Loi Montagne II ubuesque : pneus neige obligatoires dans 48 départements… mais pas partout

Sécurité Publié le 29 septembre 2021 - par - 78 commentaires

Encore une loi tordue et ubuesque de plus au pays des Shadocks !

En effet, à partir du 1er novembre jusqu’au 1er mars, les automobilistes devront s’équiper de pneus neige « estampillés « 3PMSF » ou « au minimum « M+S » (ou de chaînes) pour rouler sur les routes de 48 départements.

Et ce, pour TOUS les véhicules, y compris ceux de passage, « qu’il s’agisse de véhicules légers, d’utilitaires, de camping-cars, de poids lourds, d’autocars ou d’autobus ».

La raison : « améliorer la sécurité en cas de neige et de verglas et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses ».

Il est certain que les touristes ou les imprévoyants pouvaient se retrouver bloqués par la neige ou causer des embouteillages ou des accidents mais les habitants du Cantal, du Bas-Rhin ou de Haute-Savoie n’ont pas attendu cette loi pour s’équiper en conséquence (nombre d’entre eux possèdent également des véhicules 4×4, honnis par les écolos mais pratiques et sécurisants l’hiver).

Là où se trouve l’incohérence, c’est que cette loi s’appliquant dans 48 départements ne s’appliquera pas à toutes les communes ni même à tous les axes de ces mêmes départements.

Résultat : comme avec les départements repassant à 90km/h (un panneau après chaque intersection !), on rajoutera encore moult signalisation, trucs clignotants et avertissements menaçants.

Et comme avec la vignette anti-pollution concernant certaines villes à certaines dates sur certaines voies, ce sera un véritable casse-tête, une galère ou une corvée pour l’Anglais ou le Breton de passage désireux de rejoindre l’un des départements concernés, la Suisse ou l’Espagne.

Bien sûr, en cas « d’oubli », les automobilistes imprévoyants risqueront la désormais habituelle amende de 138€ (cela dit, une tolérance de 3 ans leur est accordée) voire l’immobilisation de leur véhicule « si les forces de l’ordre estiment que c’est nécessaire » (France 3 Bourgogne).

Ça + contrôle technique + coût des réparations + prix des carburants + radars fixes/mobiles/mobiles mobiles + ronds-points + dos d’âne + matraquage de Bercy + culpabilisation par les écolos +… +…  : quand rouler en France n’est plus un plaisir mais nous transforme en esclave, en coupable, en racketté fiscal et en pigeon.  

Pneus hiver obligatoires : voici les 48 départements concernés à partir du 1er novembre

Dans le détail, ces nouvelles obligations s’appliquent aux véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et autocars dans certaines zones des Alpes, du Massif central, du Jura, des Pyrénées, des Vosges et de Corse, pour les habitants comme pour les automobilistes de passage.

Plus concrètement encore, l’ensemble des 48 départements – listés ci-dessous – n’est pas concerné, mais seulement certaines zones et certaines communes désignées par les préfets.

Source : Actu.fr

 

Une cartographie plus précise est disponible sur le site de la sécurité routière.

Des nouveaux panneaux d’entrée et de sortie de zone où l’obligation s’applique seront disposés. A noter également que les équipements ne seront nécessaires que pendant la période hivernale, donc du 1er novembre au 31 mars. 

Dans ces territoires, les véhicules légers devront s’équiper d’au moins deux «dispositifs antidérapants amovibles» (type chaîne) sur les deux roues motrices, ou bien s’équiper de quatre pneus hiver.

Cette mesure est apparue au journal officiel le 18 octobre 2020, et a pour objectif d’améliorer la sécurité routière en zone montagneuse en cas de neige ou de verglas, et ainsi de limiter le blocage des routes dans ces régions. 

https://www.cnews.fr/france/2021-09-25/pneus-hiver-obligatoires-voici-les-48-departements-concernes-partir-du-1er

Dans le Doubs : 350 communes sur 578 sont concernées par la loi et 2 axes…

Source : France 3

… le Jura est, lui, coupé en 2 tandis que 4 communes seulement sont concernées dans le Territoire de Belfort…

 

Print Friendly, PDF & Email
78 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Jour
Christian Jour
il y a 1 mois

Ils ne savent pas quoi inventer pour emmerder et faire payer les français. On s’en souviendra de l’ère du roi minus, médiocre entouré de médiocre.

Rock n rott
Rock n rott
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Pour inventer il faut réfléchir…
Penses-tu que ce soit leur cas ? J’en doute fortement.

Baba
Baba
il y a 1 mois
Reply to  Rock n rott

Et bien réfléchissons un peu.

«  »Alors que la loi Montagne II entre en vigueur au 1er novembre prochain, 65 % des automobilistes n’en ont jamais entendu parler selon une enquête Opinionway réalisée pour le compte de Point S. 7 automobilistes sur 10 n’ont d’ailleurs pas prévu d’investir dans des équipements spécifiques à l’hiver. Soit parce qu’ils pensent ne pas être concernés par cette loi (65 %), soit parce qu’ils sont déjà équipés (30 %).

À partir du 1er novembre, il sera pourtant obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou quatre saisons ou de chaînes ou chaussettes à neige pour emprunter certaines routes des régions montagneuses et de certaines communes de zones froides (48 départements sont concernés). » »

———————————-
Beaucoup de bruit pour pas grand chose quand on sait que la simple possession de  » Chaussettes à neige » (Moins de 10 euros chez Feu vert) vous met en conformité avec la loi. Il suffira de les avoir dans son coffre de voiture pour se déplacer dans toute la France sans se soucier de rien.
Mais elles seront surement utiles à celui qui aura à traverser un passage enneigé quelque peu difficile.

Cette loi est par ailleurs déjà appliquée en Suisse voisine, en Allemagne et en Autriche.

En Suisse, vous ne risquez rien tant qu’il n’y a pas d’accident. Mais attention, si c’est le cas, en tord ou pas, vous serez sérieusement sanctionné si vous n’êtes pas équipé…

Hollender
Hollender
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Ils inventent des machines, gaspillent de l’eau et de l’électricité défigurent la montagne pour produire de la neige. pour que des cons de citadins qui ne savent pas rouler puissent venir emmerder les pequenods et les dahus…… 😂. Ça va avec les abrutis qui pestent contre les cigales, les coqs qui chantent le matin, les cloches dans les villages etc, et même le bruit et la poussière des moissonneuses batteuses et l’odeur des angrais !!.
PASSEPORTS OBLIGATOIRES pour tous ces cons qui veulent venir à la campagne !!

revelli
revelli
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

les connards sont aux manettes, on n’a pas fini d’en « baver » !

charlot
charlot
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Il ne faut pas dire médiocre mais con con con!!!

Pascal JUNG-LEDOUX
Pascal JUNG-LEDOUX
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Evidement, c’est toujours une question de fric lorsqu’on impose quelque chose!!!
Libre à chacun d’assurer sa conduite.
De nombreuses personnes s’abstiennent de conduire certains jours « à risques ».

vatinel-bernard
vatinel-bernard
il y a 1 mois

Pas si « UBUESQUE » Qui Vend ce pneus? Et quel sera le montant des amandes qui renfloueront les caisses de l’état et permettra a l’enfoiré de s’acheter des voix en le redistribuant aux gens antis français qu’il engraisse de tout les moyen !!!???

Nonosse
Nonosse
il y a 1 mois

Le prix de la galette des rois sera proportionnel au montant des amandes! 😉

Machinchose
Machinchose
il y a 1 mois
Reply to  Nonosse

😆 😆

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois

Honnêtement, en lisant cet excellent article, j’ai littéralement éclaté de rire. Par ce que finalement, le rire c’est quoi ? C’est la différence entre ce qui est dit et la réalité, quand ce qui est dit est humoristique, ou tout du moins pas dramatique.
Alors, mon ami François, tu aurais dû l’intituler : «Il faut bien rire de temps en temps, voici un bon sketch pour vous détendre ». Et de nous balourder cet article.
Car, honnêtement, si ce n’était toi qui avais écrit cet article, j’aurais douté de son authenticité.
Ce qui est écrit atteint de tels sommets de stupidités et d’imbécillités, d’illogismes et d’inapplications, de psychopathes et de malades mentaux profonds, permet de douter de la véracité de ce qui est écrit.
Mais deux choses me font dire que c’est vrai :
– la première c’est que mon ami François ne raconte jamais de conneries. Tous ses articles sont sérieux, motivés, sourcés, bien expliqués et bien compréhensibles
– la deuxième est que depuis 40 ans je ne cesse de dire que dans ce pays la science-fiction devient obligatoirement un jour réalité. Donc ce qui paraît absolument irréalisable et porte rigoler devient réalité dans ce pays. Toujours. Je peux en citer des dizaines d’exemples, si ce n’est des centaines.

patito
patito
il y a 1 mois

j’imagine la tête de la veuve de Carpentras obligée de mettre des chaines !

Argo
Argo
il y a 1 mois

Ami François, merci de cet article, qui met en évidence la stupidité de nos dirigeants. Primo, comment vont-ils surveiller les routes et faire appliquer cette loi débile ; deuxio, si on en croit les tenants du réchauffement climatique, il ne devrait plus y avoir de neige les prochains hivers, donc ils n’y croient pas eux-mêmes.

Machinchose
Machinchose
il y a 1 mois

salut François

et il suffira de tomber sur un flic dyslexique pour chopper 531 euros d amende

inconnue
inconnue
il y a 1 mois

il va falloir prendre un abonnement à 135 euros

Dart
Dart
il y a 1 mois

Il y a réchauffement climatique qu’ils disent, donc si je comprends bien il fait de plus en plus chaud et aujourd’hui les pneus neige obligatoire donc c’est qu’ils prévoient un risque de beaucoup de chutes de neige et donc d’hivers froids et peu être même très froid , personne n’y vois un problème ???

Christine Tasin
Administrateur
Christine Tasin
il y a 1 mois
Reply to  Dart

Très juste remarque è-!

Emile
Emile
il y a 1 mois
Reply to  Dart

Ah, ah! C’est bien vu.

Qu' »ils » aillent donc parler de « réchauffement climatique » aux habitants du Cantal (entre autres), qui se caillent – pour au moins une bonne partie d’entre eux – pratiquement TOUS LES JOURS depuis l’année dernière!
(Pluie, humidité, froid… pertes conséquentes de fruits et de légumes… etc…)

Ces gens – qui ont froid depuis plus d’un an et n’ont pas connu d’été cette année (sauf quelques jours d’exception – qui n’était pas même particulièrement CHAUDS) – ne demandent qu’une chose : qu’on le leur RENDE, le « réchauffement climatique ».

(Mais après… c’est vrai qu’il y a des gens qui CROIENT qu’ils ont de plus en plus FROID parce que la Terre se RECHAUFFERAIT…?!)

Hoplite
Hoplite
il y a 1 mois
Reply to  Dart

Et qui vous dit que ce n’est pas un réchauffement froid ?

Machinchose
Machinchose
il y a 1 mois
Reply to  Hoplite

excellentissime !!!!!!!!

merci Hoplite

durandurand
durandurand
il y a 1 mois
Reply to  Dart

les gros cons qui nous dirigent et qui nous pondent des lois plus débiles les unes que les autres , ,ne sont peut être pas convaincu que le soleil rentre dans un grand minimum solaire et que nous allons avoir des hivers plus froid et neigeux comme c’est le cas depuis quelques années aux usa et au Canada . de toute façon se sont des escrolos qui jouent sur la peur du réchauffement climatique !

durandurand
durandurand
il y a 1 mois
Reply to  durandurand

juste cet ajout amis patriotes :
Pendant la période hivernale, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires. Selon les circonstances, vous pouvez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver ou de chaînes à neige.
Pneus hiverEn France, les pneus hiver, autrement appelés pneus neige, ne sont pas obligatoires sauf si un panneau de signalisation les oblige sur la route empruntée. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver dès que la température moyenne est inférieur à 7°C. Ces pneus améliorent l’adhérence et le freinage. Pour les utiliser, il est indispensable d’équiper les quatre roues. Les pneus hiver peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
Chaînes à neigeEn France, l’utilisation de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Elles sont autorisées sur les routes enneigées et deviennent obligatoire sur certains axes routiers lorsqu’il y a le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Infos-pratiques/Pneus-hiver-chaines-a-neige-quelles-reglementations

http://www.haute-loire.gouv.fr/securite-routiere-obligation-d-equipement-de-a3943.html

http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_equipement_obligatoire_periode_hivernale_signe_prefet.pdf

Angoulafre
Angoulafre
il y a 1 mois
Reply to  durandurand

Dans ma ville, la Mairie et pratiquement au même niveau que la mer…
J’attends une allocation pour l’ achat de cuissardes…,

ravachol
ravachol
il y a 1 mois
Reply to  Dart

D’autant plus que jamais je n’ai chauffé autant que cette année et j’ai 72 ans ! en gironde !

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 1 mois

Vaucluse : À part les monts du Ventoux… et le col du Pointu qui mène jusqu’à Aix. Et encore, ce n’est pas systématique concernant cette dernière route, il y neige parfois mais elle fond très vite.
Quant à l’Oise, donc au nord de Paris je peux certifier qu’il y neige bien plus souvent que dans l’ensemble du Vaucluse. Et que dire dans tous les Hauts-de-France ? Tiens on dirait des zones concernées par l’obligation sont soit anti-macron soit anti-pass sanitaire, voire les deux. Je me trompe ?

Baribal
Baribal
il y a 1 mois

C’est exactement ce que je pense. La carte des obligations correspond assez bien aux populations les plus hostiles au vaccin et au passe sanitaire, ainsi qu’à l’électorat qualifié d’extrême-drouâte.

Emile
Emile
il y a 1 mois

En fait, l’obligation des pneus neige… c’est comme l’obligation du port du masque…

RODRIGUE
RODRIGUE
il y a 1 mois

J’ai plus de 2 millions de kms au compteur par tous les temps et sur tous types de routes, je n’ai jamais été coincé nulle part et n’ai jamais utilisé de pneus neige ! J’ai une paire de chaines dans mon coffre utilisées 2 fois en 30 ans de conduite ! C’est encore de l’attrape couillons qui donne un faux sentiment de sécurité et fait dépenser la vache à lait habituelle, en temps de réchauffement climatique en plus ! La neige n’est pas à proprement parlé dangereuse, il faut adapter sa vitesse, ne pas freiner bêtement, anticiper en permanence et éviter les cons peureux qui font n’importe quoi, c’est tout! Mon seul accident a été sur une pluie verglaçante, imparable car invisible de nuit !

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 1 mois
Reply to  RODRIGUE

@ RODRIGUE
Il ne faut pas oublier les complicités de l’organisme qui nous veut du bien : La Prévention Routière

inconnue
inconnue
il y a 1 mois
Reply to  RODRIGUE

encore un e décision débile pour embêter les français, cela me rappelle l’obligation d’avoir dans son véhicule des éthylotests, les gilets jaunes etc…. qui ne servent à rien

JEAN
JEAN
il y a 1 mois

Ce n’est pas assez, j’habite dans le VAR et l’hiver dernier il est tombé 3 flocons de neige, je le sais je les ai comptés, hé bien figurez-vous qu’aucun véhicule n’était équipé de chaînes sur les pneus, les gens sont inconscients !
C’est pourquoi j’exige que le gouvernement impose les pneus à chaînes du 1er Juillet au 30 Juin, la sécurité avant tout, même s’il fait 40° à l’ombre

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois
Reply to  JEAN

J’habite aussi dans le Var. Je viens d’envoyer une lettre à Macron pour exiger que ne se vendent dans ce département que des gros 4X4 avec des pneus énormes pour éviter de glisser, non pas sur les trois flocons que tu as vus et que je n’ai pas vu, mais sur un gravillon éventuellement. Il manque la loi des pneus antiques gravillons.
Et puis, dans le Var, il y a de nombreuses plages avec du sable. Obligatoirement, le sable se répand un peu sur la route.Il faudrait donc une loi qui impose des tanks pour éviter de glisser sur quelques grains de sable.
Surtout ne pas rigoler, car dans ce pays comme je le dis depuis 40 ans, toute science-fiction devient systématiquement réalité un jour ou l’autre.
Je ne compte plus le nombre de choses qui étaient tellement aberrantes et hallucinantes qui faisaient rigoler à leurs époques et qui sont devenus réalités au fur et à mesure dans ce bon pays.
Dans un pays dirigé par des malades mentaux profonds depuis 40 ans, une population de soumis et de lobotomisés depuis 40 ans aussi, on ne compte plus le nombre d’aberrations qui sont devenues réalités.

Angoulafre
Angoulafre
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

Bonne idée, le tank, au vu de la consommation, voila de quoi alimenter la fontaine

Angoulafre
Angoulafre
il y a 1 mois
Reply to  JEAN

On pourrait également installer une machine à refouler les cons au-dessus d’Aix.

MOI DE FRANCE
MOI DE FRANCE
il y a 1 mois

les chasses neige vont chomer yaura plus de boulot
mais la neige sera t elle au rdv
mais on compte sur les verts bien sur pour resoudre le probleme faut bien qu ils ai quelque chose a se mettre sous la dent
l hiver va etre rude et les voitures electric vont chargees jour et nuit et les eoliennes aussi mais le vent va etre la bien sur !!
peu etre aussi un simple velo avec une dynamo
mais bon fera t on a l avenir des balades en caleche
au bon du compte
ont est pas rendu

calvo
calvo
il y a 1 mois
Reply to  MOI DE FRANCE

Voudriez-vous construire des centrales de pédalage?

jl vallee
jl vallee
il y a 1 mois

Sortez de votre tanière. Les pneus neige sont obligatoires l’hiver dans beaucoup de pays européens. Et vu comment les gens circulent l’hiver dans la montagne autour de chez moi, cela me parait judicieux.

Baribal
Baribal
il y a 1 mois
Reply to  jl vallee

« Sortez de votre tanière » ???? Je pense que de nombreux intervenants de RR ont assez d’expérience sur la route pour parler de ces problèmes de neige. Evidemment, en montagne, l’hiver, les équipements sont nécessaires. Seuls les inconscients qui roulent une fois par an pour aller skier dans des stations où la nature a été détruite oublient cette simple précaution. Quant aux pays européens où les pneus-neige sont obligatoires, j’imagine qu’il doit s’agir des pays européens où la neige est abondante et où le principe de précaution est poussé à son paroxysme.

Je pense que cette obligation est infantilisante et qu’une personne responsable n’a pas besoin qu’on lui force la main. Donc, sortez de votre montagne avant de taxer les autres d’hommes des cavernes.

Paul ter Gheist
Paul ter Gheist
il y a 1 mois

En plein réchauffement climatique, c’est vraiment étrange. Tiens, et les vélos, ils doivent faire quelque chose ? Je reviens d’un parcours en voiture, j’en vois un qui prend la priorité d’une voiture venant de droite, et quant à moi, j’en ai un qui tourne sur le rond point faisant fi de chaque triangle sur pointe, tête en l’air dans la lune, et comme elle passe juste devant moi, je lui claque un coup de klaxon….elle prend peur, complètement surprise, mais c’est salutaire pour la fille, les vélos prennent vraiment une place de dingue, ne paient rien, ignorent le code de la route, bloquent la circulation, ça peine à monter la rue chez moi, avec le bus derrière et la dizaine de voitures qui patientent, ça ne peut pas continuer comme ça!!!

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 1 mois

@ Paul ter Gheist
Je confirme. Quand je possédais encore une voiture, j’avais déjà remarqué que des cyclistes se prenaient pour des piétons d’une part, et d’autre part, faisaient fi du code de la route. Depuis cela n’a pas changé, naturellement. Encore l’autre jour, alors que j’étais passagère d’une voiture, une cycliste a déboulé à toute vitesse littéralement d’une rue prise à contresens et mon compagnon a dû freiner brutalement pour ne pas la heurter. Et l’autre de continuer tranquillement sa route comme si de rien n’était.

Joël
Joël
il y a 1 mois

Je suis originaire de l’Est, je n’ai jamais mis ni chaînes ni clous et je ne suis jamais resté bloqué nulle part, même dans les Vosges.
Ceux qui ne savent pas rouler sur la neige sont en général les gens des villes ou du bas de la France (ou d’encore plus bas, lol).
Je me souviens avoir vu entre Istres et Marseille sur plusieurs kilomètres, les voitures sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute attendant les dépanneuses avec des chaînes. Il y avait 3cm de neige. Avec un collègue, on était plié de rire. Ils ont vidé les stocks de chaînes et pneus-neige de tous les garages du coin et des supermarchés. Le lendemain, il n’y avait plus rien.

Lorrain 88
Lorrain 88
il y a 1 mois

Il y a de moins en moins de neige ici,dans mon département (Vosges)..Les stations de ski ne fonctionnent qu avec l aide de canons à neige,grands consommateurs d eau..De toutes façons,la plupart des gens rouent avec des pneus classiques même en hiver .Personnellement,je ne montais des pneus hiver que sur des véhicules à propulsion arriére ,bmw par exemple.Par contre,i y avait un peu partout en montagne des tas de sel de déneigement placés à la disposition de tous par les services de l équipement et,surtout,les chasses neiges passaient dans les cols,réguliérement,la nuit,ce qui n est plus le cas depuis plusieurs années (cols non déneigés de 22h à 6 h) bloquant ou génant les routiers et autres usagers,..Par exemple,un de mes fils,technicien de maintenance devant mettre des machines en fonction avant arrivée du personnel,doit emprunter le col du Bonhomme vers 3h du matin à ses risques et péril..Et puis,seus les axes principaux sont désormais dégagés,tant pis pour ceux qui vivent à l écart de ces derniers.Autre incohérence,bien qu il subsiste un parc et des locaux de la dde dans ma commune,les cains,eux,sont stationnés dans le arc de la sous préfecture à 3

Christine Tasin
Administrateur
Christine Tasin
il y a 1 mois
Reply to  Lorrain 88

Merci pour ce témoignage EDIFIANT !!!!

Lorrain 88
Lorrain 88
il y a 1 mois

et zut,j ai envoyé mon commentaire non terminé,désolé..Je disais donc,les camions sont stationnés dans le parc DDE de la sous préfecture voisine,soit à 30 km de distance;autre exemple,avant les saleuses étaient chargées le soir et les chauffeurs rentraient chez eux avec le camion chargé,prêt à partir.Quand ils démarraient la nuit,en cas de chutes de neige,ils étaient directement opérationnels et déneigaient ainsi une partie du réseau secondaire.Maintenant,les chauffeurs doivent se rendre au dépot pour prendre leur service,avec leur véhicule personnel,sur de routes bien sur non déneigées,d ou des retards considérables.;Heureusement que les hivers sont de moins en moins rigoureux..Et puis,de toutes façons on a appris (parfois à nos dépends)à rouler sur la neige et ,quand on voit certaines grandes villes bloquées pour quelques cm de neige,ça nous fait gentiment sourire.Les élucubrations de nos énarques nous font,par contre,beaucoup moins sourire

Charles Martel 02
Charles Martel 02
il y a 1 mois

Technique efficace et éprouvée par les gouvernements de salopards qui se sont succédé. Plus simplement créez une règle et introduisez la spécialité bien française des 36 dérogations et mesures particulières pour désorienter complétement les pigeons. On en a un exemple frappant avec les limites de vitesses qui sont devenu un vrai casse tête pour les automobilistes qui se font pigeonner à tour de bras. Avec les équipements d’hiver c’est pareil on sera dans des départements où c’est pas obligatoire partout mais tout d’un coup on passera dans une zone à équipements obligatoires et soyez certain qu’au lieu de traquer les racailles et autres voyous dans les cités, la police de Macrosalopard 1er sera là pour asséner au gaulois moyen le ticket gagnant à 135 €.
L’état sera gagnant partout car il y aura deux cas de figure

  • l’automobiliste voulant être tranquille va équiper sa voiture de pneus hiver sans chercher à comprendre, budget moyen 600 à 800 € dont 120 à 160 € de TVA sans compter les impôts sur le chiffre d’affaire du garagiste: l’état touche!.
  • d’autres automobilistes n’étant que de passage dans un département et n’ayant pas forcément ce budget à dépenser pour des équipements qu’ils vont utiliser 1 fois tous les 5 ans, vont essayer de passer là où ça n’est pas obligatoire, mais je fais confiance aux salopards de la sécurité routière pour mettre des zones piège à équipements obligatoires un peu partout et très bien placées histoire de bien pommer l’automobiliste qui se fera pigeonner par la police placée aux bons endroits comme pour les contrôles de vitesse et paf ticket gagnant pour l’état qui va encore toucher.

Bref encore une loi putassière inventée par des putassiers qui n’ont rien a foutre de la sécurité routière mais dont la préoccupation principale est de trouver des prétextes pour racketter sans cesse le sans dent en le culpabilisant : bin oui mon bon monsieur c’est pour votre sécurité qu’on vous fout une prune, fallait prévoir des équipements même si vous ne faites que 5 km dans une zone piège où des ordures ont décidé qu’il fallait les équipements spéciaux sans aucun rapports avec les réelles conditions climatiques.
Pomper du fric, c’est tout ce que sait faire cette bande d’incapables, faut bien gratter du fric pour accueillir plein d’afghans musulmans qui viendront dans quelques temps faire sauter la gueule à nos compatriotes au nom de la religion de paix et d’amour

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois

👍

Bimbamboum
Bimbamboum
il y a 1 mois

Vous ne savez pas ce dont vous parlez ; je suis intervenu il y a des années contre le choix par département mais pour une close en fonction des risques réels. C’est donc ce qui a été fait.
Ceci dit comment vont faire les gens vivant en appartement ? Ne pas négliger le coût finacier des pneus et des jantes.

Bayard
Bayard
il y a 1 mois

Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à foutre dans l’administration de ce pays !

raslebol
raslebol
il y a 1 mois

Eh ouais l’arnaque a le champ libre de plus le champ est vaste et (momo à 23%?!)
Soit les Français ont beaucoup de fric à dépenser mal à propos, des lois, des taxes à tout va et tout le monde ferme sa gueule ou soit, le beau-filston gonfle les scores de beau-papa le traîtres à la France !!

michel revol
michel revol
il y a 1 mois

Bien entendu, les gens qui habitent des endroits régulièrement enneigés n’ont pas attendu cette loi. Personnellement cela fait 30 ans que j’utilise des pneus neige en hiver (depuis quasiment leur sortie – maintenant j’ai un 4×4). Cela dit quand on connaît un peu le relief français ce découpage n’est pas si absurde qu’il n’y paraît car par exemple prenons le cas de l’Ardèche. Au nord et sur les hauts plateaux de l’ouest il arrive de voir 2 mètres de neige tomber en hauteur voire beaucoup plus – record 8 mètres (pas en largeur !) avec un vent terrible ; la burle, alors que dans le sud de l’Ardèche (voir le centre) il n’y a presque jamais de neige ! Idem pour le vaucluse, la drôme (la vallée du rhône) et même le Jura car il y a une énorme différence entre le haut jura et le doubs (très très enneigé) et le bas jura (le 1er plateau quasiment sans neige !) Quant à la savoie et la haute savoie, les gens connaissent…
Dans le gard on ne voit jamais de neige quasiment (ou cela dure 1 journée) dans la proche vallée du rhône alors que dans les cévennes, les chutes peuvent être très conséquentes. Il faut habiter à la campagne et dans les reliefs pour comprendre cela !

michel revol
michel revol
il y a 1 mois

J’ajouterai ceci : la gestion de l’enneigement est difficile – Certains ont parlé du Var. Cela dépend où dans le Var ! Car si c’est sur la côte, pas de problème de neige mais dans le haut var près du Verdon par exemple, ce n’est pas toujours la même chanson à 700 ou 800 metres d’altitude voire plus ! Et puis il y a une grande différence de gestion de la neige car dans un petit village, pas vraiment en montagne, les services municipaux n’ont pas ou peu d’équipement, alors que dans les villes les équipements dorment le plus souvent dans des hangars et sont ressortis à toute vitesse lorsqu’il tombe 5 centimètres et que les automobilistes sont paniqués car ces messieurs ne regardent jamais la météo ! Chez nous 30 ou 40 centimètres, c’est régulier et personne ne panique ! Je connais plusieurs cas où la mairie a vendu son unique lame à neige à placer sur un tracteur car il n’avait pas neigé depuis 4 ou 5 ans. Et patatras, voilà qu’il en tombe 40 centimètres ! Donc tout ceci pour dire que la critique est facile mais l’art…. vous connaissez la suite

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois
Reply to  michel revol

@ michel revol
Ami patriote Michel, il y a des choses qui t’échappent. Ou tu es peut-être un naïf à la base.
Ces lois décrites dans l’article sont d’une colossale absurdité pour des raisons qui t’ont apparemment échappé et que je vais essayer de te résumer rapidement.
– quand un État est en faillite, il fait tout pour avoir des rentrées d’argent. C’est évidemment un des objectifs de cette loi. Certes, les rentrées d’argent ne sont pas gigantesques par rapport au budget de l’État ou du déficit, mais c’est toujours ça.
C’est dans ce même esprit que l’État a collé des milliers de radars dans des zones qui n’ont aucune dangerosité, alors qu’ils étaient faits à l’origine uniquement pour de tels cas.
Les seules infractions routières ont rapporté, en 2015, pour 26 millions d’amendes, 1,671 milliards d’euros (1). Quant à l’ensemble des amendes qui ont été encaissées par l’État en 2016, le chiffre est de plus de 4 milliards d’euros (2). En sachant qu’aujourd’hui cela est encore plus élevé car les contraintes s’ajoutent en permanence, et font donc l’objet d’amendes si non respectées.
– des centaines d’autres initiatives sont pris par l’État pour faire rentrer uniquement de l’argent. Par exemple, j’habite en campagne, n’ayant pas le tout-à-l’égout je suis sur fosse septique. Visite du SPANC > votre fosse n’est plus aux normes > boum > 12 000 € de travaux qui me tombent dessus ! Et sans parler des démarches administratives insupportables et interminables qui vont avec.
– du temps de Sarko, il y avait un enfant de famille musulmane de trois ans qui avaient pris un ascenseur tout seul dans un HLM par négligence des parents. Ce qui est évidemment interdit et bien écrit dans les ascenseurs. L’enfant est malheureusement décédé en se coinçant lorsque la porte s’est fermée. Sarko > boum > lois qui ont modifié tous les systèmes de fonctionnement et de sécurité de tous les ascenseurs de France > boum > des milliards et des milliards qu’ont dû payer les propriétaires pour mettre leurs ascenseurs aux normes, et SURTOUT, 20 % dans les caisses de l’État.
– Il y a en France 450 000 normes. Une norme, c’est quoi ? C’est établir une loi qui gère le fonctionnement de quelque chose. Si tu changes la norme, tous les concernés devront modifier la chose. Et l’État se prendra 20 % dans ses caisses. Voilà pourquoi ce pays ne cesse de changer, et de changer en permanence toutes les normes.
– et des comme cela des milliers d’autres.

Mais le plus important n’est pas tant ce qui est dit ci-dessus mais ce que je t’explique maintenant. En France, nous avons depuis une cinquantaine d’années, un état d’esprit abominable en voulant un TOUT ÉTAT pour tout et partout. Globalement, dès que le français à un problème, l’État doit lui trouver la solution.
La conclusion est que l’État se mêle maintenant en France de tout, et absolument tout, juste même vouloir gérer tout de notre vie privée.
Ce que ne se rendent pas compte français c’est que cette abondance de lois délirantes, ces avalanches de lois réduisent d’autant ses libertés. Le français a l’impression d’être protégé, en réalité il n’est ni protégé et de moins en moins libre.
Pourquoi n’est-il pas protégé ? Parce que des lois ne peuvent pas protéger les milliards d’actions quotidiennes que font tout un peuple. Et voilà pourquoi depuis 50 ans on sort des nombres considérables de lois, lesquelles ne gèrent toujours pas un très grand nombre de situations, et on continue donc de sortir d’autres lois en paquets énormes.
On n’en est arrivé à un tel point dans ce pays que les avocats disent avec humour qu’il ne faut jamais s’inquiéter si on tombe sous le coup d’une loi car il y en aura forcément une autre qui nous sortira de là !
Le français n’a pas compris qu’il doit se prendre en charge, et devenir responsable. C’est pour lui totalement irréalisable. Des lois sont faites pour gérer les fonctions régaliennes d’un pays. Et non pas pour te dire comment tu dois tenir ta quéquette pour pisser, car pour beaucoup de lois, on n’en est pas loin.
Tu commences toi-même le premier de tes deux posts par ceux-ci : « Bien entendu, les gens qui habitent des endroits régulièrement enneigés n’ont pas attendu cette loi…« . Tout est dit dans ces quelques mots.
Je crois qu’on ne comprendra plus jamais dans ce pays qu’un individu doit avoir un peu de bon sens, de réflexion, et de prise en charge par lui-même.
Je crois également qu’on ne comprendra plus jamais dans ce pays que plus un État se mêle de tout, plus les systèmes deviennent défaillants et autoritaire, et le pays passe en faillite, et qu’il ne protège rien mais il réduit les libertés de façon majeure.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-
(1) Référence
(2) Référence

michel revol
michel revol
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

Tout ce texte pour me répondre ! Quel honneur ! Plus sérieusement – Je pense que tu t’es mépris concernant mes propos. Je ne défends nullement macronette et ses sbires, je donne simplement mon point de vue, je pense assez avisé sur la question, car j’habite en région de moyenne montagne depuis… 40 ans et je pense connaître un peu le problème de la neige !
Je dis simplement que le problème de l’enneigement en France est complexe car nous sommes un pays tempéré avec de multiples endroits beaucoup moins tempérés (situation assez unique dans le monde). Les avis sur la question changent car désormais 80% des gens habitent en ville et ne sont pas directement concernés par cette question ; mais les autres ? Cette question d’obligation de pneus neige peut être facilement contournée en utilisant des pneus dit 4 saisons ou en ayant une paire de chaussettes de neige constamment dans son coffre (peu chères et facile à mettre). Il est cependant symptomatique de constater que les gens des villes qui viennent à la montagne sont souvent très mal équipés, pensent que les « autres » seront là pour les dépanner et n’ont très souvent aucune conscience des réalités des routes de montagne (et souvent aucune expérience) ! Quand on voit des gens qui s’aventurent sur des routes peu enneigées au début car elles sont dans la vallée puis se retrouvent coincés (et coincent tout le monde !) car ils n’ont pas été capables d’évaluer la difficulté, cela est assez énervant ! Le simple bon sens aurait été de mettre des pneus neige, mais non, on va à l’aventure… Et cela dure depuis des années. Quand on voit des gens qui s’aventurent sur des autoroutes ou des routes à grande circulation en temps de neige sans même jeter un oeil attentif à la météo et sans équipement (même de première urgence) c’est du même accabit ! Donc, suite à l’imbécilité de certaines personnes, le législateur intervient car en France on ne connait que la répression. Je ne dis pas que cette loi est juste, qu’il y a sans doute des intérêts financiers importants en jeu derrière elle mais je reconnais que la répartition des endroits à risque n’est pas aussi débile qu’il puisse y paraître au premier abord. L’intelligence de certains français s’arrête souvent à la limite de leur propre intérêt et malheureusement ce sont ceux-ci qui permettent de légisférer contre leurs libertés.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois
Reply to  michel revol

Tout à fait d’accord. Tu décris des attitudes de certaines personnes qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour certaines situations. Ici la neige.
Ce que les Français ne comprennent pas, et le législateur encore moins, comme dit dans mon précédent post, on ne peut pas sortir des lois qui vont gérer chaque geste de chaque français.
D’autre part, et ça on ne l’a toujours pas compris en France, c’est qu’on ne va pas sortir une loi sur un fait divers unique ou presque, concernant donc une ou deux personnes, laquelle loi va emmerder des millions d’autres personnes. La connerie de l’un ne doit pas emmerder des millions d’autres personnes. Et bien cela en France, on ne l’a pas compris.
Un dicton existe depuis bien longtemps dans ce pays : « Un fait divers, une loi ». Ce n’est pas moi qui l’invente il existe déjà.
Et toi-même tu es dans cette logique néfaste quand tu termines ton texte (pour lequel je suis globalement d’accord je te le répète) en précisant : «…malheureusement ce sont ceux-ci qui permettent de légiférer… »
Eh bien justement non. Comme dit ci-dessus, ce n’est pas parce que quelques individus font les choses de travers qu’il faut sortir des lois qui vont bloquer les millions d’autres choses et faire chier des millions d’autres personnes.
J’entends régulièrement depuis toujours des gens qui se plaignent de quelque chose qui a été fait par une autre personne, et qui n’est pas correcte. Et ces personnes de dire : « On devrait faire une loi qui…. ».
C’est exactement ça l’esprit français actuel.

michel revol
michel revol
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

Sauf que le véritable prétexte à cette loi ne se trouve pas dans les quelques personnes perdues dans les montagnes et qui emmer… tout le monde car imprévoyants mais bien dans les milliers de gens qui se sont trouvés plusieurs fois coincés dans leur véhicules sur les autoroutes ces dernières années. Et dans ce cas on ne peut pas invoquer tout le temps l’irresponsabilité des conducteurs car un minimum d’attention concernant la météo aurait pu les épargner de telles conditions. Ici à la campagne on vit avec la météo. On la regarde tous les jours et même 3 fois par jour en hiver et on ne s’aventure pas sur des grands trajets sans évaluer les risques. Combien de fois des centaines de personnes ont été bloquées sur les autoroutes de Rhône-alpes par exemple en voulant malgré tout se dépêcher d’aller faire du ski même en cas de mauvaises conditions atmosphériques. Que se passe-t-il très souvent ? Un premier camion ne parvient plus à monter la côte et reste bloqué. Les autres arrivent derrière et sont bloqués également. Les auto tentent de passer quand même mais privées de leur élan (et sans pneus qui accrochent) elles se bloquent à leur tour. Et ensuite c’est la pagaille car même les secours ne parviennent plus sur place. Ce sénario arrive très fréquemment par exemple sur l’autoroute d’Annecy ou de Chambéry à Dullin. Alors avec une paire de chaussettes à neige dans le coffre on peut passer une côte glissante ou bien des bons pneus neige, pas avec des pneus route même en excellent état : cela s’est du vécu, pas de la littérature… Je pense qu’en ce qui concerne nos libertés il y a bien plus grave que cette histoire de pneus neige – la vaccination assassine est autrement plus dramatique et le pass nazitaire bien plus important pour nos libertés personnelles.

Laurent P
Laurent P
il y a 1 mois

Bon, c’est bien simple : à partir du 1er novembre jusqu’au 1er mars on met une paire de chaines dans le coffre.
Et on est tranquilles, qu’il y ait ou non de la neige.
S’il n’y a as de neige et que des mercenaires gouvernementaux vous contrôlent en espérant vous racketter parce que vous n’avez pas de pneus neige, ils l’auront dans le « luc » parce que vous aurez la paire de chaîne dans le coffre et ils ne pourront donc pas vous racketter sur ce point.
S’il neige, vous mettez les chaînes et vous pouvez rouler malgré la neige.

R. Ed.
R. Ed.
il y a 1 mois

J’ai deux  » oldtimer « , un avec des pneus neige et un avec des pneus normaux.
Et bien , au lieu de changer de jantes et de pneus, je change tout simplement de voiture.
Dans mon pays, pour pouvoir rouler en ancêtre, il faut une voiture de tous les jours, j’en ai une, qui ne s’use pas vu qu’elle me sert 500 km./an
Les taxes de roulage et l’assurance de mes deux vieux clous, c’est 160 € par an.
En plus, je peux rouler partout , pas besoin d’euro 4,5,6 ou plus .
Par contre rouler en plaques  » normales », vu le nombre de chevaux fiscaux et des kw., j’en aurais pour 2400 €.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois

« … Ou alors rouler avec des pneus neige toute l’année…. ». Même pas mon ami François ! Et ce pour les raisons suivantes.

Effectivement, la loi française n’interdit pas de rouler toute l’année avec des pneus neige, donc particulièrement en été.
La composition de la gomme des pneus été est conçue pour résister aux températures élevées. Il offre donc un très bon grip même sur chaussée sèche et extrêmement chaude.
Le pneu hiver est tout l’inverse. Sa gomme est spécifique pour résister au froid. Pour cela elle est beaucoup plus tendre que celle des pneus été. Elle ne durcit pas au-dessous des -7 °C, ce qui n’est pas le cas des pneus été et qui sont donc plus glissants par durcissement de leur gomme.
Conclusion du schmilblic : le caoutchouc des pneus hiver va s’user beaucoup plus vite en roulant sur route chaude. C’est une usure extrêmement rapide et qui a des conséquences néfastes, par la déformation du pneu, des craquelures du caoutchouc, et risques d’éclatements du pneu, sans compter l’augmentation de la consommation de carburant, ainsi que les bruits de roulement.
Également, la gomme des pneus hiver étant beaucoup plus tendre, elle accroche moins sur les routes sèches et cela rallonge de façon notable la distance de freinage.
Une fédération allemande à réaliser une comparaison :
Sur route sèche, ils ont lancé le même véhicule à 100 km/h équipé alternativement de pneus été et de pneus hiver. Le freinage maximum a commencé à 100 km/h. Avec les pneus hiver, la distance supplémentaire de freinage est de 15 mètres !
De plus (encore !), les manufacturiers recommandent en effet de ne pas user les pneus hiver jusqu’à la limite d’usure légale de 1,6 mm, car un pneu hiver perd ses qualités dès que la profondeur des rainures passe en-dessous de 4 mm.
Et enfin, sans compter qu’un pneu hiver est, évidemment, beaucoup plus cher. Et comme ils s’usent plus rapidement en été, il faudra les changer beaucoup plus souvent.

Nouvelle conclusion du schmilblic : il est totalement déconseillé pour de très nombreuses raisons (ci-dessus citées) de circuler toute l’année avec des pneus hiver.
Ainsi donc cette magnifique loi bien spécifiquement française fait donc que sur un parcours de Lille à Marseille, les bus des touristes avec 80 personnes à leurs bords devront changer 12 fois de paires de pneus pour dire aller bonjour à la « Bonne Mère ».

À quand une loi spécifiant les pneus qui devront être mis sur les bicyclettes, les trottinettes, les skateboards, les patins à roulettes, en fonction des différents endroits qui seront traversés ? ATTENTION ! Ne jamais rigoler, car dans ce pays France, lorsque l’on sort des absurdités ahurissantes qui nous font tordre de rire, on est certain qu’un jour ou l’autre cela deviendra réalité. Les exemples ne manquent pas.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

L’essentiel (pas toutes…) des informations de mon post ci-dessus est extrait d’ici .

michel revol
michel revol
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

Oui mais vous oubliez les pneus 4 saisons qui sont également estampillés neige avec le logo – ce sont des pneus à prix quasiment égal aux autres mais dont la gomme est plus dure bien que suffisamment molle pour la neige et le verglas. C’est ce que j’ai sur mon véhicule toute l’année. En été par forte chaleur il vaut mieux éviter de rouler ou alors plutôt le matin et ne pas faire crisser ses pneus dans les virages évidemment mais dans l’ensemble ils résistent bien.

michel revol
michel revol
il y a 1 mois
Reply to  Laurent P

J’interviens à nouveau : pas aussi simple… les chaînes à neige sont utiles s’il y a un bon paquet de neige au sol ou si c’est verglacé et épais sinon cela ne sert à rien et de plus attention aux arbres de roues si on roule sur du goudron – et puis il y a intérêt à s’entraîner avant parce que mettre des chaînes quand il fait moins 10 ou en dessous, ce n’est pas vraiment une sinécure et quant à les enlever c’est souvent pire quand elles se coincent dans les tuyaux de freins ! (vérifier aussi quelles sont les roues qui entraînent car mettre des chaînes à l’avant sur une propulsion arrière ! si si j’ai déjà vu !) Ensuite il existe des chaînes textiles beaucoup plus simples à mettre en oeuvre. Pour ma part, j’ai conservé un système norvégien qui faisait fureur dans les années 70-80 ; un système en croix qui se place et s’enlève en 1 minute sur la roue, en acier trempé et super efficace et sans déplacer la voiture.

R. Ed.
R. Ed.
il y a 1 mois
Reply to  michel revol

Une adresse ?

michel revol
michel revol
il y a 1 mois
Reply to  R. Ed.

Elles ne sont plus vendues malheureusement car le problème est que les voitures « modernes » ont des pneus taille basse très souvent et donc il set souvent difficile de les glisser sur le pneu à cause de l’écartement par rapport à la carrosserie. Et puis je pense qu’elles étaient trop efficaces et quasiment inusables pour les fabricants de chaînes ! On en trouve parfois sur le boncoin à des prix assez dérisoires chez des gens justement qui ne peuvent plus les utiliser quand ils ont changé de voiture… sinon des chaussettes à neige de bonne qualité cela marche bien pour des courts parcours.

Laurent P
Laurent P
il y a 1 mois
Reply to  michel revol

« il y a intérêt à s’entraîner avant parce que mettre des chaînes quand il fait moins 10 ou en dessous, ce n’est pas vraiment une sinécure »
Absolument, il faut savoir se servir de sa voiture mais aussi de tous les accessoires qui vont avec. Et je conseille à ceux qui n’ont jamais changé une roue avec le matériel fourni avec leur voiture de s’entraîner à le faire, parce qu’ils s’apercevront peut-être que c’est inadapté et qu’il vaudrait mieux qu’ils aient en plus une croix (avec éventuellement un tube rallonge, une cale et un support de cric épais et large à poser au sol…) pour desserrer les écrous de roue et lever la voiture…

Anne Lauwaert
Anne Lauwaert
il y a 1 mois

Attention: prenez-vous y à temps! on annonce des pénuries de pneus…

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 1 mois
Reply to  Anne Lauwaert

@ Anne Lauwaert
On peut aussi acheter des chaînes et s’entraîner à les poser comme le conseille un des commentateurs avec les précautions décrites. Merci @ michel revol

michel revol
michel revol
il y a 1 mois

Oui mais attention car les vidéos que vous voyez sur internet nous montrent toujours des châines qui se montent avec une extrême facilité. On fait même appel quelque fois à des jeunes femmes pas très habillées pour la fameuse démonstration. Sauf que souvent elles font cela sur tout goudron ou alors dans des conditions paradisiaques alors que si vous êtes amenée à mettre des chaînes en pleine tempête de neige vous verrez la différence et la jeune femme aguichante ne sera pas là pour vous aider ! Alors entraînez-vous dans des conditions assez difficiles ! Mais il faudra aussi apprendre à les enlever et vous verrez ce n’est pas toujours de tout repos ! Cela dit bravo pour votre initiative !

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

Encore un bon moyen de racketter.
On va voir les pandores de sortie, uniquement pour ramasser la galette,
Corbeaux de mauvais augure sur les routes de montagne, histoire de stresser les pauvres Français qui s’imagineraient avoir le droit de décompresser par quelques vacances à la neige,
non, non, macrotte est là, qui veille au grain !!
vous ne passerez pas sans montrer patte blanche,
macrotte a un besoin effrayant de vos sous, pauvres petits mougeons tondus et retondus

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 1 mois

Ces lois, seraient à la rigueur acceptables si elles n’étaient appliquées qu’en cas d’entrave à la circulation par un non équipé. On pourrait ainsi prendre des risques en fonction de son expérience mais verbalisé si on se met en travers !!

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

ok, mais justement ce n’est pas le but de ces lois

Sniper83
Sniper83
il y a 1 mois

Des pneux neige dans le Var ?? dans le haut Var je veux bien, mais en bord de mer …même pas en rêve, faut pas déconner !!!

Dorylée
Dorylée
il y a 1 mois

« …les équipements ne seront nécessaires que pendant la période hivernale… » FANTASTIQUE ! Ils précisent qu’on ne sera pas tenu aux pneus neige en été ! Quelle intelligence.
Autre morceau de bravoure : « … au moins deux  » dispositifs antidérapants amovibles  » (type chaîne) sur les deux roues motrices… » Parce que dans le gouvernement on a des lumières qui ne mettent qu’une seule chaîne ??? Et sur les roues inertes ?
Le peuple mondial des montagnards va encore se foutre de notre gueule pendant des semaines !

Pascal JUNG-LEDOUX
Pascal JUNG-LEDOUX
il y a 1 mois

Et des pneus « anti-cons » pour écraser la macronie…
Ils sont déjà en vente???
Madame Norauto, quatre de côté pour moi, j’arrive avec ma Traction Avant 11C de 1955!!!
Et de la marque « Michelin ».
Moi, je roule « FRANCAIS »!!!

Pascal JUNG-LEDOUX
Pascal JUNG-LEDOUX
il y a 1 mois

Pour ceux, qui, comme nous, optent pour un équipement d’hiver, Il faut équiper les quatre roues.
Le véhicule part souvent de l’arrière.
Mais également, il faut être prudent avec le « verglas d’été ».
J’ai fait un « tête à queue » avec notre 206+ en août 2019.
Plus peur que de mal pour moi et mon conjoint.

Lire Aussi