Notre-Dame : pourquoi ces experts sont exaspérés par les débats sur la reconstruction

Jeudi 25 avril, quatre experts en architecture, urbanisme, histoire ou sociologie ont débattu sur la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris dans le hall du Centre Pompidou. Un débat publique qui a fait émerger un ras-le-bol du brouhaha médiatique et politique qui entoure cet épineux sujet depuis une semaine.

 45 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. La cathédrale Notre-Dame de Paris doit rester aussi chrétienne et aussi catholique que le Mont Saint-Michel autant que peut être aussi chrétienne et orthodoxe que peut être la cathédrale de la Dormition en Russie à Vladimir Souzdal, aussi chrétienne que la plus ancienne des églises coptes ou que le Saint-Sépulcre, il va falloir surveiller toutes les manœuvres afin qu’elle ne soient pas transformée en une sorte de Panthéon pour touristes, il faut d’ailleurs élargir la vision: prédation ne se situe pas seulement sur l’édifice mais sur toute l’île de la cité.
    La nation a un droit de regard sur le moindre rivet, le moindre clou, le moindre matériau et je l’espère pour les premiers concerné au coeur de la nation, les chrétiens et les catholiques de ce pays quand bien-même l’Etat aurait la charge de sa restauration et de sa gestion, ce lieu devra être rendu à son culte!

  2. OUI IL FAUT ABSOLUMENT LA RECONSTRUIRE ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
    MESSIEURS LES DEPUTES ET AUTRES DIRIGEANTS QUI VIVENT SUR NOTRE DOS, POUR UNE FOIS REMUER VOUS LE FION
    ET SURTOUT RESPECTER NOTRE FRANCE ET LES FRANCAIS

  3. Notre-Dame de Paris, cœur sacré de la France pour les uns (dont je fais partie….).déchet toxique pour d’autres(voir le Parisien du 28/04/2019)
    Il faudra ferrailler dur pour revoir des croix sur la flèche et la nef du monument. D’aucuns trouvent qu’elles troublent la laïcité (croix de Ploërmel) et le »vivre ensemble » (tarte à la crème des discours des castes dirigeantes qui vivent elles en apartheid).. Amis fiidèles de la Cathédrale et amoureux de Paris, nous devrons être vigilants, exigeants pour préserver la catholicité du lieu et empêcher que la Cité devienne un parc d’attraction au lieu d’un lieu d’élévation spirituelle.

    •  »un lieu d’élévation spirituelle » ce qu’elle a cessé d’être visiblement. Car l’élévation spirituelle ne s’effectue que par un sursaut de conscience morale, individuelle et indépendamment de toute appartenance religieuse. Notre Dame n’appartient plus aux seuls catholiques revendiqués ; elle appartient à l’humanité car elle a surgit d’abord dans les tréfonds de l’âme humaine et aussi de l’indispensable élévation de la conscience humaine puisqu’elle est aussi l’expression d’une philosophie chrétienne telle que l’enseignait Alain de Lille par exemple . Bref , où en sont les catholiques de nos jours ? Notre Dame n’est plus qu’une coquille vide de ce point de vue là ! Regardons la réalité ! Vouloir rebâtir Notre Dame au nom d’une  »catholicite » quelconque est une supercherie. Notre Dame comme tant d’autres grandioses réalisations architecturales du passé,partout dans le monde, reste une destination incontournable du tourisme de masse et donc,une  »sacree » manne financière pour ceux qui savent en exploiter le  »gisement ». On peut espérer toutefois,mais cela ne se fera pas sans une opposition résolue, que sa restauration échappe aux projets plus ou moins délirants qui sortent des cartons de cabinets d’architecture dévoués a la marchandisation du Patrimoine historique. Je ne suis pas contre la mise en valeur du site , même avec des innovations technologiques propres à notre époque ,ne soyons pas réactionnaires sur cet aspect, mais,tout devra se faire dans le respect absolu de cet élan spirituel qui a été nécessaire à l’erection d’un monument aussi grandiose. Et ,bien évidemment en restant à l’écoute de tous les corps de métiers dépositaires d’un savoir faire tout entier tourné vers le sens du Sacré et a des années lumière des considérations politiques et idéologiques ultra libérales du moment. J’ai entendu hier et vu sur RT un pseudo gilet jaune beugler que Notre Dame avait été  »construite » avec la sueur et le sang du peuple…Un gilet rouge sans doute ne peut que mépriser un tel témoignage de l’opium du Peuple et de l’esprit bourgeois…Et c’est ainsi que se construit la nouvelle Histoire, la nouvelle Histoire de France censée débuter en 1789. La nouvelle religion des  »droits de l’homme » effaçant la précédente…  »Du passé faisons table rase »… Qu’ils disent…

Les commentaires sont fermés.