“L’asile a des limites – Carton rouge pour Merkel” : manifestation monstre à Berlin !

Vidéo: Abendschau | 07.11.2015 | Norbert Siegmund

Des milliers de partisans de l’AfD ont défilé à Berlin samedi dernier !

Échauffourées lors de protestations conte la manifestation de l’AfD

Ils scandaient « Merkel muss weg » (Merkel, à la porte) ou « Hopp, hopp, hopp – Accueil des migrants, stop » : des sympathisants du parti AfD ont manifesté samedi dans la capitale. Des contre-manifestants ont tenté d’arrêter les partisans de l’AfD. Il n’y a certes pas eu de heurts importants, mais ici et là quelques bagarres.

La police de Berlin avait fort à faire ce samedi pour séparer une marche de protestation du parti populiste de droite Alternative für Deutschland (AfD) et des contre-manifestants. Scandant le slogan « L’asile a des limites – Carton rouge pour Merkel », environ 5 000 partisans de l’AfD, selon les estimations de la police, (1)ont défilé à travers Berlin, de la mairie « Rotes Rathaus » jusqu’à la gare centrale.

Quelque 1 100 contre-manifestants ont essayé de bloquer le défilé, ce qui a donné lieu de part et d’autre à des tentatives d’agressions à plusieurs reprises. Les 1 100 fonctionnaires de police sur les lieux ont dû séparer plusieurs fois les deux groupes de manifestants pour éviter qu’ils n’en viennent aux mains. De nombreux contre-manifestants se tenaient derrière les barrages de la police tout au long du parcours. Beaucoup manifestaient pour le cosmopolitisme, d’autres qualifiaient les partisans de l’AfD de « racaille raciste ». Les deux camps de manifestants se sont injuriés à tue-tête, se traitant avec agressivité de « nazis ».

Petry : Identité nationale de l’Allemagne en danger

Au moyen de banderoles sur lesquelles figuraient des inscriptions comme « Sauver l’Allemagne, stopper Merkel » ou « C’est assez coloré comme cela », les partisans de l’AfD demandaient de ne pas accueillir de réfugiés supplémentaires. De leurs rangs émanaient à tout moment des slogans tels que « Merkel doit partir », « Presse mensongère », « Traîtres au peuple » ou « Hopp, hopp, hopp – Accueil des migrants, stop ». Parmi les sympathisants de l’AfD, on dénombrait beaucoup de personnes d’un certain âge issues de milieux bourgeois, mais aussi un groupe d’environ 40 néonazis facilement reconnaissables (2) .

La présidente nationale de l’AfD, Frauke Petry, a reproché aux autres partis lors de la manifestation de clôture de mettre en danger l’identité nationale de l’Allemagne par une immigration de masse. Les capacités du système social ne seraient pas infinies, cela devrait être clair pour tout un chacun.

La députée européenne de l’AfD, Beatrix von Storch, et le vice-président du parti, Alexander Gauland, ont appelé d’entrée à destituer la Chancelière fédérale Merkel (CDU). Storch a mis en relief le fait que les protestations étaient dirigées contre le gouvernement et non pas contre les réfugiés eux-mêmes. Gauland a rappelé l’époque des migrations de peuples entiers, « quand l’empire romain occidental a été submergé par les barbares ». Les deux orateurs ont souligné que l’AfD était un parti citoyen.

De nombreuses bagarres en marge de la manifestation

Avant le début du défilé de protestation de l’AfD, des heurts avaient déjà opposé des adversaires du parti AfD et la police. Un fonctionnaire de police a été légèrement blessé à cette occasion, mais a pu continuer à assurer son service. Des participants d’une contre-manifestation avaient essayé de forcer un barrage de police pour se rendre au point de rencontre de l’AfD. La police a alors fait usage de matraques et de gaz poivre. Selon la police, quelque 40 contre-manifestants ont été appréhendés samedi. Comme le rapporte Oliver Soos, journaliste à la radio rbb, des bagarres ont éclaté en marge de la manifestation entre activistes de gauche et de droite.

La circulation a elle aussi été perturbée au centre-ville de Berlin. En raison de la manifestation de clôture de l’AfD, il a fallu fermer par intermittences deux des trois entrées de la gare centrale de Berlin – les voyageurs pouvaient quitter la gare et y pénétrer uniquement par la place Europaplatz. Après le discours de clôture de Petry, des adversaires de l’AfD ont par ailleurs tenté d’empêcher le départ des populistes de droite. La police les a repoussés et a dégagé la route vers les stations de RER.

Die Berliner SPD, CDU, Grüne, Linke, Piratenpartei sowie DGB Berlin und Ver.di Berlin haben zu einer Kundgebung gegen die AfD am Brandenburger Tor aufgerufen. (Quelle: rbb/Alex Krämer)
Moins d’adversaires de l’AfD qu’espérés se sont rassemblés sous la Porte de Brandebourg.

Stöß accuse l’AfD d’incitation au racisme

Les groupes régionaux du SPD, de la CDU, des Verts et de la Gauche du Land de Berlin avaient appelé à une contre-manifestation, à laquelle ont participé nettement moins de personnes que les 5 000 espérées. Des membres du groupe parlementaire des Pirates ont manifesté eux aussi. Dans son discours, le chef régional du parti du SPD, Jan Stöß, a accusé l’AfD d’incitation au racisme aux dépens des réfugiés.

D’une voix unanime, ce qui est rare, les partis du Parlement de Berlin avaient appelé il y a des semaines déjà a descendre dans la rue en tant que signe d’opposition à l’adresse de l’AfD. Par une déclaration commune, ils accusent l’AfD de « populisme raciste » auquel le parti se livre dans un but politique. « Nous nous opposons à des déclarations racistes qui attisent des peurs sur le dos de personnes dans le besoin. »

D’autres groupes avaient appelé, à l’aide de slogans tels que « Arrêtez l’AfD » ou « Refugees welcome », à des protestations ou des contre-manifestations depuis la Rosa-Luxemburg-Platz, sur la Litfaß-Platz, dans la rue de Spandau et à partir de l’intersection Friedrichstraße/Rudi-Dutschke-Straße. La police n’a pas voulu confirmer dans un premier temps le chiffre de 3 000 contre-manifestants avancé par les organisateurs, un porte-parole de la police a indiqué qu’il y avait au total 800 participants à trois contre-manifestations. Cinq contre-manifestations avaient été annoncées en tout.

Wegner : AfD proclame des slogans grossiers

Le secrétaire général de la CDU berlinoise, Kai Wegner, avait au préalable critiqué très clairement l’attitude de l’Alternative für Deutschland dans le débat sur les réfugiés. L’AfD proclame des slogans racistes et attise des ressentiments, a déclaré samedi matin Wegner au cours de l’émission rbb-inforadio. On n’en a pas besoin en Allemagne. Il faut pourtant s’occuper des soucis des gens, selon Wegner. Il serait important de trouver des réponses claires aux problèmes actuels. « Je crois qu’à un moment où des gens sont désorientés, où ils ont des inquiétudes, où ils peuvent attendent également de la part des responsables politiques et principalement du gouvernement des réponses et une direction, il nous faut des actions énergiques au lieu de longues discussions », selon les propres mots de Wegner.

Karlsruhe donne raison à l’AfD

En attendant, l’AfD avait eu gain de cause dans la querelle concernant un communiqué de presse du ministère fédéral de l’Enseignement concernant le slogan de la manifestation de l’AfD. Cette semaine, la ministre fédérale de l’Enseignement, Johanna Wanka (CDU), avait apporté le commentaire suivant dans un communiqué de presse : « C’est à l’AfD qu’on devrait montrer le carton rouge et non à la Chancelière fédérale. »

L’AfD s’en est défendu devant la Cour constitutionnelle fédérale. Le second sénat a jugé samedi que le communiqué de presse devait être supprimé. La demande d’ordonnance en référé de l’AfD a ainsi été couronnée de succès. Les juges de Karlsruhe ont estimé à l’appui de leur décision qu’on ne pouvait pas exclure que Wanka avait contrevenu au droit de l’AfD à une égalité de chances dans la lutte politique « par l’utilisation de ressources de son Ministère pour la lutte politique d’opinions ».

https://www.rbb-online.de/politik/beitrag/2015/11/AfD-Demo-Berlin-Gegendemonstration.html

Traduction Jean Schoving

 Notes de Christine Tasin

(1) 10000 selon les organisateurs

(2) Ben voyons…

 218 total views,  2 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. La différence entre révolte des allemands et révolte des français ? Elle se situe là pour l’instant.
    Les allemands ont reçu prés d’un million de clandestins en un an ( en plus de leur étrangers légaux ). C’est beaucoup en une saisons et la capacité d’accueil, tant physique que sociétal, se sature
    En France on a encore de la marge. On procède pour l’instant par petit jet. D’ ou une opposition moindre…
    Les mondialistes ont tentés un grand coup en faisant de l’Allemagne le pivot central de l’immigration clandestine musulmane en faisant de ce pays la plaque tournante de ces clandestins.
    C’est bien réussi, et ces mondialistes gèrent très bien
    Reste plus qu’à continuer, et à bien répartir les envahisseurs musulmans à travers l’Europe…

  2. Les personnes qui insultent les gens de leur propre pays, sont des personnes qui n’ont que de la haine envers leur peuple et un comportement de fasciste et de nazi.
    Le cosmopolitisme c’est la disparition de son peuple, que aucun peuple au monde veut, il faut pas beaucoup l’aimer pour faire çà.
    Préserver son identité et sa culture n’empêche pas d’aider les autres, avec un quota d’étrangers lié aux capacités du pays et pas aux détriments du peuple, en le jetant dans la misère et la pauvreté, l’hospitalité sa demande, çà s’impose pas contre la volonté du peuple, çà s’appel de la dictature.
    Désolé pour les origines d’immigrés honnêtes qui sont chez nous, mais la carte d’identité que vous reçu, vient d’un système totalitaire et profondément malhonnête, et qui fait bien des malheurs contre tous les peuples du monde avec çà, et en essayant toujours de tirer l’épingle du jeu à leurs avantages, en faisant passer leurs propres peuples pour des moins que rien, alors que c’est eux les vrais responsables de tous nos malheurs, qui créé la zizanie dans toute l’Europe et partout dans le monde.
    Ces gens doivent cesser d’utiliser les immigrés comme prétexte pour leurs idéaux imbéciles et profondément malhonnête, les immigrés n’ont rien à voir avec tout çà et aussi pigeons que nous tous.
    C’est se qu’ils font avec les immigrés qui me dérange, pas les immigrés.
    Il faut bien comprendre que si nos dirigeants ne regardent pas déjà leurs propres peuples, vous les origines d’ immigrés encore moins.
    Car il y à personne qui jette sa propre famille dans la rue et la pauvreté pour donner aux autres, çà n’existe pas.

  3. hi

    bravoe bravo mais ne vous faite pas d illusion

    ce n est pas par le democratie que nous viendront a bout de nos ennemis muzz et leur dhimmis de services

    ce sera par l épée , part rien d autres

    un ennemi et ses sbires cela ce combat les arme a la main
    cela ce repoussent par les armes

    notre liberté , notre vie paissible

    il faudra les regagnées par la sueure , par la mort , par la guerre brutale , par les armes

    nos ennemi muzz et leur dhimmis veulent exterminé et aneantire nos peuple et notre civlisation occidentale

    la 2e chute de rome ce deroule devant nos yeux

    et un reconquette militaire de nos sol , de nos ville , de nos pays , de nos peuple , de notre civlisation nous sauvera

    et pour cela seul les arme nous le permettron d y arrivées

    by

  4. Comme j’aimerai voir les allemands sortir Merkel de sa tour d’ivoire à grands coups de pieds au cul……

  5. merkel c’est une anti Allemagne comme hollandouille est un anti France. Ils sont tout les deux pour le remplacement. Oui c’est vrai nous devons être plus nombreux à manifester. Ça bouge mais tout doucement et les envahisseurs arrivent de plus en plus vite.

  6. Europe, terre d’asile ? C’est pas plutôt ASILE tout court qui conviendrait mieux, avec , en sus, les patients qui ont pris le contrôle ? C’est, sur l’air de ” ça ira, ça ira” l’air de la Camisole, qu’on chantera, plutôt que la carmagnole…

  7. Les allemands sont plus courageux que les français. S’ils étaient 5000 à manifester à Berlin, samedi, nous, à Paris, nous étions combien ? 500 ? 600? L’Europe est en train de s’embraser et cela est voulu, organisé, planifié par des “pyromanes sans scrupules” comme l’a si bien dit un de nos remarquables organisateurs de samedi.

    • On ne peut pas comparer, la vie politique de l’Allemagne et de la France ne sont pas les mêmes.
      Chaque peuple est différents, nous ne sommes pas uniformes, et à chacun de trouver ses propres solutions.

Les commentaires sont fermés.