Une mère écœurée : la Sécu refuse de financer la motorisation du fauteuil de son fils handicapé

Publié le 5 mars 2020 - par - 23 commentaires

.

Pour la santé des Français, la Sécu dit qu’elle n’a plus un sou.

Bizarre, on accueille pourtant toujours plus de monde sur le territoire et certains ont moins de problèmes que d’autres pour l’accès aux soins.

Source/France 3

 

Près de Dieppe, la CPAM refuse de financer la motorisation du fauteuil de son fils handicapé

Sandrine Cappe est la mère de Deacon, enfant polyhandicapé de 13 ans. Elle a sollicité l’aide de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour motoriser le fauteuil de son enfant. Une demande qui lui a été refusée sans raison claire.

« Je suis écœurée« . Sandrine Cappe ne revient toujours pas du refus de la CPAM de motoriser le fauteuil de Deacon, polyhandicapé. 

L’adolescent de 13 ans, atteint d’un encéphalite depuis l’âge de 6 ans, pèse 41 kg. Son fauteuil en pèse 60. « C’est extrêmement lourd, 100 kg au total commente Sandrine, notamment lorsqu’il faut le transporter dans notre camion. »

La solution idéale : un petit moteur installé sur le fauteuil, qui permettrait de soulager l’aidante… à 4 180 euros, pris en charge à moitié par la Sécurité sociale. Pour cela, la famille prend rendez-vous avec un ergothérapeute qui doit remplir un formulaire. « Nous avons eu un rendez-vous au bout d’un an« , tient à préciser Sandrine.
« Votre demande ne peut pas être acceptée« 

Début janvier, la mauvaise nouvelle tombe. La famille reçoit un appel de l’appareilleur qui lui indique que Deacon « ne répondrait pas aux critères« . Lesquels ? À la CPAM, les informations qu’on donne à Sandrine ne sont pas plus claires.

« Après examen de votre dossier, votre demande ne peut pas être acceptée« , indique simplement le courrier de refus, qu’on lui donne lorsqu’elle se présente sur place, mais qu’elle n’a par ailleurs jamais reçu. « 

.

On n’a eu aucune explication, et personne ne sait me dire pourquoi mon dossier a été refusé« , se désole Sandrine.

.

Face à ce « parcours du combattant« , comme elle aime à le marteler, la mère de famille formule un recours. Une procédure de plus. « Ils m’ont dit que si je n’ai pas de réponse au bout de deux mois, ce serait de nouveau considéré comme un refus« , s’offusque Sandrine qui se sent laissée à l’abandon par l’organisme de santé. « J’ai pleuré lorsque j’ai reçu ce courrier.« 

Contactée par nos soins, la Caisse primaire d’assurance maladie de Rouen-Elbeuf-Dieppe assure suivre « de près » ce dossier. Celui-ci sera « présenté en réunion le 5 mars avec les partenaires internes de l’Assurance maladie » afin d' »apporter une réponse » à Sandrine Cappe.
Une cagnotte pour aider Sandrine et son fils

La réponse de la CPAM devrait être connue lors d’un prochain conseil de santé. « Quelle que soit leur réponse, je me procurerai ce moteur« , assure Sandrine. Car ce dispositif, ce n’est pas un luxe, ni une lubie. « Je commence à avoir mal au dos et je fais des sciatiques, à force de pousser le fauteuil. Et Deacon va continuer de grandir et de grossir !« 

Face à la médiatisation de son histoire, certains ont poussé la famille à créer une cagnotte en ligne. Sandrine y était hostile au départ : « Les gens sont beaucoup sollicités par les cagnottes. Ce n’est pas facile de toujours demander de l’argent« .

La mère de Deacon veut croire à la résolution de son problème. « J’ai espoir que mon recours aboutisse« , conclut-elle.

Mais où passe donc l’argent de notre bonne  Sécu ?

Apparemment, l’argent va ailleurs, dans ce qu’on pourrait appeler un puits sans fonds (car certains « répondent » plus « aux critères » que d’autres !).
Sur cet aspect, la Sécu est moins regardante et surtout peu bavarde…

Voir par exemple le scandale des cartes Vitale dites « surnuméraires »(régimes où le nombre de cartes Vitale valides est supérieur au nombre d’assurés).

L’ampleur de la fraude sociale a fait l’objet de nombreux débats et controverses  en 2019. Selon un ex-magistrat de la Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude, le montant s’élèverait à 14 milliards d’euros. En se basant sur des données de l’année 2011, il estimerait à 1,8 million de numéros de Sécurité sociale obtenus illégalement par des personnes nées à l’étranger. Par extrapolation, il estime également que le total des aides sociales perçues au moyen de ces faux numéros se chiffrerait à 14 milliards d’euros. Ces chiffres vivement contestés par la caisse nationale d’assurance vieillesse (le CNAV, qui est responsable de l’immatriculation des personnes nées à l’étranger), font toutefois actuellement l’objet d’une « mission d’exploration parlementaire » menée par Jean-Marie Vanlerenberghe, le rapporteur spécial de la commission des affaires sociales du Sénat. La Commission des Affaires sociales du Sénat a évalué en septembre 2019 la fraude sociale à la Sécurité sociale à 140 millions d’euros par année.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/fraude-a-la-securite-sociale-par-les-cartes-vitale-836b98a16ad41347aa6b029ce94a1ca4

Quand est-ce qu’on change les consignes données à la Sécu ?

Il est temps de faire le ménage et de reprendre les clés.

Print Friendly, PDF & Email

23 réponses à “Une mère écœurée : la Sécu refuse de financer la motorisation du fauteuil de son fils handicapé”

  1. Avatar Celtillos dit :

    il s’appellerait mohamed ou brahim il n’aurait pas ce problème, il serait pris en charge totalement voir même on lui financerait un appartement agencé spécialement!

    comme toujours tout pour les autres et rien pour le notres!

  2. Avatar Agnès dit :

    c’est quoi ce prénom ?

    • Avatar RODRIGUE dit :

      Avec ce prénom, encore une connasse dont le degré d’intelligence se réduit à la vision de séries américaines ! Putain, ça fait peur !

      • Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

        @ RODRIGUE

        Certes, mais voici :

        Deacon. Etymologie:Du Diacre de nom de famille professionnel ou directement du diacre de mot de vocabulaire, qui attribue à un ecclésiastique en l’église Chrétienne (en fin de compte du latin decanus la signification « le chef de dix »).

        Donc l’origine de ce prénom n’est point nord-américaine…

  3. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    À l’heure du numérique il est toujours sidérant de constater l’incurie des administrations qui devraient posséder dans sa base de données les matricules valides. En outre, à partir d’un certain âge on attribue systématiquement un numéro de sécurité sociale à un individu moyennant des documents officiels obligatoires à fournir.
    Questions :
    a) comment arrive-t-on à frauder aussi facilement ?
    b) Pourquoi n’existe-il toujours pas la centralisation informatique des numéros de sécurité sociale quel que soit le régime de santé pour permettre le contrôle systématique en temps réel ?
    c) doit-on comprendre qu’en regard d’une telle ampleur de fraude des tricheurs ont tiré profit des failles du système ?
    d) quelles sont les mesures prises en cas de détection de fraudes ?

    • Avatar RODRIGUE dit :

      Réponse, la fraude existe car il y a des gauchistes et des Mohamed dans les strutures de la SS, frude = solidarité entre eux sur notre dos !

  4. Avatar Joël dit :

    Par contre pour faire venir du fin-fond de la brousse, famille comprise, une gamine pour l’opérer du cœur, là pas souci d’argent.

    Et puis, 4 180 €, c’est toujours ça de pris pour l’AME.

    • Avatar crina dit :

      Pour cet enfant je suis d’accord car sans opération il meure et l’opération ne se fait peut-être pas chez lui. Mais qu’ils viennent de partout avec des faux papiers de maladie pour obtenir vita æternam AAH et travailler au noir???!!!!!

      IL FAUT QUE LES DOSSIERS DE MDPH SOIT VERIFIES POUR TRAVAIL AU NOIR!

  5. Conan Conan dit :

    14 milliards déboursés au titre de fausses cartes vitales et sans que la SS se remue afin de vraiment enquêter et mettre fin à ce scandale !!!…..
    C’est dire l’ampleur de l’infiltration et du noyautage par des prédateurs !
    Chiffre sans doute bien en deçà de la réalité si on y ajoute les fraudes aux CAF, au RSA , les allocs aux familles prétendument polygames etc…etc… sachant aussi que dans le dossier de demande d’asile remis aux migrants par les avocats de Terra Nova et autre ONG, figure toujours le formulaire pour la demande d’allocation d’adulte handicapé …
    J’avais d’ailleurs lu à ce sujet, qu’après chaque séance des tribunaux des affaires de Sécurité Sociale, la plupart des fauteuils roulants des personnes venues chercher la validation d’un taux d’infirmité, étaient abandonnés à la sortie du tribunal …..
    Tout le monde le sait, mais bon, pas de vagues sinon tu passerais pour un affreux racissssste !!!!!!!!!!!…….
    Qui, mais quand et qui donc se présentera pour proposer aux français de remettre tout cela à plat ?

  6. Avatar jojo dit :

    et oui….son fils ne s’appelle pas Mohamed ou youssouf
    L’argent de la secu, c’est pour les illegaux et clandestins

  7. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    @ Agnès
    Cf. geneanet.org/prenom/deacon
    Comme vous j’ai été interpellée par ce prénom très peu commun ; je me suis donc renseignée sur le Net, cela évite certaines suspicions inappropriées.

  8. Avatar Christian Jour dit :

    Comme on le dit toujours ici, il n’y a pas de pognon pour les Français (de souche évidemment) par contre pour les poooooooovres migrants qui fuient la guerre, là bien sûr il y a du pognon. Les nôtres se crèvent au boulot et sont saignés par le système qui donne tout aux parasites d’ailleurs tout le monde le sais que micron préfère les migrants. Voilà le résultat d’une politique de gauche, comme de droite, rien pour les Français de souche, tout pour les envahisseurs. Vous trompez pas quand vous irez voter.

  9. Avatar Cayssials dit :

    Ah s’il s’agissait d’un migrants là pas de problèmes.
    Pour des gaulois c’est pas grave
    Voilà l’état français le pire des français contre des français normaux et honnêtes.
    On arrivera un jour a renversé la vapeur j’espère avant qu’il soit trop tard.

  10. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    Bin il suffit de regarder la photo, famille de blancs, français, avec nom et prénoms à consonance française ..Tout est dit., La sécu ne connait les français que pour leur extorquer des cotisations par contre pour les prestations c’est pour les arabo-africains qui eux ne versent pas un kopeck au système.. Bref la France de Macron…

  11. Avatar Hellen dit :

    C’est apparemment dans l’hebdomadaire Le Point… une ami m’a envoyé un mail pour m’informer…!
    Ceux qui reviennent du Djihad, alors qu’ils sont partis volontairement, en crachant sur la FRANCE et les FRANCAIS… reviennent avec un handicap, demandent l’allocation d’Adulte Handicapé, et ils l’obtiennent et à vie… actuellement c’est 900€ par mois…!!!

    La Sécu demande aux Français de payer, mais elle refuse de payer pour des enfants bien Français avec gros Handicap un accessoire que les parents je peuvent payer…, alors qu’elle nous oblige à financer pour des monstres qui passent leur temps à essayer de tuer toujours plus de Français en France…! A combien de ces monstres payons-nous une allocation d’handicapé, alors qu’ils sont responsables entièrement de leur état…!!!!

    Mais on attend quoi pour faire un mai68 en pire que l’original…, car finalement à l’époque, nous étions à des milliards d’années lumières de ce que nous vivons de nos jours… soit 52 ans plus tard…!!!

    C’est normal ça????! apparemment OUI, avec un Dictateur en Place et de Français qui n’ont plus rien à voir avec les Anciens… Aujourd’hui la France est peuplée de troupeaux de moutons…!

  12. Avatar bm77 dit :

    Voilà la réalité de l’handicap en France pendant que les maires sortant de certaines villes et ceux qui le leurs disputent ne savent plus quoi « inventer » pour expliquer ce qu’ils vont faire en faveur des handicapés . Ils se servent sans pudeur du handicap pour se créer un image humaniste à bon compte. C’est porteur auprès de l’opinion publique, mais à la fin les gens se retrouvent dans cette situation de se débrouiller seuls ou à demander l’obole à une société qui paye déjà chère pour son système social et qui ne devrait pas admettre que des handicapés soient dans cette situation extrême ,surtout quand dans le même temps, on crée une CMU et une AME pour toute la misère du monde qui se répand en France!!

  13. Avatar bm77 dit :

    Jules Ferry , en complément de votre article sur la fraude sociale , je vous en vois ce lien issu de figaro vox de la part de Magistrat chargé de coordonner la lutte contre la fraude . C’est édifiant! https://www.lefigaro.fr/vox/economie/charles-prats-il-existe-des-millions-de-zombies-dans-les-fichiers-de-la-securite-sociale-20190904

  14. Avatar DURADUPIF dit :

    Surprenant parce que les Caisses financent les fauteuils roulants ainsi qu’à leurs requalifications.

  15. Avatar Peppa Pig dit :

    Mon fils Alexis n’arrive même pas à avoir une carte de sécu en IDF !

    Alors que Mamadou et Momo pas de problème !

  16. Avatar CROS dit :

    La France , c’est à dire ces dirigeants se déshonorent.

Lire Aussi