Les moines de l’abbaye de Fleury : champions des bonbons !

Adresses gourmandes Histoire Publié le 8 avril 2021 - par - 5 commentaires

Vue de l’abbaye de Fleury © Abbaye de Fleury

Bienvenue à l’abbaye Saint-Benoît-sur-Loire, aussi familièrement appelée abbaye de Fleury ! Elle se trouve près d’Orléans, et son histoire commence il y a fort longtemps : 1400 ans déjà ! D’ailleurs, connaissez-vous leurs délicieux bonbons artisanaux appelés “moinillons” ?

Divine Box vous en dit plus sur cette abbaye, c’est parti !

Un très bon début ! 

Tout débute en 630 ! Deux groupes de moines vivent alors à cent mètres l’un de l’autre, à côté d’Orléans. Ils fusionnent rapidement pour donner l’abbaye de Saint-Pierre de Fleury, premier nom de l’abbaye.

Mais le nom de l’abbaye va changer rapidement après… En effet, Mommolin, le deuxième abbé, semble avoir une vision mystique de saint Benoît.

Il nomme alors Aigulfe, un de ses moines, à la tête d’une expédition en Italie pour rapporter à l’abbaye de Fleury le corps de saint Benoît. Ce dernier repose en effet à l’époque dans le monastère abandonné du mont Cassin. Les reliques de saint Benoît arrivent alors à l’abbaye de Fleury en 655 ! Dès lors, l’abbaye est renommée Saint-Benoît de Fleury. Hourra ! L’abbaye connaît alors un rayonnement rapide, et on comprend pourquoi !

Les moines se dirigent vers la chapelle pour l’office  © Abbaye de Fleury

 

Des périodes compliquées !

Malheureusement au IXe siècle, c’est le temps des invasions normandes : entre pillages et incendies, ce n’est pas la joie ! Mais ouf, les reliques sont toujours à l’abri : c’est déjà ça ! Le monastère, lui, est en ruine, ce qui n’aide pas vraiment les moines… Il faudra attendre que tout ça se calme pour que les restaurations des bâtiments puissent commencer, enfin !

Bien plus tard, à partir du XIVe siècle, les moines subissent encore de nombreuses difficultés. Des bâtiments sont en effet démolis et incendiés par les Anglais durant la guerre de Cent Ans ! Résultat : en 1415, les moines ne sont plus que 24 sur place, ce qui n’est pas glorieux !

À la fin du XVe, le régime met à la tête de l’abbaye de grands seigneurs, à priori très détachés de l’exigence spirituelle de la vie monastique : ce sont les abbés commendataires. Le dépérissement de la discipline vient tout naturellement…

Ensuite, plus tard, les nombreux conflits et pillages des Guerres de Religion (1562-1598) ne vont faire qu’empirer les choses. L’abbaye de Fleury est ainsi ruinée, et les effectifs s’effondrent. Triste sort !

Enfin, la Révolution signe la fin de près de 12 siècles d’Histoire ! Les derniers moines, déjà peu fervents, quittent l’abbaye, qui devient pour certains une carrière de pierres.

 

Un nouveau départ

Puis dès 1850, l’évêque d’Orléans souhaite restaurer la vie bénédictine à Fleury, neutralisée depuis la Révolution. Mais, il n’y parvient pas ! La bonne nouvelle arrive finalement en 1935 quand la communauté de la Pierre-Qui-Vire, rentrée d’exil quinze ans plus tôt, rachète les terrains de l’abbaye de Fleury, et y envoie ensuite 13 moines en octobre 1944 ! Les reconstructions des bâtiments peuvent enfin commencer. Chouette !

 

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’abbaye Saint-Benoît de Fleury compte 32 moines bénédictins qui vivent selon la règle de saint Benoît : « Ora et Labora » : Prière et Travail. Côté prière, les moines assistent à 6 offices par jour (premier office à 6h30), et côté travail et artisanat monastique, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer ! En effet, entre les touristes (plus de 100 000 par an), la fabrique de bonbons artisanaux, la peinture sur porcelaine, la boutique, l’hôtellerie, les tâches ménagères et la cuisine… il y a du travail pour toute la communauté !

Les moines de l’abbaye se retrouvent dehors pour des moments conviviaux © Abbaye Notre Dame de Sénanque

 

Et les merveilleux bonbons !

Mais la spécialité de l’abbaye, c’est surtout la production de petits bonbons artisanaux ! C’est le père Bruno, à l’époque supérieur de la communauté et fils d’un confiseur, qui a eu l’idée en 1953 de créer l’atelier de bonbons.

Depuis maintenant plus de 50 ans, les moines de l’abbaye de Fleury fabriquent ainsi artisanalement des bonbons, dont les “moinillons” qui, comme leur nom l’indique, ont la forme de petits moines. D’ailleurs, ces “moinillons”  sont déclinés en trois formes, qui sont trois attitudes de prière avec, sur chacune d’elles, les lettres SB pour Saint Benoît.

Aujourd’hui, c’est la seule abbaye qui produit des bonbons de A à Z, car le processus est très complexe… D’ailleurs, l’abbaye de Fleury est même en train de former une autre abbaye pour lancer sa production : c’est vous dire le savoir-faire de confiseurs qu’elle a acquis !

 

 

Les moules des “moinillons” © Divine Box

 

 Place à la dégustation !

 

Vous l’avez donc compris, les moines de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire sont les rois des bonbons ! Si vous voulez découvrir ces petites merveilles, c’est par là : Place de l’Abbaye, 45730 Saint-Benoît-sur-Loire (il y a une petite boutique sur place !). Sinon, si vous ne pouvez pas vous y rendre ou qu’avec le Covid c’est trop compliqué, vous pouvez cliquer ici pour acheter en ligne les bonbons de l’abbaye de Fleury ! Il y a également une hôtellerie au sein de l’abbaye : la porte est ouverte aux personnes souhaitant se ressourcer ou se recueillir, notamment aux jeunes !

Les bonbons en forme de moines © Divine Box

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pascal JUNG-LEDOUX
Pascal JUNG-LEDOUX
il y a 3 jours

Je connais les bonbons de l’Abbaye de Flavigny.
Par contre, là, c’est une découverte.
Bel article.

Côme Besse de Divine Box
Côme Besse de Divine Box
il y a 1 jour

Héhé, cher Pascal, malheureusement les bonbons de Flavigny n’ont plus rien à voir avec l’abbaye et les moines… ! Mais l’abbaye de Fleury, oui 🙂

Argo
Argo
il y a 2 jours

J’adore la vie monastique. J’aime le calme et la sérénité qui règnent en ces lieux.

jeanlg75
jeanlg75
il y a 2 jours

Je ne connaissais pas, merci pour l’info et surtout le lien. 👍👍👍

Côme Besse de Divine Box
Côme Besse de Divine Box
il y a 1 jour
Reply to  jeanlg75

Avec joie ! Merci à vous 🙂

Lire Aussi