Robert Chardon se déballonne sur l’islam mais se débarrasse de ses faux amis politiques

Pour des propos quasiment similaires à ceux de Philippe Jallade :  « Il faut interdire l’islam », le maire de Venelles (Bouches-du-Rhône) a été ostracisé par son conseil municipal…
Jugez plutôt. C’est un peu long. Mais, comme il a été plusieurs fois question de ce sujet et que Riposte Laïque est allé jusqu’à lancer un avis de recherches du maire, je pense utile d’être exhaustive.
La Provence, mardi 23 juin 2015 – Article signé d’Aurélie Féris-Perrin :

« Hier soir, lors du conseil municipal, l’ambiance était glaciale, personne n’osait baguenauder, les regards étaient durs… Avec, en prime, un cercle de silence en avant-propos devant la mairie à l’appel de la Ligue des droits de l’homme, de « Carrefour citoyen » et de « Résister aujourd’hui (!)… Plus de 100 personnes étaient présentes pour dénoncer, une fois encore, les propos jugés racistes et anti-constitutionnels du maire Robert Chardon en mai dernier.
Le maire, justement, faisait hier sa réapparition à la tête du conseil après plus de sept mois passés loin des affaires pour cause de maladie. Et après surtout la polémique lancée après son tweet : « Il faut interdire le culte musulman en France ».
Il a été, hier, le premier à prendre la parole, lisant un texte pour le moins inhabituel en pareilles circonstances, narrant ses traitement médicaux et ses moments de doute. Des moments intimes relatés en place publique. On comprit bien vite où il souhaitait en venir : se disculper de la polémique qui ne redescend pas.
« Il y a un lien de causalité direct avec ma maladie, mon état de santé mental et mes propos sur les réseaux sociaux me rendant irresponsable de ces propos (…) Je plaide non coupable et un non-lieu médical pour absorption massive de produits chimiques et sevrage rapide de produits très toxiques ».
L’élu d’opposition Didier Desprez a embrayé : « Vous ne pouvez plus représenter Venelles, vous ne pouvez plus parler en notre nom (…) Arrêtons la mascarade, je ne souhaite pas qu’après la honte, Venelles soit la risée de tous ». Aucune réaction chez le maire mais de grands applaudissements de la part du public très nombreux.
Avec Didier Desprez, trois autres élus de l’opposition ont quitté la séance avant qu’elle n’ait commencé : Marie-Hélène Saussac, Jean-Louis Martinez et Marie-Claude Granier.
Sans pincettes cette fois, Patricia Saez a repris : « Je parle au nom de la majorité. La maladie, je la connais pour l’avoir côtoyée au côté de mon mari (Jean-Pierre Saez, ancien maire de Venelles décédé en 2012, Ndlr). Robert Chardon dit qu’avec ses médicaments, il a perdu sa tête. Un maire qui a perdu la tête, c’est grave. Pour le bien de Venelles, on va voter toutes les délibérations ce soir et on s’exprimera en fin de séance ».
On n’aurait pas fait mieux comme teasing : voilà l’assistance pendue à ses lèvres restant en apnée durant près de 2 h 15 qu’a duré la séance. De délibération en délibération, les esprits s’échauffaient et on attendait que le couperet tombe… Contre toute attente, Caroline Clavel, élue à la coordination des affaires scolaires, s’est levée sans crier gare : « Te rends-tu compte dans quelle situation de stress et de pression tu nous as mis ? As-tu ressenti le malaise ? » Et le maire de répondre très laconique : « Oui, je ressens le malaise ». Et l’élue de reprendre : « L’équipe municipale pour le bien des Venellois te demande de démissionner ». Le maire de rétorquer : « Une démission voudrait dire de la culpabilité. Sur l’affaire, c’est une irresponsabilité totale de mes propos donc une non-culpabilité ». Face à un énième refus du maire de se retirer, la quasi-totalité des élus de la majorité (exception faite de Léonce Roubaud, Michel Granier et Jean-Marc Manzon), s’est retirée 10 mn. Robert Chardon ne pipait mot, le regard droit et absent à la fois, entouré de chaises vides. C’est Patricia Saez qui a joué le rôle du porte-parole. Démission pas démission ? « Robert Chardon n’est plus l’homme que nous avons connu et apprécié. Nombre de comportements ont révélé son état d’esprit actuel, menant une gouvernance despotique, faisant des élus que nous sommes des parias, ne nous associant plus aux dossiers par manque de confiance (…). Les effets et traitements dus à sa maladie n’excusent pas tout. Considérant que son autoritarisme inadmissible, ses prises de décisions ambiguës, voire violentes, ainsi que les propos incohérents maintes fois exprimés démontrent des rapports humains et de confiance très dégradés, nous avons pris la décision de présenter notre démission (…) ». Un peu plus d’un an après les élections municipales, les Venellois vont retourner aux urnes. Qui l’aurait cru ?

En encadré : « Robert Chardon prêt à repartir – A la fin du conseil, Robert Chardon semblait plutôt serein et pas vraiment affecté : « Bah, c’était dans les tuyaux. En revanche, je ne m’attendais pas à ces arguments. Les reproches sur les annonces faites sur les réseaux sociaux, oui, mais mon côté despotique qu’ils voient depuis 10 jours, je ne comprends pas. Il y a évidemment des ambitions personnelles qui se réveillent. M’arrêter sept mois a aiguisé un certain nombre d’appétits. Ca fait mal car, pour certains, je les connais depuis 14 ans. Je compte évidemment me représenter aux prochaines élections. Avec 56 % des voix des Venellois aux dernières élections, je vais me sentir d’attaque pour eux. Compte tenu de l’ambiance, c’est finalement une bonne décision, cette démission. Il y a beaucoup de haine, c’est ce que j’ai ressenti ce soir. Je vais me relancer avec des gens qui ont envie de bosser et non pas parader ».

Conclusions personnelles : je déplore que M. Chardon n’assume plus ses propos, préférant imputer ses déclarations contre l’islam à des causes thérapeutiques…. Par ailleurs, bien avant ce tribunal, nous avions bien senti la haine dont il parle.
Enfin, il s’avère qu’une majorité de gens qui sont confrontés aux problèmes posés par le halal dans les écoles, sans parler de la multiplication provocante des voiles dans la rues, etc…, font la bronca contre une personne qui a osé parler. J’en déduis donc que cette majorité est prête à accepter la charia. J’ai vraiment l’impression que nous nous faisons des illusions en pensant que les gens ouvrent les yeux…

Olivia Blanche

 496 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Et j’oubliais : fragilisé par toutes ces trahisons et sa maladie il aurait aussi pu être provoqué publiquement , devenir  » forcené » pour que sa parole soit encore plus dévalorisée et alors les bons docteurs experts commis par certains juges auraient pu conclure facilement à non seulement l’irresponsabilité au moment des faits qu’il évoque lui même mais sa destitution comme maire, l’impossibilité pour lui de se représenter à des fonctions publiques… Ses propos jugés délirants, parano, inexistants…Peut être était ce là la menace. En attendant ses tweets ont porté.

  2. Il faut savoir que la majorité des médecins généralistes ou psychiâtres d’Aix en Provence sont infiltrés par une certaine franc maçonnerie qui promeut la  » diversité »
     » vous voyez bien, ça vous fait du mal d’être en colère, de parler de grand remplacement… Ce n’est pas un complot quand même… »
    Il est possible que ce maire pense depuis des années ce qu’il a tweeté ( j’ignore s’il ètait clientéliste
    , Venelles c’est les beaux quartiers , moins envahi qu’ailleurs peut être ) mais s’il le pensait il s’est censuré ( en rapport aussi avec ses activités professionnelles dans La Défense ) pas bête. Et il  » suffit » d’une maladie grave, d’un divorce, d’un problème professionnel…pour craquer un peu et ne plus se censurer, avec l’impression qu’il n’y a plus rien à perdre… Alors les bons docteurs vous  » soulagent  » de cette douleur morale . Il dit qu’il a arrêté brutalement ses psychotropes ( anxiolytiques, antidépresseur…) peut être parce qu’il s’est rendu compte de sa perte d’identité ? Et un sevrage brutal en effet ça remue.
    Après, son attitude actuelle est peut être une stratégie, non seulement il voit les salauds qui l’entourent et au moins il les emmerde jusqu’aux prochaines élections…
    Bonne chance pour demain.

    • Merci Dany, je ne crois pas à une stratégie mais qui vivra verra 😉

  3. Décevant en effet. Mais peut-être qu’avec d’autres élus, plus courageux, le courage lui reviendra…

    • J’imagine les pressions qu’il a dû subir.. mais il a suffisamment de charisme, une vie suffisamment riche pour avoir le courage, s’il l’avait voulu, d’assumer. Je soupçonne ou des influences familiales, les siens ont peut-être peur pour lui ou des influences politiques. Dans les deux cas c’est nullissime

  4. Tout tient qu’à ces fameux prétextes du racisme et utilisé comme déjà la honte de ne pas accepter l’Islam, et pourtant qui n’existe pas dans une démocratie, et qui fait l’affaire des musulmans bien sûr pour Islamiser sans résistance, ils profitent de l’aubaine.
    Ici vous avez un cas typique d’une victime du système devant vous, voir un psychiatre ou un psy, Monsieur Chardon avait raison depuis le départ concernant l’Islam comme nous le savons tous et pourtant il n’a pas su se défendre! et c’est normal, un cas à étudier pour nous et comment l’ennemi procède.
    Le problème c’est tout simplement le manque de raisonnement qui tient avec la réalité, le vide! et démunis, et bien sûr que le camp adverse escrocs de la honte, malgré les 9 millions de pauvres et 6 millions de chômeurs en France, ils en profitent et les musulmans s’en frottent les mains, et vous avez un homme doublement pénalisé par le système, car lobotomisé et trompé par le politiquement correct et images subliminaux du petit écran depuis des années, sur nos populations européennes et qui se passe dans toute l’Europe, voir les mêmes cas similaires en Belgique, voilà la perversité du système.
    Tout tient simplement à un manque total de raisonnement et de conscience sur la démocratie, voilà un homme qui n’arrive plus à défendre son propre peuple moralement et livré à l’ennemi sans pouvoir se défendre, que les militaires connaissent bien, comme une des tactiques de combat pour affaiblir moralement l’ennemi, tout simplement le manque et incapable de langage approprié et paralysé, tout est là.
    Nous les résistants, nous sommes en cours de désintoxication du politiquement correct, mais Monsieur Chardon pas encore, cet homme à besoin d’aide pour se désintoxiquer, et il y à beaucoup de gens comme lui qui doivent encore se faire désintoxiquer.
    Des lieux de désintoxication seraient nécessaire pour ré-armer les esprits des défenses naturels, car les intoxiqués ne le savent pas qu’ils le sont, et là nos ennemis vont tomber dans le piège et c’est eux qui seront la honte d’avoir trompé leur propre peuple et le musulmans n’auront plus aucune excuse d’être chez nous.
    Le combat se tient d’abords moralement et physiquement, car ici la manipulation se fait contre le géant Européens, jamais contre des faibles, ils sont éliminés tout de suite.

  5. Dire que l’islam est un danger qui doit être interdit en France et en Europe me semble à moi un signe évident de très bonne santé mentale !

    Et je ne fais pas d’humour là, mais quand on vois,
    – Les violences armées.
    – Les guerres ne cessant jamais.
    – La place faite aux femmes/ aux homosexuels/ aux apostats…
    – Et enfin, le fait que les pays musulmans ne produisent RIEN, leurs économies ne tenant que sur le pétrole et le gaz…
    … On ne peut pas être saint d’esprit et vouloir que NOS pays, et personnellement surtout pas la France, ressemblent à ÇA !

    Maintenant, petit aparté, j’ai tâté de la psy, difficile à éviter avec mon passé.
    Que monsieur Robert Chardon se déni ainsi et panique totalement ne m’étonne absolument pas.

    Il paraît que les Français sont les plus grands consommateurs d’anxiolitiques, mais je suis convaincu que les doses vendues en pharmacie doivent être au millième de ce qui est donné en milieu hospitalier.

    Vous voulez détruire quelqu’un ?
    Un séjour en psy c’est plus efficace qu’une balle !

  6. L’élu d’opposition Didier Desprez a embrayé : « Vous ne pouvez plus représenter Venelles, vous ne pouvez plus parler en notre nom (…) Arrêtons la mascarade, je ne souhaite pas qu’après la honte, Venelles soit la risée de tous ».
    _______

    L’élu d’opposition Didier Desprez devrait comprendre que les habitants de Venelles pouvaient être fiers de leur maire lorsqu’il a osé dire des paroles sages et courageuses car, oui, l’islam est un danger qui doit être interdit en France et en Europe.

    Arrêtons la mascarade, la honte est de se rétracter.

    Venelles n’est pas la risée de tous. Venelles avait été pendant un bref moment une source de lucidité; mais aujourd’hui Venelles me rend triste. Les paroles de Robert Chardon me rendent triste.
    Demain, cela ira mieux, je continuerais de diffuser pour alerter mes con-citoyens et peut-être qu’il y aura des hommes plus courageux.

Les commentaires sont fermés.