Zemmour, le Socrate du 21ème siècle à qui ils veulent faire boire la cigüe !

 

Vous rappelez-vous vos années de lycéen ?
Vous y apprîtes que Socrate fut condamné à mort, à boire la cigüe, par les juges athéniens ! Les motifs officiels, son impiété pour les dieux grecs, il ne croit pas aux fables qui y sont liées, la corruption de la jeunesse ! Plus prosaïques, dire ce qu’il pense ! Ne pas hésiter à s’opposer à la majorité si ce n’est à l’unanimité face à l’injustice ! De quoi se faire de nombreux ennemis chez ses concitoyens, surtout chez les politiques…

Pour revenir à sa vie, au Vème siècle avant JC.
Un philosophe déambulateur s’adressant à ses concitoyens aussi bien dans la rue que dans des forums, sans se soucier de ses intérêts, ni même de son apparence… Sa méthode : des questions à ses interlocuteurs les mettant en contradiction avec eux-mêmes, les faisant « accoucher » de la vérité (maïeutique, du mot grec signifiant « accoucher »). Il n’a laissé ainsi aucun écrit, aucun discours. Ce sont ses disciples, dont Platon, qui ont maintenu sa mémoire et exposé sa philosophie morale et responsable (tout ne nous ferait pas plaisir).

Sa vie, courageuse, tant sur le plan physique, il participa aux guerres d’Athènes avec héroïsme nous dit Platon, que politique, on en a un bref aperçu ci-dessus. L’acceptation de sa mort et sa mort, mettant au-dessus de sa vie l’attachement à la vertu politique, ne font que confirmer son courage. Il a même refusé de s’évader comme on le lui proposait, tant pour lui la loi de la Cité devait passer avant les intérêts particuliers.
Un courage physique et politique qui n’est pas sans rappeler Zemmour, à Drancy face à une population hostile, dans les débats et affrontements politiques en de nombreux endroits !

Pour tenter un approche simpliste de la philosophie de Socrate.
Il mettait à mal les discours sophistiques, en apparence vrais, mais faux dans leur fondements*.
Voilà qui nous rapproche de la « philosophie » zemmourienne, si je peux oser ce raccourci !
De là à imaginer que certains voudraient l’envoyer devant un tribunal dont la sentence serait fatale, si ce n’est une mort physique, une mort sociale, ce n’est certainement pas qu’une vue de l’esprit !
* : Enseignant, j’ai eu souvent affaire à ce genre de méthode, comme celle-ci inversant la cause et la conséquence : « il est démontré que les élèves qui redoublent réussissent moins bien ! », occultant que, s’ils redoublent, c’est parce qu’ils réussissent moins bien !

La philosophie de Socrate amène à réfléchir sur la démocratie et son dévoiement.
La démagogie dans l’ambition de celui qui veut accéder au pouvoir, face à celui qui demande toujours plus d’avantages et de satisfactions, sans que soit exposé les contraintes. Bien plus tard, ce sera Montesquieu expliquera, la démocratie ne peut exister sans vertu !

Soyons modeste, je ne suis pas le premier à voir un Socrate en Zemmour.
Et ce n’est pas le seul article en ce sens !

 108 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Faudrait pas lui souhaiter le destin de Socrate, ça risquerait de devenir dramatique.
    Il est clair qu’il prend de gros risques. Socrate ne se doutait pas de la malveillance des juges athéniens, il y a 2500 ans déjà, et le cœur des hommes n’a pas changé.
    Je pense que ZEMMOUR est mieux armé et plus préparé aux coups bas.
    Quand j’étais sur les bancs de l’école, c’et la réflexion que je me faisais régulièrement, les techniques évoluent, mais le mental ne change pas, on retrouve sans cesse les mêmes vertus et les mêmes déviances, les mêmes faiblesses, les mêmes roueries, et les DIX commandements sont de plus en plus d’actualité.

  2. on se calme, Z dit vrai, mais que pourra-t-il faire face à l’opposition  » armée » des corps constitués, syndicats, médias médiocres, etc…

    • Syndicats???
      Des ORDURES comme « sud-ptt » et son représentant, grumerde à la botte du jacquepute!!!
      De belles ordures à eux deux.
      Je leur chie dans la gueule!!!

  3. Dire la vérité, souligner la réalité, est une offense qui mérite le piloris, pour ceux qui trouvent minable intérêt, à ne pas en tenir compte ou les nier

    • 100% d’accord avec vous?
      Pour le pilori, je vais faire des heures supplémentaires gratuites…

  4. Un reportage sur la chaine parlementaire a montré comment les gouvernements successifs depuis 2005, tout en sachant et disant le danger islamiste par le port du foulard à l’école, ont mis la poussière sous le tapis par lâcheté
    https://www.dailymotion.com/video/x37ijeg
    Zemmour :l’homme qui se lève pour nous avertir et nous ouvrir les yeux !!Oui ils savent tous oui se sont des dhimmis !!!

  5. vive notre Zemmour, soutien total. ces enfoirés de gauchos ne l’abattront pas, nous tiendrons jusqu’à la présidence ne leur en déplaisent à tous ces traitres d’islamos gauchos.

Les commentaires sont fermés.