Doucet rééduque les Lyonnais : les gaufres et le vin chaud interdits à la Fête des Lumières

 

Décidément, ils veulent  pourrir le Noël des Français à coup de chicanes et de restrictions infantilisantes, sous couvert de “sécurité sanitaire”, pour surveiller si les quidams portent bien le masque en extérieur !

Fini le vin chaud ! 

Les premières traces de vin chaud remontent à l’empire romain, en l’an 20 après J-C, où il portait le nom de Conditum Paradoxum. Pour le fabriquer, les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis y étaient ajoutés des épices (poivre, laurier, safran), et des dattes.

Edition 2021 : la Gare Saint Paul comme là-bas, dis !

La jeune création investit les façades de la gare Saint Paul : quatre jeunes artistes du Video Mapping European Center présentent chacun une œuvre qui évoque l’imaginaire, le voyage, l’émotion, l’environnement, avec le dépaysement en toile de fond. Source : Mairie de Lyon

Pas de gaufres ni de crêpes de Noël mais le  croissant bien connu …

 

Bienvenue à Lyon !

Pendant toute la Fête des Lumières, produits alimentaires et boissons de tout type, par des commerces ambulants sera prohibée de 18 heures à 2 heures du matin, pendant toute la période de la Fête des Lumières.

 

Fête des Lumières : vente et consommation de boissons et de nourriture interdites sur la voie publique sur la Presqu’île de Lyon

 

Fini le vin chaud. Du 8 au 12 décembre, un périmètre sanitaire encadrera les festivités de la Fêtes des Lumières à Lyon. La consommation de produits alimentaires et de boissons de tout type, par des commerces ambulants sera prohibée de 18 heures à 2 heures du matin, pendant toute la période de la Fête des Lumières.

Toute la Presqu’île, de la place Ampère à Croix Paquet, ainsi que les quartiers de Saint-Jean et de Saint-Paul sont concernés par ces mesures. Un périmètre très défini concerne également le Parc de la Tête d’Or ainsi que le parc Sergent Blandan, qui accueillent aussi des animations cette année.

Autre mesure restrictive : la consommation de denrées alimentaires et de boissons (alcoolisées ou non) sera interdite sur tout le périmètre. Une décision qui s’accompagne “logiquement du port du masque obligatoire sur la zone définie“, indique le préfet du Rhône Pascal Mailhos.

Effectivement, “consommer sur la voie publique impliquerait d’enlever le masque”, justifie Pascal Mailhos. Les contrevenants se verront alors infliger une amende de 135 euros.

Périmètres sanitaires concernés par les mesures restrictives, annoncées par la préfecture du Rhône, ce mardi 7 décembre

Le maire de Lyon Grégory Doucet et le préfet du Rhône Pascal Mailhos ont tous les deux appelé au “sens des responsabilités de chacun” pour “passer une belle Fête des Lumières”.

Fête des Lumières : vente et consommation de boissons et de nourriture interdites sur la voie publique sur la Presqu’île de Lyon

 

Tradition versus prohibition

Boisson phare des marchés de Noël, le vin chaud est essentiellement consommé en Europe. Suivant les pays, il est nommé différemment, et consommé en plus ou moins grande quantité. Cette boisson est énormément consommée dans les pays scandinaves, et plus particulièrement en Suède et au Danemark, où il est nommé respectivement Glögg et Gløgg (termes signifiant « vin chauffé » dans chacune des langues). En Allemagne, comme dans la plupart des pays Germaniques, il est essentiellement consommé sous le nom de Glühwein. Ce mot vient d’un dérivé de l’allemand « glühen », signifiant briller, et de « wein », signifiant vin. En France, il était appelé autrefois « vin à la Française », et était confectionné avec de la cannelle. Cette boisson était servie dans beaucoup d’auberges au 19ème siècle, et a même traversé les Alpes, où il s’est répandu en Italie sous le nom de « vin brûlé » (prononcé à la Française).

 2,593 total views,  1 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. Il est de plus en plus évident que les écolos sont les nouveaux Puritains, et puissance dix!

    Ces tristes sires veulent tout simplement interdire tous les plaisirs, la fête, les divertissements, les réjouissances, les bonnes choses de la vie…

    Ils veulent une vie triste, faite de pénitence, de macérations, de mortifications, de flagellations, de claustration, de cilices,de jeûnes, de pain sec à la sciure et d’eau croupie.

    Leur vraie place est à l’asile psychiatrique. Il faut rouvrir les asiles! Ces écolos dingos sont dangereux et toxiques pour la société.

  2. La gauche de Doucet, l’horreur. Ces gens-là ne savent que punir, culpabiliser, interdire, restreindre.
    Les Lyonnais doivent le regretter, d’avoir voté pour un type pareil, qui sous des habits gentil écolo, est un petit tyran très autoritaire. Encore pire que tous les autres. Au nom du Bien, ces gens-là vont loin.

  3. Comme je dis souvent la connerie n’a pas de limite on en a encore une fois la preuve

  4. Ma grand mère préparait le vin chaud à chaque veillée de Noël. Elle y mettait le vin rouge puis du sucre , un bâton de cannelle et un zeste d’orange séché au dessus du fourneau.
    Dans mon enfance, j’adorais cette tradition, pas reproduite par ma mère.

  5. lyon : antichambre de l’islam conquérant – mais qui a bien pu voter pour un tel énergumène ?

  6. Comment ça, de passage à Lyon pour aller bronzer au ski, je ne pourrai pas avoir mon vin chaud? Scandale! Signé, Jean-Claude Duss.

  7. Bientôt c’est l’islamo doucet qui va être rééduqué. On va pas l’oublier.

    • En 48 h son compte serait réglé en Afrique
      Au fait , il l’a eu comment son poste de maire ?

Les commentaires sont fermés.