Bac : un sujet trop difficile ? Et hop une pétition pour demander son annulation

Si des Martiens nous regardent, je peux vous assurer qu’ils se bidonnent tous les jours.

On peut imaginer que des lycéens se révoltent contre un problème insoluble parce qu’avec des données contradictoires ( ça s’est vu), on peut imaginer qu’ils se révoltent contre un sujet qui les manipule idéologiquement (ça c’est tout le temps mais ça ne les dérange pas), mais considérer qu’ils n’ont pas les connaissances – de culture générale- nécessaires pour répondre aux questions et qu’à ce titre l’épreuve devrait être annulée, ça c’est fort !

Comme le dit très bien un professeur interrogé, c’est une pétition de cancres. 13000 cancres.

Qui n’ont aucune excuse. Ne pas avoir tirer d’un texte, fût-il en anglais, après au moins 7 ans de pratique de la langue de Shakespeare des éléments sur le lieu et l’époque, c’est lamentable. D’autant qu’il suffisait de lire pour comprendre… D’autant que l’on trouve les photos de Manhattan partout sur le net, dans les jeux videos…

Mais le plus lamentable c’est que, connaissant bien Hollande et Belkacem nous pouvons vous annoncer que, sans que l’épreuve soit annulée, la pétition des zombies atteindra son but. Je mets ma main dans le feu que des consignes seront envoyées aux correcteurs pour que la question qui fâche  n’enlève pas de point…

Pour en savoir plus sur l’épreuve :

En cause, un texte extrait du roman de l’américaine Alice Hoffman, The Museum of Extraordinary Things, paru en 2014. On y suit la déambulation d’un des protagonistes, Eddie, qui observe la transformation urbaine de Manhattan au début du XXe siècle. Suivent ensuite un texte sur l’urbanisation de Manhattan à partir de 1916 et une illustration futuriste intitulée : « Jusqu’à quel point New York peut-elle être une ville verte ? »

En justifiant leur réponse à l’aide du premier texte, les lycéens devaient notamment répondre aux questions : « Dans quelle ville se situe la scène du texte A ? » et : « Où se situe la scène ? […] Au début du XXe siècle ? De nos jours ? Dans les années 1980 ? »

« Manhattan, c’est une ville ? »

De nombreux lycéens des filières générales (bac S, bac ES et bac L) ignorent de toute évidence que Manhattan se situe à New York et se sont avérés incapables d’estimer la période dont parlait le premier texte. Et ce, malgré les nombreux indices disséminés dans le texte 2 ainsi que dans la légende de la photo, qui mentionne la ville de New York. Certains lycéens avaient d’ores et déjà réagi par des tweets rageurs et des commentaires plaintifs sur le site de la pétition :

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2016/06/20/bac-2016-petition-contre-l-epreuve-d-anglais-qui-demandait-de-situer-manhattan_4954322_4401499.html

Ma foi, arriver au bac ne pas savoir ce qu’est Manhattan, c’est un déficit de culture générale qui prouve qu’on n’est pas curieux, qu’on n’a pas le niveau, qu’on n’est pas cultivé, qu’il ne sert à rien de s’inscrire pour suivre des études supérieures et qu’on est bon pour passer sa vie comme caissier à Ikea. Avec ou sans bac. Avec ou sans licence.

Naturellement, pas un de ces 13000 cancres ne fera partie de l’élite française de demain, pour autant qu’il puisse y avoir encore une élite en France. Mais tout le monde s’en contrefout.

 492 total views,  3 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Ma fille en 4ème était la seule de sa classe à connaître les tables de multiplication. une sur trente élèves. La prof était en colère et à coller toute la classe, sauf ma fille qui a ramassée un 20.

  2. « Naturellement, pas un de ces 13000 cancres ne fera partie de l’élite française de demain »
    En êtes vous certains, braves gens ?
    Je les vois bien réussir comme députés, sénateurs ou autres « emplois » pour lesquels aucun diplôme n’est requis (ni casier judiciaire vierge d’ailleurs !)

  3. @UTR
    Moi aussi j’étais nulle en maths…ayant été allergique à tous mes profs de maths !…
    Et c’est en passant un oral de maths au bac que j’ai découvert que j’aurais pu être bonne. Le prof qui me l’a fait passer s’est donné pour tâche de me faire comprendre une ou deux choses simples, et surtout, de me faire avouer que dans le fond, c’était simple…! Ce type là était un super prof de maths.

  4. Gabrielle, 12 ans.
    Maeva et Laeticia, 8 ans.
    Je fais une capture d’image, je leur demande de quelle ville il s’agit (a chacune séparément car je suis démoniaque ? )
     » ben, papa, c’est New-York ! )
    C’est bon, trois de mes crapules peuvent passer le bac donc !

      • Ce qui est assez étonnant quand on connait les parents, mais je te remercie ?

      • Il est évidemment plus facile de manipuler des enfants et futurs adultes sans culture et sans logique que des enfants et futurs adultes qui ont du répondant.

  5. « Naturellement, pas un de ces 13000 cancres ne fera partie de l’élite française de demain, » Mais si, mais si Christine : la politique !

  6. Quand on voit le niveau des écoles Françaises il ne faut s’étonner de rien , j’ai connu des stagiaires de 16 ans qui ne savaient pas ce qu’étaient les chiffres pair et impair et qui écrivaient avec difficulté , hier encore je lisais quatre lignes écrites par une stagiaire détentrice d’un bac S , en quatre lignes 6 grosses fautes ! Mais des trucs énormes …..

  7. j’aime bien Alix votre commentaire <> la nôtre Marine et Marion sont pourtant blondes ? NON ?Ouf ! je respire… je souris, ma fille a passé son DEC( tout à sa charge sans aucune aide de qui que ce soit ) sciences de la vie et la terre ( scientifique ) équivalent du Bac ? français 2 années d’études sans relâche ni manifestations bidons, et je peux vous dire ayant suivi ses notes ses examens partiels tout au long de ces longues années que les canadiens avec leur CGEP et leur « cote R  » sont LARGEMENT au dessus du petit bac français qui ne vaut rien.. Connaissez vous simplement l’éducation au Québec ???. Mais ! Mais !!! je doute que dans le futur avec les chances qu’ils ont sélectionnés depuis un certain temps que l’EN canadienne ne rejoigne celle de la France…dommage!

    • Petite correction, les CEGEP n’existent qu’au Québec, donc ils ne sont pas «canadiens» mais bien québécois. Un autre des différences entre nous et le ROC (Rest Of Canada) 🙂

  8. C’est du niveau de l’école élémentaire ! Mis à part apprendre la langue, la solution se trouve dans l’énoncé et ils sont incapables d’y répondre . Pauvre France ! Et ça, ça peut devenir nos futurs chef, dans les entreprises !!!!

  9. Je suis cependant sûr que le QI d’une caissière d’Ikea est + grand que celui de ces crétinos… En regardant hier un jeu télévisé animé par JL Reichmann sur la Une « Les douze coups de midi », il y a eu une question relevant d’une enquête faite par des chercheurs américains.
    Il en résultait que le QI le + élevé chez les femmes est celui des blondes puis des rousses, des châtains et enfin les brunes…
    J’ai souri….
    Au vu de cette conclusion, on peut dire que la future élite française n’est pas vraiment blonde !

    • Nous voilà fixés sur le goût des chercheurs américains en matière de femmes… !

  10. j’ai passé le bac en 1978 , et je me suis pris une …Banane! monumentale en épreuve de philo écrite , sur un texte de Kant, bien que cette matiére soit mon coefficient principal ( et bien oui,, n’ayant pu intégrer aucune matiére scientifique ou économique car ;;;étant également nul en maths ! )
    Je devais malgré tout obtenir par miracle le bac , par un providentiel oral de rattrapage, ou je parvins à embobiner savamment par un discours de saltimbanque de foire , ce même prof de philo qui m’avait infligé cette note sévére à l’écrit , évidemment bien méritée !
    Jamais il m’est venu en 1978 l’idée de lancer une quelconque pétition pour contester la difficulté d’une épreuve de bac, et ceci malgré mes lacunes profondes , dans le domaine sensible de l’élaboration d’une problématique philosophique sur le délicat terrain de la feuille blanche !
    Finalement , une fois le bac rentré dans ma poche de maniére miraculeuse, je me suis retrouvé en fac de langue russe ( ma seule vraie passion culturelle et linguistique ) ou j’ai enfilé les innombrables traductions de textes politiques soviétiques , au point de devenir un expert en langue de bois moscovite des années 70 et 80 !
    Je demande bien sur humblement pardon à tous , pour ce rappel de mes années lycéennes et estudiantines picaresques , et finalement peu intéressantes , pour ceux dont le cursus fut évidemment bien plus prestigieux que le mien !

    • Bonjour,
      Merci, au contraire, pour cette intéressante expérience vécue !
      Il est admirable d’avoir des passions.

    • Quelle aventure !
      Mais cela ne vous empêche pas de vous exprimer d’une manière claire et éloquente, tout en produisant des analyses très justes !
      De toute façon, le plus important est de réussir dans la vie une fois ce bac passé – car ce n’est qu’une notation à un moment donné. Et puis des chiffres, un papier ne constituent pas une personne.

Les commentaires sont fermés.