D’abord, accuser l’Eglise actuelle, avec le pape actuel, d’islamophobie, c’est à s’étouffer de rire. Mais passons.
Ensuite, quelle drôle de lubie de l’Eglise de modifier – ça a pris 17 ans ! – une traduction effective depuis 1966 ? La prière d’origine aurait été inspirée par Jésus, selon Mathieu et Luc, traduite de l’araméen en grec, puis en français. Bref, ils ont mis 17 ans à se rendre compte que le verbe grec « eisphérô » (Mt 6,13) qui signifie « porter dans », « faire entrer », aurait dû être traduit par « Ne nous induis pas en tentation » ou «« Ne nous introduis pas en tentation » au lieu de « ne nous soumets pas » ce qui laisserait supposer que Dieu serait responsable de la tentation, menant an péché… c’est cocasse.
Bref des arguties, de l’enculage de mouche. Mais ça occupe, dans les congrégations !
Un non évènement, mais pour l’islamo-collabo de compétition qu’est Raphaël Enthoven, tout changement, où que ce soit, actuellement, est, forcément, une marque d’islamophobie !
Si, pour la plupart des spécialistes, la question en filigrane est de savoir si c’est Dieu qui pousse au péché, le chroniqueur y voit d’autres soucis. Selon lui, le Notre-Père change car c’est « une façon pour l’Église de se prémunir contre toute suspicion de gémellité ». « Le problème, ce n’est pas la tentation, c’est qu’on a supprimé le verbe soumettre, on a ôté du texte, l’idée de soumission. (…) La première chose qu’on sait de l’islam, le seul truc que croient savoir les gens qui n’y connaissent absolument rien, c’est que islam, dit-on, cela signifie soumission », développe-t-il.
Raphaël Enthoven propose donc aux « paranoïaques de l’islamophobie qui passent leur temps à la traquer chez les Républicains » de s’en prendre plutôt à l’Eglise catholique car elle appellerait ses fidèles francophones à affirmer que, « chez nous, Dieu ne soumet pas, nous ne sommes pas du tout des musulmans, c’est librement qu’on croit ».
Là où il a raison, c’est que l’empreinte de l’islam et son rejet sont si forts dans la population que, dorénavant, tout mot l’évoquant, ainsi que sa traduction, est prohibé.
Sauf que, ces décisions ont été prises il y a des années, par une église pas vraiment hostile à l’islam.
Mais quand tout cela vient d’un certain Raphaël Enthoven, cela ne nous étonne pas.
Sa vie amoureuse, sa famille, son environnement… disent tout de lui :
Le , dans le 6e arrondissement de Paris6, il épouse Justine Levy, fille de Bernard-Henri Lévy (l’un des meilleurs amis de son père Jean-Paul Enthoven). En 2001, il divorce de Justine Levy. Le couple qu’il forme ensuite avec Carla Bruni7 (qui était auparavant en couple avec son père Jean-Paul Enthoven) donne naissance à un fils Aurélien8, né le 20 juin 20019. En 2007 le couple se sépare.
Le , de son couple avec l’actrice Chloé Lambert naît Sacha10. En 2011, Raphaël Enthoven et l’actrice se séparent.
Raphaël Enthoven est le père de quatre fils11. Il est le père d’un des enfants de Maud Fontenoy : Loup, né le 31 octobre 201412,13
Source wikipedia
Légèrement instable, le pauvre type. Et pas bien clair, il a quand même fait un enfant à son ex-belle-mère… Inceste et bon plaisir quand tu nous tiens ( c’est ce qu’il aime en islam ? ). Mais jamais inquiet pour les fins de mois, n’est-ce-pas ? Alors, donner des leçons aux autres, ancrer sa place dans les salons parisiens en donnant des gages d’islamophilie, ça ne peut pas faire de mal, n’est-ce-pas ? Parce que, tout de même, on peut avoir besoin, encore, des relations d’un BHL ou d’une Carla Bruni, non ?
Je ne sais pas s’il est un bon philosophe, mais je sais que ce libéral n’applique guère les préceptes socratiques, il ne vit que dans la démesure, l’hybris… et ne peut s’empêcher de faire parler de lui, de peur de ne plus même se sentir exister.
On lira avec délectation l’article de Causeur consacré au quidam :
https://www.causeur.fr/notre-pere-raphael-enthoven-soumission-147889
927 total views, 1 views today
Si tous les cons avaient des ailes !!!!…..
On ne disait pas « délivre « nous de la tentation?
C’est normal qu’on demande à dieu un petit coup de main .
Qoui qu’il en soit,le Raphaêl s’occupe d’un problème qui le dépasse.
Lui,la tentation,c’est son plat préféré.
Ayant travaillé plusieurs decennies avec des auteurs de livres,dont un certain nombre de ces intellectuels parisiens,je peux vous affirmer qu’une fois qu’ils ont fait leur petit numéro pour impressionner les journalistes,l’essentiel de leur conversation c’est la bouffe et le cul.
Fort heureusement, les aléas de la génétique peuvent nous garder de la diffusion de son immense bêtise dans le patrimoine de ses descendants.
BHL , pas HM….
Raphael Enthoven a accès aux médias, et, à l’instar de HM, c’est un va t’en guerre.
-en insinuant une islamophobie qui serait désormais ritualisée par une prière que nous a donnée Jésus (récitée systématiquement par le chapelet, la messe, etc.) des chrétiens dans leur ensemble,
-en faisant mine de pas comprendre ce qu’il a voulu déclencher,
Nous pourrions accuser Raphael Enthoven d’avoir une intention consciente ou inconsciente de vouloir être un de ceux qui veulent déclencher une guerre de religion entre musulmans et chrétiens, sur le sol de France.
Bonjour,
Un très intéressant article du « Figaro » montrait, ligne par ligne, que chaque phrase du « Notre Père » avait son équivalent dans un livre de l’Ancien Testament, du Talmud etc …
Ne l’oublions jamais.
Donc, il semblerait que la culture de notre cher RAPHAEL comporte de graves lacunes, puisqu’il ne sait pas remonter aux lointaines origines de cette prière héritée du judaïsme.
Bon,on peut supposer comme le dit « dédéquinembrouille pas », que cela pourrait engendrer du conflit religieux entre chrétiens et musulmans.
En tout cas derrière tout désordre (organisé) se cache un but. On a toujours divisé pour régner OU FAIRE DIVERSION.
Qui veut régner? Qui veut orchestrer de la diversion?
C’est curieux, au même moment Mr SOROS ET L’ONU pensent à nous envoyer 159 voire 160 MILLIONS de migrants d’içi à 2025, en EUROPE..
Avec le regroupement familial on peut multiplier ce chiffre par combien????? quatre, cinq ou six, voire plus?
Ce chiffre effroyable conjugué au regroupement familial signera la mort de l’Europe, telle que nous l’avons connue. ..
A supposer qu’ils « aient besoin de main d’oeuvre » ce dont on peut douter puisque l’emploi SE BARRE TOUJOURS AILLEURS,
NOUS POUVONS EXIGER D’EUX QUE CE SOIENT UNIQUEMENT DES TRAVAILLEURS DETACHES QUI VIENNENT (soi-disant travailler).
Mais comme leur but est de nous diluer tous et faire de l’homme indifférencié, nous devrons lutter, lutter, descendre dans la rue etc… pour que cela s’arrête.
et déjà savoir MIEUX VOTER pour que les candidats qui arrivent au pouvoir nous protègent de l’HORREUR A VENIR par des LOIS.
En attendant, la moindre des choses est d’informer des gens qui n’iront jamais s’informer sur internet. Ils sont des millions.
Un article informant de quelque chose de grave ou d’important peut être mis anonymement dans les boîtes aux lettres. C’est de la PEDAGOGIE
Ce travail est à faire pendant les années qui précèdent l’élection et avec régularité..
.
S’il avait l’intention de séduire et d’attirer l’attention des islamophiles mais aussi de l’Islam en particulier, sur ce plan, c’est réussi.
A-t-il décidé tout seul, de mettre au devant de l’actualité, ces fichus mécréants que nous sommes pour l’Islam?
Ou était-il en mission commandée?.
Il est en effet très grand temps d’effacer de la langue française tous ces vilains mots islamophobes comme « soumission », « insoumission » etc. mais aussi leurs synonymes et contraires , car si vous dites « rebelle » ou « rébellion » tout de suite vous pensez à son contraire « soumission » et donc : islam – islamophobie et comme le dit si bien Michel : Vichy, Pétain, Hitler, Auschwitz, les heures les plus sombres de notre histoire, etc.… et là vous n’êtes plus coupable de la mort de 6 millions de juifs, mais de l’offense à 1,5 milliards de mahométans… ça prend d’autres proportions…
Attention sur synonymo « soumission » a 33 synonymes, qui a leur tour ont leurs synonymes et il va falloir expurger tout ça ! et c’est sans compter avec leurs contraires ni avec leurs analogues…
C’est pas tout ! Ne dites plus jamais « je viens de changer mes rideaux » car rideau – voile – foulard – burqa – islam – islamophobie – Vichy… cf. Onfray … L’Académie se penche sur la féminisation des mots, qu’ils laissent ça pour après, l’écriture inclusive aussi, c’est pour après, quand on saura quels mots vont survivre à la purge. Ce qui est urgent maintenant c’est de dresser la liste des mots qui sont islamophobie-frei autrement dit « islamocompatibles » ou « islamfriendly » c’est à dire les mots qui ne sont pas à l’index et qu’on peut encore utiliser sans commettre de l’islamophobie, en pensée, en paroles, en action et par omission… et même entre les lignes (demander les explications à Aymeric Caron) et là ils vont avoir du boulot ! mais ça va considérablement simplifier l’art du tweet.
PROSTERNATION EGAL SOUMISSION SOCIO ANTHROPOLOGIE DES RELIGIONS VOIR LIVRE
Donc en résumé il a été avec CARLA qui était sa belle mère et lui fait un gosse reconnu par BHL – ET SARKO voilà l’histoire de la LYBIE ensuite il fait un gosse à une actrice et un autre à la navigatrice – QUEL CHAUD LAPIN
Ils trouvent tous à redire sur les propos non islamophiles, mais ne disent rien sur les massacres des musulmans sur les chrétiens !!! Les attentats non plus…
Et pourtant le musulman, l’islam sont christianophobes ! Les musulmans veillent jalousement à la préservation et l’expansion de leur religion et leur culture et ne tolèrent pas une autre religion que la leur.
Tous les islamophiles ne se rendent pas compte qu’en prétendant défendre l’islam, ils ne font que ça : défendre l’islam et les musulmans ; mais piétinent et mènent une lutte à mort contre notre société, notre culture et contre les chrétiens et les juifs qui ont fait de la France ce qu’elle était jusqu’à il y a une trentaine d’année.
Et là encore, on a une minorité qui écrase la majorité ; c’est tout simplement insupportable ! Se rendent-ils compte de leur comportement totalitaire ?
http://www.islamophile.org/spip/
Au passage on remarque que c’est le mot « soumission » qui gêne, soit :
-« aslama qui signifie « se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu) »; il correspond au nom d’action islam. »-
Que donc le supprimer revient à ne pas vouloir être musulman ; enfin pour Raphaël Enthoven et ceux qui vont vouloir faire du zèle et appuyer sa théorie ; sans compter ses maîtres de la oumma. Curieux que tous ces gens qui se disent tellement libres veulent emprisonner le français lambda dans l’islam et ne trouvent rien à redire aux enseignements de l’islam !
Cette étymologie du mot « musulman » est tirée de l’article wikipedia { https://www.wikiwand.com/fr/Musulman } richement illustré qui nous vante les bienfaits de la soumission verte.
Comme souvent, des mecs soumis au crâne bourré et quant aux femmes…?
Et il ne trouve RIEN à redire, à commenter, à critiquer, à remettre en cause dans le Qôran, les Hâdiths, les prêches, les déclarations des lumières islamistes ?
SOUMIS SOUMISSION l action d obeir a quelqu un D ACCEPTER SA DOMINATION SON AUTORITE SES ORDRES les musulmans ne sont pas soumis,?? QI D HUITRE CON FIRME ET MAHOMET A EPOUSE SON EX BELLE FILLE SUIVRE L EXEMPLE
A la rigueur, sa vie et ses conquêtes ou ses déboires amoureux, on s’en fiche.
Mais au lieu d’analyser la modification d’une prière dont le pékin moyen se fiche royalement, il ferait mieux d’utiliser son intelligence à disséquer les sourates du Coran qui, elles, ne brillent pas par leur amour du mécréant, chrétien, juif ou polythéiste…
A noter la mise à jour de Saphirnews :
« Face aux critiques formulées contre ses propos, Raphaël Enthoven a décidé de faire son mea-culpa en qualifiant lui-même sa chronique de « mauvaise » et de « malhonnête ». « Tout procès d’intention condamne l’accusé lui-même », a-t-il conclu »
…ne parle bien entendu pas du danger extrême qu’il fait courir aux chrétiens en affirmant ce dangereux propos..
il a semé un germe de haine féroce dans la têt de quelques uns, il faut le dire…
« disséquer les sourates du coran »
en effet, là , aucune interprétation douteuse, les commandements sont clairs et nets, et sans discussion philosophique possible :
tuez les chrétiens, les juifs et les mécréants !
Mais ce gentil amuseur de salon, ne s’y risquera pas !
là, ça chauffe trop, ça brûle comme les flammes de l’enfer, on y risque sa réputation et sa peau ! très peu pour lui !
ses c..lles, il les préserve pour ses conquêtes féminines, c’est tellement plus smart !
Pauvre petit bellâtre qui croit avoir trouvé quelque chose à dire.
Je pense qu’en 39/45, les français qui récitaient cette prière, s’agissant de ne pas être soumis, mais délivrés, devait penser au nazisme.
Aujourd’hui, si je récitais cette prière, vous voyez à quoi je penserais…
et au bolchevisme, les français n’y ont jamais pensé ? surtout pendant et juste après la guerre…
Il est facile de tirer sur les ambulances.
Mais c’est sans gloire.
De plus, avec le pape que nous avons actuellement, dont on peut se demander s’il n’est pas en train de préparer la fusion-absorption de l’église catholique par l’islam, cette sortie est vraiment malvenue.
Je m’étonne que tous ces beaux*esprits voient de l’islamophobie partout,
même là où elle n’est pas, et malgré leur culture et leur intelligence n’aient jamais remarqué la cathophobie et la judéophobie dont est truffé le Coran.
Enfin, je reprends à mon compte les judicieux propos d’un intervenant sur les commentaires de Nila, dont je ne retrouve pas le nom, qui faisait observer à juste titre qu’une phobie est une crainte démesurée et irraisonnée.
S’agisssant de l’islam il ne s’agit pas d’une crainte mais d’un rejet.
De plus on ne peut pas prétendre que ce rejet soit irraisonné et sans fondement.
Je me déclare donc non pas islamophobe mais islamoréfractaire, ce qui n’est pas la même chose et accessoirement sedevacantiste, ce qui ne m’empêche pas de défendre la chrétienté en tant que culture et racine.
( en revanche le terme islamophile continue de s’appliquer pour les lêches babouches)
De toutes façons quel que soit le terme employé, il convient de ne pas se laisser enfermer dans le carcan du pseudo racisme, car jusqu’à nouvel ordre, il me semble qu’on a encore le droit dans notre pays de ne pas vouloir embrasser telle ou telle religion.
Enfin sur le fond, il convient de rappeler que le notre père fait souvent référence à la dualité (sur la terrre, comme au ciel – pardonne nous, comme nous pardonnons – ne nous soumet pas mais délivre nous)
En l’espèce il convient de considérer la phrase dans son entièreté:
» ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal »
En ce sens, à mon avis les termes ne nous soumets pas, contrebalançaient mieux le » mais délivre nous » que ne nous laisse pas entrer en tentation.
Ensuite il convient de rappeler que cette prière est attribuée à Jésus, lui même,
et qu’à cette époque Jésus n’avait rien à fiche de l’islam qui allait apparaître sept siècles plus tard, et n’avait donc pas à choisir ses mots en fonctions des maux d’une future religion.
Depuis Vatican deux, à force de vouloir transformer et s’adapter, la religion catholique a perdu son âme.
* beaux esprit: il n’y a rien de beau la dedans.
Au moyen âge on appelle un Beau-Clerc, non,pas un bel employé aux écritures, mais un scribe qui sait déchiffrer le sens caché des mots.
Ains mon beau cousin ou mon bel ami ne signifient pas mon joli cousin ou mon joli ami, mais mon intelligent cousin ou mon clairvoyant ami.
Tout cela pour dire que la beauté n’a rien à voir avec l’esprit et que la culture n’empêche souvent pas d’être con.
Vatican II, quel foutoir ! déjà l’esprit gauchiotte qui se mettait en place
mes potes Roumains se signent en disant
« in numele Tatalui » etc etc …
et si on essayait Tatalui ? ou encore Adonaï ? ou encore « Malkénou » ??
Zut! même les pêcheurs comme moi sont concernés
quel nom faudra t il trouver a l’ émerillon du type que voilà
https://www.google.fr/search?q=emerillon+pater+noster&rlz=1C1PRFE_enFR641FR641&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=8l5XofmeFNNJsM%253A%252CE_GZYAWEZmPodM%252C_&usg=__T-1lbjxR57a70K354ChBSqgQzZc%3D&sa=X&ved=0ahUKEwju0J_v5dTXAhVjKsAKHU_yDJUQ9QEIKjAB#imgrc=8l5XofmeFNNJsM:
Jadis, on disait: « Ne nous laisse pas succomber à la tentation », ce n’est pas Dieu lui-même qui nous apporte la tentation du péché. Personnellement, je ne crois pas à la notion culpabilisante de péché apportée par les juifs et les apôtres ayant inventé le christianisme pour le rendre conforme à leur conditionnement dont ils n’ont pas pu se libérer (sauf quelques-uns comme Thomas qui n’ont pas adhéré au christianisme).
exact ! dans le Notre Père en latin, c’était le verbe succumbere,
je ne sais pas quand ni pourquoi, cela a été modifié
Bonjour,
Ce type est brillant mais l’islam, comme beaucoup d’autres, le rend complétement délirant.
Cela fait depuis Vatican II (plus de 50 ans) que certains remettent en cause cette traduction..
Mon père avait un collègue de travail, à la fin des années 60, que cette traduction tourmentait beaucoup.
On ne parlait, en effet, pas du tout d’islam à cette époque.
PS : Le dernier paragraphe s’adresse à notre Ô combien inestimable intellectuel de salon, naturellement !
Raphaël (le mal prénommé) Enthoven a fait son mea culpa, sauf qu’il a donné du grain à moudre à ceux qui aiment – pardon – se masturber l’esprit. Soit ce philosophe de pacotille dont l’intelligence est égale au QI d’une huître, n’a pas réfléchi aux conséquences de son édifiant discours, soit il a soufflé sur les braises en toute connaissance de cause.
Quoiqu’il en soit, c’est un dangereux personnage et, selon moi, il a semé une mauvaise graine qui risque de grandir et de croître chez certains de nos concitoyens de souche ou de papier.
Un commentateur sous l’article de Causeur a poussé jusqu’à l’absurde en faisant remarquer que La France Insoumise de Mélenchon pourrait, selon le raisonnement de ce philosophe de pacotille, être, elle aussi, accusée d’islamophobie car « Insoumise » !
Quoiqu’il en soit, sa « coranerie », pour reprendre les termes de RR et de RL n’est plus à démontrer.
franchement ,pas tout compris…en gros il couche avec la fille Lévy et épouse le père ? mais il se rend compte de la bévue la nuit de noces et va se consoler dans le plumard de sa belle mère a qui il fait un gosse qui est son demi-frère ?? et aprés ça il répudie tout le monde et se met a fabriquer des chiards mâles..dont il le le père avec 4 ou 5 reproductrices …
quel étalon !! n’ arrête pas de s’ étaler en tartines , je pense que ce genre d’ individu est passablement sonné du caberlot…a mettre au boulot au fond d’ une mine de sel chez le fou de Corée du nord…guéri en un an !!
peut on dire qu il est le beau-père de Sarko ? bon! stop! je suis paumé dans ces familles tuyau de poêle, ou tout le monde s’ enfile, s’ emplit, vêle, se sépare, recommence…pourvu que Gala et Match s’ en emparent….
a mon avis des mouches a merdes qui virevoltent sur tous les PQ usagés dont sont hélas, friands nos compatriotes….
Excellent résumé de la situation, merci pour le fou rire
Excellent , un petit mot de détente à vous lire , merci.
oupss ; un petit moment* de détente .
ha ! ha ! trop drôle !! wouaipe !