Tomates ou courgettes bio: Macron interdit aux  producteurs français d’en vendre en hiver : bienvenue aux importations !

Publié le 30 décembre 2019 - par - 35 commentaires

 

Incroyable : les légumes d’été bio cultivés en France sont désormais interdits de vente en hiver… mais pas ceux venant de l’étranger !

Encore une aberration pondue par Macron pendant que les Français sont occupés avec  Noël et la fin d’année et un coup dans le dos à nos producteurs.

.

Adieu tomates, concombres, aubergines et poivrons bio d’origine française qui ne peuvent plus être vendus  et ne seront de retour qu’à partir du 30 avril prochain.

Au départ, une bonne intention.

Il s’agit de respecter le cycle des saisons. De plus, les  serres chauffées sont totalement contradictoires avec l’objectif biologique.

La vente de fruits et légumes d’été issus de l’agriculture biologique et cultivés sur le territoire national est donc interdite en hiver.

Jusque-là on suit le raisonnement.

Problème : on en trouvera…venant de l’étranger, bien autorisés, eux !

Et oui, comme la France ne contrôle pas ses frontières, Europe et mondialisation obligent, certaines grandes surfaces ne proposent plus que des fruits et légumes cultivés à l’étranger pour leur rayon bio !

 

Monoprix encore dans le coup !

On savait que Monoprix se fichait de nos traditions et crachait sur Noël en ne  jurant que par le business.

Voir l’ article :Monoprix veut en finir avec Noël ? Moi je veux en finir avec Monoprix !

Ainsi, on apprend  (Europe  1) que Monoprix propose toujours ces produits estivaux en rayon bio au nez et à la barbe des producteurs français interdits de vente par Macron.

Les produits, transportés sur de longues distances,  viennent d’Italie ou d’Espagne ou d’ailleurs …

Merci l’étranger, merci le Maghreb : bienvenue en France …

Pour ses légumes bio « super écolos », la France pourra toujours compter sur le Maroc, par exemple, comme nous l’apprend le magazine Agri-mag,  où les principales cultures de légumes bios, en forte croissance, sont représentées par  les courgettes, les potirons, la tomate, les haricots verts, les poivrons et les concombres.

 

Print Friendly, PDF & Email

35 réponses à “Tomates ou courgettes bio: Macron interdit aux  producteurs français d’en vendre en hiver : bienvenue aux importations !”

  1. Avatar clairement dit :

    E. MACRON- NOGUES une plaie pour notre pays .

  2. Avatar JJB dit :

    Cette dernière interdiction montre le niveau déplorable de ce personnage. Décidément ce petit freluquet de rien du tout accumule les conneries…. Pourtant le poste qu’il a usurpé exige que ses actions soient pour le bien de tous les français. Il n’en est rien. Contraintes, obligations, restrictions, taxes, privations de liberté sont ses occupations préférées. C’est un emmerdeur roi. Des choix, des décisions stupides sans réflexions aucunes conduisent à le discréditer voire à le détester. Certains attendent beaucoup du discours de ses voeux … perso, je n’en attend rien.

    • Avatar calvo dit :

      Ah bon, il va faire un discours pour soigner sa cote?

      • Avatar Mountain dit :

        Déjà qu’il y avait beaucoup de légumes bio qui venaient d’Espagne ou du Maroc,et bien là ils vont se frotter les mains ,perso je vais boycotter ce qui vient de l’étranger, mais bon Macron avant d’interdire aurait dû y penser.mais y en a marre de ce président qui ne sait que interdire,sanctionner,imposer ,pour son peuple fds ,car pour les,autres qui arrivent c’est tout pour eux .après il s’étonnera que les fds ne l’aiment pas et qu’ils veulent qu’il dégage.

      • Avatar pauledesbaux dit :

        éteignez vos télé au moment du discours du freluquet il faut faire baisser l’audio à tout prix de toutes façon son blablabla est bien connu il va nous en remettre une couche seuls les cerveaux au ras des paquerettes y croiront..

    • Avatar hollender dit :

      Ce merdeux me rappelle Caeucescu, le petit cordonnier roumain…. Qui a très mal fini crible de balles contre un mur…..😉😉

      • Avatar Machinchose dit :

        Petit cordonnier t’es bête bête
        Qu’est ce que t’as donc dans ta tête tête
        Crois-tu que l’amour s’achète chète
        Avec une paire de souliers?…

  3. Avatar angoulafre dit :

    Et dire qu’il n’en est qu’à la moitié de son mandat, et qu’il aura un second, avant sont couronnement dans « SA » cathédrale…
    Le pouvoir de nuisance de ce triste c.. n’a pas de limites, comme le disait un certain Einstein.

    • Avatar L auvergnat dit :

      @angoulafre oui il aura un second mandat (c est un secret de polichinelle et si c est pas lui ça sera Christine Lagarde ou Édouard Philippe) mais par contre vous vous trompez pour la suite : en 2027 je peux vous garantir que ce sera un patriote au pouvoir mais hélas il sera déjà bien tard pour ne pas dire trop tard car avec plus de 10 millions de CPF sur notre sol et idem dans toute l Europe occidentale ça va être très très dur d inverser la tendance malheureusement mais impossible n est pas français !

  4. Avatar Christian Jour dit :

    En Amérique ils ont Terminator, film joué par Arnold Schwarzenegger mais nous en France on a mohamed macron le destructeur, et contrairement aux américains chez nous ce n’est pas un film.

  5. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    Macron c’est l’incarnation totale de la haine des vrais français et de la France. Ce petit merdaillon se pose en défenseur du BIO quand en même temps il prolonge l’autorisation d’utiliser le glyphosate pour plaire à ses grands copains de chez Bayer-Monsanto. Vraiment un triste sire ce freluquet

  6. Avatar inconnue dit :

    aux Français de ne pas acheter tous ces produits (hors saisons) provenant des autres pays, quelle que soit la saison je n’achète que les produits français et de saison, quitte à me passer des dits produits) il fut une période où l’on ne voyait sur les étals que les produits de saison (à part ceux comme les oranges n’étant pas produites chez nous) même les bananes des Antilles sont rares en métropole.
    conclusion achetons Français surtout qu’il y a cent fois moins de pesticides que ceux d’ailleurs

    • Avatar Fomalo dit :

      Tout à fait d’accord, [email protected], les pseudo légumes ou fruits bio du « maroc », sont souvent -exemptés de t.v.a bien sûr – des produits espagnols pulvérisés aux pesticides pour les garder longtemps, longtemps..
      Achetons local, paniers bios, fruits et légumes locaux, faisons confitures et surgelés des produits du jardin bio d’à-côté. Ca se trouve, ça permet de faire fleurir les productions locales (où il est assez facile de distinguer la qualité par rapport à la m….de ).

  7. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    « Et oui, comme la France ne contrôle pas ses frontières, Europe et mondialisation obligent, certaines grandes surfaces ne proposent plus que des fruits et légumes cultivés à l’étranger pour leur rayon bio ! »

    Certes, mais est-ce la France contrôle les frontières entre les départements français en métropole ? Non, plus ! Le problème, et il est de taille, est qu’il faille habiter quasiment aux frontières des campagnes. Ceci étant, mes producteurs sont des vrais paysans agriculteurs, ils ne font tomates, courgettes et autres légumes qu’en saison. Mais il existe d’autres légumes hivernaux, mieux adaptés au bien-être du corps, moins peut-être pour le goût mais si on redevient moins exigeant il n’y aura pas/plus de soucis !

    • Avatar denise dit :

      exactement , comme dit aussi « inconnue » ! nous sommes prévenus ici , à nous d’agir ! ces temps derniers j’achetais espagnol car je croyais qu’il n’y avait pas de légumes et fruits en France à cause des intempéries dans le midi ; sinon je vais chez un maraicher mais qui est fermé pendant les fêtes . c’est clair mangeons français , et de saison évidemment , sinon légumes secs .
      Macron se mêle de fruits et légumes quand il ne s’occupe pas des meurtres en France , y aurait -il pas un problème de priorité , de tempo, de conscience ?…

  8. Avatar Kancau11 dit :

    Nos voisins espagnols sont enchantés que les français aient un président aussi con.

  9. Avatar Mountain dit :

    Déjà qu’il y avait beaucoup de légumes bio qui venaient d’Espagne ou du Maroc,et bien là ils vont se frotter les mains ,perso je vais boycotter ce qui vient de l’étranger, mais bon Macron avant d’interdire aurait dû y penser.mais y en a marre de ce président qui ne sait que interdire,sanctionner,imposer ,pour son peuple fds ,car pour les,autres qui arrivent c’est tout pour eux .après il s’étonnera que les fds ne l’aiment pas et qu’ils veulent qu’il dégage.

  10. Avatar Alexcendre62 dit :

    Il y a toujours eu des périodes cons dans notre histoire mais là nous frôlons les sommets , le prochain vote dans trois mois va s’apparenter plus a une télémesure globale de la connerie plutôt qu’a des élections normales , j’espère que nous ne seront pas déçus du résultat .

  11. Avatar Philip Wilson dit :

    Facile pour macron et ses actionnaires de se faire du pognon au détriment des producteurs français. N’achetez pas ce qui vous déplaît.

  12. pikachu pikachu dit :

    Gros problème avec cet article, qui ne dit pas le fin fond de l’histoire !!!!!
    Il est ici question de la filière bio, or ce sont les acteurs de la filière bio qui ont demandé, par une sorte de fanatisme religieux, cette mesure. Ce sont donc les agriculteurs bio qui la voulaient. Peut-être par respect pour la terre, dans le but de lui permettre de se reposer grâce à une période de jachère ????

    cf. https://www.lunion.fr/id118687/article/2019-12-23/la-vente-de-legumes-dete-bio-cultives-en-france-est-desormais-interdite-en-hiver

    —-
    La Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) et Synabio (syndicat de l’agroalimentaire bio), des acteurs historiques de l’agriculture bio, réclamaient cette interdiction, ils dénonçaient la volonté de certains producteurs de fruits et légumes d’industrialiser la filière et de trahir l’esprit du bio.
    —-

    • Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

      Merci pour cette précision importante, Mais même si ce sont les agri français du bio qui ont demandé cette interdiction, il est incompréhensible que cette interdiction ne porte pas aussi sur tous les produits bio venant de l’étranger. On ne peut pas ne pas y voir un sectarisme anti-français de la part du Micron

      • Christine Tasin Christine Tasin dit :

        on est d’accord ; aucun gouvernement digne de ce nom ne peut accepter une telle politique suicidaire, et il va falloir en plus que le contribuable paye pour indemniser les propriétaires de serres non utilisées ! Et ils se défaussent en attendant que l’UE prenne une mesure semblable… ensuite on pourra tout miser sur les bio issu du Maroc pendant que les nôtres pleureront des subventions ! Quels cons, mais quels cons ! Macron et les producteurs du bio en premier !

      • pikachu pikachu dit :

        Non désolé pas d’accord.
        Ce qu’il faut souligner ici, c’est que l’on a des agriculteurs idéologisés. Leur attitude radicale leur vaudra de mettre la clef sous la porte ?
        Très bien ! Applaudissons !
        Ce sont les mêmes que les adorateurs de Greta Thunberg, les extrêmistes antispécistes, ou autre terroristes vegans.
        Je ne suis pas contre le bio, mais il faut tenir compte de réalités simples : si leur engagement leur fait perdre de vue leur propre survie, s’ils ont atteint ce point de radicalisation, tant pis pour eux, qu’ils disparaissent. Peu me chaut.

      • pikachu pikachu dit :

        Je rajoute ceci, qui est plus un sentiment qu’un avis éclairé par des chiffres :
        aujourd’hui, le bio n’est pas démocratisé, c’est d’abord et avant tout (je crois, mais je n’en ai pas la certitude) une composante du mode de vie bobo. Je pense personnellement que mieux vaut manger bio, sans pesticides qu’avec des pesticides bien sûr, mais ceci étant dit, il faut bien comprendre tout cet univers de bobo en aval et d’agriculteurs bio en amont. Ils sont tous l’image d’une décadence de la France et cette histoire n’en est qu’une énième démonstration.
        Ils ont mis la charrue avant les boeufs (interdire en France les serres d’hiver bio avant que l’Europe n’interdise l’import de ces produits bio hivernaux du Maroc et qu’elle ne l’interdise dans toute l’Europe), très bien. Disparaissez.
        Les bobos passeront à une nouvelle lubie, pourquoi pas les steaks de viande sans animaux, clonés à partir de cellules souches.

        • Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

          Je suis assez d’accord avec vous pikachu sur le fait que ce mode bio, je dirai pseudo-bio (car il y a des gens sincères chez ceux qui essaient de privilégier le bio) fait partie du mode de vie bobo et ce n’est pas spécialement contre l’interdiction qui tombe sur les producteurs bio français que je me révolte (ils l’ont voulue ils l’ont). Par contre quand on pond une loi qui doit s’appliquer sur le territoire français cette loi doit être aussi appliquée à tous les produits qui entrent dans le territoire et pas que sur ce qui est produit en France, c’est profondément injuste et indigne d’une république. Ici ça concerne les produits bio mais j’aurais la même position s’il s’agissait d’une loi sur les automobiles frappant uniquement les constructeurs français et laissant le champ libre aux constructeurs étrangers. Je déteste ce sectarisme anti-français de Macron et de tous ces politicards mondialistes qui crachent sur le France et font tout pour tuer l’activité économique en France.

        • frejusien frejusien dit :

          @Pikachu,

          si vous avez vu les serres immenses chauffées en plein hiver jour et nuit, qui polluent à la fois l’air et éclairent d’une lumière rougeâtre des km à la ronde, vous ne seriez pas du même avis,

          Il est bénéfique pour l’environnement d’interdire de chauffer les serres,
          et puis , de toute façon, c’est cette mode bobo qui veut manger des tomates en plein hiver,
          ces bobos sont à la fois exigeants de nourriture sans pesticide et désireux de manger ce qui leur plait , comme des fraises à Noel, en toutes saisons, ce qui est irrationnel,

          il y a tant de légumes d’hiver comme toutes les variétés de courges et potimarrons, les navets et carottes, les poireaux, tous les choux, chou-fleurs, brocolis, et les raves, céleris etc , c’est la saison des pots au feu,

          d’autre part, les vrais agri bios, dénoncent l’industrialisation du bio, qui fait surtout du bénéfice au détriment de l’esprit bio d’origine qui est respect de la nature

    • Avatar denise dit :

      ah bon , c’est bien qu’on le sache en effet , mais le mot « interdire  » et Macron associé , çà ne va plus ! c’est vrai qu’il eut été dommage de responsabiliser les personnes qui se servent en bio avec une communication et éducation dans ces dits magasins !!!! et dans ces cas là, que ces personnes n’achètent pas non plus étranger, sinon nos bio français se tirent une balle dans le pied !

    • Jules Ferry Jules Ferry dit :

      Bonsoir Pikachu : merci pour votre commentaire attentif car le présent article a fait quelques raccourcis.

      C’est bien le gouvernement qui a décidé cette interdiction (Macron pour faire court).
      -il y avait en effet une demande de certains producteurs, on est bien d’accord (fait parfaitement admis par ex. Par Dupont-Aignan qui pourtant dénonce vigoureusement ce scandale).

      Toutefois, cette mesure reste un SCANDALE.
      Elle pourrait être légitime et bienvenue pour protéger les consommateurs dans un marché intérieur maîtrisé MAIS elle s’avère être un non-sens et une incohérence totale puisqu’on tolère une concurrence non soumise aux mêmes règles !

      Pensons au scandale des cerises traitées massivement aux pesticides que la France importe de TURQUIE en grandes quantités chaque été ! (fait dénoncé par Charles Gave dans ses vidéos).

      Et plus généralement à tous les cas de figure où les producteurs français sont pénalisés car les produits étrangers ne sont pas soumis aux même règles (porc…) !

      Ex le riz camarguais qui crève car seulement 3 composants « indésirables » sont permis à la vente (bonne et légitime intention du législateur du reste) MAIS DANS LE MÊME TEMPS : le riz espagnol hyper traité avec plein de pesticides entre sur le marché français à bas coût !!!

      Chaque pays doit pouvoir faire ce qu’il veut : pour cela il lui faut CONTRÔLER SES FRONTIÈRES, seul choix politique cohérent si l’on veut un CADRE LOYAL POUR NOS PRODUCTEURS (et pour une écologie loyale).

  13. Avatar régis dit :

    Je suis trop âgé mais… vite retour de la peine capitale pour les traitres à la nation !! la machine à raccourcir rouille quelque part!!

  14. Avatar jojo ( le plombier ) dit :

    À vous lire ..vous êtes très sympas dans vos appréciations sur le type.

  15. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Personne ne vous oblige à acheter les produits qui viennent de l’étranger –
    NE LES ACHETEZ PAS !
    N’ALLEZ PAS DANS LES GRANDES SURFACES – ALLEZ CHEZ LE PAYSAN/ORTICULTEUR ! – CULTIVEZ VOUS-MÊME UN POTAGER !
    – la pelouse demande de l’entretien et ça ne se mange pas !
    et vous savez comment faisaient nos grand-mères? elles achetaient les légumes en été quand ils sont bon marché et elles les mettaient en conserve dans des bocaux en verre stérilisés – pas besoin de congélateur –

    Je vous raconte encore un épisode de ma vie : en 1996 j’ai pu acquérir une habitation avec un jardin que nous avons transformé en véritable parc, magnifique, tout plein de fleurs. Un jour ma mère est venue en vacance, elle a fait le tour du jardin, très admirative : « Superbe magnolia, magnifique rhododendron, extraordinaire parterre du tulipes, pelouse à l’anglaise … mais rien qui se mange… plantez des pommiers, des poiriers, des fraisiers, des haricots, des patates, etc. d’abord ils font des fleurs magnifiques et ensuite des fruits succulents … et bio ! »

    Depuis nous améliorons chaque année notre maitrise du potager et ce n’est pas facile, ça ne s’apprend pas du jour au lendemain – notre objectif est de devenir autosuffisants. Nous avons aussi ressorti les bocaux pour stériliser. Nous n’allons pas en vacances mais investissons dans notre jardin. Quand vous rentrez de vacances, vous rentrez les mains vides. Quand vous rentrez de votre potager vous avez les mains pleines de légumes frais et bio. Ça aussi c’est de la RÉSISTANCE !

    Nos grands-parents le faisaient, nous pouvons le faire!

  16. Avatar bm77, dit :

    Cela ne m’étonnerait pas que macron ait décidé cela délibérément sous des prétextes fallacieux pour aider ses amis du Maghreb qu’il préfère aux français. . Sale type! Et bien tant pis! je ne mangerai pas de légumes hors saison, puisque je ne mange que Français. je préfère manger de la m..de française que celle venue de l’étranger!!! La tomate hors sol par exemple qui n’est pas terrible comme goût . A part bien sûr les fruits et légumes exotiques ou ceux qui ne murissent que dans les pays chauds comme les oranges par exemple; ou le bananes

  17. Hoplite Hoplite dit :

    D’un autre côté le bio, j’ai comme un doute quand je vois un agriculteur ´normal’ traiter sa parcelle aux pesticides à 100 mètre de celle de son collègue qui fait du bio!

  18. Avatar Patriote 969 dit :

    Concurrence économique déloyale d’une agriculture étrangère qui n’a pas les mêmes normes que l’hexagone et intrinsèque à son impacte carbone à cause du transport , c’est de l’importation incohérente !
    Les produits d’importations « bio » devraient être surtaxés boycottés ou voir interdits .

  19. Avatar Pierre Lesincère dit :

    Macron est un individu néfaste, une crapule à la solde du mondialisme. C’est le valet des Bilderberger et des musulmans.

    Ce type ne vaut pas le plomb de la balle qui pourrait lui être réservée par un quelconque justicier.

Lire Aussi