A Perpignan, le Cours Maintenon envoie les élèves à la mosquée pour lutter contre les "préjugés" qui entoureraient l'islam !

Les adhérents du Languedoc Roussillon ont tenté un dialogue avec les responsables du cours Maintenon, collège privé catholique sous contrat, au sujet duquel la presse locale avait fait un article sur la  visite d’une classe de 5° à la mosquée.

Voici ce qui ressort de nos échanges respectifs effectués par téléphone ou par courrier.

La visite de la mosquée s’est effectuée dans le cadre de l’étude de l’Islam qui figure au programme d’Histoire de 5°. L’année précédente, les élèves ont effectué une visite à une synagogue et une église. A première vue,  rien à redire.

Cependant, on a pu toutefois faire remarquer qu’une église, une synagogue et une mosquée ne sont pas du tout équivalentes dans leur religion respective et qu’effectuer une visite dans chacun des lieux de culte de manière égale contribue à en faire des lieux équivalents ce qui va donc à l’encontre de la vérité cultuelle et civilisationnelle.  Impression renforcée par le fait que filles et garçons effectuent ensemble cette visite alors que pendant les cultes, les femmes ont une place à part à la synagogue et à la mosquée.

Cette volonté d’égalitarisme, ne reflète donc en rien la réalité de ces religions et en donne une image faussement équivalente et uniformisée.

Plus encore,  on peut aussi légitimement penser que des élèves de 5° retireront l’impression de ces visites où tout est mis sur le même plan, que ces trois religions ont joué des rôles égaux et ont pesé du même poids dans l’histoire de leur pays ce qui n’est le cas ni dans la chronologie, ni dans la durée, pas plus que  dans leur place dans la société ou leur rôle dans l’histoire. il y a donc lieu d’être dubitatif quant à l’intérêt pédagogique de telles visites.

D’ailleurs, le véritable motif  ne tarde pas à émerger lors de nos échanges. Il s’agit en fait, nous déclarent divers membres de l’équipe éducative, d’éradiquer les « préjugés  » qui entourent l’Islam – et pas les autres religions – et lutter contre « le vent d’intolérance  » toujours contre l’Islam, sans qu’il soit possible de savoir de quels préjugés on parle ni si les autres religions n’en seraient pas victimes elles aussi. L’accusation de racisme n’a d’ailleurs pas tardé à jaillir, alors qu’à aucun moment, il n’a été question de race. Au contraire, à les en croire,  tout va bien pour la culture judeo-chrétienne qui peut bien se permettre de consacrer quelques heures à une religion aussi injustement discréditée. Et peu importe s’il n’y a pas de réciprocité et si les élèves d’école musulmane ne visitent pas les cathédrales: un Chrétien doit aller vers l’autre et  l’aimer, sans rien exiger en retour.

Il devient donc vite clair que la  visite de la mosquée – et notons que c’est la seule qui fait l’objet d’un article dans la presse – a un statut particulier qui dépasse le cadre du traitement du programme d’Histoire. Elle a pour but de donner de l’islam une image favorable. Est-ce le but d’une école, même privée, dès lors qu’elle est sous contrat? Est-ce le but d’un cours d’Histoire? Est-il sûr que les parents qui mettent les élèves dans ce collège en soient vraiment conscients?

Il est difficile de poursuivre les échanges. L’injure « Raciste » chez une interlocutrice fuse très vite et met fin à la conversation alors qu’il n’a jamais été question de race au cours de l’entretien.


 78 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. bonjour
    je vous apporte les dernières nouvelle du « grand » distributeur GEANT, en particulier celui de CARCASSONNE-SALVAZA. je viens de me rendre dans la galerie de ce centre pour faire un achat, et oh surprise: des affiches partout ou figure la venue d’un personnage important le week end prochain, les enfants pourront meme se faire photographier en sa compagnie. MAIS QUI EST DONC CE PERSONNAGE MYSTÉRIEUX? LE PÈRE NOEL PEUT ETRE????
    Et bien non, perdu, c’est OUI OUI !!!
    j’ai alors demandé une explication, l’air étonné, à la patronne du petit commerce.
    sa réponse: »ne m’en parlé pas, tous ca pour des motifs religieux certainement »
    LE patron de GÉANT est à l’image de son invité: un « BENI OUI OUI »

    • Géant Casino ? Vous pouvez prendre en photo ces affiches ? Vous êtes sûr que c’est Oui-OUI et pas le père Noël ?

      • bonjour
        je récupère une affiche dès demain, elles sont à disposition des clients en format demi A4 dans chacun des petits commerces de la galerie
        Et pour votre question: oui il s’agit bien de OUI OUI, il est en gros plan et son nom est indiqué clairement
        à demain

  2. Mais ils auraient aussi pu faire la visite d’un abattoire halal et expliquer aux enfants les raisons de cette souffrance animale en agonie ?
    Si mes enfants féquentaient un tel collège, je les aurais sortis illico de cette institution !

  3. MAis ils auraient aussi pu faire la visite d’un abattoire halal et epliquer aux enfants les raisons de cette souffrance animale en agonie ?
    Si mes enfants féquentaient un tel collège, je les aurais sortis illico de cette institution !

  4. BONSOIR
    Rien à voir avec l’école, mais cela apparaitra un jour dans des manuels d’histoire, enfin je l’espère, cela voudra dire que nous avons survécu.
    Dans l’actualité internationale, un fait important en Syrie: un bastion très important vient de tomber aux mains des islamistes.
    Si on regarde une carte géographique du pourtour méditerranéen, les islamistes sont présents maintenant de Tanger à Istanbul: cela ressemble a une grosse tenaille en dessous de l’Europe occidentale.
    A l’image des nazis durant L’HISTOIRE de la seconde guerre, les turbans pourront bientot criés: « ANSCHLUUSS » (en arabe bien sur) vis à vis de l’EUROPE. Pire qu’avec les Nazis, ils sont aussi présent en masse sur tous le territoire!!!
    Affaire à suivre

  5. Qu’est-ce qu’un préjugé? Étymologiquement, un préjugé implique littéralement de « juger avant ». Avant quoi? Avant de savoir. Le problème, c’est que plus on en découvre sur la doctrine de l’islam et ses textes fondateurs et plus on est tenté de juger et avec raison selon moi (ce qui ne signifie pas que je porte un jugement sur musulmans dans leur ensemble).
    La seule façon de prévenir les jugements négatifs envers l’islam serait d’interdire à ces jeunes de lire le Coran et les hadiths qui portent sur les non-musulmans, les femmes et le djihad car qui peut passer à travers ces interminables litanies d’injures, de malédictions et de condamnations à l’enfer sans développer une solide aversion pour cette idéologie qui n’a rien à envier au fascisme?
    Le plus triste est que la plupart des non-musulmans ne connaissent rien à la doctrine dont ils jugent pourtant sans savoir qu’elle est pacifique et inclusive…

  6. Ce que je trouve étonnant depuis un bon moment c’est cette entente complice entre les corps enseignants, administratifs et politiques pour graisser la patte à l’islam et lui dérouler le tapis rouge dès qu’ils le peuvent. Il y a comme une collusion de masse, une sorte de diapason universellement reconnu et écouté et tous ces crétins y accordent leurs médiocres violons pour entonner le chant des sirènes de la séduction à deux balles et de la mauvaise foi notoire.
    J’irais même plus loin en disant que ces pleutres sont subjugués et envoûtés par cet islam qui est de toute façon la doctrine du diable puisqu’elle est inspirée par le diable lui-même. Le Dieu chrétien qui est Jésus-Christ lui-même la Vérité n’a rien à voir avec Allah mahométan, l’Église avec son esprit borné continue à propager le contraire et se trompe. Le soi-disant dialogue inter-religieux ne sert à rien et les chrétiens persévérent bêtement alors que les autres en face n’en ont vraiment rien à foutre. De même que l’Église prétend que l’islam reconnait la Vierge Marie aussi et donc on peut la prier avec les mahométans. Erreur profonde: le Coran dit que Marie c’est Mariam mais il précise aussi qu’elle est la sœur de Moïse, ce qui est vrai dans la Bible pour Mariam mais celle-ci n’a rien à voir avec la Vierge Marie la Mère du Christ selon la Bible.
    Donc ce dialogue est une supercherie et une escroquerie spirituelles et ces mensonges et omissions améne l’Église là où elle se trouve actuellement, elle devrait renforcer la foi des croyants au lieu de se perdre en compromissions fumeuses.
    Personne n’est honnête dans ces histoires et c’est néfaste. Ces élèves de 5 ème n’ont pas besoin de telles simagrées.

    • « Erreur profonde: le Coran dit que Marie c’est Mariam mais il précise aussi qu’elle est la sœur de Moïse, ce qui est vrai dans la Bible pour Mariam mais celle-ci n’a rien à voir avec la Vierge Marie la Mère du Christ selon la Bible. »
      Les prélats catholiques style cardinal Barbarin et tous les autres du gang persistent à faire semblant de l’ignorer. Alors évidemment, les seconds couteaux style directeurs d’établissements scolaires catho-gôcho…

      • Bonjour Jaliad,
        La première des choses que il faut connaitre ces le respect des Croyances et de la vraie Histoire profonde de chacune de nos Traditions pour avoir a porter une idée juste d’ou nous venons, juger les autres c’est juger soi même disent les sages de toutes Traditions ou Cultes, sachant que la religion veut dire dans sa traduction latine RELIER; un sage qui a étudié tous les cultes dit: « Que la Région relie et que le SPIRITUEL délit ».
        Maintenant tu devrais savoir pour ton information que chaque Culte a sa partie visible pour les profanes comme toi et uns partie Intérieur plus digne qui libère l’être de ces préjugés, cherche et tu trouvera dit les Sage.
        Enfin dans nos divers cultes tu as de quoi faire, pour l’Islam tu as le Soufisme, longtemps persécuté par ces coreligionnaires, pour les Chrétiens les Gnostiques divers et variés, pour le Judaïsme dont nous sommes issus, tu as la Kabbale.
        Tu vois ma chère Jalia le monde est plus vaste qu’il n’y parait, un des grands textes a connaitre de nos sages a dit : « AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME » lorsque tu auras compris cela tu changeras peut être ta vision du monde et de ce qui t’environne.
        Que celui qui te Guide en dehors de ce monde éveil en toi une autre considération des autres Cultes et Traditions.

  7. Bravo Madame pour ce communiqué . A mon humble avis on ne fait pas  » visiter  » un lieu de culte à des enfants à moins que ce ne soit sur un plan strictement architectural.. ce qui en réduit beaucoup le nombre…

Les commentaires sont fermés.