Cultivons notre jardin : organiser les cultures dans un carré potager

 

Le maître mot est “rationalisation”. Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite.

Au moment de remplir les coffres, ne pas céder à la facilité, qui ­serait de n’utiliser que du terreau et du compost, leur irrigation serait presque impossible. Apporter au moins un tiers de terre de jardin contenant un minimum d’argile, et des matières organiques parfai­tement décomposées.

Garder également présent à l’esprit que le problème numéro un des ­carrés de culture est l’eau, et la capacité de la terre à la retenir. Bien détremper le substrat plusieurs fois avant de commencer les plantations, en complétant le niveau si nécessaire.

Alternance et nourriture dans un potager en carré

Ce mode de culture est aussi très exigeant en éléments nutritifs : les récoltes se succèdent sans arrêt sur une même parcelle. Pour éviter l’épuisement, il faut apporter des ­matières fertilisantes, bien sûr, mais aussi ne pas puiser le même élément trop longtemps au même endroit.

Le mieux est d’alterner les familles botaniques sur une même parcelle ou sur deux parcelles mitoyennes, ainsi que les catégories alimentaires (racines, feuilles, graines, fruits…), qui ont chacune des ­besoins particuliers et puisent leur nourriture à différents niveaux dans le sol.

Enfin, veiller également à respecter les ­besoins en ­lumière de chaque espèce : installer les plus basses sur le pourtour, les plus hautes au milieu. (voir tableau ci-dessous)

Les plantes à éviter

Certaines espèces ne se cultivent pas en carrés :

Des légumes bien placés

Exposition, ensoleillement, rotation des cultures, emplacement dans le carré potager… comment bien installer les légumes pour avoir une belle récolte dans un potager en carré.

 951 total views,  1 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. Ce n’est pas le sujet de l’article, mais c’est bien trop grave, voici un article, en anglais, qui vous montre que le « covid » de première génération en quelque sorte, si vous aviez encore quelques doutes, a bien été CREE en laboratoire :
    https://www.dailymail.co.uk/health/article-11323677/Outrage-Boston-University-CREATES-Covid-strain-80-kill-rate.html

    En substance, les tarés de l’université de Boston viennent de mettre au point un « covid nouveau », dont le taux de mortalité est de…80% !!

    C’est à dire que plus de 3 humains sur 4 en mourront !!

    Imaginez maintenant qu’il y ait une fuite, provoquée ou pas…

    Tous ceux qui parlent de dépopulation, et qu’on traitait de « complotistes », avaient RAISON bien avant l’heure !!!

    Je n’ai pas encore lu tout l’article, mais rien que les légendes sous les photos, sont très explicites !!!

    • Pour parler jardinage, ils veulent nous faire bouffer les pissenlits par la racine, et pourtant j’adore les pissenlits par la feuille. Le virus du COVID n’a pas été transmis par les pangolins ou les chauves-souris, mais sciemment dispersé par un laboratoire qui voulait vendre son vaccin, mis au point bien avant son lancement sur le marché. Quitte à faire crever quelques millions d’humains.

Les commentaires sont fermés.