Echec des sanctions contre la Russie : pour Jacques Sapir, Macron a largement sous-estimé les Russes

L’échec des sanctions contre la Russie était-il programmé ? Pour l’économiste Jacques Sapir, le ministère de l’économie a clairement sous-estimé la puissance russe, par son amateurisme et son arrogance. Le système de sanctions, le plus complet contre un pays, a mené les économies de l’Union européenne dans le mur alors que Moscou remonte la pente.

Depuis 2014, le gouvernement du Kremlin a en effet su diversifier ses ressources d’approvisionnements, voire en à créer d’autres, notamment avec l’Asie, à tel point qu’il sera bientôt totalement indépendant de l’Occident. Quant au système financier et monétaire russe, les banques russes et le taux de change du rouble se portent au mieux. Pour Jacques Sapir, l’économie russe n’a jamais été menacée d’effondrement : début 2023, elle est déjà en voie de récupération. L’économiste fait également le point sur la balance commerciale russe, l’inflation…

Il évoque enfin les scénarios possibles des relations commerciales de l’UE à l’issue du conflit et les conséquences de la réorientation de l’économie russe vers les marchés asiatiques. Une émission pour prendre de la hauteur sur le flou ambiant en matière économique.

Ukraine : un an après, pourquoi l’économie russe n’est pas à terre ?

https://www.europe-israel.org/2023/02/echec-des-sanctions-contre-la-russie-pour-leconomiste-jacques-sapir-le-ministere-de-leconomie-a-clairement-sous-estime-la-puissance-russe-par-son-amateurisme-et-son-arrogance-video/

 1,969 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Rien n’est fait pour sortir du marché stupide de l’électricité.
    Macron continue à dilapider notre argent comme il l’a fait pendant son premier mandat, au gré de ses caprices de timbré.
    Les entreprises tombent les unes après les autres, comme des châteaux de cartes, je me demande si cela ne le réjouit pas .
    Comment se fait-il que personne ne pense à l’arrêter ?

  2. Ballot le maire a déclaré hier qu’il allait durcir les sanctions contre la Russie.
    Et voilà que les économistes nous promettent un mois de mars rouge question inflation.
    De nombreux foyers sur la corde raide n’arrivent plus à nourrir leurs gosses.
    La crise va s’amplifier et on va se retrouver à un niveau plus gravissime qu’au début du mouvement des GJ.
    Macron veut-il tuer la France et les Français ???

  3. Macron n’estime ou ne sous-estime rien du tout ,ce n’est qu’un pantin mis en place et qui applique les directives de Mackensie ,Van der Fitzer ,l’OAN et l’europe (colonie américaine)
    La France il l’a vend a la découpe ,les Français il les empoisonne avec Fitzer ,le peuple Français il le fait disparaitre par l’immigration qui sature nos prisons!Bref il ne fait que vendre son pays a la découpe!C’est un T…….Brexit ou la mort de la France a moins que la Russie vienne nous libérer de l’ogre américain!

  4. Jacques Sapir un grand economiste français, un patriote, dommage que la France a que de traîtres au sommet de l’État, avec un gouvernement patriote nous aurions par exemple un Ministre d’Économie comme Sapir ou d’autres pour sauver notre paulys.
    Il faut un FREXIT, sortir de l’OTAN sinon c’est fini pour un pays de plus 2000 ans d’histoire

  5. A mon avis ils n’ont rien sous-estimés du tout, ils appliquent la feuille de route américaine c’est tout. Le blabla c’est pour nous endormir. Ils sont pas si c »ns tout de même. En parlant d’autres choses, Bullot le Maître a estimé lui qu’il n’y aurait pas d’hyper inflation sur les prix en mars, alors que tous les patrons d’hypermarchés annoncent des augmentations significatives. Vous voyez bien qu’ils nous endorment. Il a des remontées du terrain quand même, il SAIT, mais nous joue de la flûte Macronienne. Ces gens là vendraient de la mer** pour du caviar.

  6. Je suis heureux pour l’économie Russe mais j’ai si honte des baltringues qui sont au pouvoir du Francistan.

  7. MACRON a sous-estimé les RUSSES, tant mieux !!! J’espère que POUTINE nous protègera des nazis et des gauchistes en les battant !!!

  8. Il lui suffit peut être de jouer sur la durée et attendre que nos économies soient totalement exsangues pour que des émeutes et que la 5 ième colonne importée se chargent de nous annihiler de l’intérieur. Je suis pour les pourparlers de paix mais il me semble que, ni les américains ni les européens ne la souhaitent peut être parce que la guerre et Poutine auront bon dos !

  9. Bla bla, les armes apportés par les américain et la France et l’Allemagne plus les troupes polonaise qui combattent au côté de l’Ukraine plus les sanctions de la France contre la Russie s’appelle un casus belli. Poutine est très patient. Nos dirigeants sont responsables de ce qui se passe et ont le sang des morts sur les mains. On est gouverné par des fous furieux. Voilà pourquoi ils voulaient faire L’UE, pour faire une guerre mondiale. Bande de pourris.

  10. Le conflit aurait pu s’arrêter en mars de l’année passée, poutine et zelinski était près à négocier, mais Ursuladolf la hyène à refusé.

  11. Le macronescu est un gros cons qui n’aurait jamais dû être réélu. Pourris jusqu’à l’os. Rien de bon ne peut sortir de cette pourriture.

    • Je maintiens ce que je dis au delà de la naïveté des Français à réélire Macron. Je me pose de très gros doutes sur la légitimité des deux élections. Une élection sans débat et sans campagne électorale, il n’y a que dans les pays totalitaires que l’on voit ça. Mais le petit dictateur devrait savoir qu’ils sont très vite rattrapés par leurs ambitions.

  12. On a infliger des sanctions disproportionné vis à vis de la Russie pour faire plaisir aux UkroNazis de Kiev et au Cocainomane Zelensky mais ça s’est retourner contre nous car les Russes sont déjà préparé à cette éventualité et Mr Jacques Sapir connais bien le sujet. L’effet boomerang des sanctions nous plonge dans la récession économique et la faillite à cause de Macronor Terminator Merdator, des Amerloques fouteurs de Guerre Professionnels qui nous ont entuber et qui eux même se retrouvent dans la merde économiquement parlant mais surtout la Russie se fait énormément de blés avec la vente de son pétrole et de son gaz aux Chinois, indiens, Japs et Coréen. Le Rouble fait parti comme le Yuan du processus de dedollarisation du monde car les pays maintenant préfèrent commercer en Rouble comme en Yuan et ça c’est la duo polarisation du monde.

    • L’Inde qui achète le pétrole russe bon marché pour le revendre plus cher à l’Europe. Un comble ! Macron et Bulot Lemaire ne s’en vantent pas !

  13. La Russie a une capacité de résistance insoupçonnée. Elle dispose de ressources énergétiques et minières immenses. L’UE,à la remorque des USA, non. La Russie aura le dernier mot.

  14. Pour remarque il n’y aurait pas que Macron qui l’aurait sous estimé !!! Me semble assez étrange,comme si ils n’y auraient pas d’économistes pour le renseigner ,on sombre dans le ridicule , plus ils prennent de sanctions pour renforcer l’embargo économique on constate les effets inflationnistes en retour ,qui impacte la vie quotidienne des citoyens et aux dernières nouvelles rien ne serait fait pour arrêter le conflit aux portes de L’UE

Les commentaires sont fermés.