Des Alévis ont mis la Turquie devant la Cour européenne des droits de l’homme à cause de l’enseignement obligatoire de l’islam sunnite dans les écoles turques. Ils ont eu gain de cause.
Cette configuration fait d’ailleurs penser aux directives du gouvernement espagnol.
Quand on lit les directives dont il est question pour les programmes scolaires espagnols exposées dans l’article, on remarque d’ailleurs qu’elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux programmes scolaires invoqués devant la CEDH par la Turquie dans cette affaire.
On peut voir notamment le point 23 de la décision, extrêmement précise à ce sujet http://collisiondegalaxies.over-blog.com/2016/04/la-turquie-laique-un-mythe.html.
Je reproduis ici un extrait de ce passage : un manuel de lycée « commence par traiter de la place de l’homme dans l’univers. Puis sont abordés des sujets tels que la nature humaine et la religion, le rôle de la religion dans la vie humaine, les différentes formes de croyance, à savoir le monothéisme, le polythéisme, le gnosticisme, l’agnosticisme et l’athéisme. Sont également expliquées certaines notions telles que la prière, et le lien entre la prière et la propreté ; dans ce chapitre sont illustrés les rituels des grandes et petites ablutions (gusul et abdest) dans l’islam. En outre, certaines éléments essentiels, tels que la vie de Mahomet, le Coran et les notions fondamentales (l’interprétation, les sourates, etc.), tendant à faire connaître l’islam, sont décrits. Le reste de l’ouvrage est consacré notamment aux notions de « valeurs et famille », « la patrie, le drapeau, la liberté, l’indépendance, les droits de l’homme, la laïcité, l’Etat laïc, Atatürk et la laïcité, etc. ».
C’était juste avant que l’AKP d’Erdogan accède au pouvoir…
L’Espagne suivrait-elle la même voie que la Turquie ?
467 total views, 1 views today
JE NE COMPREND PAS : que viennent faire ces ALEVIS et la TURQUIE devant la COUR EUROPÉENNE??
Que je sache ils ne sont pas encore au sein de L’UE
… mais elle est membre du Conseil de l’Europe…