L’Afrique de Ouest veut interdire le niqab pour lutter contre les attentats kamikazes

La prise de conscience s’étend.

L’Afrique de l’Ouest a recommandé jeudi l’interdiction du voile islamique intégral face à la multiplication des attaques de femmes kamikazes.

C’est une mesure sans précédent dans une région qui compte de nombreux pays à majorité musulmane. En Afrique de l’Ouest, plusieurs pays pensent avoir trouvé la parade  contre les attentats suicides du groupe Boko Haram. Ils se sont mis d’accord jeudi pour interdire le voile islamique intégral. Une mesure envisagée  après plusieurs attaques commises par des femmes qui portaient des ceintures d’explosifs sous leur burqa.

Les chefs d’Etat doivent « prendre des mesures » pour « interdire » « tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne« , a déclaré le président de la Commission de la Cédéao Kadré Desiré Ouédraogo, à l’issue d’un sommet de deux jours de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.   

Le Congo-Brazzaville a été le premier pays à interdire le port du voile intégral début mai. Un mois plus tard, le Tchad décidait à son tour d’imposer cette mesure sur l’ensemble de son territoire. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques terroristes kamikazes.

Au Mali, les avis sont très partagés sur cette interdiction du voile intégral. Reportage de David Baché

Les pays d’Afrique de l’Ouest devront agir « en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel« , a indiqué la Cédéao.

 132 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Cette décision d’interdire ces  » tenues  » tombe sous le sens , non seulement cela est nécessaire a la sécurité de tous mais en plus ces  » tenues  » quand elles sont portées chez nous sont une forme de message adressé aux pays comme le nôtre qui laissent faire et qui les accueillent a bras ouverts Comment parler d’intégration quand on s’accoutre de la sorte pour montrer qu’on est là .

    • hathorriti. hollande et valls, ne vont rien faire. On les voit a l’oeuvre depuis assez longtemps pour savoir que ce sont des branleurs qui se foutent de la France et des Francais. A pendre haut et court cette équipe de bras cassés.

  2. L’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre montre le chemin à une France avachie . Merci l’Afrique, stop à la colonisation religieuse par ces sectes islameurtrières.

Les commentaires sont fermés.