73 Commentaires

  1. FRANÇAIS SOUVENEZ VOUS LE MATIN DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES LA RADIO ET LA TÉLÉ NOUS DONNAIENT DÉJÀ LES POURCENTAGES DE VOIX POUR MACRON ET CELA AVANT LE DÉPOUILLEMENT????????????? A VOUS DE VOIR

  2. Il y a quand même une question que je me pose. En principe, ce n’est pas au politique d’écrire l’Histoire (malgré de nombreuses lois dites “mémorielles”). Alors pourquoi Macron souhaite-t-il déconstruire l’Histoire ? Ah mais oui, suis-je bête : comme il ne peut pas agir sur le chômage, l’immigration ou l’insécurité, il joue à l’historien de supermarché. C’est facile et ça ne coûte rien !

  3. Mme Tasin, s’il vous plaît, évitez de mettre la tête du psychopathe en début d’article, nausées et vomissements arrivent comme si j’avais bu du Fernay brancard avec de l’huile de foie de morue.

    En général les dictateurs ne vivent pas très vieux. On pourrait demander à une tireuse de cartes ( comment s’appelait celle de kermite ? ) si elle ne voit pas rôder un Ravaillac sombre et musclé qui l’étoufferait dans une étreinte passionnée.
    L’amour est cruel parfois….

  4. Si on ne connaît pas l’Histoire (je veux dire si on ne l’étudie pas en dehors du mensonge de l’Education Nazionale), on ne se rend pas compte de la dictature qui se met en place. C’est bien pour cela aussi que Macron veut tuer notre Histoire…et la pays.
    On a eu Sarko, Giscard, Hollande….Mais un niveau d’ordurerie pareille ….

  5. Je ne suis pas très cultivée en histoire mais l’intervention de Mme Tasin suscite mes réflexions. Il me semble que la désinformation a commencé en 1962 et que tous les politiques de gauche et de droite qui ont voulu brader l’Algérie, exécraient les Français d’Algérie qui étaient catalogués comme extrémistes de droite, ce qui est faux. Il y a eu la formation de l’OAS qui a pratiqué la politique de la terre brûlée, et les Français d’Algérie étaient bien malgré eux impliqués dans ce mouvement. Ceci dit, l’intelligentsia de gauche avec Jacques Vergès, Gisèle Halimi, JP Sartre, Simone de Beauvoir défendaient les nationalistes algériens ainsi que bon nombre de l’intelligentsia de droite. Tous les gouvernements depuis 1962 ont été en faveur de la modification des textes dans les livres d’histoire. Et récemment Valérie Pécresse n’a-t-elle pas financé la réfection de la Casbah à Alger avec l’argent des contribuables de son département ? https://www.lesalonbeige.fr/valerie-pecresse-lr-fait-financer-par-les-contribuables-la-rehabilitation-de-la-casbah-dalger/
    https://casbah-tribune.com/rehabilitation-de-la-casbah-dalger-valerie-pecresse-presidente-du-conseil-regional-dile-de-france-en-visite-dexpertise/
    https://www.valeursactuelles.com/politique/la-france-debloque-12-milliard-deuros-pour-lutter-contre-le-covid-19-en-afrique/
    Et en 2019, Bruno Lemaire a aidé les entreprises africaines, un comble ! https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190330-choose-africa-france-debloque-25-milliards-aider-pme-africaines

  6. macron le dément-démoniaque qui joue au savant-fou voulant effacer l’ADN du Français
    tout comme l’identité nationale et la fibre patriotique des Français
    ainsi que la culture et l’histoire de France

    • macron le ripoublicon-démoncras-immondialiste qui vient de nulle part
      et qui en tant que président fantôme et fantoche veut refaire l’histoire de France …
      autant dire alors que le prochain président de la RFI (I pour Islamique)
      s’appellera Muhammad le pédo-sataniste et qui se prétendra être prophète

  7. Quelle ordure !!! quel traître !!!!
    cette saloperie mérite d’être lynchée ….
    Il faut vite se débarrasser de ce parasite !!!
    Vive la FRANCE libérée !!!

    • Il faut réécrire la propre histoire de Macron et de ses sbires! Faire en sorte qu’elle s’arrête là!

  8. Il y a donc urgence de ne pas se louper en 2022 . C’est pour cela que MLP veut faire le plein en ne passant pas par la case frexit . Elle sait que le frexit ne fait pas consensus à la différence de l’immigration et de la sécurité.

  9. Du passé, faisons table rase. Les socialos en rêvaient, finalement ce seront les capitalistes mondialistes qui le feront et avec la bénédiction de la gauche révolutionnaire.
    Macron ne fait que réaliser ce que ses prédécesseurs par électoralisme pur n’avaient pas osé faire. On sait que des socialos voulaient faire disparaître les communes dont le nom témoigne du passé catholique de la France. Seules les élections avaient permis de remettre ces projets à plus tard.
    Pour ma part, je me suis prémunie d’une telle perte de mémoire, l’ayant anticipé… notamment après avoir lu le livre d’anticipation de Jean-Christophe Ruffin, Globalia, où les livres d’histoire et en général tous les livres du passé sont entreposés en des lieux inaccessibles au commun des mortels.
    Comme certains commentateurs ici, j’en ai beaucoup acheté d’occasion, certains pas si anciens, notamment de Sévilla sur mon marché hebdomadaire à des prix autour de 5 euros. J’ai ainsi trouvé en poche le livre de Régine Pernoud : la femme au temps des cathédrales, ensemble d’études médiévales à partir d’archives et témoignages de l’époque, tout à fait passionnant au prix de 1 euro. Les gens ne s’arrachaient pas ces vieux bouquins. D’ailleurs, j’ai acheté ainsi des livres lus dans ma jeunesse que l’on ne trouve plus en librairie car non réédités.

  10. macron le révisionniste et le faussaire de l’histoire de France
    comme le destructeur de l’identité Française qui est en service commandé
    pour le mondialisme et de l’islamisme et qui est payé par ses commanditaires
    mondialistes et islamiques tel un nervi, un sicaire à la fois de Allah de Mahomet et de Baal

  11. Pour trouver de bons livres je suggère aussi Emmaus. Il faut chercher un peu mais ça en vaut parfois la peine.

  12. En réalité, interdire l’école à la maison sous prétexte du risque de radicalisation islamique n’est qu’un enfumage – ce que la plupart de nous n’a jamais cru, le soupçon d’entourloupe de ce gouvernement corrompu à tous les niveaux se confirme, le projet de macron à plus ou moins court terme étant de déconstruire notre histoire, nos valeurs morales qui découlent de nos racines chrétiennes, d’instaurer le NOM et de couler dans le même moule nos descendants, avec la lâche complicité active ou passive d’une très large majorité de députés de tous bords politiques.
    Et même pas le courage de nous le dire en face !

  13. J’avais 7 ans quand de Gaulle est arrivé au pouvoir en 1958, c’est dire que j’ai vu passer tous les présidents de la cinquième république.
    Jamais je n’ai connu un être plus immonde et abject que ce Macronescu.
    Même Mitterrand n’aurait jamais osé détruire à ce point les valeurs de la France.

    • Entièrement de votre avis , on en viendrait presque a regretter l’homme a la Rolex et le niqueur a scooter !

      • C’est à dire que cela s’aggrave de président en président. Avant le Flambi, le Flambeur, et maintenant c’est flambé!

    • Idem, on est de la même génération. Franchement, Tonton, je ne le sentais pas. Mon père était militaire de carrière et lui et son frère, résistants tous les deux, considéraient Mitterrand comme un collabo! j’étais au courant de son passé depuis mon plus jeune âge! Mais Macron est bien le pire! Il a vendu son pays et les Français avec! Dire que l’on a fusillé des collabos en 1945 pour en avoir dit et fait moins que ça!

  14. Je suis passionné d’histoire et cela fait déjà des années que je me documente uniquement avec des livres de plus de 40 ans qui ne disent pas la même chose que ceux d’aujourd’hui tout juste bons pour allumer la cheminée !

  15. Macron accomplit le projet mondialiste. La colonisation est un prétexte. La culpabilité supposée est un moyen de faire taire le peuple de souche pour le soumettre et le faire disparaître.
    Tout détruire c’est la mission de Macron. Comme lors de la révolution bolchevique, il ne doit rien rester de notre pays et de notre identité.

    Malheureusement, il ne suffit pas de faire dégager Macron. C’est toute la pieuvre mondialiste qu’il faut éradiquer. Hollande et Sarkozy appartenaient à la même famille politique, et ceux d’avant ont agi aussi pour nous nuire et nous détruire. Quand on voit les politiques actuels, les journalistes actuels, les artistes actuels, on voit bien que 98% de ce monde appartient au même système.
    D’ailleurs, beaucoup de Français se nourrissent des médias, et sont prêts à continuer à voter pour les mêmes ..

  16. J’imagine l’histoire réécrite par ces connards : en 732, le prophète Mahomet qui résidait à Poitiers a apporté la bonne parole! A vomir!

  17. Bonjour , une certitude cet que dans vos livres d’histoire il serat inscrit le passage de macron, celui qui a instauré le pire régime totalitaire d’après-guerre qui a persécuté son propre peuple en le livrant a envahisseur islamisés.

  18. Oh putain de Macron à l’occasion de la présidentielle 2022
    ce révisionniste va faire passer Marine le Pen pour la fille d’Hitler
    lui qui en tant que révisionniste et faussaire de l’histoire de France
    se fait déjà passer pour le président de la RF

  19. Emmahomet Macron est en train de faire de la France une serpillière
    et un tapis d’entrée de mosquée sur lequel tous les Muzz s’essuient les pieds …

  20. Discours génial auquel j’adhère complètement. Ce type malfaisant a assez malmené la France, les Français le voilà qui veut remettre en question les fondements de l’histoire de France, soit la France elle-même. Abject individu ! 13 mois à tirer : c’est une éternité !

  21. Comme disait Lino Ventura dans les tontons flingueurs “il commence sérieusement à nous les briser menu “le Macron,il faudrait vraiment qu’il dégage, il n’aime pas la France et dans tous les domaines alors qu’il nous lâche et se barre en Afrique par exemple puisqu’il aime tant ce pays .

  22. D accord avec vous,moi aussi je me souviens,les murs des classes décorées de magnifiques cartes,etc,etc
    L escroc a Mtpellier,il doit sûrement porter son costume tissé pr lui pare-balles.Un mort de la rue a coté de lui..A qui retour?☠☠☠

  23. Ce pauvre type ne connaît strictement rien à l’Histoire de France ! Il est déjà de la génération où l’on n’apprenait plus l’histoire en classes secondaires. Jeunot pédant et ignare, jeune Néron qui a mis le feu au pays et qui se réjouit de contempler l’incendie. Immonde traître à la France.

  24. Idem pour vos films préférés, stockez eux sur les DVD chez vous, car tous les emplacements sur l’internet peuvent être supprimés, soit leur contenue sera modifiée pour être plus politiquement correct. Egalement, vérifier, que les fichiers stockés chez vous sont sans DRM (.mobi, .epub et etc. pour ebooks ; les mêmes précautions pour les vidéos), car leur lecture pourrait être bloquée à distance.

  25. Mais alors Christine ! qu’attendons nous pour agir concrètement ? 2022 ? Ce sera trop tard.
    Devons nous faire feu les premiers sur la racaille pour déclencher cette putain de révolution inévitable ?
    Que les candidats à la présidentielle – souhaitant éviter la destruction du pays – nous demandent, dès à présent, de nous rassembler (au coup de sifflet) afin d’aller détrôner l’imposteur, le renégat… et sa clique. Par la force “des baïonnettes ” s’il le faut !.

  26. et il y en a qui dénoncent encore PETAIN, sans se rendre compte que le traitre à la patrie actuel est dix fois plus à condamner et que c’est réellement aujourd’hui que nous vivons les “heures les plus sombres de notre histoire” mantra cher à la collabosphère : pour contrer la politique de ce sinistre sir les résistants français doivent à tout prix se réunir

  27. Déjà sous le régime hollandien, Belkacem était à l’ouvrage en ce qui concerne notre rééducation nationale et la réécriture du Roman National, celle du Maroc pas touche. Elle d

    Manuels scolaires : Vallaud-Belkacem veut supprimer les contes traditionnels

    Najat Vallaud-Belkacem, née Najat Belkacem le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc), est une femme politique

  28. Macron s’en fout de son impopularité. Tout d’abord il est assuré de continuer son mandat, pour lequel il a été choisi afin de faire son travail de bouleversement total de la France et de la Société Française, “job”, pour lequel l’oligarchie mondialiste l’a embauché.
    Il doit détruire la France, ses structures, sa politique, son économie, sa société, sa culture, son histoire ; il est parti pour obtenir le prix nobel mondialiste politique ; il a bien bossé, il va finir son oeuvre, fier de son chef-d’oeuvre ; désintéger la France et la noyer dans le patchwork mondialiste.

    Oui ! Il s’en fout et n’a pas peur.

    Il n’a pas peur parce qu’il se sait protégé, intouchable.

    Il n’a pas peur de ne pas être réélu, parce que tout d’abord, peut-être que les dernières élections étaient celles de 2017 -(peut-être sera-til le gouverneur du territoire européen pour le gouvernement mondial – voire plus)- ; mais aussi parce que ce qui l’importait c’était surtout de s’acquitter de cette tâche dont on lui a donné la charge. Mission quasi accomplie (il reste un an pour parachever son “Oeuvre”) ; il a fait ses preuves ; sera récompensé, reconnu, inscrit dans les annales du mondialisme dans cette nouvelle histoire réécrite).

    Pas de crainte en ce qui concerne son impopularité et donc celle de ne pas être réélu, car il ne se présentera pas (la “muleta l’extrême droâte”, du danger nationaliste n’est rien que cela, un leurre ; pourquoi ? Gagner du temps, donner le change, continuer à mobiliser les masses pour protéger les forces du système et s’assurer la victoire ?

    Et c’est sans doute bien pour ces raisons que lorsqu’il a “présenté SES VOEUX” à l’occasion du nouvel an 2021 ; il a bien dit qu’il était prêt à nous faire très mal et beaucoup de mal à la France ce qui le rendrait très impopulaire mais que “devoir de mondialiste acharné” il s’acquiterît de sa tâche. On le voit, il ne ment pas.

  29. Un gouvernement qui déconstruit l’histoire de son peuple ne peut que contribuer à son pire avenir

  30. Et quand je pense que parmi ceux qui prétendent défendre ce truc qu’ils appellent la répud(iée)blique francèse ; les adeptes du front démocrasse et du plafond vert ; tous ceux qui sont responsables de l’agonie de la France et de la mort de beaucoup des nôtres (et même d’ailleurs aussi, ne le taisons pas), ILS OSENT ENCORE ET COMME TOUJOURS se présenter en sauveurs, eux nos fossoyeurs, contre LA FRANCE NATIONALISTE SOUVERAINISTE en criant aux dangers, à la chemise brune, au chaos, à la guerre civile ; à la mort économique….

    Quand les Français comprendront-ils que ce n’est qu’une stratégie pour gagner du temps et terminer leur travail criminel en leur donnant les cartes blanches pour nous achever nous, notre société et notre Patrie ?

    Leur façon de faire est en plus insultante parce pousser aussi loin les crimes et la destruction nationale et oser se présenter en défenseurs, c’est terrible, insupportable, inadmissible.

    Qui va leur balancer

    • QUE CE PAYS, CETTE RÉPUBLIQUE, CETTE DÉMOCRATIE EST UN NON SENS, UNE HORREUR, UN ABUS de POUVOIR
    • QUE CETTE DÉMOCRATIE EST UNE TRÈS MAUVAISE FARCE
    • QUE NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE DÉMOCRATIE !
    • QUE LA PREMIÈRE RÈGLE DE LA DÉMOCRATIE est précisément de respecter le Peuple, or le Peuple qui devrait être souverain, le Peuple Historique ne veut pas qu’on touche à sa Patrie et veut être maître chez-lui, maître de sa Politique.

    QU’ILS S’EN AILLENT ! Ils veulent le mondent, qu’ils partent sur les chemins ; en ce qui nous concerne, QU’ILS NOUS LAISSENT NOTRE PAYS ; qu’ils nous en laissent être souverains.

  31. LAVISSE l’histoire s’apprend avec le coeur
    Frank Ferrand , Marc Menant la belle histoire de France, Christine Kelly
    et Ferrannd sur Europe 1 à écouter en replay
    à ne pas louper

  32. Acheter des bouquins, aller dans les bouquineries.. pour acheter le récit des pans de notre Histoire ; j’ai bien peur qu’une des tâches du sicaire de la république froncèse l’Agent19 de la Légion Internationale COVID soit aussi d’empêcher cette collecte précieuse et vitale.

    Rabattez-vous vite sur Google Livres, Archive.org, gallica.bnf.fr, la bibliothèque européa, la bibliothèque mondiale et tous les sites universitaires ainsi que les publications Open Source internationales ; les moteurs de recherche spécialisés dans la publication d’ouvrages ou de portions d’ouvrages…. Et faites le plein en pdfs gratuits. Ne les laissez pas sur Internet, prévoyez l’achat de disques dur externes ou autres périphériques de sauvegarde de documents. Je pens qu’il ne faut même pas confier dans un hébergement étranger, d’abord que le mondialisme est international les traîtres aussi et que la guerre que mènent les mondialistes au monde fait qu’aucun état, aucune nation n’est fiable en terme de satbilité ; les mondialistes détruisent tout et s’activent pour mettre la main sur tous les États. Aucun chef d’État pour patriote et fort qu’il soit n’est la garantie de perdurer et donc ni de garantir la liberté de sa Patrie.

    Personnellement j’avais pressenti cette catasrophe depuis avant Hollande mais plus encore pendant le régime Hollandien et j’ai une bibliothèque importante. Là aussi pourtant, il faudra opter pour des stratégies de préservation de ces sauvegardes, parce que nous retournerons aux heures les plus éclairées par le feu de l’histoire de l’humanité.

  33. Oui ! et ne pas oublier que depuis Hollande, Fabius, qui adore le bon boulot est aux Archives.

    J’espère que tous les Historien, les intellectuels, les érudits Patriotes ont entendu le son du tocsin quand Hollande indûment surnommé “le flan, ou le mou”, l’auront entendu et fait de leur côté le nécessaire.

  34. Cette ordure ne nous épargnera rien.

    Avec lui c’est la course à la déconstruction programmée de tout ce qui a fait la France ainsi que notre civilisation occidentale, héritière des grecs, des romains, du christianisme et du judaïsme.

    Qui, ou quoi, d’un virus puissant à une révolte populaire, en passant par une crise de paranoia aiguë, pourraient nous en débarrasser ?

    Je le verrais bien, tondu et assigné dans une sorte de monastère civique, astreint à méditer, à vie, sur ses vices et ses vilenies.

  35. J’ai pas mal de bouquins d’Histoire édités bien avant la chute du mur de notre civilisation, et toute une collection de la revue Historia, dont des numéros bien antérieurs à 1948. J’ai y déniché un article concernant Léon Daudet, le fils d’Alphonse. En ce temps-là, le langage était direct, sans chichi. Quand j’ai vu comment Daudet qualifiait les juges et les experts lors du procès suite au prétendu suicide de son fils… Il traitait le médecin légiste de loustic macabre au rire d’autopsie. Et bien d’autres tirades encore, le tout m’ayant bien fait marrer. Ah qu’il était bon ce temps où on pouvait s’exprimer ainsi! Aujourd’hui, on ne le pourrait plus!

  36. Là, ça va trop loin ! Il faut qu’il disparaisse de l’échiquier politique et s’il le faut de la planète ! Cette merde de Macron ne détruira pas mon pays sans en payer le prix !

  37. C’est fait Christine. J’ai une passion pour l’histoire et j’en ai environ 200 et tu as raison les meilleurs bouquin ce sont les anciens, je les ai eu en brocante et sur des sites de livres en ligne. De plus ils ne sont pas très cher, même avec un frai de port.
    Mais pour le sinistre dictateur, seul un coup d’état pourra nous en débarrasser.

  38. @ Christine Tassin
    En ce qui me concerne, j’ai déjà entamé ce genre de démarche depuis 2014 dans l’optique justement que vous visez, sentant l’importance de transmettre à mes petits-enfants les vérités historiques, et autant que possible je les chine également dans les vide-greniers, y compris dans certaines librairies de livres d’occasion. Naturellement, je ne peux pas dire que j’en ai un “wagon” par manque de place mais j’en possède un certain nombre, y compris des numéros spéciaux d’hebdomadaires ou de mensuels qui traitaient des sujets d’histoire à thème.
    Amitiés patriotiques.

    • Nous risquerons peut-être de voir interdire les livres d’histoire et de les voir bruler publiquement comme en Allemagne pendant la guerre.C’est l’un des symptômes d’une dictatures absolue pour assurer la négation et le déni tel que Hitler les avait envisagée.

  39. Pas que les livres d’histoire ! Ceux de Français et de géographie également.

    Je dois être parmi la dernière génération à avoir connu les grandes planches relatant les riches heures de l’histoire de France et magnifiant la belle géographie de notre pays.

    Et aujourd’hui, je suis consterné de découvrir jour après jour, auprès de mes enfants, le lamentable programme lèche-babouche et xénophile de l’Éducation nationale.

    Je possède chez moi des exemplaires des années 50-70 et j’adore m’y replonger : quelle qualité éditoriale, quel plaisir de (re)lecture !

    • @ François Desgroux
      Pareillement : Français et géographie, mais concernant cette dernière je n’en ai que très peu. Je ne suis pas allée vérifier mes trouvailles mais ces dernières années il me semble que les livres scolaires traitent ces deux matières dans le même recueil ?

      • @VevO

        Oui, avec, en plus, l’EMC (éducation morale et civique)

        Ce qui m’a le plus surpris, c’est la place de l’islam, de l’esclavage et du colonialisme. Avec, évidemment une accusation constante des Français, blancs et chrétiens pour une culpabilité et une repentance maximum.

        A vomir

    • J’avoue être d’une nullité certaine en histoire, lorsque je produis mes petits commentaires ici ou là, nécessitant une référence historique je n’ai pas d’autre choix qu’une incursion chez Wikipédia.
      Je rejoins donc d’une certaine manière votre propos, la pédagogie est primordiale pour un enseignement de qualité.

      J’étais au début des années 70 en classe de 6 ème, nos professeurs d’histoire-géo étaient un couple Mr et Mme COTTON dont le seul nom faisait trembler l’ensemble du collège.
      Le vieux, blouse grise satinée stricte, ceinture ajustée, cheveux parfaitement gominés, le sourire aussi fréquent qu’un trèfle à quatre feuilles, la note ne dépassant qu’exceptionnellement les deux chiffres. La vieille étant aussi avenante et sympathique que son époux.

      Autant dire que le cours était davantage appréhendé comme une séance dans une chambre à gaz, plutôt qu’un après midi ensoleillé à la plage. J’eus ainsi, un jour de grande lassitude juvénile et du haut de mes 11 ans, l’outrecuidance de déclarer au grand professeur qui venait de m’honorer de sa note préférée “Je ne suis pas à un zéro près”
      Inutile de vous dire, que s’il avait pu m’étrangler je ne serais pas en train d’écrire ces quelques lignes.

      Tout ça pour dire que l’histoire doit être enseignée avec vérité et talent, sans aucun parti pris, les faits rien que les faits. L’interprétation de chacun qui s’en suit est par contre tout à fait légitime à l’absolue condition de ne pas prétendre à en imposer sa vision.

      • Affreusement terrifiante votre expérience pédagogique avec M et Mme Cotton !

        J’ai 15 ans de plus que vous et mon institutrice de l’Aveyron a su me faire aimer le français, l’histoire et la géographie. Mais à la base, je dévorais tous les livres de la bibliothèque familiale.

        En revanche, je suis une véritable nullité en mathématiques pures, en chimie et en langues mais aussi en comptabilité, en bricolage et en mécanique. Dans ces matières-ci, sans doute me dépassez-vous allégrement.

        Sinon, vous avez raison : il y a l’histoire et l’interprétation de l’histoire. Mais pour faire court, je vous renvoie à l’essai de Marc Bloch : Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien.

      • Je suis d’accord avec vous mais quelque soient les profs que l’on ait eu , ils seront toujours meilleurs que ceux d’aujourd’hui qui sont de parfaits idéologues . La preuve par votre texte qui prouve le contraire de ce que vous dites en préambule. Vous avez des réflexes qui ne trompent pas , Au moins vous cherchez toujours les sources avant d’avancer une imbécilité ce que ne font pas les dernières générations qui ont la science infuse de la pensée unique ; le prêt à porter idéologique!

    • Bonsoir @François des Groux ;

      Il y a des années que j’ai découvert ce site magnifique qui vous plaira certainement et à beaucoup d’autres je pense ; non seulement il s’agit d’une compilation d’anciens manuels scolaires mais en plus de stockage ; très riche. Je l’avais relayé il y a pas mal de temps sur RR.

      Manuels anciens

      https://manuelsanciens.blogspot.com/search?q=%22BLED%22

      Le BLED : 1956…

      • @MsdO

        Tout… mais pas les maths ! C’est de la torture pour moi.

        Sinon, pour la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, quelle clarté !

    • Oui mais, depuis quelque temps, la Guyane est devenue une île…

    • Qui se ressemble s’assemble !
      Les chiens ne font pas de chat !
      Faut virer ce mec par tous les moyens et vite !
      Enculé de sa race !

      • Pour la dernière expression : au figuré mais surtout au pas figuré du tout !!! Bien que je pense que lorsqu’il pratique, il préfère sûrement que ce ne soit pas de sa race !!!

    • Non. Il ne faut pas le virer !
      Il faut le capturer vivant et l’enfermer pendant 10 ans dans une cage.
      10 ans c’est un minimum pour lui remettre le cerveau en état de fonctionner correctement.
      Un lit et un banc / pupitre des dannées 30 pour seuls meubles. et à l’extérieur de la cage, des institutrices et des livres d’école, histoire géographies ANCIENS !!
      Pauvre petit merdeux, même pas sec derrière les oreilles…….Qui veut donner des leçons aux anciens et qui dénigre tout ce qui a fait notre merveilleux pays.
      Il est tellement imbus de lui même qu’il donne des leçons à Putin et le menace de ” sanctions”
      Autre preuve s’il en fallait encore que ce trou du cul marche à côté de ses pompes……

      • c’est dans une “fillette “qu’il faut l’enfermer, vous savez les fameuses cages de louis XI

    • Le mieux serait de lui donner une leçon d’histoire, ou plutôt un rappel de comment certains rois ont finis leur carrière…le piquet 🤷

Les commentaires sont fermés.