L’abandon par Macron du projet de réacteur nucléaire de 4ème génération est un désastre

Macron nous aura tout fait. Tout. Exprès, pour nous mettre dans la merde et en même temps donner des gages aux écolos-dingos de l’UE et de ses amis mondialistes. Avoir abandonné le projet Astrid qui devait nous fournir un réacteur nucléaire de 4ème génération est une faute lourde, immense, dénoncée par l’ancien commissaire à l’énergie atomique Yves Bréchet avec force, énergie et une immense colère.

Le projet a été abandonné en 2019 (qui était aux manettes, hein ? ) ; on y avait mis 736 millions d’euros… partis en vapeur d’eau inutile. Yves Bréchet avait déjà alors déploré « le gâchis de soixante-dix années d’investissement » et parlait  de cet abandon comme d’un « cas d’école pour mesurer la dégradation des capacités de l’État stratège »

Astrid ou ASTRID (acronyme de l’anglais Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est un projet de prototype de réacteur nucléaire français de quatrième génération, de type réacteur rapide refroidi au sodium, porté par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans les années 2010.

À la suite des réacteurs expérimentaux Rapsodie, Phénix (250 MWe) et Superphénix (1 240 MWe), le projet Astrid, prototype de puissance intermédiaire (600 MWe), vise à démontrer la possibilité d’un passage au stade industriel de la filière des réacteurs à neutrons rapides au sodium. Le projet est alors présenté comme « doté des meilleurs standards de sûreté du moment ». Il doit tirer « de la ressource disponible cent fois plus d’énergie que ne le font les réacteurs actuellement déployés sur le parc nucléaire français », constitué uniquement de réacteurs à eau pressurisée.

Lire la suite ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_(réacteur)

 

Question subsidiaire : les Commissions d’enquête parlementaire font de temps en temps leur boulot, mais sur quoi vont-elles déboucher ? Macron est intouchable, il restera impuni. Et toutes ces commissions sur le scandale vaxxin Covid ? Tout cela fait croire au bon peuple de France qu’il y aurait une justice immanente quelque part dans la 5ème République, prête à défendre le pauvre peuple de France… Hélas…

Yves Bréchet accuse Macron : “L’abandon du programme Astrid restera comme un modèle de stupidité ou de cynisme”

M. Yves Bréchet, ancien haut-commissaire à l’Énergie atomique et membre de l’Académie, était auditionné le 29 novembre 2022 à la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.

 

Lors de son intervention, l’auteur de plus de 600 publications et coauteur de nombreux rapports d’expertise n’a pas mâché ses mots pour accuser le président Macron d’avoir abandonné le programme Astrid : « L’électricité générée par le nucléaire est essentiellement décarbonée dans une optique de lutte contre le réchauffement climatique. Il est absurde de dépenser des milliards pour décarboner une électricité déjà décarbonée. […] cette filière à neutrons rapides où la France a été pionnière, vient d’être abandonnée en 2018 par une décision à courte vue qui restera dans l’histoire comme un modèle de stupidité ou de cynisme.

« L’État français peine à assumer ce qui est un atout, qui lui donne une électricité à 90 % décarbonée. Il vient de prendre en 2020, une décision lourde de conséquences en abandonnant la filière à neutrons rapides. Au moment même où de grands États impliqués dans le nucléaire comme la Russie ou la Chine, et maintenant les États-Unis, accélèrent leur développement, cette décision, faisant suite à une série de renoncements concernant le parc électronucléaire, est emblématique de la disparition de l’État stratège en matière énergétique et de la transition d’un État stratège vers un État bavard. Elle est aussi révélatrice d’une désinformation continue concernant cette filière. Désinformation acceptée par l’État quand elle n’est pas organisée par lui. Plusieurs points demandent à être fermement réaffirmés concernant l’énergie nucléaire. L’électricité générée par le nucléaire est essentiellement décarbonée dans une optique de lutte contre le réchauffement climatique. Il est absurde de dépenser des milliards pour décarboner une électricité déjà décarbonée. Le démantèlement des centrales est une technologie maîtrisée, mais elle ne créera pas des emplois à la mesure de ceux que la fermeture des centrales a supprimés. Le fonctionnement des centrales est sûr et la létalité de l’énergie nucléaire est faible devant celle des autres sources d’électricité, en particulier de toutes les sources fossiles. La gestion des déchets est garantie par la technologie de vitrification couplée au coût de stockage géologique profond. Deux technologies sur lesquelles la France a une avance reconnue. La question des ressources en uranium est résolue par la technologie des neutrons rapides et de la fermeture du cycle, qui permettent à la fois d’utiliser de l’uranium appauvri et de maintenir le bilan au plutonium. Et enfin, cette filière à neutrons rapides où la France a été pionnière, vient d’être abandonnée en 2018 par une décision à courte vue qui restera dans l’histoire comme un modèle de stupidité ou de cynisme. »

Le Média en 4-4-2.

https://lemediaen442.fr/yves-brechet-accuse-macron-labandon-du-programme-astrid-restera-comme-un-modele-de-stupidite-ou-de-cynisme/

 1,286 total views,  4 views today

image_pdf

42 Commentaires

  1. Tout ce qu’il fabrique, c’est détruire tout ce qui aurait des chances de marcher, je me demande comment certains n’ont pas encore compris son plan: nous renvoyer aux cavernes, sans les pinceaux…car nous pourrions découvrir des peintres parmi les hébergés…

  2. Nous avons des ingénieurs et des concepteurs de très grande qualité, mais des polichinelles qui ne sont pas au niveau de leur doigt de pied.

  3. « stupidité et cynisme » ? ou sabotage volontaire ??
    Personne ne veut voir que macron est là pour NOUS DETRUIRE ?
    Il sait donner le change, le clown maléfique, il « cause » bien.
    Mais voyons ses actes plutôt que ses paroles !
    Soit il est réellement fou, soit c’est un démolisseur.

    • Il va nous mettre à la dernière place de la planète, et rouvrir les grottes
      car c’est là qu’il veut nous mener.Il aura du mal; mais i est bourré d’ardeur pour la « DEMOLITION »

  4. et le moncoron qui se gausse de la baguette française, pauvre de nous il est fini à la …

  5. Ce n’est pourtant pas très compliqué ,Il ne faut que 56 députés ou 33 sénateurs pour lancer la procédure de destitution au motif de haute trahison , qu’attendent nos représentants pour la lancer ? SVP moins de blabla et un peu plus d’actions et de mouillage de chemise et dans trois mois plus de macron .Mais nos élus préfèrent leurs assiettes au beurre a la propreté de leur pays , conclusion notre actuelle situation va encore durer longtemps enveloppée par moult déclarations qui ne dépasseront pas le coin de la rue en efficacité .

  6. Merci Christine.Tout simplement impardonnable. Que ce programme soit remis en route le plus vite possible!

  7. Il ne se passera rien jusqu’en avril 2027 ! RIEN, nous devrons subir l’agenda mortifère de ce sale c.. de macronescu. Toutes ces gesticulations de semblants de justice, d’enquêtes, de commissions d’enquêtes, qui au passage, nous coûtent elles-aussi un bras, sont mises en place pour nous faire espérer un début d’amélioration. Mais chaque jour nous apporte son lot de déconvenues (et le mot est faible) et les français, les lucides, ceux qui n’ont pas donné leur voix au poudré, ont perdu tout espoir et confiance depuis la crise des GJ. La gestion de cette crise avait déjà permis de révéler le vrai visage de ce président et de ses sbires. Avec ces années de macronerie, la France n’est plus la grande puissance que nous avons connue. Quel gâchis !

  8. Itinéraire de EMACRON
    METTRE NOTRE CHÈRE FRANCE AU PLUS BAS ! ! !
    OUI, mais POUR QUI et question subsidiaire POURQUOI . . .

  9. Que va t il se passer quand ce clown ne sera plus à l’élysée ? Il n’aura pas toujours 200 bonshommes pour sa sécurité. Idem pour toutes les autres ordures gouvernementale.

    • Hollande coule des jours heureux avec ses multiples retraites et sa jeune maitresse.

    • Pour quel motif fait-il reconstruire Notre Dame?
      Quant aux gardes, je ne me fais aucune illusion. Le seul espoir est qu’il sache très vite ôter les chaussures, pour courir plus vite; comme ses idoles.

  10. Macron n’y est pour rien, il ne comprend rien. Le torpillage du nucléaire français est à mettre au débit de l’Allemagne qui ne voulait pas que l’industrie française puisse bénéficier d’énergie illimitée et bon marché mettant en péril le Gross Deutchland et c’est ce qui arrive. Bien joué Merkel !

    • A Hoplite

      Pas du tout d’accord.

      Il y est pour tout. Cette petite salope sait très bien ce qu’elle fait ! Elle déstructure sciemment et méthodiquement tout ce qui a fait la grandeur et la puissance de la France. C’est parfaitement planifié et le processus est déjà bougrement avancé.

      Il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte et pour mettre l’Allemagne en cause. Pas la peine que les teutons s’échinent à torpiller la France ! cette sous-merde est assez grande pour réaliser seule ce qu’elle veut faire : réduire à plus rien notre patrie !

      Qui ? mais qui va enfin nous sortir de cet affreux cul de sac ? Je rêve je rêve …je n’en dis pas plus mais n’en pense pas moins, chaque jour davantage ! Qui aura suffisamment de c… pour le faire dégager ?

  11. Une stupidité,grandiose, de Macron,une de plus !
    Mais là c’est une grave erreur ??? Pour ne plus dépendre des autres pays ? Ce que le général De Gaulle,avait fait ? Pour la FRANCE 🇫🇷 lui la détruit ? Ça dépasse l’imagination ?
    Pauvre FRANCE 🇫🇷 minable 👎 le bateau coule 🆘 🛟!

  12. Tout est fait pour détruire notre autonomie sur tous les plans et nous rendre dépendants du mondialisme, c’est à dire des Etats-Unis. Les « écologistes » sont des idiots utiles ou, pour leurs chefs, des criminels conscients… et certainement bien rémunérés. La destruction méthodique du nucléaire français en est le symbole. Tout ceci est bien entendu parfaitement organisé depuis longtemps. L’étonnant, à cette date, et surtout dans nos rangs, est de voir des gens s’en étonner.

  13. Macron est le pire fléau que la France ait jamais eu à subir et les français sont les abrutis suicidaires qui ont remis ce paltoquet pour 5 ans à l’Élysée

  14. C’est certainement une stupidité mais aussi une belle trahison qui va rejoindre toutes les actions d’abaissement et d’anti-France du locataire de l’Élysée , je fais partie des gens qui n’attendent plus rien de ce type et des gens de son équipe .

  15. Il se trompe lourdement puis ensuite fait payer tout ça aux Français, c’est exactement comme avec le covid, tout est comme ça et les gens continuent de voter pour lui, aberrant ?

  16. l’avance qu’avait la France dans ce domaine est bien perdue tant dans les connaissances que dans la maitrise des technologies, le résultat de décennies de « braderies » du savoir faire Français font qu’aujourd’hui on est bien en peine d’assurer notre propre maintenance, dire que l’on avait des années d’avance et que l’on se retrouve maintenant à la traine.

    • Bonjour , exact puisque EDF à fait venir des soudeurs américains et canadiens spécialisés dans le nucléaire pour assurés les travaux de soudures puisqu’en France ces soudeurs spécialisés sont de moins en moins nombreux , la faute aux gouvernements successifs qui ont tout fait pour abandonner le nucléaire au profit de l’arnaque de l’éolien et du solaire!

  17. Macronor Terminator Merdator a détruit notre souveraineté énergétique et industriel en arrêtant voir supprimer le projet de création de 14 central nucléaires et notamment celui du projet Astrid dont la nécessité énergétique et industriel est plus que criante pour conserver notre souveraineté énergétique et industriel mais les Écolo Nazis et le Mozart de la faillite de la France ont réussi à détruire nos fleurons industriels dans le secteur nucléaire pour satisfaire les Gauchistes d’extrême gauche et les Sans Frontieristes de Bruxelles.

  18. « Nous sommes en guerre » avait dit l’éborgneur en chef.
    On avait les mêmes guignols en 14 et en 39.

  19. Un ex-commissaire, évidemment, comme d’habitude, mais j’aurais aimé entendre cela du commissaire actuel. Les ex- comme moi, ne sont plus au fait.

    • L’opinion que les « ex-commissaire ne sont plus au fait », pour s’exprimer n’est en rien pertinente, au contraire.

      Les concepteurs de Superphénix arrêté pour plaire aux écolos en 1997 sont peut être à la retraite, mais les études et documents existent toujours, des scientifiques de niveau approprié aussi, les soudeurs de bon niveau ont pu disparaître par contre.

      Pour les commissaires comme pour tous les « ex » dont l’ancien patron d’EDF et autres, ils n’ont été virés par un dictateur nul, que parce qu’ils étaient trop bons et remplacés par des nuls dociles.

      Il est faux de dire que les « ex » ne sont plus au fait, leurs remplaçants ne sont là que pour leur docilité jamais pour leur compétence

      • « Il est faux de dire que les « ex » ne sont plus au fait, leurs remplaçants ne sont là que pour leur docilité jamais pour leur compétence »

        Oui et dans bien d’autres domaines, j’avais même lu un article qui expliquait que ce n’était pas les meilleurs qui réussissaient en France.

  20. Les Français ont réélu Macron , ils méritent ce qui leur arrive , et encore plus. des moutons conduit par un âne, a l’abattoir

  21. Le clown, traître perfide et maléfique, menteur et manipulateur a été mis là uniquement pour détruire nôtre pays conformément aux ordres des mondialistes et de la grosse salope qui dirige l’UE. Ne rien attendre de bon de ce sale type. Une majorité de cons l’ont voulu, qu’ils se réjouissent, (pour le moment), ils l’ont.

  22. À tous ceux qui méprisent ceux qu’ils appellent « les complotistes » : prenez le temps de lire cet article, d’aller voir la vidéo de l’audition de M.Brechet,de réfléchir et de comprendre où l’on vous mène et pourquoi de telles décisions sont prises. Belle journée à vous et bientôt peut être .

  23. L’arrêt de ce projet décidé en 2020 avait mis le retraité que je suis dans une grosse colère! Celle de tous les acteurs impliqués dans ce projet ne doit toujours pas être éteinte, quand on sait ce que demande comme investisssement personnel de faire aboutir un projet aussi innovant ! Le comble, c’est qu’on apprenait peu après que la Chine annonçait l’aboutissement imminent d’un projet similaire ! Les Chinois, qui avaient sans doute beaucoup appris dans le domaine nucléaire grâce à la France qui leur a mis le pied à l’étrier en leur construisant des centrales, ont des dirigeants capables de diriger, eux ! Une preuve supplémentaire de l’incompétence inouie et de la haute trahison du pouvoir actuel…

  24. Quant ? le destin va t-il nous débarrasser de ce type néfaste pour la France et les Français ? plus personne ne le supporte même a l’étranger sauf chez les manipulateurs outre-Atlantique dont il est le jouet .

    • «  » »Mais il est beau et il est instruit, vraiment je suis en extase, vous avez bien fait de l’élire. Ouuhhaaaaa, quel homme !!!! » » » ».
      C’est ce que j’avais entendu à certains endroits de l’étranger en 2017.
      C’était surtout des femmes.
      Alors que je leur disais qu’il était 10 fois pire qu’Hollande, ils ne voulaient absolument pas me croire.

1 Rétrolien / Ping

  1. L’abandon par Macron du projet de réacteur de 4e génération est un désastre – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.