Cultivons notre jardin : calendrier lunaire 2023

Satellite essentiel à notre planète, la Lune nous maintient en place, permet de structurer nos années avec l’aide du soleil, mais aussi de nous repérer dans les saisons du jardin. Découvrez, pour l’année 2023, quels sont les meilleurs moments pour faire des travaux au jardin, selon la Lune.

Pleine d’énergie la Lune est un astre qui nous accompagne dans bien des moments de notre vie, à condition de savoir l’observer et l’interpréter. Comme les planètes de notre système solaire qui jouent sur notre caractère et nos émotions, la Lune a un rôle sur notre identité, notre sommeil, mais aussi notre alimentation. Plus que ça, pour les jardiniers et jardinières aguerris, elle joue sur la pousse des végétaux, les récoltes et les différents travaux au jardin. En 2023, découvrez à travers notre calendrier à quels moments la Lune sera la plus favorable pour jardiner.

Sommaire :

  1. Comprendre les phases de la Lune pour s’y référer
  2. Quelles phases de la Lune sont favorables aux jardiniers ?
  3. Calendrier lunaire de 2023

Comprendre les phases de la Lune pour s’y référer

Un cycle lunaire dure en moyenne 29 jours, avec une phase croissante et une phase décroissante, toutes deux égales. Pour les phases croissantes et décroissantes, il suffit généralement d’observer le ciel plusieurs soirées et de voir si la Lune grossit ou rapetisse avec le temps. Pour la phase ascendante ou descendante, plus importante pour les jardiniers, elle se repère dans le ciel en observant la lune une première fois à l’aide d’un repère (un arbre ou un point d’architecture), si le lendemain puis le surlendemain elle se trouve plus haut que le jour précédent, alors elle est ascendante. Sinon c’est l’inverse. En cas de doute, consultez un calendrier lunaire. Enfin, on parle de Lune Bleue quand deux pleines lunes se produisent au cours du même mois calendaire.

  1. Pleine Lune : la Lune est totalement éclairée par le soleil, elle apparaît comme un disque qui éclaire le ciel.
  2. Nouvelle Lune : la Lune n’est pas éclairée par le soleil et apparaît comme noire. Elle intervient tous les 14,5 jours.
  3. Lune croissante : période entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, chaque soir la part éclairée de l’astre est plus visible.
  4. Lune décroissante : période entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune, chaque soir la part éclairée de l’astre est de moins en moins visible.
  5. Lune ascendante : période de 13,5 jours durant laquelle la Lune va de son point le plus bas à son point le plus haut. C’est la période la plus intense et favorable pour les jardiniers.
  6. Lune descendante : période inverse durant laquelle la Lune va de son point le plus haut à son point le plus bas.

Quelles phases de la Lune sont favorables aux jardiniers ?

Dans son ouvrage Jardiner avec la Lune en 2023 (éditions Solar), Rosenn Le Page indique que “les jardiniers estiment que la lune croissante est plutôt faste pour le jardinage. Elle favorise l’émission et la circulation des liquides végétaux, dont la précieuse sève“, un véritable atout pour certains moments clés du jardinage, comme traiter les maladies des plantes (et les parasites), semer ou bichonner les arbres fruitiers et légumes avant récolte.

La Lune décroissante, de son côté, est chargée d’une énergie plutôt dans le repli et le travail intérieur. Le jardinier pourra donc plutôt se concentrer sur le travail de la terre, aussi bien en la nettoyant et fertilisant, mais aussi en plantant des légumes racines.

La Lune ascendante est perçue comme une véritable période de flux pour les végétaux, on dit même que la sève remonte mieux. C’est donc un moment privilégié pour les semis, mais aussi les greffes ou les boutures.

Enfin, la Lune descendante est un l’inverse de la précédente, elle tend à voir descendre les énergies et la sève gorgée de nutriments. C’est également une bonne période pour la tonte, la taille ou la transplantation de végétaux qui auront tendance à mieux tenir.

Les jours qui entourent la Pleine Lune (deux jours avant et deux jours après) seraient également à éviter pour les travaux du jardin, car la Lune est tellement sollicitée dans ses énergies, qu’elle ne serait plus aussi efficace.

https://actu.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/jardiner-avec-la-lune-programme-et-calendrier-pour-2023-2149051?utm_source=welcomingconseilsetjardin&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_fac_article

 1,509 total views,  2 views today

image_pdf

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.