Mort du policier Eric Masson : encore un « suspect défavorablement connu » et une justice laxiste ?

Justice Police Sécurité Publié le 7 mai 2021 - par - 15 commentaires

Encore une fois, un policier a été tué par un malfrat – pas même un gangster à la Mesrine – mais par le dealer du coin, par une de ces racailles toujours plus nombreuses à vendre leur merde aux toxicos ou aux islamo-gaucho-bobo-écolos à la Lambert réclamant d’urgence leur dépénalisation.

Et puis, un jour, ces même racailles, passant leur temps à jouer sur GTA, à s’abrutir de rappeurs incitant à « fumer du poulet » (il paraît que c’est de l’art et leur liberté d’expression) ou des diatribes anti-flics extrême-gauchistes (ACAB et « tout le monde déteste la police » ) ou islamistes, passent à l’acte.

Mercredi, c’était donc le policier Eric Masson, père de deux enfants, qui était tiré comme un lapin. Il parait que la PJ traque « avec obstination […] un suspect très défavorablement connu des services de police » (Le Figaro). Mais encore ?

« Le tireur, jeune, disent certains, se serait enfui en trottinette » et la cliente du dealer aurait fait une description. Un possible complice a été mis en garde à vue mais « le tireur et son complice sont toujours activement recherchés » (Le Figaro)

Mais attention : les enquêteurs « se montrent extrêmement prudents, vu le contexte sensible de cette affaire. Surtout si elle démontre que l’auteur est un délinquant au lourd passif qui a bénéficié, dans son parcours, d’une relative mansuétude de la Justice. » (Le Figaro)

Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?

1 – Pourquoi se montrer « prudent » si la PJ traque déjà un suspect « très défavorablement connu » ? Pourquoi se montrer « prudent » si l’affaire démontre que la Justice a été, comme d’habitude, laxiste avec une racaille au casier judiciaire long comme le bras ?

2 – Si le type est défavorablement connu des services de police, dangereux et activement recherché, pourquoi ne diffuse-t-on pas, soit pour aider à le retrouver, soit pour avertir la population du danger, ses identité et portrait-robot comme cela se fait aux États-Unis ou en Angleterre ?

Car depuis quelques années et même face à la menace terroriste, il semble que la Justice, la police et les médias français aient abandonné la pratique de la diffusion des identités et du portrait-robot pour la traque d’individus dangereux ou potentiellement dangereux.

A cause du droit ? D’une conception très française de la présomption d’innocence ? Par peur de stigmatiser certaines populations ? Comme si les Français ne le savait pas…

On avait l’habitude avec les médias d’un novlangue facile à décrypter (« des jeunes », « défavorablement connu des services de police », couteau ou camion « déséquilibré », « tireur présumé »…) ; on avait l’habitude de ne pas avoir les noms, l’origine, la religion voire même les photos des racailles mises en cause ou condamnées mais il semble difficile de supporter l’idée qu’un type se balade dangereux et armé, comme à Avignon, sans pouvoir le reconnaître, aider la police ou s’échapper (une rumeur lancée par i24 et une photo d’un suspect circulent actuellement sur les réseaux sociaux).

Finalement, la mort du policier Eric Masson : encore une histoire d’une énième racaille « défavorablement connue », d’une justice laxiste et d’un État impuissant, toujours fort avec les faibles et faibles avec les forts ?

Comme avec le terrorisme ou le Covid-19, le gouvernement via son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, nous parle de « guerre » contre le trafic de stupéfiants. C’est dire qu’elle est déjà perdue.

[Il y a quelques jours, dans le même quartier d’Avignon… un nom, enfin, mais pas de photo]

Trafic de drogue de la rue Thiers à Avignon : un homme condamné à quatre ans ferme

Sept mois après l’appel à l’aide posté sur les réseaux sociaux par des commerçants de la rue Thiers, à Avignon, excédés de vivre avec des dealers sous leurs fenêtres ou devant leurs terrasses, la justice est passée.

Malgré les contestations de Lofti Aidi, 25 ans, lors de son procès en correctionnelle ce vendredi 23 avril, les trois juges l’ont condamné à quatre ans de prison ferme et ordonné son maintien en détention.

Un autre prévenu a comparu dans ce dossier. Toxicomane et fragile psychologiquement, il est devenu une nourrice pour les trafiquants. Ce qui lui vaut d’être condamné à 18 mois de prison dont 12 sont assortis d’un sursis probatoire de trois ans. Son avocat Me Jalil Amr a porté la parole d’un individu « pris dans un enfer mental. À lui, ça n’a rien rapporté. Ces quelques instants d’évasion lui coûtent des mois de prison ».

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/04/24/trafic-de-drogue-de-la-rue-thiers-a-avignon-un-homme-condamne-a-quatre-ans-ferme

.

Ici, un juge (d’ultra-gauche ?) avoue carrément ne pas avoir diffusé le portrait-robot du « violeur à la chaussette », Lassana Coulibaly, pour ne pas… « stigmatiser la population noire » !

 

Print Friendly, PDF & Email
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
UN GAULOIS
UN GAULOIS
il y a 4 mois

Le foutage de gueule continue. Plus que 12 mois à les supporter si le peuple FDS se réveille de sa torpeur.

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 4 mois
Reply to  UN GAULOIS

Puisse-t-il se réveiller avant !

vieux bidasse
vieux bidasse
il y a 4 mois

mon avis, ça n’en prend pas le chemin: il faudra attendre qu’ils sortent les armes.

vieux bidasse
vieux bidasse
il y a 4 mois

Le sinistre de l’inférieur En Avignon… il visite le pays, avec voyage et tous frais payés par les sans dents.

Gisèle
Gisèle
il y a 4 mois

Vous ne trouvez pas que le bilan est lourd pendant ce ramadan ? 2 policiers tués lâchement ! 1 femme immolée ! Et pendant ce temps là Macron inaugure son vaccinodrome avec Sciappa et des gradés de l’armée. Quand à Dupont Moretti il est en campagne électorale pendant que la France 🇫🇷 est à feu et à sang. Vivement le grand remplacement de ceux qui nous gouvernent !

Christian Jour
Christian Jour
il y a 4 mois

Les principaux responsables sont en premier les juges, qui pratiquent foutage de gueule et laxisme, pour ne pas stigmatiser les envahisseurs.
Comme j’aimerais que les juges français prennent exemple sur les juges russe.

Argo
Daudet
il y a 4 mois

Ah là là, toutes ces précautions oratoires, ne pas stigmatiser ceci ou cela, ras le bol de tout ce zinzin! On étouffe! Vivement la grande lessive! Et sans adoucissant!

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 4 mois

Si ce n’est déjà fait, pourquoi la justice ne les fait-elle pas rechercher, disons, dans la Drôme, le Gard et les départements limitrophes. Ou Sud Vaucluse ?

Argo
Daudet
il y a 4 mois

L traquer avec un drone tueur et l’expédier ad patres!

ALEXIS
ALEXIS
il y a 4 mois

Cher François Des Groux, on ne diffuse plus de portrait robot par ce que dans 90% des cas ce sont des « Portraits reubeu »

duponduranducon
duponduranducon
il y a 4 mois
Reply to  ALEXIS

… et Ni leurs Noms et Prénoms ne sont mentionnés parce que à 99,99% Beurs-Renois…

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 4 mois

Julien [email protected] 6 mai
« Ce drame est la conséquence de décisions politiques qui ont alimenté le sentiment d’impunité des délinquants. Nos policiers sont des cibles et n’ont pas le droit de riposter. #Darmanin ne fera rien avec
@E_DupondM
comme ministre des détenus et des racailles. »
@LCI
#Avignon

palimola
palimola
il y a 4 mois

Encore beaucoup de bla bla de la part de tout ces incapables mais rien ne change , la police de plus en plus humiliée et ses hommes abattus par des crapules au casier judiciaire épais comme une bible , il est grand temps de sonner la fin de la récréation . Il faut également sanctionner les toxicos qui sont complices puisque ils sont la source de l’argent nécessaire a l’acquisition d’armes qui tuent nos policiers …entre autres !

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 4 mois

il faut la PEINE DE MORT pour tous ces sauvages et ce n’est pas le fossoyeur macron qui va la rétablir avec sa bande d’ordures dont le yéti et moussa.
En espérant que les policiers prennent ce fumier en l’asticotant quelque peu et en s’en débarrassant avant qu’il aille dans une chambre des hôtels du yéti !!!

coupendeux
coupendeux
il y a 4 mois

Et moins de huit jours après la médaille à titre costume, ils vont dire qu’il ne s’est rien passé et poursuivre de se faire payer des machines à veauter.

Lire Aussi