Faün, le groupe « paganfolk » allemand

Publié le 28 mars 2020 - par - 58 commentaires

.

RUBRIQUE MUSIQUE 

Pourquoi de la musique sur un site islamophobe ? 

.

Toute la rubrique : musiques, chansons, danses, chanteurs… à découvrir ou à se remémorer

https://resistancerepublicaine.com/category/musique/

Bien avant le christianisme, les mythologies nordique, germanique, slave ou celtique imprégnaient une Europe des landes, des tourbières et des forêts profondes, qu’elles soient de pins sylvestres ou de chênes rouvres.

Si la maison Europe s’est enfermée entre 4 murs (grec, romain, chrétien et juif), ses fondations reposent sur un substrat « païen » très ancien dérivé de la religion primordiale indo-européenne.

Originaire de Bavière, le groupe paganfolk Faün s’inspire de la mythologie germanique en incorporant des éléments celtiques, le tout dans un environnement musical et graphique très gothique/médiéval.

Le résultat s’avère particulièrement réussi et agréable, tant à l’œil qu’à l’oreille. Parions même que les germanophobes allergiques à la langue de Goethe seront séduits !

On retrouve donc les belles et talentueuses chanteuses Fiona Rüggeberg et Katja Moslehner, accompagnées de leurs servants instrumentaux, quelque part dans les Externsteine du Teutoburger Wald (cimetière des légions romaines de Varus), les landes de Lunebourg ou un palais d’une ville hanséatique.

(Merci à Richard Mil)

.

.

La nuit de Walpurgis célébrait en Germanie (ou ailleurs, en Europe) la fin de l’hiver.

.

.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

58 réponses à “Faün, le groupe « paganfolk » allemand”

  1. Avatar war gear dit :

    Merci pour ce moment de poésie . les mélodies font penser à une communion des âmes qui chantent les louanges de notre mère a tous.

  2. Avatar karr dit :

    Entre le paganisme germanique et le paganisme mahométan doit-on vraiment choisir?
    N’oublions pas que le nazisme qui s’inspirait tant de la mythologie si chère à Wagner,et tout aussi proche des mahométans,n’était qu’une barbarie sanguinaire et inhumaine!

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      Bien d’accord avec vous.

      Pour moi, il y a une voie presque directe de Teutobourg, justement, vers le Nazisme …

      L’Allemagne a, en quelque sorte, refusé la Romanité et par la suite a été « mal baptisée » (Freud).

      • Avatar Karl der Hammer dit :

        Bonjour,
        Non, l’ Allemagne n’a pas refusé la Romanité, mais l’a moins assimilé que la France, sans doute parce que la composante germanique était majoritaire en Allemagne.
        Les peuples germaniques qui sont à l’origine de la France et l’Allemagne sont les ancètres des allemands modernes: ils n’ont pas détruit l’Empire Romain, mais l’ont perpétué. Il faut toujours le répéter, parce qu’apparemment cela ne veut pas être admis, l’Allemagne se définnissait comme Empire Romain (Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation = Saint Empire Romain de Nation Allemande). Le Latin était la langue de la culture jusqu’à la Renaissance en Allemagne aussi!
        C’est l’impérialisme conquérant des Rois de France, notamment Louis XIV avec ses dévastations et conquêtes en Allemagne (notamment l’Alsace), puis des deux Napoléons qui a exarcébé la nationalisme allemand au cours du XIXème siècle. C’est l’esprit de revanche présent à la fois en France et en Allemagne qui a conduit aux tragédies du XXième siècle et nous continuons à en subir les funestes conséquences.

    • Richard Richard dit :

      Les nazis ont tout simplement détourné le sens des œuvres de Nietzsche et de Wagner à des fins politiques. Le surhumain de Nietzche a une portée philosophique individuelle et non totalitaire. Le surhumain, c’est tout ce que nous pourrions être sans carcan moral judéo-chrétien.

      • Christine Tasin Christine Tasin dit :

        Merci Richard pour ce complément essentiel que j’avais oublié

      • Avatar war gear dit :

        Bonjour Richard votre commentaire me remets en mémoire une conversation eu avec le mari de ma sœur il y as une quinzaine d’années en arrière.
        A propos des versets la bhagavad gita ,il semblait ne pas en saisir le sens ou leur non sens je devrais dire . La meilleure réponse que j’ai put lui donner est tente de les rapporter à ta personne et aux combats interne et externes que tu mène au quotidien . Si je devais résumer l’antithèse des religions ce serait par cette phrase de Goethe ; « tout ce qui passe n’est que symbole »

        • Avatar War gear dit :

          En Inde une secte indhouiste dont j’ai oublié le nom . Le mot secte n’ayant pas la même acception que nous bien sûr. Les adeptes ont comme préceptes d’absolument ne pas nuire au vivants cela se traduit par ne pas se déplacer .la bêtise humaine.il y as quelques années habitants Lille lors d’une de mes balades en nature dans un lieu que j’affectionnais la gîte de Santes pour ceux qui connaissent. Une ballade d’une heure en ayant pratiquement tout le temps la tête vers le sol afin d’éviter d’écraser les petits bébés grenouille rejoignant un point d’eau . Si par mégarde j’en ai écrasé un j’aurais mis toute ma conscience à respecter la vie, rien que La symbolique l’intention et l’attention

      • Avatar war gear dit :

        le christ était toujours dans la symbolique ,bouddha aussi

      • Avatar war gear dit :

        Ma conception de la religion est que nous convenions TOUS que la couleur du ciel est bleu mais faites d’une multitude de nuances.
        le bleu commun étant l’assise morale
        les nuances l’absence de carcan

    • Avatar Jeanne dit :

      du n’importe quoi !!

  3. Christine Tasin Christine Tasin dit :

    Je crois qu’il serait malhonnête de faire un rapprochement entre Wagner et Hitler. ce n’est pas parce que Hitler aimait Wagner que ceux qui aiment Wagner sont des nazis. Et de le même façon pour les musiques et chansons s’inspirant des légendes moyennageuses, allemandes, des Niebelungen fascinantes et magiques de Wagner. Hitler aimait le café, tous ceux qui aiment le café sont-ils des nazis ? Les légendes allemandes, comme les nôtres, sont indo-européennes, tout simplement, c’est notre civilisation qui aime les héros, et qui voient s’affronter les forces du mal et du bien. Les tribus germaniques qui ont combattu et vaincu Varus étaient des sauvages des hordes barbares, certes, mais leur chef avait été formé par les Romains, comme tant d’autres… Déjà le serpent avait été nourri en notre sein. De là à jeter l’opprobre sur l’histoire et la civilisation allemandes qui sont occidentales, il y a un peu qu’il me semble dangereux de franchir. Non, les Germains n’ont rien à voir avec la barbarie islamique… ils ont eu leur période invasive et barbare, pour l’islam ça dure depuis 1400 ans

    • Avatar Rajkoumar dit :

      Absolument d’accord avec vous Madame Tasin.
      Wilhelm Richard Wagner, mort le 13 février 1883 à Venise.
      Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie
      Ils n’étaient pas contemporains, puisque 6 ans séparent la mort de Wagner et la naissance de Hitler. Il est donc malhonnête de faire porter à un musicien le poids, la faute, l’horreur du Nazisme.

    • Avatar karr dit :

      Je ne condamne absolument pas Richard Wagner,ces oeuvres sont splendides,et il est bien évident qu’il n’y a pas que des nazis à les admirer,je me suis sans doute mal exprimé.
      Ma référence à l’islam concerne uniquement les liens entretenus entre les dirigeants nazis et les autorités mahométanes déjà dénoncés sur RR.
      Pour le reste je demeure convaincu que la mythologie germanique païenne représentait un terreaux fertile sur lequel s’est développée l’idéologie barbare du III° Reich.
      J’éprouve certaines craintes face à la Nouvelle Droite païenne, on me cite le grand théoricien de la « Mort de Dieu »,cette référence à Nietzche n’est pas pour me rassurer,mais je ne fais qu’exprimer une opinion toute personnelle.

    • Avatar Verdammt dit :

      Bien dit Christine,
      Les germains ont été la continuité du monde romain qui était décadent.
      Nous sommes issus d une civilisation greco romaine et germanique.
      Les Francs ont fonde la France.
      Rien a voir avec ces populations criminogènes que l on nous impose de force.
      Moi je serais que l on revienne aux anciennes religions antiques.
      Comme Lug le plus grand dieux gaulois et d autres comme tuatatos, cernunos etc
      Les religions monothéistes ont semé le trouble ds les esprits.

      • Avatar bm77 dit :

        Les Francs ont été longtemps considérés, dans les provinces qui avaient conservé un sentiment d’appartenance au peuple gaulois, comme les ancêtres des nobles , les sangs bleus ; Dans la mémoire collective ce sont les derniers qui se sont imposés à la suite des autres nobles Gaulois puis Romains. J’ai été très étonné de cela lorsque que je l’ai lu dans des livres qui traitent du terroir . Tout comme le recours systèmatique au plantes pour se soigner, aux fêtes paîennes liées aux solstices , et étonné de la longévité de ces gens qui restaient très liés à la nature . Il ne manquait pas de quinquagénaires dans certaines campagnes !!

        • Christine Tasin Christine Tasin dit :

          et on a eu la chance que Clovis, au lieu d’imposer sa langue et ses coutumes, ait choisi de s’intégrer aux gallo-romains

      • Avatar karr dit :

        Ces merveilleux cultes dans lesquels on sacrifiait des vies humaines,comme tout cela est romantique!
        Le Christianisme n’a rien apporté,pas d’asiles pour les nécessiteux,pas de trêve de Dieu,pas de droits pour les femmes,pas d’écoles.

        • Christine Tasin Christine Tasin dit :

          De quoi vous causez, là, Karr ? Vous êtes obnubilé par le christianisme qui vous mène à détester tout paganisme ? J’en ai autant à vous servir. Je respecte et défends le christianisme mais le paganisme était éminemment supérieur aux monothéismes parce qu’il respectait la liberté de conscience, il n’était pas invasif ni dictatorial, ce que sont les 3 monothéismes (même s’il n’y a pas pire que l’islam). Je considère que le monothéisme a fait basculer l’humanité dans une période noire qui dure depuis plus de 2 000 ans, on a perdu énormément en terme de liberté de penser, de juger. Et on n’a pas attendu le christianisme pour que les femmes aient des droits (sous l’empire romain les femmes avaient presque autant de droits que les nôtres), les écoles existaient à Rome comme à Athènes, ouvertes pour tous avant le christianisme, la trêve était obligatoire en hiver à cause du temps, pas besoin d’un dieu pour la prétexter, le bon sens suffisait. Quant aux asiles pour les nécessiteux, il aura fallu des siècles pour les instaurer et ils étaient remplacés par la solidarité familiale chez les paiens. Oui, l’humanité a régressé à cause des 3 monothéismes et ne s’en est pas relevée… il aura fallu attendre la Renaissance pour que l’on retourne aux racines gréco-romaines et qu’on redécouvre -un peu- la liberté de penser, de s’exprimer…. et il faudra encore plus longtemps pour rédécouvrir la liberté sexuelle antique tenue à la laisse et brimée par les confessionnaux. Combien de frigidités à cause du curé et de sa haine du plaisir ? Combien d’homos dont la vie a été ratée à cause de la haine du christianisme pour l’homosexualité, obligés de se marier et d’avoir des enfants alors qu’ils n’aimaient que les hommes ? Une horreur… même si actuellement je défends le christianisme qui a perdu une bonne partie de ses éléments agressifs. Alors vive les païens, vive les légendes païennes, mort aux croyances en des dieux jaloux interdisant le plaisir !

          • Avatar war gear dit :

            l’image de l’olympe ne m’as jamais déranger polythéisme, polymorphisme.
            l’olympe représente le verbe, ces dieux ces manifestations ( des avatars)
            le christ ne voulait pas de temple ne disait ‘il pas qu’il se manifestait en tout dans tout.
            L’erreur est de ne vénérer qu’une manifestation de…………
            biens sots celui qui ne vénère que le jour et inversement en ça il provoque la colère les dieux. le sage honore les deux en leur temps .

          • Avatar karr dit :

            Je ne suis pas obnubilé par le Christianisme,je suis Catholique Romain et je défends les valeurs chrétiennes qui sont les fondements de notre civilisation.
            Quelle institution a pris le relai de l’Empire Romain?
            Qui a tenu tête face aux invasions barbares,à moins que vous ne canonisiez également Attila!
            Vous écrivez respecter et défendre le Christianisme et dans le même temps vous condamnez les trois grandes religions monothéistes,je ne comprends plus!.
            Quelle tribut barbare acceptait qu’un de ses membres ne pratique pas le culte de la collectivité?
            Si cela avait été le cas il y aurait eu bien moins de martyrs chrétiens!
            Puisque que selon vous les chrétiens sont à mettre au même rang que les mahométans,cessez de vous insurger dès qu’une église est décorée de drapeaux algérien ou marocain ,ou bien lorsque des chrétiens sont persécutés par des fanatiques de l’islam .
            Libre à vous de croire ou non,mais laissez les chrétiens défendre leur Eglise,
            le Christianisme ne peut être récupéré à des fins politiques ou idéologiques,un minimum d’honnêteté s’impose.
            Votre conclusion me fait étrangement penser aux slogans de Mai 68!

          • Christine Tasin Christine Tasin dit :

            Karr, personne n’a attaqué le christianisme, c’est vous qui, pour attaquer le paganisme à l’occasion d’un article sur la musique s’est permis de vanter le christianisme ; ne vous en prenez qu’à vous. Je ne perdrai pas de temps à répondre à vos attaques et affirmations stupides me faisant dire le contraire de ce que je dis et fais depuis toujours. Libre à vous de croire ou pas mais ne venez pas attaquer les croyances des autres au nom de votre église qui n’était nullement attaquée

          • Avatar war gear dit :

            @Christine tasin bonjour la dernière partie de votre commentaire me ramène en 1982 ; un jeune homme timide, immature , mal dans ça peau comme beaucoup d’orphelins dalleurs la privation d’amour parental est à mon sens une des pires punition que l’on pourrait infliger a son plus grand ennemi c’est vous dire. Le drame pour ce jeune homme est qu’il est homosexuel il cumule déjà beaucoup de tare mais il a une haute conscience que pour ces contemporains elle fait partie des pires. Ce jeune homme adore lire ,il lit énormément trop surtout trop vite il veut l’essence non la substance certainement un de ces plus gros défaut . A ça décharge ,dans son enfermement mental il cherche une clé ,le moyen d’entrer en communion avec ces congénères. Bref, un livre de plus un roman mais quel roman celui là il prend tout il le dévore jusqu’à la moelle .Dans ce livre Il y trouve deux choses un laisser passer ou laisser vivre qui lui permettras tant bien que mal de vivre avec ça différence et une règle imposé par les hommes ,qu’il devras paraître au lieu d’être. Ce roman en deux partie de Marguerite YOURCENAR
             » Alexis ou Le Traité du Vain Combat suivi de Le Coup de Grâce  »

            Résumé :
            Comme tous les héros de Marguerite Yourcenar, Alexis s’interroge pour mieux comprendre le monde et mieux se comprendre lui même. Il cherche à sortir d’une situation fausse qui est l’échec de son mariage. Une longue lettre forme tout le récit où il prend sa femme à témoin du vain combat qu’il a mené contre son penchant naturel et sa vocation véritable. Le Coup de Grâce se situe dans les Pays baltes en 1919-1920. Par-delà l’anecdote de la fille qui s’offre et du garçon qui se refuse, le sujet central du roman est avant tout une communauté d’espèce, une solidarité du destin chez deux hommes et une femme soumis aux mêmes privations et aux mêmes dangers.

            Madame TASIN j’ai lu votre commentaire hier j’avais marqué un temps d’arrêt , ce matin je l’ai relu avec plus d’attention car il m’avait provoqué un certain émoi,
            il avait des allure de réminiscences et la lumière fut ce matin j’ai fait un bond de quarante années en arrière retrouver un de mes précepteurs.
            Madame TASIN je ne vous connais pas , pour ce moment de joie et votre humanité vous avez maintenant une place dans mon coeur , merci également pour votre grand esprit de tolérance.

          • Christine Tasin Christine Tasin dit :

            RAvie si j’ai pu vous être d’une quelconque aide bonne soirée

        • Avatar war gear dit :

          ne pensez vous pas que les sacrifices humains perdurent au propre comme au figuré ?
          nos aînés dans les ephads sacrifiés par l’état
          notre suicide et celui des migrants africains encouragé par notre catholique apostolique romain pape
          cannibalisme anthropophagisme ces mots ne risquent pas de disparaître du dico.

    • Avatar Olivier dit :

      Plutôt d’accord avec vous, Madame. J’adore Faün, et pourtant je suis chrétien, bien avant d’être républikain! J’aime la musique païenne de Faün, son énergie de la terre, sa flamme, ses tambours et fifres lancinants venus des landes et forêts. Et, dans un genre plus mystique, j’aime tout autant les cantigas moyenâgeux à la Vierge et les motets de Guillaume Machault. Ce n’est pas inconciliable. J’aime ce qui est beau.

  4. Avatar war gear dit :

    Ah l’inconscient collectif je dois reconnaître que dans les voix une espèce d’indisposition .mais je n’ai voulu garder que les aspects plaisants et un diapason qui nous est commun la musique .Si vous faites référence a la dite bataille n’avons nous pas aussi combattu les romains.

  5. Avatar Celtillos dit :

    quel plaisir, une bonne bouffée de bonheur dans ce monde de fous furieux.

    a écouter sans modération, merci beaucoup!

  6. Conan Conan dit :

    Merci François de nous avoir fait découvrir ce groupe.
    Je trouve ce genre de chant et ces mélodies autrement plus agréables à entendre que les musiques et goualantes afro-américaines dont on nous rebat les oreilles dans les super-marchés… En outre, il y a des belles photos et de bien jolis sujets …
    Mais j’aime assez aussi les flonflons du gemutlichkeit bavarois … Rien à voir !
    Quand même autre que les bruits de chiottes émis par les crétins-milliardaires du rap !

  7. Avatar Fomalo dit :

    Perso je n’apprécie pas la tête semi rasée façon « skin » de celle qui est accueillie par les groupies de la première vidéo.
    Décidément, je préfère musicalement Alan Stevell et les harpes celtiques.

  8. Avatar UN GAULOIS dit :

    Si vous aimez ces musiques, je vous invite à découvrir le groupe SKALD qui revisite la musique viking.
    Et aussi Luc Arbogast qui a un pied dans la musique moyen-ägeuse.

    • Avatar bm77 dit :

      Le Gaulois,vous qui portez un identifiant aussi symbolique , est- ce que vous savez si il existait une musique propre à ces peuples qui composaient la Gaule avant l’arrivée des Romains : les Carnutes, les Eduens , Arvèrnes Hélvètes etc ou autres Celtes . Parce que moi qui ait été marqué par les aventures d’Astérix et Obélix , je me souviens du barde Assurancetourix qui faisait fuir tout son entourage dès qu’il entonnait un de ses chants dont il avait le secret ou prenait un de ses instruments fabriqués par lui même . Peut être ce qui explique que la musique gauloise n’ait pas traversée les siècles???
      Plus sérieusement ce que je sais c’est que le sentiment d’appartenance au peuple Gaulois s’est perpétrée, dans certaines provinces ,jusqu’au 20 ème siècle de l’entre deux guerres .

  9. Avatar Jeanne dit :

    Merci Christine ,de mettre les choses à leur place .
    Dans l’Allemagne actuelle , de gens complexés par ce qu’ont fait leurs parents et grand parents .De gens très tolerants et accueillants pour toutes sortes de soit disant cultures , je me demande comment est vu ce groupe !!!! Ouille !

    • Avatar bm77 dit :

      Je ne pense pas Jeanne qu’il faille tiré des conclusions sur une supposée prise de conscience identitaire de ces groupes qui pratiquent une musique fort agréable avec des instruments souvent d’époque.
      Je prendrais comme exemple la chanteuse Björk qui a travers sa façon même de chanter, puise dans les traditons médiévales de l’Islande les plus anciennes et qui par ailleurs est très conventionnelle dans les prises de positions politique . Pro Europe , pro Ko sovo etc…
      Non,pour moi ces musiques ont le mérite d’exister et de montrer aux jeunes générations que nos cultures et nos traditions sont ancrés bien profond dans notre terroir et dans notre mémoire collective. Qu’elles aient pu être utilisées par les nazis,cela ne m’étonne pas,tous les totalitarismes ont besoin d’un symbole fort et rassembleur qui parle plus à l’instinct qu’au rationnel pour s’imposer . Ce n’est pas de la faute de ceux qui ont créés des oeuvres autour de cela. Sous ce prétexte il faudrait interdire toutes celles qui font références à l’appartenance à un pays qui au contraire transcendent la médiocrité des hommes qui se croient détenteurs de cela . Ces cultures existent, ce et malgré les hommes qui s’en croient propriétaires pendant la durée de leur petite vie alors quelles appartiennent à toutes les générations qui ont existé et vont suivre . Si il faut bannir Wagner alors il faut en faire de même pour Sibélius ou Dvoräk par exemple, qui se sont largement inspirés de la culture et de l’âme de leurs pays respectifs

  10. Avatar palimola dit :

    Quoi qu’il en soit je préfère MILLE FOIS entendre cette musique que l’appel a la prière du muezzin !

  11. Avatar Karnyx dit :

    Cette musique nous plonge au cœur de nos racines celtiques.
    A cette époque le Nord de l’Allemagne est Germanique et le Sud Celte.
    La culture Celte s’étend de la Bretagne à la mer Noire, avec les mêmes rites, les même symboles, les même croyances et même les mêmes pièces de monnaie avec l’emblème du cheval stylisé.
    Les Celtes excellaient déjà dans l’art abstrait.
    Notre culture est tournée vers, l’agriculture, l’élevage,la nature, la forêt, l’eau, le ciel, le cycle des saisons, etc…
    La nature et les Dieux ne font qu’un, rien à voir avec les sectes monothéistes venues du désert.
    Il ne s’agit pas de sombrer dans le nostalgique mais de prendre conscience de notre culture commune au niveau européen et la mettre en avant pour faire bloc contre les menaces extra-européennes qui veulent nous détruire.
    Et virer ces traitres qui nous représentent et qui prétendent que nous n’avons pas de culture pour mieux nous asservir.

  12. Avatar pier dit :

    j ‘aime bien les brigandes de la Salvetat 34
    l ‘on n’en cause plus actuellement
    boycottées elles sont !

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Je ne les comparerai pas à Faün, elles sont mièvres, la musique est répétitive sans invention, et en plus elles sont antisémites et antirépublicaines. Rien pour plaire ne me parlez pas des Brigandes svp

  13. Avatar Dorylée dit :

    Un petit air celte, des tonalités moyenâgeuses et des musiciens de talents. Un moment délicieux. Ça nous change du rap, de  » mettre Jim’s  » et autre blackème ! Tous les Teutons ne sont pas admirateurs d’Adolf…

  14. Richard Richard dit :

    Patriotisme MIG ou Made In Germany

    Puhdys ex DDR DENKE ICH AN DEUTSCHLAND 9/10
    https://www.youtube.com/watch?v=4SO4S1CA9hc

    Pour les amateurs Rammstein comme moi…
    Eisbrecher THIS IS DEUTSCH 10/10
    https://www.youtube.com/watch?v=CwvC5qkH6nY

  15. Richard Richard dit :

    Parce que vous êtes notre SOLEIL
    https://www.youtube.com/watch?v=StZcUAPRRac

  16. Richard Richard dit :

    RAMMSTEIN ? Les précurseurs sont PUHDYS ex-DDR
    https://www.youtube.com/watch?v=P5IXRDVrQrc

    Ma préférée ? Mélanie !
    Sortez les mobs et le pastis les gars…
    https://www.youtube.com/watch?v=mMBoMi1wdeU

  17. Richard Richard dit :

    Au plus profond de l’âme germanique… un must !

    https://www.youtube.com/watch?v=6pQch42Jvn0

    Wir warten auf den Tod (Covid-19?)
    https://www.youtube.com/watch?v=pruF0Ye6ZL8

  18. François des Groux François des Groux dit :

    Merci à tous pour ces nombreux et très intéressants commentaires (et merci à Christine et Richard).

  19. Maxime Maxime dit :

    Comme Antiislam, je n’ai pas vraiment l’impression que ce sont là mes racines.
    Et pourtant je dois bien avoir un peu de sang germanique dans les veines, si je me fie au patronyme de l’un de mes ancêtres.
    L’héritage commun à l’Europe est chrétien et romain. Trop de temps s’est écoulé depuis cette époque celtique qui ne nous laisse pas de traces dans notre quotidien, dans notre identité, dans notre civilisation, la façon de se définir.
    Cela dit, je ne critiquerai pas, car en matière musicale j’ai des goûts de bobo accompli, je n’écoute que des chansons en anglais, généralement interprétées par des pro-migrants, anti-Brexit, anti-Trump… En français, je n’écoute guère que mon idole absolue, Mylène Farmer, qui d’ailleurs pratique souvent le franglais. 😉

  20. Avatar berger dit :

    Pour ce qui est de la Germanie je suis plutôt avec les légions romairnes mais j’aime la langue allemande et l’Allemagne a organisé le Saint Empire après Charlemagne, qui n’était pas un copain d’Hitler au passage…L’empire de Karolus Magnus était germanique, c’était les Francs !
    Pour la musique ici j’aime bien mais je suis sensible à toute musique si elle est mélodieuse, donc pas de bruitage d’ambiance comme dans les séries TV ou le bruit de marteau pilon comme lors des « festivals ».
    C’est le cas ici, et j’aime bien aussi les Brigandes, déjà pour leur courage.
    Pour ceux qui aiment la musique, voyez sur internet les jeunes ( et jeunettes !), de Pologne qui jouent tout le répertoire dans leur Akademi filmu y televizy. Quelle sonorité !

  21. Avatar berger dit :

    Pour la musique des jeunes de Pologne, il faut aller évidemment sur youtube et demander par exemple,  » les cowboys » mais pour commencer le concerto piano de Schumann ou la flute de Morricone c’est recommandé. Grave comme en plus elles sont jolies !!!Pour l’écriturre en polonais je suis nul par contre mais internet corrige.

Lire Aussi