Odessa, un enjeu existentiel pour la sécurité de la Crimée et des navires russes

Odessa, un enjeu existentiel pour la sécurité de la Crimée et des navires russes

L’attaque du navire russe Ivan Khurs par des drones de surface ukrainiens, dans la zone du détroit du Bosphore, prouve si besoin était que le contrôle russe sur toute la côte nord de la Mer Noire est un impératif stratégique pour Moscou. Si Poutine ne conquiert pas tout le sud de l’Ukraine, ce sera un harcèlement sans fin.

Pour assurer la sécurité de la Crimée et protéger sa flotte de la Mer Noire, la Russie devra s’emparer d’Odessa en remontant jusqu’à la Transnistrie. L’Ukraine devra perdre tout accès à la mer afin d’écarter toute menace vers Sébastopol ou contre les navires russes. Seul un corridor étroitement contrôlé pourrait être envisagé pour des exportations ukrainiennes.

https://riafan.ru/24078055-moskve_ne_ostavili_vibora_kiev_upryamo_podtalkivaet_rf_k_zahvatu_vsego_chernomorskogo_poberezh_ya_ukraini

On imagine que la poursuite des opérations vers Odessa est dans les cartons du Kremlin depuis toujours. Mais l’attaque menée par Kiev contre un navire russe en Mer Noire, ne peut que conforter Poutine sans sa volonté de redessiner les frontières de la Novorossia. Comme le souligne le lien ci-dessus, Kiev n’aura plus d’accès à la mer.

“En tentant de saper le navire espion, le régime de Kiev a une fois de plus rappelé à Moscou les objectifs initiaux de l’opération spéciale et l’importance vitale de libérer tout le sud ukrainien. Jusqu’à ce que les forces armées de la Fédération de Russie coupent les forces armées ukrainiennes et leurs alliés occidentaux de la mer, la région de la Mer Noire sera considérée comme un champ de bataille.”

Sans la prise d’Odessa jusqu’à la frontière de Moldavie et de Roumanie, ” il y aura toujours une menace et un danger pour tous les ports, navires et infrastructures russes en mer Noire”.

Il n’y a pas d’autre choix pour sécuriser les eaux de la Mer Noire et empêcher des raids et des actions de sabotage permanents de la part de Kiev et de ses alliés, surtout anglo-saxons.

Il fallait négocier en mars 2022. Kiev va tout perdre.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/odessa-un-enjeu-existentiel-pour-la-securite-de-la-crimee-et-des-navires-russes.html

 1,072 total views,  1 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. Odessa l’ultime étape pour l’armée Russe d’arrêter le carnage sponsoriser par l’OTAN et les Amerloques qui ont pris les Ukrainiens pour des Couillons dans cette guerre de proxi contre la Russie qui d’ailleurs anéanti les Ukrainiens qui sont de la chair à canon pour les Amerloques mais ces mêmes Amerloques se retrouvent piéger dans leur lubi Anti Russe qui s’est retourner contre eux et leurs caniches Occidentaux pro Ukraine qui eux vont se retrouver concombres sans graines dans cette histoire. À cause du Cocainomane de Kiev Zelenski l’Ukraine est déjà mort comme pays.

  2. ■ Vers la monnaie unique des BRICS ? Les BRICs contre-attaquent | 29/05/2023
    ► Le Poing de Pierre-Yves Rougeyron (Cercle Aristote) frappe sur la table pour remettre les idées en place!
    → Moment fort du Grand Entretien de mai 2023.
    https://www.youtube.com/watch?v=D4CecLrL0ic
    DURÉE : 14mn

  3. En prenant Odessa, Poutine crée une frontière avec la Roumanie donc l’otan. Tout le contraire de ce qu’il prône depuis près de deux ans.

    • Et après ? Il en a déjà une avec la Pologne et la Finlande. Où « prône-t-il ça depuis près de deux ans » ? Et même, les promesses n’engageant que les gogos sur Internet qui se croient informés. Personne, et surtout pas des nains européens, n’osera se frotter directement à l’ours russe.

  4. Poutine doit faire le blocus sur les navires céréaliers ukrainiens. Et tant pis pour les conséquences. Cela mettrait l’Occident devant ses responsabilités et plomberait les finances du pianiste.

    • Et celles de la groupie du pianiste, Macron. De toutes façons, tant que ça ne va pas mal en Europe de l’ouest et en France, rien ne changera, et surtout pas par les élections sur lesquelles compte le Système comme soupape de sécurité contre la colère du peuple français AOC.

    • Et sur les missiles hypersoniques et les Sukkhoi 57 et Mig 35 aussi, entre de nombreux autres en réserve… Qu’est-ce qu’il y a en face, à part des Américains qui n’osent pas intervenir directement par technotrouille, leurs pions européens qui prendront leur paire de claques en temps utile. Sinon, vous avez une expérience militaire comme Jacques Guillemain, Xavier Moreau ou le colonel Mc Gregor et tant d’autres, à part stratège sur Internet ?

      • Il me semble, on nous le cache, que la méchante Pologne est entrain d’attaquer la Biélorussie. De préparer une révolution orange, et de faire comme Zelensky et Porochenko dans le Donbass. D’où la position curieuse du président biélorusse Lukatchenko. De même, il y a de fortes tensions au Kosovo, entre Serbes, le président serbe et les Kosovars armés jusqu’aux dents.

Les commentaires sont fermés.