Le Charles de Gaulle vu par le Général Lecointre… ça va de plus mal en plus maux


Le Charles de Gaulle vu par le Général Lecointre… ça va de plus mal en plus maux

.

Ce matin, le général Lecointre, chef d’ Etat Major des Armées, était invité sur France inter.

Plusieurs questions lui ont été posées à propos du porte-avions Charles de Gaulle.

Un long temps de réflexion avant chaque réponse…

Réponses qui peuvent se résumer ainsi :

– Ben oui, il y a peut être eu un problème
– Nous avions pourtant fait pour le mieux 
– On n’avait pas pensé à ça
– Une enquête fera toute la lumière
– Nous en tirerons toutes les conséquences
– La capacité de la France à se défendre reste intacte

Extraits : 

 –  » On considère, on pense (…) que cette contamination s’est produite à l’escale qui a eu lieu à Brest au mois de mars (du 13 au 16 mars, ndlr) »
–   » plusieurs hypothèses » ( sont ) « à l’étude »
–   » On s’est posé la question à partir du début mars de savoir si on allait la maintenir. La décision prise par le commandement des armées, par moi-même, par le chef d’état-major de la Marine, a été de maintenir cette escale ( à Brest ) « 

Et :

 » Les mesures qui ont été données d’autorisation de sortie en ville, qui semblaient à l’époque et en l’état de la connaissance du virus et de ce qui était appliqué comme règle en France à ce moment-là, et dans une région, en particulier l’Ouest breton dans lequel on n’avait aucune connaissance d’un moindre cas, paraissaient légitimes ».

Personne non plus n’avait imaginé que les Boches pourraient peut-être passer par les Ardennes en 1940 !

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-19-avril-2020  

Eh bien ! On n’est pas sortis de l’auberge, avec des gugusses comme ça !

Ça va de plus mal en plus maux, disait un de mes amis…

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




37 thoughts on “Le Charles de Gaulle vu par le Général Lecointre… ça va de plus mal en plus maux

  1. François des GrouxFrançois des Groux

    Je l’ai écouté hier sur TF1… j’ai pensé la même chose.

    Espérons que le Luxembourg ne nous déclare pas la guerre ! On serait encore capable de la perdre…

    1. Avatarvieux bidasse.

      Avec le chef de guerre que certains nous ont offert, nous ne gagnerions même pas la guerre des boutons, ce truc n’est capable que de faire le b eau à la télé et nous dire « Armons nous, et ParteZ »…

  2. MoktarMoktar

    J’avais transféré sur FB; ce mec est un petit militaire qui n’a aucune dignité. Un général d’opérette.
    Mais je ne m’en étonne guère car dans notre pays il n’y a plus un seul véritable soldat; quant aux généraux écrivains; ce n’est pas non plus avec eux que nous allons gagner la guerre.
    La France, en tous domaines, est vraiment devenu un pays du tiers monde avec tout ce que cela comporte.
    Désolé de radoter mais on ne retrouvera plus des SALAN, CHALLE, JOUHAUD, LECOMTE, ARGOUD, GARDES, LACHEROY, CHATEAU-JOBERT et bien d’autres. 300 Officiers ont été capables de tout risquer pour l’honneur du drapeau français; combien aujourd’hui?
    Excusez moi j’ai dérapé du sujet. Quoique!

    1. AvatarBaribal

      @Moktar

      Aucun dérapage.

      L’armée française, sous-équipée matériellement depuis des décennies, est devenue sous-équipée humainement. (ministère, officiers, muzz). Ce n’est plus un instrument pour faire la guerre, mais un refuge pour une place bien au chaud. On prend du grade derrière un bureau, on parade avec un brevet para accroché à l’uniforme parce qu’on a fait 5 sauts hors-conflit, et on explique au pays que tout va bien au sein de nos vaillantes forces armées.

      1. AvatarBaribal

        @Machinchose

        Ce rappel de Zeller me remémore un souvenir plutôt croustillant lors d’un stage de ski à l’UCPA, il y a bien longtemps.

        Donc, un soir, avant d’aller guincher, partie de Trivial Poursuite avec une dizaine d’équipes. Les questions se suivent, la plupart sans surprises, et soudain, un truc venu d’ailleurs: « quels étaient les noms des quatre généraux du putsch d’Alger en 1961 ? ». Sachant que j’étais entouré de bons gauchos (bcp de profs et d’étudiants en psycho…), j’ai compté jusqu’à trois mentalement pour les laisser galérer, puis j’ai balancé les noms maudits.

        Je me souviendrai toute ma vie de la surprise du maître de jeu et de toutes ces tronches de babas cools qui se sont tournées vers moi avec des regards effarés, en me demandant:  » D’où tu sais ça ? » J’ai juste répondu, avec un grand sourire: « Souvenir de famille ». Personne n’a voulu épiloguer…

      2. Avatarberetvert

        Et les maréchaux juin, Leclerc, de Lattre quand au brevet de para sachez que c’est 7 sauts et non 5 on voit que vous parlez sans savoir

        1. AvatarBaribal

          Autant pour moi, mais vous, vous parlez trop vite. Cela s’appelle une coquille…mais bon, j’imagine que vous ne vous trompez jamais…Alors, un peu plus d’humilité, avant de conclure bêtement.

      3. AvatarDorylée

        RAFFALI, CAILLAUD, DENOIS de St MARC, BARJOT, BIGEARD, CABIRO, BELGODÈRE et tellement d’autres. Aujourd’hui, Couilles-Molles, P’tite bite, Carriériste, Troude-Balle, Ladégonffle, et les célèbres IFOKON, YAKA, IZONKA et ARMONNOU-ÉPARTÉ

    2. AvatarGillic

      Très bien dit, mais qui se souvient de ces officiers d’ Honneur à part les amoureux de la France et de l’ Histoire ??? Je vais relire encore une fois l’ excellent livre du Colonel Argoud:  » La décadence, l’ imposture et la tragédie » qui nous explique pourquoi la France est en pleine décomposition depuis le front soit disant populaire !!

  3. Charles Martel 02Charles Martel 02

    « La capacité de la France à se défendre reste intacte »

    Ah ouais??? On se demande comment la France va pouvoir projeter son aviation en cas de nécessité si son seul et unique porte avion est en carafe…
    Peut être vont ils nous ressortir le Foch ou le Clemenceau du tas de ferraille qui sait?

    On n’a pas fini de faire rire la planète…

    1. Avatarvieux bidasse.

      Je me souviens d’une escale du P.A. à Rio, en 68: Lorsque vous parliez à un carioca, ses yeux s’allumaient en disant  » vous êtes Français »
      Y étant retourné voici une vingtaine d’années, lorsqu’ils disaient la même phrase, ils riaient….. Je crains le pire de nos jours…

      1. Charles Martel 02Charles Martel 02

        @ vieux bidasse.
        Vitre anecdote résume très bien ce qu’est devenue l’image de la France et personnellement, j’ai honte.

  4. Avatarexocet

    si en cas de guerre nos armées devaient être confirmé à cause d’un virus, autant donner la clé de la maison France a l’ennemi avant de la déclarer, cela éviterait des millions de morts et les destructions de nos villes.

    1. Avatardurandurand

      Bonsoir ami patriote , sauf que les portes de la France sont déjà grande ouverte , et ce n’est pas avec le peu de troupes que nous avons que nous allons arréter des troupes d’invasions ! La France est mal très mal barrée !

    2. AvatarJonathan Zaroff

      Ne vous inquiétez pas, Exocet. En 1940, c’était Paris, ville ouverte. En 2040, ce sera France, pays ouvert.
      Pour ça, il n’y aura pas de confinement, et toujours pas de contrôle aux frontières !

  5. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Malgré çà :

    – » La pandémie pourrait toucher jusqu’à 10 millions de personnes en Afrique, prévient l’OMS « –
    :::: https://sptnkne.ws/CevT
    L’OMS avertit qu’en l’absence de mesures sanitaires fortes, le coronavirus pourrait se propager rapidement en Afrique. Le virus pourrait infecter jusqu’à 10 millions de personnes. Si le bilan est pour l’instant moins lourd qu’en Europe, la situation reste préoccupante.

    L’Afrique pourrait compter 10 millions de malades infectés par le coronavirus, d’ici trois à six mois, a déclaré Michel Yao, chef des opérations d’urgence pour l’OMS Afrique, dans une conférence de presse. Le haut responsable a précisé que cette estimation n’était que provisoire, rappelant les projections pessimistes sur le virus Ebola, qui avaient été déjouées car les populations visées avaient changé leur comportement à temps.

    «Cela reste à peaufiner. Il est difficile de faire une estimation à long terme, car le contexte change trop, et aussi les mesures de santé publique, lorsqu’elles sont pleinement mises en œuvre, peuvent effectivement avoir un impact», a poursuivi Michel Yao.

    Ils se permettent de nous imposer çà !
    – »
    Méditerranée : après l’Alan Kurdi, les migrants de l’Aita Mari évacués et placés en quarantaine sur un ferry (MàJ) – »
    :::: http://www.fdesouche.com/1364179-mediterranee-les-migrants-de-lalankurdi-evacues-et-mis-en-quarantaine-sur-un-ferry-maj

    Et ils refusent de faire ce qui doit être fait pour enrayer la crise sanitaire ; stopper les décès de masse… N’est-ce pas criminel ? N’est-ce pas anti-démocratique quand depuis de mois, le peuple dit stop ! plus de migrants !
    Ça porte un nom, cette exposition volontaire et délibérée ! Un homme qui n’a pas été élu par le peuple mais placé par une minorité de gens d’affaires et de pouvoirs se permet depuis son élections toutes les insultes, les maltraitances, les injustices et les crimes envers le peuple Français.

    Il faut qu’il se retire, il faut se le sortir et direction case prison dans l’attente d’un procès publique à ses frais.

    S’il aimait la France et respectait son peuple, voulait le bien de l’un et de l’autre, il y a longtemps qu’il aurait dû démissionner et ce n’est pas le cas ; loin de là ; ça ne lui vient même pas à l’esprit ni au coeur, aucune remise en question, aucun problème avec sa conscience.

    Mais alors pour quoi et pour qui a-t-il voulu la présidence ?

  6. AvatarLEYOUVERT

    Déjà qu’il avait perdu ses hélices, hélas c’est là qu’est l’os.

    La grande vadrouille nous fait rire et l’armée actuelle nous fait honte.

    Le temps de montage de l’hôpital de campagne de Mulhouse s’explique par la notice lue par un militaire d’origine musulmane qui à commencé par la fin.

    On est pas sorti du sable.

  7. Avatarjojo

    je viens d’appeler Poutine mais son chef de cabinet me dit de rappeler car il est dans un gros fou rire………………….

    1. AvatarCELTE 56

      Excellent ! Le Micron est devenu le guignol, la risée du monde entier. Par contre, ce branquignole n’a jamais fait rire les Français. Vivement qu’il soit viré par le peuple.

  8. MoktarMoktar

    @Baribal; nous sommes en phase. J’ai eu la chance(sic) de côtoyer plusieurs généraux dont parmi lesquels nous avons aujourd’hui 4 écrivains qui nous expliquent ce que nous savons.
    A l’un d’eux j’ai posé la question suivante:  » Général que pensez-vous de la situation de la France et ne peut-on envisager une solution à la 1961? »
    réponse: « Ah mais nous ne sommes pas dans le même contexte!! »; ma réaction:  » Mais hier nous pouvions nous retrancher en France; si demain il se produit le même impact, où irons-nous? »..aucune réponse.
    Voilà où nous en sommes: avec des gamelards.

  9. MoktarMoktar

    @Machinchose; je sais; mon message était déjà parti. Mais tu sais s’il fallait inscrire tous ces soldats des officiers généraux aux simples 2ème classe (dont beaucoup d’étrangers) cela prendrait plusieurs pages et nécessiterait plus sieurs articles. Figure toi que j’ai déjà commencé mais j’ai encore beaucoup de pain sur la planche.

  10. AvatarHenri

    Déconcertant constat alors que le risque pandémique était annoncé !

    Voici plusieurs décennies, l’on nous formait à la guerre NBC car elle représentait une grave menace pouvant anéantir toutes les forces d’un pays.
    Ce qui s’est produit sur ce navire en est l’exemple concret même s’il n’est pas à considérer comme un acte de guerre mais son résultat l’est !
    J’ose encore croire que les simulations NBC sont toujours d’actualité au sein des armées.

    1. AvatarJonathan Zaroff

      Vu que l’armée française n’est plus calibrée pour un conflit de haute intenstié, ça m’étonnerait que les exercices ou simulations NBC y soient toujours d’actualité. Et au-delà de l’armée, la question se pose avec plus d’acuité encore pour la société civile. Je me demande s’il reste encore dans ce pays un préfet qui serait capable de déclencher un plan ORSEC, ou même s’il existe encore un préfet sachant ce que c’est qu’un plan ORSEC.
      Je vous laisse imaginer ce que pourrait donner en France une attaque chimique ou bactériologique, même limitée et de peu d’ampleur…

      1. AvatarHenri

        Tout à fait Jonathan.
        Et je m’arrête sur votre dernière phrase car c’est ce à quoi j’avais songé en 2015 après Charlie-hebdo et Bataclan.
        Je n’entrerai pas plus dans mon explication; chacun aura deviné ce à quoi je fais allusion. Etant ancien militaire, il nous avait été appris comment, par certaines actions, comment déstabiliser un ennemi voire une société avec ce type d’armes.

      2. AvatarCELTE 56

        Par contre, nous avons une palanquée de préfets incompétents, irresponsables, abrutis, tous aux ordres de sa majesté Micron 1er. Alors oui, en cas d’attaques chimiques ou bactériologiques, il y a du souci à se faire.

  11. AvatarJonathan Zaroff

    ça fait des années que ça dure : quand un général ou un militaire de haut rang s’expriment, ce n’est plus que de la langue de bois et c’est toujours pour dire la même chose : tout va très bien, madame la Marquise !
    En attendant mai 2040.

  12. AvatarBlaise de Montluc

    Ne pas oublier le Général de Larminat.
    Chargé de juger les « mutins » il a préféré le suicide…

  13. AvatarCoupendeux

    Je me pose la question: Pourquoi un blenc entre question et réponse?
    Le temps d’attendre que les ordres de Dieu arrivent?

  14. AvatarDorylée

    À la lumière des événements du 7 décembre 1941, Pearl Harbour, il a été instauré le  » tiers de service  » : 1 tiers de l’équipage est présent à bord en permanence pour pouvoir appareiller. « …Le temps passa sur les mémoires,
    On oublia l’événement…  » Aujourd’hui, on ferme le bateau à clé et tous partent en vacances. C’est l’équipage du bateau à couple qui fait des rondes sécu ! Il en ira de même de cette contamination. Déjà on a contaminé par inconscience le navire amiral de notre Flotte et on a montré aux ennemis potentiels que, pour le neutraliser, il suffit d’envoyer un  » stagiaire  » comme cela se pratique beaucoup, mais version kamikaze bien chargé au Marbourg ou à l’Ébola qui ira se raser en douce avec le rasoir du copain, tousser sur son oreiller ou cracher dans les gamelles en cuisine. Il suffira juste d’attendre un peu que « …Le temps pass(e) sur les mémoires, [qu’]On oubli(a) l’événement,….

    1. AvatarCELTE 56

      Malheureusement ce risque du kamikase est fort réaliste et ce ne sont pas les candidats qui manquent, principalement chez nos « chances » pour la France. Il y a du ménage à faire, le grand ménage de printemps, non seulement dans notre armée, mais également dans la police, la gendarmerie, les services de renseignements, la justice et j’en passe.

  15. MoktarMoktar

    @Blaise; bien entendu mais c’est ce que j’écrivais dans un précédent message, des dizaines d’articles ne suffiraient pas pour désigner tous ces hommes d’Honneur:  » Ma peau au bout de mes idées ».
    Hier nous avions des soldats: aujourd’hui nous avons des militaires. Saisissez la nuance.
    N’oublions pas non plus que le Général Jouhaud fut épargné grâce à Pompidou; car si 2 goal en voulait aux 4 Généraux il détestait Jouhaud car à travers lui il voyait tous ces sâles Pieds-Noirs qu’il haïssait. Pour cause. Les PN lui préfèrent le Général Henri Giraud et cela le grandtome ne le supportait pas.

  16. ConanConan

    Un aérodrome mobile pour une aviation qui intervient en soutien à une troupe au sol, dans le monde entier, oui, cela est indispensable. Mais, se battre sur terre n’est plus la vocation de nos armées aujourd’hui et par conséquent ce CDG ne présente pas un réel intérêt stratégique, surtout que- tout le monde le sait- le ver est dans le fruit !
    Coût d’exploitation du « machin » 200.000.000€/an au minimum, sauf avarie grave comme la perte d’une hélice … Il serait préférable d’employer ce fric à améliorer notre bouclier sanitaire tout en renforçant notre défense intérieure anti-guérilla après avoir récupéré nos gars de ces opex archi inutiles !…
    Pour la riposte défensive en cas d’agression extérieure=> missiles tactiques ou balistiques selon le front et l’ennemi…
    Mais …schéma pas assez ambitieux pour la générale parly ….qui est passée de la direction commerciale voyageurs de la sncf au poste de ministre des armées ..

Comments are closed.