Islamophobie :n’achetez surtout pas le livre de Pascal Bruckner, il se paye votre tête

Publié le 21 février 2017 - par - 35 commentaires

Dans la longue liste des têtes à claques qui paradent sur les petits écrans, en voici une  vue à la TV aujourd’hui: le « philosophe » P. Bruckner qui vient de sortir un bouquin pour réclamer le droit de critiquer l’islam.

Noble projet, me direz-vous… mais détrompez-vous: le quidam assure très vite qu’il a voté Fillon aux primaires de la droite et Valls à celles de la gauche (ah bon ? Il mange aux deux râteliers ?), mais surtout que son seul but politique c’est de faire barrage à Marine. Il assure qu’il votera pour n’importe lequel des adversaires de Marine, et il en profite pour insulter Trump sans aucune retenue.

Donc un bon conseil: n’achetez surtout pas son bouquin dont la couverture est à chier (et je reste poli); une fatma voilée aux couleurs de la République.

On n’a pas de chances, décidément, avec les « philosophes » en cour : BHL, Onfray, Finkielkraut et maintenant Bruckner; on comprend que lorsqu’ils critiquent l’islam ce n’est que par effet de mode mais pas par conviction. Comme Fillon ou Macron, d’ailleurs.

Voltaire reviens, tes rejetons sont devenus fous !

Print Friendly, PDF & Email

35 réponses à “Islamophobie :n’achetez surtout pas le livre de Pascal Bruckner, il se paye votre tête”

  1. Avatar Franky dit :

    Honnetement je ne comprend plus rien,,,tout le monde est philosophes et êcrit des livres!!J ai été « barman » de 18 ans à 23 ans,,,ça doit être les mêmes que j avais au comptoir pour faire une fermeture « sereine »!!

  2. Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

    Moi je pense qu’au contraire, leurs critiques sont pensées au fond d’eux mêmes (ou alors ils sont psychotiques) mais ils veulent maintenir une image de « politiquement correct ». Il y a l’électorat aussi……….

  3. Avatar christian jour dit :

    Aucun danger, son bouquin est tout juste bon pour se torcher et encore.

  4. Ulysse Ulysse dit :

    De toute façon, l’islam ne mérite pas qu’on s’attache à en étudier la compatibilité ou la non-compatibilité avec notre société. Toute prétendue étude à ce sujet est devenue, et de manière criante, absolument inutile : « Islam dehors » est le seul et unique mot d’ordre. Aucune alternative, ni sur ce sujet ni, en conséquence, sur celui de notre choix électoral.

  5. pikachu pikachu dit :

    Renoir,

    je suis plutôt désolé de le dire, mais la plupart des « intellectuels » de renom qui combattent réellement l’Islam ne votent pas Marine Le Pen. Elle-même, sûrement pour de très bonnes raisons stratégiques de dé-diabolisation, ne se mouille pas intensément sur le sujet de l’Islam. C’est pour ça que je trouve injuste le procès que vous intentez à Bruckner : toute bonne volonté est bonne à prendre et contre notre ennemi commun, l’ennemi de la civilisation qu’est l’Islam, une attitude sectariste est un schéma perdant. RR est un bon exemple d’unions de sensibilités très diverses et je pense que c’est une des raisons de son succès.
    Prenons de Bruckner ce qu’il faut en prendre et ne nous appesantissons pas sur les points de désaccord. Regardons les 3/4 pleins du verre et oublions le 1/ vide.

    C’était mon grain de sel sur la question.

    Amicalement.

    • Avatar Adel dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Etre critique envers l’islam ou être islamophobe ne signifie pas automatiquement être pro-FN, c’est démagogique … Par ailleurs, qui dit que si Marine Lepen était élue, elle ne ferait pas comme ces prédécesseurs: modérer ses actions et ses propos …. L’exercice du pouvoir, c’est comme la diplomatie : il faut mettre de l’eau dans son vin !

    • Avatar Renoir dit :

      « Prenons de Bruckner ce qu’il faut en prendre « , dites-vous. Je suis bien d’accord sur le principe et c’est ce que je fais avec un Zemmour par exemple: beaucoup d’excellentes choses malgré sa misogynie contre-productive.
      Mais avec Bruckner, qu’y a-t-il de bon à prendre ? le fait qu’il déclare que l’islam doit pouvoir être critiqué ? C’est quand même un peu faible de café, dans la situation de guerre ouverte que nous fait l’islam !
      Et puis qui lui a demandé de prendre une position politique ? Je n’exige de personne une déclaration d’adhésion au FN ou à Marine, et une neutralité me semble acceptable. Mais avec Bruckner c’est un autre état d’esprit : il fallait voir ses airs de vierge effarouchée quand il parle de Marine, et son « tous sauf Marine ».est un vraie déclaration de guerre, non ?
      Bruckner (et il n’est pas le seul, bien d’accord avec vous) c’est le Docteur-je-sais-tout qui vous explique exactement la maladie dont vous souffrez mais qui refuse de vous administrer les remèdes adéquats.

      • pikachu pikachu dit :

        A mon avis, Renoir, vous faites non pas une grosse erreur, mais une énorme erreur dans votre démarche. C’est une question à laquelle j’ai déjà pensé par le passé et je vous livre ma réflexion sur le sujet.
        La fin de l’Islam passera par une prise de conscience généralisée et une fin du déni généralisé. Le jour où les « de gauche » et les Musulmans eux-mêmes regarderont la vérité en face, alors l’Islam tombera de lui-même.
        Pour moi, l’Islam est l’ennemi à abattre et les personnes sont le moyen.
        Marine Le Pen est donc un moyen pour abattre l’Islam et pas une fin.
        Maintenant que se passe-t-il si vous devez ouvrir les yeux à un « de gauche » ?
        Ce type est un problème, le « de gauche » qui dort debout n’est-ce pas?
        Vous n’allez pas l’éliminer, ni l’envoyer au goulag, n’est-ce pas ?
        Alors, il faudra bien lui faire connaître l’Islam, ses prémisses, ses résultats là où il a été appliqué, ses incohérences etc…
        Que croyez-vous qu’il se passera si ce travail de conscientisation passe par l’extrême-droite ? Nada. Le « de gauche » ne lit que Le Monde, le Nouvel Obs’ et comparses (comme le « de droite », dont je suis, ne lit que le Figaro, Valeurs actuelles et Causeur).
        Pour que la pilule passe, il faut un agent qui puisse passer les défenses immunitaires. Quelqu’un qui n’est justement pas Lepeniste. Si un « de gauche » entend qu’un intellectuel/historien/sociologue est d’extrême-droite, ce sera foutu. Fermeture totale des écoutilles.
        Il faut donc passer les défenses immunitaires comme ces missiles qui traversent les murs pour n’exploser que dans l’intérieur de la pièce.
        Donc en réalité, un Bruckner est infiniment plus efficace qu’un Zemmour.
        Finkielkraut est grillé, il est déjà catalogué réactionnaire. Un Bruckner ne l’est pas encore, et il peut donc « faire boire le remède ». Il est donc hautement utile et le censurer au prétexte qu’il ne vote pas bleu, vert ou jaune est purement ce qu’il ne faut pas faire.
        Nous ne sommes pas dans un match de foot, où c’est notre équipe contre ceux d’en face. Rien à voir, et je ne suis pas un supporter de Marine Le Pen, comme d’autres sont supporters de l’OM. Nous devons ouvrir, nous les éveillés, les yeux des dormeurs debout d’en face. La révolution passe par eux. La révolution c’est quand ils auront compris qu’ils sont en train de se suicider et qu’ils scient la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

        • Christine Tasin Christine Tasin dit :

          Pikachu, le problème ne se pose pas, en publiant contre Bruckner Résistance républicaine donne à ce dernier une auréole d’islamophobe qui le rend fréquentable des gauchos. Donc où est le problème ? Les nôtres garderont leurs sous pour les auteurs patriotes ou aider la résistance et ceux qui ne savent pas liront Bruckner….

  6. Antiislam Antiislam dit :

    Bonjour,

    Pleinement d’accord Pikachu, surtout ne nous divisons pas.

    Tout ce qui met en cause le politiquement correct en cause est souhaitable.

    Reste que j’ai pris Bruckner face à Oubrou, hier sur France 5: il a été nul.

    L’animateur a sorti une citation du livre de Bruckner sur Oubrou : le takkyeur en chef Oubrou l’a contesté et … Bruckner a battu en retraite.

    • Avatar Renoir dit :

      Oui, c’est plus une gueule de fayot que de Résistant, ce Bruckner.

    • Avatar claude t.a.l dit :

      D’accord avec vous Antiislam :
       » le mieux est l’ennemi du bien « .
      Considérer que tous ceux qui ne sont pas entièrement d’accord avec nous sont des ennemis ….
      …. est la meilleure façon de perdre !

      • Avatar Renoir dit :

        Bruckner n’est pas mon (notre) ennemi : c’est juste un tiède opportuniste.
        On peut toujours croire à sa rédemption…

  7. Avatar maury dit :

    Pas franc du collier le bonhomme dommage!!!Je l’ai écouté et je pense qu’il cache ce qu’il pense vraiment pour avoir accès aux médias islamo gauchistes et faire la promotion de ses bouquins mais bien sûr qu’il n’est pas fiable !en tout cas les journaleux ce matin l’ont gratifié d’un sourire éclatant quand il a traité donald Trump de clown et Hollande c’est quoi????

  8. Avatar joke ka dit :

    C’est vrai que le courage de Bruckner laisse un peu à désirer.il est juste resté sur le fil .c’est pas facile d’être « étiqueté » dans la « fachosphère » dès qu’on prononce le mot « islam! »
    mais je suis d’accord avec Pikachu, toute critique contre ce système politique conquérant et autoritaire est bonne à prendre et la liberté d’expression doit être défendue .. tout le monde n’a pas les c….s de Zemmour,Rioufol, Tasin et Cassen qui sont traînés de tribunal en tribunal …

    • pikachu pikachu dit :

      @joke ka
      Mais Bruckner aussi est-allé au tribunal pour islamophobie, et le fait d’avoir remporté son procès face au CCIF a été une grande victoire dans la guerre contre cette arnaque qu’est l’islamophobie.
      J’ai lu des extraits du livre de Bruckner dans le Figaro magazine et ils étaient très courageux et très politiquement incorrect.
      Il faut lui rendre ce mérite. Son livre est courageux.

      • Avatar Renoir dit :

        Son livre est courageux ? Peut-être mais lui ne l’est pas. Ca pose problème.
        C’est comme Fillon: nul doute que son livre sur l »islam soit « courageux ». Et alors ?

  9. Sarisse Sarisse dit :

    Rayane devient Ryan et hop le tour est joué !
    Vous reprendrez bien un coup de Vodka Vladimir halal ?

  10. pikachu pikachu dit :

    Et aussi, et surtout, rendons hommage à Bruckner pour le livre nécessaire qu’il écrivit : « Le long sanglot de l’homme blanc ». Son engagement contre la démolition de l’Occident ne date pas d’aujourdhui et n’est pas opportuniste. Il faut absolument lui rendre ce mérite !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sanglot_de_l'homme_blanc
    copier-collé depuis Wikipedia :

    « Le Sanglot de l’homme blanc. Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi » est un essai polémique écrit par le philosophe, romancier et essayiste français Pascal Bruckner en 1983.

    Ce livre est consacré à ce que l’auteur décrit comme le sentimentalisme tiers-mondiste d’une frange de la gauche occidentale qui, toujours selon l’auteur, se complait dans une auto-culpabilisation à bon compte. L’ouvrage, qui a participé du vaste mouvement de remise en question du tiers-mondisme français au tournant des années 1970-1980, a exercé une influence certaine sur des auteurs tels que Maurice G. Dantec ou Michel Houellebecq.

    Pour faire valoir ce que de droit !

    • Avatar Renoir dit :

      C’est par ce livre que j’ai connu (et admiré Bruckner), à l’époque c’était une vraie révolution.
      Mais aujourd’hui Bruckner est bien au-dessous de ses capacités d’analyse et d’intervention.

  11. Avatar MAIGROT dit :

    La seule chose que je retiens de ce gaucho c’est qu’il a profité de son passage sur les antennes pour déclarer voter pour Macron en précisant que tous ses amis étaient macronistes. Voila la raison pour laquelle les médias le reçoivent à bras ouverts. Ce type est bourré de contradictions.

  12. frejusien frejusien dit :

    L’ennui , avec tous ces philosophes, c’est qu’ils se réveillent un peu tard,
    dix à quinze ans plus tôt, et ils auraient pu parler avant que le peuple n’exprime son ras le bol

  13. Avatar Castagnolle dit :

    comme j’avais envie de mettre 10 euros dans un bouquin qui m’apprenne réellement quelque chose, j’ai acheté
    le grand secret de l’islam
    ah !
    et il est tellement hallucinant qu’il se dévore…

  14. Avatar LARIDE dit :

    Je vous conseille un jeune philosophe franchement patriote qui a les pieds sur terre et nous change de tous ces hypertrophiés du cérébral : Yannick Jaffré avec son blog « Sévèrement Français ».

  15. Avatar Rudolph dit :

    Soyons efficaces: Ne tirons pas sur Bruckner, professionnel de l’arène médiatique, il descend se coltiner avec les frérots muzz, comptons les points ( de suture ) encourageons le philosophe, même si l’on sait très bien que sa boboïtude l’empêchera de voter Marine .Régalons-nous du spectacle, sans nous faire d’illusions, il n’en sera pas moins bon; même traitement pour Finlielkraut, son comparse de jadis; n’hésitons pas à leur proposer notre soutien, c’est pour eux une vraie provoc; un jour ou l’autre il faudra qu’ils choisissent entre la chèvre et le choux .Quel plaisir, en plus, de les voir se démener pour trouver un modus vivendi de plus en plus improbable.Des agités du bocal comme aurait dit …

  16. Avatar Renoir dit :

    Tiens en voilà une idée qu’elle est bonne : couvrir Finkie et Bruckner de fleurs : vue leur détestation de la « fachosphère » ça devrait donner du spectacle !

  17. Avatar jolly rodgers dit :

    je crois qu’ont peux pas faire pire que Alain de Benoist et la nouvelle droite !

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      vous faites allusion à quoi ? ils ont pris des positions particulières récemment ?

      • Avatar jolly rodgers dit :

        chaque fois que j’ai vus (lus) les positions des cette personne sur l’islam c’étais toujours pour les brosser dans le sens du poils! a l’époque je lisais éléments ( le magasine de la nouvelle droite) et je jete toujours un coup d’œil en kiosque quand il sort et meme si le dossier est bon , je ne l’achète plus car il font toujours la part belle a l’islam ! d’ailleurs une idée, pourquoi nous (les islamophobes) on ne ferais pas notre propre magazine ( papier) , je serais prêt a faire des articles ( si vous corrigé mes fautes 🙂 ) de plus il y’a des contributeurs qui ont pas mal de cultures a RR , on pourrais faires des bons dossiers en plus des chroniques de livres…

        • Christine Tasin Christine Tasin dit :

          je veux bien que nous nous les écriviez our RR ces articles, on n’est pas subventionnés, difficile de se lancer dans une aventure pareille en restant indépendant. Même Ménard qui a des réseaux s’était cassé le nez sur un projet de ce genre avant Bd Voltaire

          • Avatar jolly rodgers dit :

            si vous voulez ,je peux faire des chroniques de livres que j’ai lus ,des petits articles aussi, comment je vous les envoies ? en lettres postales ? en mails ? (les mails je suis novice ) .

          • Christine Tasin Christine Tasin dit :

            Vous ne savez pas utiliser votre messagerie ? J’essaie de vous écrire à l’adresse courriel que vous donnez.. parce que c’est simple vous envoyez à [email protected]

  18. Avatar jolly rodgers dit :

    bonjour Christine , désolé de vous répondre si tard mais j’ai pas le net a la maison . non je ne sais pas très bien utiliser le net et en plus j’ai perdus mes codes pour aller sur ma messagerie ( et j’ai pas d’excuse, sa fais des mois que j’aurais dus m’en occupé ) un ami dois me montrer et me recréer mes codes personnels que j’ai paumés . je prend le contact que vous m’avais donné si dessus, je vous envoie des infos, chroniques, textes a cette adresse ? il vas falloir un jour que je prenne le net a la maison car il est vrais que cela m’handicape (meme pour le boulot) . bien a vous

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      en attendant vous postez vos articles ici en commentaire en mettant en titre : article proposé à Christine, ce n’est pas un commentaire

Lire Aussi