Coronavirus : la colère de médecins du Lot qui dénoncent l’envoi par l’Etat de masques périmés et inutilisables


Coronavirus : la colère de médecins du Lot qui dénoncent l’envoi par l’Etat de masques périmés et inutilisables

Au centre le docteur Pierre Forcade, ici avec ses collègues du cabinet médical figeacois. – DR
.

J’ai trouvé cet article intéressant car, chose rare il évoque le malaise (le mot est faible) provoqué par le virus; mais surtout il fait ressortir de façon magistrale les mensonges et défaillances de l’Etat car ce témoignage vient d’un petit hôpital, d’une petite ville de province.
 

.

C’est la goutte de trop pour les médecins libéraux de Figeac. Ils subissaient déjà le manque de dotation en masques comme tous leurs confrères de la santé, mais la semaine dernière, les masques qu’ils ont reçus datent de 2001 et sont totalement inutilisables. Ils parlent de passoires et dénoncent cette mise en danger en pointant l’Etat comme responsable.

.

Les photos des masques que viennent d’adresser à notre rédaction des médecins libéraux de Figeac, dans le Lot, sont édifiantes. « Il s’agit des lots de 18 masques FFP2 « offerts » par l’Etat pour affronter la pandémie qui arrive. Non seulement il n’y en a que 18 par praticien pour une semaine d’exercice, ce qui est complètement ridicule« , s’agace le docteur Pierre Forcade, mais en plus ils sont périmés et abîmés ».

.

Sur ces masques on distingue en effet parfaitement le nom du fabriquant, les numéros de lot et leur date de fabrication. Pour ce médecin figeacois, ils sont datés de 2001, soit un équipement qui a 19 ans !

Les commentaires (41)
JLSz11 Il y a 1 heure
Pour ma part je ne pense pas qu’il faille absolument associer la date de fabrication et les masques ayant de la moisissure dedans….
La moisissure est certainement la résultante de mauvaises conditions de stockage
La date……ben ça ne donne pas plus d’infos qu’elle-même non !
Ces médecins sont tombés sur un mauvais lot c’est tout, maintenant si ça devait se reproduire sur une longue période je veux bien en faire un pataquès mais ça fait partie des impondérables lorsqu’on va chercher les fonds de stocks !
Pas sûr que les médecins cubains en fasse une maladie !

.

nidieunitrate Il y a 2 heures
Le gouvernement fait les poubelles pour préserver notre santé.
Ces amateurs sont au pouvoir. Ils doivent gérer la crise jusqu’au bout, les Français n’ont pas le choix.
Une fois la crise terminée : démission de l’Assemblée nationale. Il faut garder l’élève MACRON mais l’encadrer comme un chenapan.

.
napololo Il y a 2 heures
Faites appel à la mére n’diaye. Les images TV restent comme les écrits.

.
Ptoleme Il y a 2 heures
Et cela vous étonne ? Moi pas de la part d’une bande d’amateurs. Pas même une personne pour  vérifier la qualité de l’expédition. ou alors changer de fournisseurs (ou d’escrocs).

.
as1600 Il y a 4 heures
Comme par hasard les amis du numéro 3 des LR Aurélien PRADIE

.
philip31 Il y a 4 heures
Comment ? Le ministre et le directeur de la Santé nous racontent des blagues ? Impossible ...

.
le souffleur31 Il y a 5 heures
Le pire est qu en france, on sait fabriquer des masques et pas seulement des masques de luxe !!!!

.
Zigzig32 Il y a 5 heures
Après le confinement, le « racket en marche » devra rendre des comptent aux français ! N’en déplaise aux trolls « macron.ard :))

.
sirli65 Il y a 5 heures
Gouverner c’est prévoir !
Ils n’ont rien prévu, rien anticipé
C’est même les Allemands qui nous soignent en emmenant nos patients à ULM ou à Essel ! Mais, diantre qu’ont ils fait de l’argent de nos impôts ? A quoi sert il qu’ils nous rackettent ainsi s’ils ne peuvent même pas payer des masques à nos soignants ? Rendez l’argent de nos impots bande de pieds-nickelés !

Source : la dépêche.fr
 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Moktar

Je n'oublierai jamais ce que nous, Pieds-Noirs, avons vécu en Algérie. Comment ils ont transformé un paradis où nous vivions en bonne intelligence entre catholiques, juifs et musulmans en boucherie...


8 thoughts on “Coronavirus : la colère de médecins du Lot qui dénoncent l’envoi par l’Etat de masques périmés et inutilisables

  1. Avatarjojo

    idem en belgique
    100000 masques achetes en…..Colombie
    Inutilisables en milieu hospitalier
    Ce sont des masques pour l’industrie, impropres dans le milieu medical

  2. Avatardurandurand

    Quel désastre et quelle tristesse , l’arnaque à l’échelle mondiale des masques chirurgicaux , allez une bonne révolution pour remettre les choses en ordre !

  3. MoktarMoktar

    J’ai reçu récemment une vidéo d’une fabrique de masques en Inde; je l’ai malheureusement égarée car cela valait la peine d’en prendre connaissance.
    L’atelier est un hangar ouvert à tous vents; sont alignées dans le sens de la longueur une quinzaine de machines à coudre (pas singer). Les couturiers – car ce sont des mâles – cousent des morceaux de tissus assemblés, ce qui donne une longueur assez conséquente qu’une autre équipe doit couper à la longueur du masque.
    Cette autre équipe composée toujours de mâles est assise par terre (battue) et découpe ces longueurs; puis toujours à même le sol elles agrafent les extrémités du masque.
    Je vous laisse imaginer l’hygiène. Voir la comparaison avec la Thaïlande

    https://youtu.be/p0B9C_KlC_E

  4. AvatarMalou30

    Mmes et M. les médecins soyez rassuré, micron 1er est allé visiter une usine de fabrication de masques . Il se fait du souci soit disant pour la France,en passant il n’oubli pas l’UE et pour son continent de cœur L’Afrique.

  5. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Le manque de masques engendré par le coronavirus a mis à jour les vices de l’internationalisation de la production industrielle dans l’hexagone où a resurgi le souvenir d’une usine bretonne capable de produire 100 millions de masques par an en 2018.
    :::: https://francais.rt.com/france/73413-usine-francaise-capable-produire-100-millions-fermee-2018

    Alors que la polémique sur l’impréparation du gouvernement devant la crise du Covid-19 se poursuit, l’histoire d’une usine bretonne de confection de masques fermée en 2018 est remontée à la surface, symbole de la désindustrialisation française. Situé à Plaintel, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), l’usine Spérian, rachetée en 2010 par l’américain Honeywell, pouvait, avant sa fermeture définitive en octobre 2018, produire 100 millions de masques par an sur des machines fabriquant 4 000 masques à l’heure. «Les sections syndicales CGT et CFDT de l’usine de Plaintel avaient à l’époque, lancé un cri d’alarme pour empêcher la fermeture du site et la destruction de leur outil de production […] Elles s’étaient même adressées au Président de la République Emmanuel Macron et au Ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Mais ces derniers ce sont contentés d’accuser réception de leurs courriers mais se sont bien gardés d’intervenir», a dénoncé le 26 mars un communiqué de Solidaires Côtes-d’Armor sur Facebook.

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/73413-usine-francaise-capable-produire-100-millions-fermee-2018

    […]

    Plus d’un milliard de masques commandés à l’étranger
    (Et on les attends encore)
    …./….

  6. MoktarMoktar

    @marcher sur des œufs; là camarade tu as mis les pieds dans le plat. Mais voilà une fin digne d’intérêt. merci

  7. frejusienfrejusien

    Nos impôts ont servi aux homards de Rugy, à la piscine de mémère macron et sa moquette gris souris, c’est pas rien tout de même !!,

    les parents des personnes dcd du corona n’ont qu’à se consoler avec ça !!

    ah ! j’oubliais : l’achat des LBD40 à l’Allemagne qui a refusé de nous vendre des masques !!

Comments are closed.