Premiers cours de « civilisation islamique » au collège : jeux et exercices


Premiers cours de « civilisation islamique » au collège : jeux et exercices

.

Après avoir visionné « l’Empire de la foi » et révisé le cours sur la civilisation islamique, les collégiens de 5e devront tester leurs connaissances sur Mahomet, l’islam, le Coran et le grand Califat « dominé par les peuples d’Arabie ».

.

Délaissant l’étude du judaïsme et du christianisme, l’Éducation nationale enseigne désormais une Histoire fantasmée pour coller au mythe de « l‘islam, religion d’amour, de paix et de tolérance ». Abandonnant la laïcité intransigeante d’autrefois et l’idée d’identité nationale, elle porte maintenant un « regard apologétique sur la civilisation arabo-musulmane […] tout cela au service de la glorification dogmatique du « vivre ensemble » » (Barbara Lefebvre).

* Les photos et les exercices illustrant l’article sont tirés du manuel scolaire Belin

.

 

Ainsi on exige clairement de relativiser la bataille de Poitiers considérée comme anecdotique, et de fait certains manuels ne l’évoquent plus.

.

Dans le même temps, on demande que soit étudiée l’amitié entre Charlemagne et le calife abbasside al-Rashid dont le nom est associé aux «Mille et Une nuits» où il apparaît comme le calife parfait…

.

Source : manuel Belin

.

Si je résume ce que l’élève retient: c’est un marchand caravanier qui reçoit la visite de l’ange Gabriel vers 610, il fonde la première communauté musulmane et instaure le monothéisme définitivement en 630 avec la prise de la Mecque aux païens arabes.

Tout semble se passer sans obstacle majeur: l’islam s’étend par la conquête et tout le monde se soumet de bonne grâce! Un manuel [Belin] s’abstient même de le présenter comme un chef d’État, commandant des armées de l’islam…

.

Toutes les précautions sont prises pour équilibrer le récit et éviter une présentation violente des conquêtes islamiques. Mais la succession des omissions ou des raccourcis des manuels conduisent à des contre-vérités historiques…

Ici la notion de jihad devrait être abordée, elle sert dès le début de l’islam à une justification religieuse de la conquête de type impérialiste – tout à fait banale à l’époque – constituée de pillages, de massacres et de colonisation…

Dans les manuels, il apparaît qu’en Arabie, après 632, tout le monde est devenu musulman comme par magie, sans pression guerrière. C’est omettre que la conquête avait pour conséquence le choix entre la conversion ou la mort pour les païens et certaines tribus juives…

.

L’Occident serait débiteur de la science arabe médiévale, voila ce qui émerge des manuels qualifiant unanimement la civilisation islamique de «brillante» […] En revanche, on ne sait pas ce que les Occidentaux ont apporté aux Arabes, ‘sans doute rien’ se dira l’élève, de ce fait le titre de la leçon, «les échanges culturels», ne fait guère sens puisque les bienfaits civilisationnels ne semblent pas avoir été réciproques…

.

[…] étrangement, sur la condition de la femme en islam médiéval, c’est le silence qui prévaut. De fait, aucun manuel n’évoque la place des femmes dans l’islam…

.

[…] Aucun manuel n’évoque la question de la traite arabe. Comme le soulignait déjà en 1992 Marc Ferro, «si l’inventaire des crimes commis par les Européens occupe à juste titre des pages entières [dans les livres scolaires], la main a tremblé dès qu’il s’agit d’évoquer les crimes commis par les Arabes»…

.

La traite arabe a également une spécificité rarement rappelée: la castration de 7 captifs sur 10 destinés à être eunuques mais dont la majorité mourrait des suites de l’opération…

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/23/31003-20160923ARTFIG00212-comment-l-islam-est-aborde-dans-les-manuels-scolaires.php

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




24 thoughts on “Premiers cours de « civilisation islamique » au collège : jeux et exercices

  1. Avatarseveric2009

    Moi,juif, »JAMAIS mes enfants apprendrons ce qu’est l’ISLAM,si ce n’est que l’Islam est une idéologie,rien a voir avec une religion,que mahomet ,homme politique,guerrier sanguinaire,polygame,qui méprise la femme,la mère,que,sur 2327 versets,109 prônent l’égorgement de tout ce qui n’est pas musulman,le judaïsme a 3700 ans,le christianisme a 2019 ans,et l’idéologie islamique a 1760 ans,et qu’il faut confiner les islamistes sur leurs terres,interdire leur expansion sous peine du développement du barbarisme,du meurtre de l’intolérance,de la haine de tout ce qui n’est pas musulman,là,et l’unique réalité..si vous en doutez,vous courez a votre destruction..!!

  2. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Merci pour cette étude.

    Détruire cette propagande perverse à destination d’enfants devrait être notre premier but .

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      Bonjour.
      En tant que parent, c’est très difficile de contrer l’EN, la direction des établissements et les professeurs. A la prochaine interrogation, que faire ?
      Actuellement, la Gauche et Macron sont plus soucieux de combattre la « lèpre populiste » (ceux qui refusent l’emprise de l’islam, l’invasion migratoire etc.) que « l’hydre islamiste ».

      1. AvatarPimpin

        Que faire ?
        Citez le coran, par exemple :
        Sourate 9
        5. Les mois sacrés expirés tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade, mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux.
        29. Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son Apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribu de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.
        39. Si vous ne marchez pas au combat. Dieu vous châtiera d’un châtiment douloureux, il vous remplacera par un autre peuple, et vous ne saurez lui nuire en aucune manière. Dieu est tout-puissant.

        Ce n’est pas assez clair ? il y en a d’autres du même genre !

  3. AvatarCeltillos

    moi j’ais déjà pris depuis un bon moment les devants, j’ais enseigné a mes enfants et a mes petits enfants aussi que l’islam est une monstruosité et un monceau de débilités issues d’un chamelier déjanté shooter a la pisse de chameau, et que cette secte n’a qu’un but dominer le monde et réduire en esclavage tout ce qui n’est pas musulman.
    mission réussie ils détestent l’islam!

    1. AvatarRODRIGUE

      Idem pour mes enfants, pas encore de petits enfants.
      Je leur ai dit, tu apprends, tu récites, t’as une bonne note, tu oublies, tu viens me voir et je te dis la vérité sur ce dogme satanique!
      Mission accomplie, ils détestent l’islam et lorsque j’aurai des petits enfants, je ferai pareil mais à mon sens, mes fils auront fait le boulot avant !

  4. Avatarvalerie

    Trop tard quand le maire de Grenoble veut faire voter les étrangers, c’est un pavé dans la mare. les villes de France socialiste ou communiste feront de même.
    Tout ça pour garder leurs pouvoirs tout est fini, comme le chante les brigandes on dit adieux à la terre de nos aïeux.
    Concrètement toute nos lois se retournent contre nous. avec cette donnée le RN ne prendra aucune mairie aujourd’hui seul armée peut intervenir et arrêter ces criminelles, suspendre la constitution déclencher un vote national.
    Moi si j étais a la tête de l armée je préparait mes troupes.
    J’invite les français qu’elle que soit leur couleur politique à préparer leurs familles à se défendre .(self défense, couteaux etc etc, ils sont autorisés quand la lame ne dépasse le plat de la main.) Car nous allons arriver à la guerre tous contre tous.
    En attendant faites des gosses, déconstruisait le mite des années 70, pilule avortement etc . Vous aurez les apl, les allocs, des quotients A ou B ce qui fait que les loisirs, la cantine, seront à un ou 2 euros le repas, vous payerais aucune taxe, téle etc… bref vous serait gagnant. C’est dans toutes ces petites choses que les communautés deviennent plus riches que nous.

    Faites comme eux des quêtes dans les lieux public, sur les marchés encore francisé créer des associations avec vos épouses, bref copier le rythme de vie de la diversité tout en gardant précieusement vos connaissances et votre savoir.
    Comme dans le tant tenait des conseilles de familles, pour contrecarrer l’école en attendant que le Mad Le Pen prenne le pouvoir. Ce qui n’arrivera jamais dans le contexte de vote actuel. Bref c’ est la merde et j’en ai marre que les français soit des victimes. tendre la joue c’est fini pas en tant de barbarie.

  5. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Comment en est-on arrivés à éliminer les cours ou leçons de morale à l’école ?
    Je ne m’en souviens plus mais je sais que il y a eu un forcing pour les retirer. Et ce devait-être une initiative de la gauche.

    Alors, si les leçons de morale étaient à bannir de l’enseignement comment peut-on aujourd’hui, 30, 40 ans plus tard, se dire progressistes et imposer l’enseignement de l’islam.

    La même lutte qu’il ‘y a eu pour bannir les leçons de morale doit être menée pour retirer l’islam, la culture musulmane de l’enseignement.

    Niveau mobilisation. Si l’on parvient à se mobiliser jusqu’à million et demi au plus, 700 000 au moins pour lutter contre le mariage pou tous, PMA…..qu’attendent les lépreux, en majorité électeurs du FN/RBM/RN pour investir LES RUES de FRANCE jusqu’à ce que l’on retire du programme de l’Éducation Nationale cet enseignement religieux qui appartient à un monde, à une autre culture, à une autre spiritualité qui ne sont pas les nôtre et dont nous ne voulons pas ? Les électeurs du RN étaient plus de 11 millions ; tous probablement allergiques à l’islam, ou presque. Ajoutons les nombreuses autres personnes qui ne sont pas forcément des électeurs FN/RN, mais qui aussi sont réfractaires à l’islam ; alors ; si nous le voulons ce sont des millions de personnes qui pourraient investir les rues, jusqu’à ce que ce gouvernement fasciste cède. Ce gouvernement a le pouvoir mais n’a que le pouvoir que le peuple veut bien lui laisser avoir ; en réalité, « c’est le peuple le pouvoir » ; le gouvernement n’a que la gloire du pouvoir, le peuple à la puissance du pouvoir. Alors qu’est-ce qu’on attend ? C’est le moment ou jamais de faire fonctionner le « téléphone arabe » (☺ ; quelle ironique coïncidence ».

    Qui doit décider de cela, les quatre énergumènes au sommet du pouvoir ou le Peuple, c’est-à-dire nous ? Il faut que cela soit clair « entre eux et nous » ☺ ; nous n’en voulons pas, le gouvernement doit plier ; « bien clair entre eux et nous » : NOUS NE CÈDERONS PAS : « touche pas à ma civilisation » ; un avertissement aux membres du gouvernement, nos employés. « L’islam ne passera pas  » que ce soit « bien clair entre eux et nous et surtout pour eux »

  6. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Merci pour cette chronique aussi intéressante qu’incroyable pour ne pas dire ridicule.

    Qu’est ce-que je plains les parents aujourd’hui de devoir supporter cela qui doit être une véritable souffrance.

    Il faut absolument qu’ils ressortent les anciens livres d’Histoire pour rétablir les choses quand l’année sera finie pour ne pas perturber les enfants en leur donnant des infos contradictoires qui les sanctionneraient en classe en plus. Mais c’est PRIMORDIAL.

    Je note aussi que la culture Occidentale y est rabaissée face à celle de l’Orient. Volonté donc de dévaloriser notre Peuple, merci pour les enfants Européens qui sont dans leur pays et Culture en plus.

    C’est tout simplement pervers et malsain cette falsification de l’Histoire utilisant dans enfants en plus pour satisfaire leur idéologie du « Vivre Ensemble » qui ne se fera jamais quoiqu’ils fassent et disent.

    NOTE (le comble) : une faute (si l’on n’a pas changé l’orthographe de ce mot depuis… ce qui ne m’étonnerait pas) : à « indous » qui s’écrit normalement « Hindous ».

    1. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

      Je crois que les parents doivent exprimer leur mécontentement auprès des profs, bien les taxer de PROPAGANDISTES, ce qu’ils sont !
      Mais il faut en avoir le courage, ne pas être castrés (lobotomisés) cérébralement !

  7. AvatarDorylée

    « …grâce à ces conquêtes et sa force de conviction… » ce sont des images qu’il convient de décoder.  » Grâce à ses conquêtes  » veut dire grâce à ses massacres, saccages, meurtres en tous genre de préférences précédés, accompagnés et suivis d’actes de barbarie (les même qui sont toujours pratiqués aujourd’hui), les multiples viols, castrations et autres tortures.
    « …et sa force de conviction  » : c’est la traduction littérale de l’arabe. En français, ça se dit cimeterre
    https://www.bing.com/images/search?q=cimeterre&FORM=HDRSC2

  8. frejusienfrejusien

    Ignoble école de la République qui se prostitue à enseigner un catéchisme d’un genre nouveau, le catéchisme musulman,

    et de quel droit décrète-t-il que le coran est la parole divine ???
    c’est leur petit doigt qui l’a dit ???
    qui décide s’il y a un Dieu ? l’école ???
    et pourquoi donc ce dieu écrirait-il plus spécialement le coran ???
    est-ce que c’est Khomeiny qui l’a affirmé ??
    et qu’affirment nos scientifiques français ???

    au lieu d’apprendre les matières essentielles, on les égare dans un enseignement religieux qui n’est pas le nôtre,
    c’est un truc à faire sauter de toute urgence, les parents doivent aller mettre les choses au point avec la direction et les enseignants

  9. Avatarpatito

    dans le manuel de 4ième de ma petite belle fille je vois que l’on présente Médine comme une conquête du chamelier par la persuasion …….
    je lui sort la vérité sur les massacre des tribus juives et lui demande de lire un texte relatant les faits en classe ; la professeur a accepté sans faire de commentaires mais les autres élèves n’ont pas réagi ; en fait les cours d’histoire sont présentés non pas comme s’inscrivant dans un processus chronologique mais comme « des historiettes  » ou des contes pour enfant dont ils ne retiennent pas grand chose .

  10. AvatarLolotte de Modigliani

    Les Francais doivent réagir, et vite maintenant !
    REMIGRATION ! Déchéance de nationalité ! Les foutre dehors !
    Je n’ai pas d’enfants en âge scolaire et heureusement car hors de question d’apprendre ce qu’est l’islam !

  11. AvatarBayard

    Mais que font les parents d’élèves ? Eux qui sont toujours prêts à donner des conseils d’éducation aux professeurs ! Cette propagande est antirépublicaine: on n’a pas le droit d’enseigner de telles caricatures de l’Histoire dans l’école publique ! Parents, protestez !

  12. AvatarPays de fous

    Je connais la réponse à la plupart de ces questions, mais je suis pas sur que les imams, pardon, les profs les aimeraient, ni les sheiks de l’Education Merdiale ^^.

Comments are closed.