pour moi tu es nuisible !

    • évite d’employer tes termes Ouallou ! qui sont du même tonneau que wesh , nike ta mère etc. etc. etc. ces barbarismes nous sortent par le nez et les oreilles , contente toi de les usiter au bled .

  6. Dieu est une hypothèse non vérifiée , perso je ne suis pas pressé d’aller vérifier .

  7. Un peu  »tiré par les cheveux ». Le parcours spirituel (sauf à expliquer que l’Islam n’est QU’UNE obligation et pas un parcours spirituel),me semble, à partir d’une moquerie de son frère et ses amis et une poignée de pièces trouvées au bord du ruisseau, deux motifs qui suffisants pour faire dérailler la foi en Allah !
    Réaction enfantine ? peut-être mais qui devrait se concrétiser/confirmer par des exemples dans la contradiction majeure qui perdure dans cette religion/dictat, en devenant adulte .
    Les exemples ne manquent pas dans le Coran et les Hadiths.
    Cela dit, il est impossible intellectuellement de dénigrer un gamin éduqué depuis la plus tendre enfance  »là dedans » d’être un fidèle ! Par contre les adultes qui sont capables de lire les textes coraniques et la Charia qui en découle, sont impardonnables !!! SAUF A ÊTRE DES ASSASSINS

    • Ayant lu l’article ce matin dans l’ensemble ma réaction avait été la même que la votre .Je ne l’avais pas exprimé craignant une fois de plus une volée de bois vert venant plus particulièrement de l’ancêtre . J’ajouterais que le petit voleur méritait certainement plus que le défroqué de tomber sur cette manne providentielle .
      En filigrane il ressort également l’intolérance à la frustration chez les moyen orientaux ( atavisme quand tu nous tiens …. )

    • Si vous lisiez les articles de Messin issa vous sauriez que tout cela a été depuis plus que largement concrétisé !

  8. Bonjour @Messin’Issa ;

    Merci pour le beau partage de ce récit autobiographique.

    • Où trouvez vous de la beauté à renier ses principes face à ceux qui n’en ont aucun , nonobstant le fait que l’islam est le pire que l’on puisse trouver chez L’HOMME .
      Peu de gens savent dire non quand tout le monde dit oui .
      Message personnel à cachou j’ai toujours dit merde à mon employeur quand j’avais besoin de lui dire

      • je ne te connais pas ! on peut avoir « appris « la religion muz , catho ou autres certaines sont respectables d autres beaucoup moins mais ce qui est bien c est le respect de l autre et apparemment cela tu ne connais guère
        . g une fille qui était devenue musulmane à son mariage qd elle est tombée bien malade son mari s est mit à « l emmerd….. jusqu a ce qu elle soit obligée de se « sauver » et ce n est pas le seul exemple que j ai . cesse donc d insulter moi aussi suis une « ailleule  » mais je respecte les autres. qd à ton patron tu as de la chance si tu peux lui dire « mer.. » sans risque

        • Bravo la rebelle ! Merci ! Je préfèrerais un Milou à ce tintin…

  9. Messin vous confirmez ce qui m’a fait rapidement m’éloigner de la religion : Dieu est injuste, quel que soit son nom.

    Au plaisir comme d’habitude de lire vos articles.

    • Documentez vous svp avant de proférer de telles inepties dues à l’ignorance. Il serait bien que vous lisiez « Le maître Philippe de Lyon », Edgar Cayce « l’homme du mystère », Allan Kardec « le ciel et l’enfer » …. Il est toujours facile et simpliste de critiquer Dieu en lui prêtant une intelligence et un comportement humain, que savez vous de Dieu et de ses desseins ? Comme la quasi totalité des êtres humains : RIEN.

      • Vieux Jo,
        il faut lire des « grands hommes terriens » pour comprendre que Dieu ne serait pas un gaz, un nuage, une légende, un « truc » qui se fout de ceux qu’il a créés ?
        Quelle soumission…. pffiooouu !!!
        Désolé, je sais encore penser tout seul.

        Mais je n’interdit pas aux gosses de croire au Père Noël.

      • Que savent de Dieu Philippe de Lyon, Edgar Cayce et qui sais je encore ? Rien ! nada ! Ouallou !

        • Personne ne sait rien de Dieu les uns ont la foi ou ça les arrange de croire les autres, comme moi n’y croient pas pour tout un tas de raison, de bon sens ou de réalisme, ou de refus d’une puissance qui serait supérieure à l’homme, ce qui est mon cas, je mets l’homme au-dessus de tout. Mais ce n’est pas le sujet, le sujet, passionnant, est, la formation du fanatisme et des assassins musulmans.

      • Il y a de très nombreuses années un sachant docte m’avait expliquer pourquoi les juifs ne mangeaient pas de porc . Il y avait deux ou trois tribus juives et le fait de consommer de cet animal risquait de les décimer car il était nocif pour eux ( certainement les vers et la mauvaise conservation ) . De très nombreux siècles des crétins croient toujours que l’ange Gabriel serait descendu sur terre pour leur dire que cette viande est haram ou non cacher . J’ai le même genre d’histoire en rayon pour les chrétiens ne vous inquiétez pas tout le monde
        croit en un dieu omnipotent omniscient et patati et patata.
        Non une minorité maintient la majorité dans la croyance et l’ignorance pour la dominer et l’exploiter.

        • Bonjour,

          Non, l’interdiction vient de la Bible elle-même : c’est très ancien.

          Cette répulsion est, assez générale, au Proche-Orient.

          Ma belle-soeur libanaise, chrétienne maronite, ne mange pas de porc.

          L’école laïque n’a pas à tenir compte de cette pratique.

          • Ok donc vous aussi vous croyez que l’ange Gabriel serait descendu sur terre .Alors que cela ne relève que du sanitaire . Pour votre belle sœur a default d’atavisme il existe aussi le mimétise ou la pression sociale comme on peut le voir actuellement le nombre fait force de loi (enculeurs de chèvres )

          • Dans les pays où il fait chaud et où les conditions sanitaires ne sont pas forcément respectées, il faut éviter le porc. Des amis, en voyage en Egypte il y a de cela quelque 40 ans, ont chopé la trichinose et ont bien cru trépasser. Heureusement, de retour à Paris, ils ont été parfaitement soignés. Quand j’étais gamine,(il y a longtemps), en Provence, on évitait le porc en été. Le reste du temps, on le faisait cuire très longtemps.

          • Si cela date de la Bible, on peut supposer qu’à une époque lointaine, il y aurait eu une intoxication généralisée d’une tribu par de la viande de porc mal conservée, et depuis cette date, les populations de ces régions ont eu interdiction de manger cette viande.
            Les individus étant dans l’ensemble ignorants, il fallait que ça devienne un interdit religieux pour que ce soit écouté et suivi.
            Il pourrait y avoir une raison plus spirituelle, mais je préfère ne pas l’évoquer ici.

          • @Antiislam
            Bonjour,
            Votre belle-soeur peut être une exception, mais la plupart des chrétiens au Liban mangent du porc.

    • Dieu n’est pas injuste. Il vous a donné la vie.
      Après on peut virer pharisien ou bigot.
      Vous avez compris que ce n’était pas votre voie.
      Dans la religion chrétienne le chemin est la vérité dans la liberté dans l’amour de ses actes. Ne jeter pas toutes les religions dans le même bain des enfants d’Abraham du patriarcat .Dans le message du Christ nous sommes de la Vierge Marie et ces enfants sont libres .
      De toutes façons nous sommes les enfants de notre éducation et le patriarcat est une forme d’éducation.

    • non dieu n est pas injuste! il laisse simplement les humains se débrouiller. il aurait trop de boulot à s occuper de l homme qu il a crée et façonné mais qui a chaviré depuis longtemps

  10. J’ai sillonné le pays qui t’a vu naitre, en long en large et en travers. Et c’est dans les montagnes et le désert que j’ai fait les plus belles rencontres et ressenti les plus profonds émois. A chaque fois je restais plusieurs jours à Chaouen ( Chefchaouen), autant à l’allée qu’au retour. J’y ai rencontré quelques chibanis. L’un d’entre eux, il m’en souvient me raconta comment ils attendaient qu’un fumeur de kif soit pris d’une folie amok pour lui tomber dessus à bras raccourcis… Je m’y suis même rendu en mobylette, c’est dire

    • Quelle marque, la mobylette? J’exagère. Salut à toi, globe trotter. Que Dieu fasse plus léger chacun de tes pas, où ta marque de chaussures de rando préférée.

      • Spéciale TT Motobécane. Super engin ! Mais qui_ donne mal au cul, car sur longues distances on y est assis des plombes, des plombes…

  11. C’est, ces quelques choses qui a permis de se poser des questions et éveiller l’intelligence. Bravo, beaucoup sont incapables.

    • Sauf que lorsque l’intelligence s’éveille réellement elle comprend qu’il y a un Dieu omniscient omnipotent et éternel. Tous ces paramètres le rendant totalement et définitivement inaccessible au raisonnement et à la logique humaine d’où par orgueil et présomption les affirmations et les opinions niant son existence et sa justice. Vous pensez que Dieu qui a donné son libre arbitre à l’humain devrait intervenir pour protéger celui qui a choisi son destin ? Quelle vanité et quelle dérision de la part de ce fétu de paille pensant mal la plupart du temps …

      • Vous parlez d’intelligence à propos de dieu et je vous donne raison .De manière saltatoire je communie avec Dieu et pour se faire je veille a ne pas manquer de sodium Na+, potassium K+, chlore Cl− et calcium Ca2+). Je sais même comment il se prénomme
        cation , anion et électron . La ou je vous donne raison sont pour ces milliard de gens qui l’appellent radical libre . Non que je me moque de vous mais votre dieu ne peut être qu’anthropomorphique et relève de la bete croyance .

        • Le seul nom que l’on pourrait donner à Dieu serait Big Bang, puisque c’est le début de tout et qu’il n’y avait rien avant, si l’on s’en tient aux connaissances astronomiques actuelles.

  12. Souvent, la vraie spiritualité doit prendre des chemins dogmatiques conventionnels ou même des leurres.
    Et puis si le « réceptacle » est assez éveillé et alerte, il découvre l’évidence, qui est en Lui.

  13. Dieu et la logique, du moins la logique qui regit notre monde materiel, ça fait deux! Les gens ont juste besoin de croire pour calmer la peur qui les tenaille et donner un sens à la vanité de l’existence. Malheureusement la religion musulmane s’est completement dévoyée dans le pire ! Le christianisme s’est débarrassé du mauvais avec l’avenue de Jesus et l’islam y est retourné avec encore les pire saloperies!

  14. Merci pour votre témoignage. Vous êtes un honnête homme. Derrière l’humour, un être rare, une belle personne.

    • Sacré Argo… C’est à peine si j’arrive à retenir mes larmes…

      • Une fois de plus,Messin,vos beaux textes et votre sincérité me touchent profondément,ainsi que vos photos emouvantes.J ai l impression que par delà vos « anecdotes » , vous voulez nous transmettre la nostalgie d un passé qui nous affecte tous ici.
        Perso nee en Tunisie(parents instits laïcs ) partie fissa en 1956 , j ai essaye d apprendre l arabe sur des livres d enfance , j avais tant aime ces belles annees! On n avait pas alors l obsession de l Islam Il a fallu que je tombe sur les 10 magnifiques albums de BD de « Carnets d Orient » de J Fernandez il y a qque temps pour que je parte pr un cicuit ds le pays de mes racines et des souvenirs de mes parents .(HammamSousse mon petit village devenu une ville!) J avais tjs repousse ce voyage par hantise du tourisme de masse fcs Quel regal !
        Excusez pr la longueur ms moi aussi cela me ft du bien de communiquer, c est si précieux

Les commentaires sont fermés.