Je ne défendrai pas les églises où les chrétiens invitent le loup à entrer dans la bergerie

VOUS N’AVEZ PAS FINI D’ALLUMER DES BOUGIES !

La takkiya alliée des manipulations gouvernementales et journalistiques, auxquelles s’ajoute maintenant une sorte de suicide collectif de l’Église catholique, Pape en tête, nous feraient presque croire à cette vision du monde pourtant typiquement chrétienne, tolérante et néanmoins utopique de la société multiculturelle, multiconfessionnelle et multiethnique dont les médias nous rebattent les oreilles. Nous avons pu rêver de cela au temps de la paix, si fragile, dans laquelle nous avons vécu pendant quelques décennies. Cette vision idéalisée d’un monde de tolérance, celui que permettrait le christianisme, le bouddhisme et quelques autres vraies religions spirituelles, ne saurait exister avec l’islam. Le texte fondateur de l’islam, paraît-il indiscutable puisque incréé mais dicté par un dieu, exige de ses adeptes qu’ils instaurent le califat mondial administré par la seule loi coranique, dans la plus grande soumission et sans permission d’apostat. C’est tout le contraire de la République démocratique et laïque, laquelle ne saurait vivre sans l’Agora ou le Forum hérités des civilisations fondatrices des nations évoluées. Encore faudrait-il aussi que le dialogue social ne soit pas rompu par ceux-là mêmes qui devraient en être les garants ; ceux-là nous rebattent aussi de plus en plus les oreilles avec cet élément essentiel à mesure qu’ils l’occultent à coups de démagogie, de mensonges, de manipulations, de censure de l’information, de discours sirupeux et de 49.3.

En fait, ce prétendu « islam de France » qui serait bien une exception dans l’islam comme l’a rappelé Erdogan il y a quelques années (« Il n’y a qu’un seul islam! ») ne saurait renier son livre fondateur, et donc ne saurait participer à ce « vivre ensemble » qui bien sûr ne marche pas du tout. Les chrétiens et tous ceux rêvant de cette fraternité interreligieuse dotée de l’intelligence du cœur et de l’esprit ne font effectivement que rêver. Ils prennent leurs désirs, fussent-ils profondément humains et hautement spirituels, pour une réalité qui n’existe pas. Ils croient encore que le fait de connaître personnellement quelques musulmans qu’ils trouvent sympathiques suffit à refondre quatorze siècles de combat ininterrompu de l’islam contre les civilisations. À ceux-là viennent s’ajouter, s’allier dans les débats, les rêveurs soixante-huitards qui lorsqu’on leur parle de l’Histoire prétendent qu’on entretient la haine, et quand on leur parle de maintenant affirment qu’il ne faut pas stigmatiser. Adieu donc l’Agora et le Forum, place à la bienpensance, à la repentance et au politiquement correct, rejetant dans les oubliettes l’Histoire, les innombrables morts et les désastres de l’islam, apportant aux mahométans en cadeau de dhimmitude la « discrimination positive » ainsi que l’exonération de tout soupçon et même souvent de tout simple constat.

Cette conception si spirituelle et humaine du monde que voudraient édifier les chrétiens et beaucoup de gens de bonne volonté, à force de s’en gargariser pour calmer une simple toux alors que le cancer avance à grands pas, est devenue aussi dévastatrice que cette nouvelle religion : les Droits de l’Homme. Directement issue de l’évolution des peuples civilisés, on a voulu à toute force l’exporter chez des peuples qui n’en ont rien à faire parce que leur conception du monde se limite aux seuls coran et textes associés, lesquels sont pour eux réputés suffisants et exhaustifs pour la vie dans toutes ses dimensions. Dommage pour nous autres mécréants, ces textes prévoient de nous soumettre ou de nous exterminer. C’est écrit, il suffit de lire.

Nous avions déjà eu à entendre les propos d’une religieuse ayant assisté à l’assassinat du père Jacques Hamel, plutôt sidérants en regard d’une des pires abominations que des yeux humains puissent voir. Nous avons entendu un évêque prétendre que les chrétiens n’auraient que la prière à opposer à la barbarie. Il est pourtant historiquement avéré que les chrétiens ont utilisé bien autre-chose en des temps pas si lointains…

Mardi dernier, j’ai participé à une manifestation organisée par des chrétiens à la mémoire du père Jacques Hamel, sur la place de la Comédie à Montpellier. Il y avait là environ soixante-dix personnes où trois tendances se profilaient : ceux qui s’assirent au sol et écoutèrent d’une oreille recueillie des paroles de conciliation, de pardon et de compassion, agitant les mains sans applaudir à chaque fin de discours… ceux qui prirent place sur les marches de l’Opéra, certains tenant une banderole où était écrit « Daesh assassin »… ceux qui restèrent debout autour des autres et qui applaudirent le seul discours propre à motiver questions et actions de combat. En quelque sorte et dans l’ordre : les chrétiens compassionnels, les chrétiens réactifs et les alliés de différents mouvements. Quelques bougies en forme de croix et des photos du père Jacques Hamel matérialisaient l’emplacement de la manifestation, sécurisée par la police. Il y avait bien plus de monde aux terrasses des cafés, bien davantage aussi passant sur la place sans s’arrêter que dans notre petite manifestation. Pourtant, nous ne passions pas inaperçus. Quelques passants s’arrêtèrent lorsque en final nous chantâmes La Marseillaise. Nous retrouvant ensemble pour boire un verre, nous discutâmes des limites de ce qui venait d’être proposé. Je respecte profondément la prière des chrétiens ; étant moi-même croyant sans religion, j’ai aussi mes propres prières. Mais ces chrétiens semblent oublier le dicton « Aide-toi, le Ciel t’aidera »… Jésus-Christ disant qu’il faut combattre le Mal… les glorieux Croisés et tous les chrétiens ayant combattu le Mal, ceux-là mêmes grâce à qui nous devons notre brillante civilisation… les chrétiens engagés dans la Résistance pendant l’Occupation… et aussi les chrétiens d’Orient sacrifiés par les idéologies occidentales dévoyées.

En partant, je dis à un ami : « Nous étions ici mardi de la semaine dernière, nous voici encore à Montpellier ce mercredi, espérons ne pas y revenir jeudi de la semaine prochaine ! »

Car que nul ne s’y trompe, nous ne sommes pas en guerre contre Daesh comme le prétend le gouvernement, ni même contre l’une quelconque des autres sous-sectes de l’islam, nous sommes dans la guerre permanente de l’islam contre les civilisations, contre la nôtre en particulier. Et comme le gouvernement, des chrétiens et la plupart des Français ne font rien ou presque, il y aura d’autres attentats, d’autres atrocités, d’autres massacres… et d’autres bougies !

Hier samedi, je lis sur Résistance républicaine l’article traitant de l’opération « Défends ton église » et je dis à ma compagne que j’ai envie d’y participer, aujourd’hui dimanche. Malgré la religieuse et l’évêque sus-cités ; malgré la passivité opérationnelle des chrétiens de la manifestation de Montpellier. Mais voici qu’au journal télévisé de vingt heures, on nous présente une messe où sont invités des mahométans entrant dans l’église avec leur machin sur la tête et vivement applaudis. Comme avaient été applaudis les politiciens hautement responsables de notre situation actuelle à la sortie de la messe à Notre-Dame de Paris. Alors là, la coupe est pleine. Pourquoi irais-je me poster devant l’église pour protéger autant que je le pourrais des gens qui invitent le loup dans la bergerie ?

Il n’y a pas eu assez de messes perturbées, de cimetières vandalisés, d’églises profanées, de chrétiens menacés ou agressés, de scouts ne pouvant plus porter leur uniforme en public ? Ces chrétiens n’ont pas fini de rêver d’un monde malheureusement utopique. Ils n’ont pas fini, ainsi que d’autres, de pleurer, d’avoir de la compassion et d’allumer des bougies.

 96 total views,  1 views today

image_pdf

34 Commentaires

  1. Comme le rappelle Hoplite « le Vatican ne bouge pas une oreille. »
    Il faudrait dire « le Vatican bouge les ORTEILS ».
    On a vu le pape procéder au lavement des pieds « musulmans » (par hasard ? )
    On a vu un pape embrasser le coran, il y a quelques temps et je fis la remarque « n’avoir jamais noté l’inverse, à savoir un représentant de l’islam tendre la main à un religieux chrétien » !
    EXTRAIT du discours du pape François;
    «Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique.(1)
    …Je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai(2). J’ai eu un long dialogue avec le grand imam de l’université Al-Azhar et je sais ce qu’ils pensent(3). Ils cherchent la paix, la rencontre.
    NOTE de CL: (1) Bien entendu Mr le Pape, d’accord avec vous, il existe des violents dans TOUTES les religions. On a même connu un certain Himmler, catholique au début, reconverti ensuite à une autre idéologie.
    SAUF que une religion en particulier a le palmarès historique de la violence avec 270 millions de morts en 1400 ans (avec 120 ans de paix reconnaissons-le…ce qui ne les absout pas même si nos 8 croisades -débutées 400 ans plus tard et dont le but était différent, n’atteignent pas ce chiffre)
    SAUF que peu de catholiques violents ont égorgé des imams, détruit des cimetières musulmans.
    Reconnaissons « mea culpa » certains charcutiers exprimant une violence inouïe en déposant qui des lardons, qui des têtes de porc voire plus grave encore des têtes de sanglier. Aux yeux de certains juges reptiliens, cela doit certainement mériter 12 mois fermes car le sanglier présente des crocs sur la machoire inférieure, soit une arme de 4è catégorie, mais une arme quand même, donc l’intention agressive est représentée.
    (2) SAUF les dires de Mr Boubakeur (entendu par Bourdin sur RMC) déclarant que l’islam est une idéologie-politico-religieuse « agressive ».
    SAUF mon ignorance historique qui me fait penser que les Brésiliens n’ont rien à voir avec l’argument de colonisateurs MAIS qui viennent de repérer un risque d’attentat au J.O, perpétré par un QATARI (info TV de ce 2/08).
    SAUF mon ignorance historique qui me fait penser que les SCANDINAVES n’ont rien à voir avec l’argument de colonisateurs mais subissent AUSSI les violences bédouines (agressions, viols etc).
    (3) Taqqyia mise à part, le grand imam de l’université Al-Azhar vous a-t-il reconnu que Jésus s’est sacrifié pour l’humanité alors que le sanguinaire mahomet (minuscule voulue) a propagé sa croyance par l’épée.
    Ce grand imam vous a-t-il parlé du BUTIN inscrit dans son dogme ? vous a-t-il
    cité l’esclavage, la lapidation, la discrimination des femmes…coutumes toujours d’applacation ce jour ?
    Ce grand imam a-t-il reconnu que ses écrits sacrés ne peuvent être modifiés ni interprétés mais que l’islam se divise en 50 courants (donc interprétation il y a!) ?
    Ce grand imam a-t-il reconnu le sort réservé aux Dhimmis ?

  2. Est-ce que les prêtres ont nettoyé l’église de Saint-Étienne du Rouvray de la souillure satanique laissée par l’assassin du Père Hamel ?
    Exorcisme bien sur, quand le diable est quelque part, il faut nettoyer la place.

  3. Chrétiens, refusez la « protection » de vos églises par des musulmans, c’est la dhimmitude du Saint-Sépulcre encore aujourd’hui où les musulmans ont les clés de vos sanctuaires, prenez plutôt des phalangiste libanais chrétiens qui les inviteront à passer leur chemin!

  4. Bien d’accord avec vous Daniel !
    Les derniers propos du pape sont inouïs… Ils dépassent nos prévisions les plus pessimistes. Cet homme est vendu à l’islam. Si l’on est croyant on peut dire qu’il est possédé !
    Le gravissime c’est que les jeunes chrétiens lui font confiance.

  5. C’est aussi mon avis . L’Eglise vaticanesque actuelle ne mérite pas une seconde qu’on la défende . Cerets ,les salopards , en l’attaquant , croient attaquer le cœur de la France , et ils paieront pour cela , mais le cœur n’y est plus . Je refuse cette église islamo-chrétienne . C’est dommage que les gens ne connaissent pas l’orthodoxie , car c’est une bien meilleurs solution de repli que la migration chez les tridentins , qui , politiquement , sont bons , mais théologiquement sont à côté de la plaque , comme les conciliaires , mais ils font une erreur inverse . Mais ceci est une autre histoire …Donc , pas un sou , pas de service de protection pour les églises islamo-chrétiennes . Il va falloir enquêter , car il y a ici ou là de bons prêtres , qui auront réussi à s’imposer aux « équipes pastorales » . Se bouger pour les paroisses en phase avec la Résistance , laisser crever les autres .

  6. Rappel:Le gouvernement islamique d’Erdogan veut réutiliser la basilique Sainte-Sophie comme une mosquée. Pour la première fois depuis 1935, des services musulmans y seront régulièrement donnés pendant les 30 jours du Ramadan.
    L’occupation des églises par l’islam ne date pas d’hier mais le Vatican ne bouge pas une oreille.

  7. pour moi, les catholiques, font une grosse erreurs ,au prochain attenta de masse les réactions ne serons plus les mêmes , la duplicités de nos politiques serrât encore plus évidente , que même les plus bobo finirons par réagir , la question est, ne sera il pas trop tard?

  8. En tant qu’ancien pratiquant, je suis également révulsé par la dhimmitude des chrétiens.
    Mais à y bien regarder, ça n’a été qu’un grand cinéma. D’abord parce que certaines grenouilles de bénitier n’ont fait que suivre naturellement le conducteur du petit troupeau de grenouilles. D’autres fidèles n’en pensaient pas moins, mais n’osaient rien dire.
    Chapeau pour le réalisateur du grand cinéma. Il a monté cela à la manière des films à grand spectacle : gros plan de la foule (dans le fond, pas si nombreuse que ça) aux seuls endroits de grands rassemblements, visages pâmés de compassion, interviews de voilées les unes les plus sympathiques que les autres, etc. Bref, du grand art.
    Ne nous y trompons pas, la majorité des cathos ne sont pas dupes.

    • La majorité des catholiques ne sont pas dupes et, en ce qui me concerne, je suis allée à la messe en latin avec chants grégoriens de toute beauté dans une petite chapelle et je n’ai vu aucune voilée, ni musulmans. Ils n’aiment peut – être pas le latin ? … A l’instar de la Ministre de l’acculturation nationale. On devrait mettre du latin de partout.

      • Agnès vous ne vous rappelez pas que les musulmans pensent que la musique vous conduit en enfer (ou vous transforme en cochon)? écoutez le petit crétin d’imam de Brest … ça vaut le détour. Les chants si beaux soient ils les font fuir en courant!!! En tout cas vous avez eu de la chance de prier dans une belle chapelle. Celle de Sainte Rita n’a pas eu cette chance!

  9. je suis outrée d’avoir accepté ces islamistes dans les églises, les catholiques sont entrain de se faire embobiner par ces islamistes, pourquoi ne pas avoir invité les chrétiens dans les mosquées pour un office, il est grandement temps d’ouvrir les yeux

  10. Je ne peux qu’adresser mes plus chaleureuses félicitations à MR Pollett qui ici même a produit un texte d’une densité morale et doctrinale trés puissante !
    Je vais d’ici quelques minutes , probablement rédiger un courrier à Monseigneur Aillet evêque de Bayonne , en réponse aux homélies prononcées dimanche dernier dans les églises, ou la théologie honteuse de la plus scandaleuse des dhimmitudes est mise en avant sans aucune retenue .
    Par ailleurs , certaines conversations datant de ce matin, m’ont appris que nous étions passé bien prés d’un attentat sanglant sur les fêtes de Bayonne, car du matériel de destruction, fut découvert dans certains endroits de la ville, probablement suite aux opérations de néttoyage se déroulant aprés la fin des festivités !
    Si donc ce matériel de destruction était présent , la cause de la non réalisation d’un attentat pendant les festivités demeure inconnue !

    • C’est avec peine et sidérée que j’entends notre pape François se dédouaner de soutenir les musulmans en comparant leur attitude et les attentats horribles qu’ils commettent avec la violence catholique qui peut se passer à tous les niveaux de sociétés et repris dans les faits divers. La comparaison est vraiment tronquée.

  11. Je ne suis pas allée à la messe, hier . Voir entrer des musulmans dans mon église m’aurait fait voir rouge et je serais sortie ostensiblement, en claquant des talons…bien fort ! Excellent article, Daniel ! J’y souscris sans réserve et vous approuve !

    • Ceci dit pour voir des musulmans dans les églises il fallait un peu de chance! Ils étaient en tout moins de 2000 à s’y présenter soit 4 fois moins que le nombre de fiches S et représentaient 0,036% des musulmans de France….

      • ah, oui, c’est vraie mais même comme ça ils ont été de trop!!!
        J’ose à espérer que c’est la dernière fois, et qu’ils ne se pointent souvent et que nous on va devoir changer les évangiles et la messe pour ne pas les froisser !

    • Je vous précise que mon curé lui n’a pas suivi, il n’y pas de musulmans dans notre église « ils ne sont pas de notre religion », c’est très clair!

    • Exactement ce que j’aurais fait mais mon curé ne s’était pas plié à la demande des musulmans . Avez vous remarqué qu’il n’y a aucune femme présente sur la photo? Pourquoi l’église devrait se plier à la demande de ces gens? Et que des chrétiens applaudissent l’entrée des musulmans dans nos églises me fait vraiment réagir!!! Pas question qu’ils nous prennent nos églises, nous ne voulons pas être des dhimmis nous sommes CHEZ NOUS!

  12. campagne de France – mai juin 1940
    forces allemandes 140 divisons 3 350 000 hommes
    campagne de France 2016
    forces musulmanes : ce serait 5 000 000 ( selon les optimistes )

    • additif :
      Avant-propos de « La France de Vichy », Le Seuil, édition de 1997, .collection Points-Histoire, p.11
      « …Après le départ des unités massées en France pour l’opération Seelöwe, il n’y aura plus de forces d’occupation considérables, qu’elles soient militaires ou policières: la plupart des Allemands en état de combattre qui restaient sur le sol français furent envoyés sur le front russe à l’été 1941, ne laissant derrière eux que 60 bataillons de Landesschätz (30 à 40000 hommes trop âgés pour le front) 1 Et les troupes allemandes qui revinrent au front en 1943 pour parer à la menace d’un débarquement allié ne furent déployées que sur les cotes. Rita Thalmann avait donc quelque raison de se demander, en 1991, comment la « mise au pas » d’une nation de 45 millions d’habitants « avait pu atteindre de telles proportions en si peu de temps avec des effectifs ne dépassant pas 40000 hommes, même après l’occupation de la zone dite libre » 2. Sans une administration française pour faire fonctionner le pays et une police française pour maintenir l’ordre, la tâche aurait été impossible. Aucune évaluation raisonnable du Diktat nazi ne saurait passer sous silence la relative faiblesse des troupes d’occupation… »
      [Note 1: leur age moyen était de 48 ans: Bernd Kasten, « Gute Franzosen »: Die französiche Polizei und die deutsche Bezatzungsmacht in besetzen Frankreich. Sigmaringen, Jan Thorbecke Verlag 1993, p.56. Voir aussi Hans Humbreit, Der Militärbefehlshäber in Frankreich, 1840-44, Boppard am Rhein, Harald Bildt Verlag, 1968, p.46-51]
      [Note 2: Rita Thalmann, La Mise au pas: idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée, Paris, Fayard, 1991, p.11]
      ________________________________________
      les chiffres maxi de l’occupation allemande ont été estimés par certains historiens à 400 000 ( mais après le débarquement, et dont l’énorme majorité des soldats allemands, à ce moment, se trouvait dans la zone de combat, la Normandie )
      aujourd’hui, les forces d’occupation sont de 5, 10 ou 20 millions ? les statistiques sont interdites !

      • Claude, je suis en accord avec vous mais le problème est le même aujourd’hui! Les allemands étaient armés, organisés et UNIS! Les agresseurs d’aujourd’hui même chose!!! le peuple est désarmé et les agresseurs sont armés! Voilà la question est là! Bon en ce qui concerne les chrétiens je ne suis pas d’accord avec les commentaires car sachez que de très nombreux chrétiens ne sont pas d’accord avec les déclarations du Pape. Les prêtres eux même ont du mal à gérer car ils sont sous son autorité. Certains évêques également commencent à réaliser ce qui se passe… mais la tâche est extrêmement difficile pour diverses raisons. Vous français qu’attendez vous pour vous ré-approprier les églises, y aller, prier (éventuellement), poser des questions aux prêtres? défendre VOTRE civilisation!!! C’est très beau d’accuser les chrétiens, les cathos mais VOUS que faites vous??? NOUS vous attendons et TOUT peut changer… VOUS serez très bien reçus.

  13. chers amis, un « détail » qui a son importance n’est pas évoqué, nulle part: pourquoi est ce que l’office oeucuménique inter religieux n’a t’il pas eu lieu dans une mosquée: après tout , ce sont eux les agresseurs et nous les victimes et ils auraient prouver, pour une fois, qu’ils étaient ouverts au monde mécréants!

    • des chrétiens dans une mosquée… mais c’est pour bientôt, dès que Boubakeur aura obtenu de transformer les églises en mosquées. Cazemuzz s’y emploie activement

    • Voilà la remarque que j’attendais… Simple remarque de bon sens, mais le bon sens va globalement ailleurs !
      Daniel Polett a raison et si je dois protéger quelque chose, c’est avant tout le leg patrimonial du Christianisme et non ses manifestations extérieures dictées par les églises soumises à l’islamophilie,la Bienpensance et le Politiquement Correct
      Ainsi que protéger, du mieux que je peux mes compatriotes patriotes et mes proches de corps,de coeur et d’esprit.
      Les autres, tous les autres,sauf accident de la vie,bien sûr…et bien,qu’ils se démerdent !!!
      Point.

  14. « Le loup dans la bergerie » ou plutôt dans les bergeries de la feu République, c’est ma réaction première quand j’ai vu ces femmes musulmanes arborant toutes un hijab prosélyte, message à peine « voilé » (si j’ose dire), signature de conquête des derniers bastions du christianisme… Les combattantes de l’Islam en première ligne et aucun barbu à l’horizon, c’est assez révélateur de ce que sera demain…
    La boucle est bouclée.
    Je ne pensais pas qu’un jour, dans mon pays, je prendrais le maquis…

  15. Je suis entièrement de votre avis et de votre côté. Il est dommage que les fidèles chrétiens n’ouvrent pas les yeux, malgré les avertissements incessants qui sont envoyés. Il ne découlera rien de bon à toujours essayer d’assimiler les musulmans. ça ne marchera jamais. Ils veulent nous soumettre, comme leur indique leur doctrine dont c’est la signification. Entre « christianisme » dont la racine est « christ » qui veut dire baptisé, oint, et donc par extension sacré, et « islam » qui veut dire soumission, difficile de ne pas voir la différence.

  16. Daniel Pollett vous avez raison ! pourquoi proteger des églises si ces connards de Religieux font entrer leurs futurs assassins et coupeurs de gorge ?

    • Qu ils se méfient que certains ne rentrent pas avec des explosifs et en profitent pour faire sauter tout le monde , maintenant plus rien de m étonne ….. !!!

    • Si votre frère, votre enfant, s’engage dans un endroit dangereux par inconscience et lavage de cerveau, vous le laissez crever ?
      Vous ne voyez pas que la hiérarchie catholique est …. étrange ?
      Ce pape qui veut qu’on parle de violence catholique si on parle de violence musulmane ??? il connaît la paille et la poutre ? il ne sait pas ce que c’est que l’islam que ses prédécesseurs ont combattu pendant 14 siècles ? il met sur un pied d’égalité Mahomet, voleur, assassin, menteur, violeur, pédophile… et Jésus ?????
      Allons ! tous ceux qui savent ce que c’est que la takkiya devraient prendre un catholique dans un coin et lui dé-laver le cerveau.
      Enfin, je dis ça, mais il faut des mois. Sans garantie.
      Malgré tout, si mon frère fait une c..rie, je ne le laisse pas crever.
      D’ailleurs, ce n’est pas dit que cela ne serve pas à faire prendre conscience à des musulmans.
      Prions Saint Charbel.
      http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/11/18/prophetie-de-saint-charbel-vers-2047-lislam-disparaitra-%D9%86%D8%A8%D9%88%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%82%D9%8A%D8%B3-%D8%B4%D8%B1%D8%A8%D9%84-%D8%AD%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%8A-%D8%B9%D8%A7%D9%85-2047/

Les commentaires sont fermés.