Poitiers : vont-ils faire retirer la croix du portail d'un cimetière ?

Le tribunal administratif de Poitiers va devoir se prononcer sur la requête d’un habitant d’un village qui veut faire retirer la croix du portail d’un cimetière.
Les conclusions du rapporteur public, qui donne son avis sur l’affaire aux juges afin qu’ils prennent leur décision, paraissent intéressantes :

« L’affaire est arrivée hier devant le tribunal administratif. Le rapporteur public, chargé de dire la loi, s’est d’abord laissé aller à quelques considérations d’ordre général. La croix est-elle un symbole religieux ? Certes oui, mais cela n’empêche pas qu’elle soit communément utilisée comme symbole de la mort, par exemple sur des cartes routières. »
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/02/17/Princay-la-croix-au-Conseil-d-Etat-3005108

En tant qu’athée, défenseur acharné de la laïcité, dont je retiens une conception large trouvant des prolongements dans la sécularisation du droit, et qui n’implique aucune égalité entre les religions, je ne suis pas choqué par la présence des signes religieux chrétiens.
C’est notre histoire, nos paysages, notre patrimoine, notre culture, un moyen de se connecter à nos racines. Mais le passé n’a pas à gouverner le présent, ce pourquoi la laïcité comme principe d’action politique est fondamentale. Or, il ne s’agit pas dans le cas présent d’action politique. La laïcité n’a donc rien à voir à l’affaire. On peut être laïque sans renier Dieu, par ailleurs.

Je trouve idiot, en ces temps de menace djihadiste exacerbée, de perdre son temps, son énergie et son argent, comme citoyen (ainsi que ceux du contribuable et des agents publics, car la justice a un coût) dans un tel recours.

La croix est un symbole très important dans notre civilisation. Elle n’appartient pas qu’aux chrétiens. Elle apparaît dans des contextes non religieux. S’y attaquer, c’est s’attaquer à un élément du patrimoine français, mais aussi européen et occidental.

Note de Christine Tasin

Quant au dénommé Philippe Bonn, j’aimerais savoir combien d’actions en justice il a lancées contre les ennikabées,  le halal, la viande halal présente partout et vendue sans étiquette, les atteintes à la liberté d’expression dues à l’islam.

Je crains fort que ce personnage ne soit un mélenchonien pur jus qui hait le christianisme d’une façon pathologique mais ne voit aucun problème à la présence de l’islam dans l’espace public.

Complément de Daniel Pollett

On voit disparaître des croix sur différents emblèmes. Il faut savoir que la Croix chrétienne est « latine », c’est à dire à trois branches égales et une plus grande en bas. Rien à voir avec la Croix « grecque » ou « balkanique » à quatre branches égales, ni avec la Croix de Vie à six branches des ambulances, laquelle semble issue de la superposition de deux runes. Pourtant, les pays musulmans refusent d’utiliser ces symboles et leur préfèrent uniformément le croissant, de diverses couleurs selon les usages. Cette allergie au cruciforme et l’affirmation d’abord musulmane sont véritablement pathologiques et l’astre de la nuit sied fort bien à cette idéologie obscurantiste. Il en est de même pour la Croix rouge, qui devait être un symbole unique et international ; refusé par les pays musulmans qui ont imposé le Croissant rouge, cela a conduit d’autres pays à faire preuve aussi d’originalité ; ainsi l’Iran a choisi le Lion rouge jusqu’à la révolution islamique, et Israël utilise l’Étoile de David rouge.

 970 total views,  3 views today

image_pdf

48 Commentaires

  1. Bonjour
    le monde devient fou
    je lui conseille de venir dans le finistére ,
    presque à chaque carrefour il y à une croix en granit , bien solide , se sont des petits calvaires , certain ont des siécles d ‘âge
    il vient donc , et à coup de masse il les détruit tous
    j ‘espére qu ‘il est ( costaud ) ce bonhomme ,
    car il n’ à pas fini de suer
    cela lui fera peut être du bien
    kénavo

  2. Askolovitch ? merci pour l’info, je le trouve tellement répugnant !
    ça m’étonnerait pas qu’il ait des cadavres planqués dans le placard

  3. Le programme EURISLAM tel que nous le redoutons trouve de plus en plus de serviteurs zélés !
    Ce Philippe Bon propage rien que par sa requête en justice l’encouragement à la disparition d’éléments de notre patrimoine et de notre histoire en espérant qu’elle fasse tâche d’huile au profit des aliens.
    Je devine les arguments de ce misérable !
    C’est quand la destruction ou la réquisition de nos églises et cathédrales pour les convertir en mosquées ?
    Signé :un baptisé catho devenu athée que cette info incite à y recoller !

      • Merci de la précision Christine, je ne savais pas. Et les journalistes qui relaient la moindre élucubration…. Ce ne serait même pas à publier !

      • Comme vous le dîtes toutes et tous, il y a vraiment des brèles! On se demande à quoi servent les asiles. Monomanie obsessionnelle, pas de doute! Et il y en plus qu’on ne croit qui en sont atteints! Détruire la basilique, et pourquoi pas Notre Dame, tant qu’à faire! C’est sans doute l’effet de la lune descendante, ce soir, à minuit, sortez vos grigris!
        Moi, j’en souffre aussi : mon obsession, c’est les 1000 mosquées construites depuis l’an 2000.

          • C’est toujours trop. Alors que nos églises et monuments tombent en ruine. Notre pays tombe peu à peu aux mains de l’islam, la lutte pour l’en arracher sera longue et dure.

    • pour éviter cela il faut faire un collectif : sauvons la basilique , et une pétitions , ne pas oublier de mettre en avant le fait du patrimoine national et culturel .

  4. Bonjour ,
    Mais que veut réellement ce triste individu, : rétablir les fosses communes pour les mécréants ?
    S’agissant d’un musulman il s’appuie sur la liberté de religion pour détruire nos symboles les plus profonds. Il veut faire table rase du passé comme ceux qui détruisirent Palmyre pour espérer nous imposer fallacieusement l’islam.
    En fait, la logique de ces gens là aboutit à l’organisation de ghettos à l’intérieur des cimetières !!!
    Voilà ce qu’ils veulent : Discriminer !
    En détruisant les emblèmes religieux des populations indigènes au profit des signes allogènes islamiques ils revendiquent leurs allégeances à des forces étrangères ennemies. est ce tolérable en temps de guerre et dans le cadre de l’état d’urgence. Aucun Procureur n’a l’idée de poursuivre un tel traitre ?
    S’il s’agissait, vraiment de laïcité, pourquoi ne pas proposer de refuser tous les ornements sur les tombes ?
    C’est bien la preuve que le combat est ailleurs : Attaquer le principe de laïcité.en le travestissant c’est aussi détruire les fondements de notre République. Là est le but. Ces attaques contre les cimetière sont du même ordre que celle contre la Noël que Terra Nova voudrait rebaptiser en « fête des enfants » !? Comme si Le Père Noël était un saint ! Absurde! Ou les demandes de jours fériés spécifiques aux « juifs et musulmans » (Terra Nova aussi) . Absurde !
    L’argument est toujours le même : la laïcité ! Paradoxe évident ! Perversion du principe : Il n’y a aucune logique à invoquer un principe anticlérical pour imposer un cléricalisme islamique même dit nouveau.

    • Oui, un ethnocide…. et l’on utilise nos concepts en plus pour le justifier, complètement pervers…

  5. Et dans le programme 2017 de mise à mort de la chrétienté proposé aux français de souche,n’oubliez pas la semaine de promotion de la Dilcra annoncée sur son site:
    Ecoutez ça,petits veinards :
    Du 18 AU 26 mars 2017 /La semaine EDUCATION ET ACTION CONTRE LE RACISME ET L’ANTISEMITISME
    Tapez sur le site,je vous laisse découvrir les réjouissances.

  6. Maxime je suis d’accord avec votre commentaire et apprécie votre distance pour ne pas imposer vos convictions.
    Alors là, c’est la faute de ceux qui relaient et acceptent de telles plaintes.
    Nous avons été obligés de remettre la notion de laïcité en avant à cause de ceux qui la menacent (bien que je connaissais des « fous » de la Laïcité – j’entends là sans discernement, incapables de nuances ,avec exagération et sectarisme – pas loin de chez moi qui nous enquiquinent aussi) et cela réveille les vieux démons qui ont à faire avec la secte des « bouffeurs de curés » (à ce niveau-là, on peut parler de secte).
    Quand interdira-t-on les ingérences de l’Athéisme dans la vie politique en France (qui est forcément aussi une croyance, mais libre à chacun, je ne juge pas et respecte tout à fait) au nom de la Laïcité ?…. Je le dis avec humour, mais quand même, si on veut bien y réfléchir…
    Près de chez moi, il y a dans notre centre socio-culturel payé bien sûr par les contribuables mais avec une gestion associative avec, en son sein, l’Amicale Laïque (qui a droit, elle, et pas les autres, à des locaux gratuits malgré une municipalité de droite), une « aide aux devoirs » qui a été mise en place et ces laïcards exacerbés voulaient refuser les élèves de l’école privée…. ! Espace public pourtant dont ils occupent gracieusement les locaux. Que diraient-ils si l’école privée faisait de même qui, elle, est obligée d’assumer ses locaux ? Quand on parle « Egalité » comme principe dans la Constitution……
    Grâce à eux aussi, Noël est devenu d’une tristesse sans nom, sans décorations etc…. etc…. même à l’école privée ils n’osent pas ! Et j’en passe.
    Personnellement, j’en ai assez de ces gens qui prennent le pouvoir au nom de quoi ?….. Je ne les supporte même plus moi qui ai l’esprit ouvert, c’est dire.
    Précisions : il n’y a pas de musulmans ou alors ils sont très discrets dans ma commune.

  7. comme le disait le regretté Albert « la connerie est comme l’univers, infinie, quoi que pour l’univers je n’ais aucune certitude ».
    ce pauvre type a qui je fais part de mon plus extreme mépris, en est la parfaite illustration!

  8. Il s’agit de cette petite croix que l’on voit sur la photo qui pose problème ?
    Et pourquoi pas les croix sur les tombes.
    Même les morts n’ont pas le droit au repos éternel avec ce débile mental.
    Je propose à cet abruti de prendre une masse et de briser les fenêtres de son logement dont les montants et traverses forment une croix.
    Il y a des jours où je me demande sur quelle planète je vais m’exiler…

    • A propos de morts, il y en a qui sont bien plus vivants que certains vivants, comme ce sinistre individu, et je verrai bien un remake du « retour des morts-vivants » venir lui faire sa fête, et régler le compte de pas mal de nos contemporains, d’autant qi’ils ne risqueraient rien.
      Chiche, à vos labos et éprouvettes, et tant que nous y sommes faisons honneur au..Frankistan..

    • Oui mais c’est du pain bénit pour rappeler ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’implique pas… si l’on veut voir l’aspect positif des choses !
      De telles requêtes alimentent de plus l’idée reçue selon laquelle la laïcité serait un moyen d’ennuyer les croyants quels qu’ils soient.
      Or, ce n’est pas le cas : c’est un hymne à la liberté bien comprise (tant qu’on n’empiète pas sur la sphère d’autonomie d’autrui) et à la tolérance, car ce que Dieu aurait conçu ne convient pas à tous les Hommes, qu’on le veuille ou non. Chacun doit être libre de vivre sa vie de citoyen et d’être humain, avec ses failles et ses qualités, selon ses particularités tant qu’il n’abuse pas de la vulnérabilité, réelle ou présumée, d’autrui.

    • Quelle bande de dégénérés, mais c’est pas possible.
      Vous rendez vous compte de la société que ce genre de personnes est capable d’instaurer ?
      Ça fait peur….
      Pour une fois que le journal le monde relève ce genre d’article!
      Y aurait il de la résistance au sein de sa rédaction?

  9. J’avais reçu sur mon Facebook une photo d’une tomate que les « savants » de l’islam disait que c’était un légume chrétien parce que coupé en 2 sur le sens de la largeur on voit une croix. J’en revenais tout simplement pas.

    • Ils doivent faire gaffe, là-bas, entre le haschich et la boukha à 40° d’alcool volumétrique, sous le soleil, ça ramollit sacrément les cervelles!

  10. RR pouvez vous nous donner adresse et numéro de téléphone de ce Philippe Bon ? Et n’oublions surtout pas de lui souhaiter bonne fête le jour de la Saint Coin !

  11. Bien Christine ! tout est dit , espérons qu’il lise R R ? mais je crains qu’il soit abonné à l’humanité ( journal hyper subventionné par le contribuable )

  12. On se rappelle, il y a quelques années certains dhimmis désiraient aussi la disparition des croix au-devant des pharmacies.
    A quand, alors; la disparition du signe + en mathématiques.
    « Les cons…; »

    • dhimmi???? voir mon commentaire plus haut. on n’a pas attendu les muzz pour voir les laicards attaquer tout ce qui est chrétien et l’islam ça leur sert de prétexte. là ce ne sont pas les musul qui ont demandé ça!

      • ne mélangez pas tout, des anti-cathos primaires comme Mélenchon ne sont pas des laïques ( ah que le suffixe de laïcard sent la haine du laïque…) et ils sont un nombre infime en France, par contre ceux qui ont sucé la haine des non musulmans et des symboles d’une autre religion avec le lait de leur mère sont un paquet

  13. Bien ! où se niche la connerie ..connerie bien orchestrée !
    c’est vrai que c’est bien plus important que l’emploi , que ces jeunes que l’on tue
    que ces personnes âgées laissées à l’abandon …
    que peut on faire alors , écrire à qui ..?

  14. Et les enseignes des pharmacies , et le nom des villes :  » Saint …  » ( il y en a quantité ), et la Croix Rouge, et les fêtes qui ont des noms chrétiens : St Valentin, St Sylvestre.. , St Glinglin même !
    Et les  » croix de …..  » qui sont fréquents, dans les campagnes, pour désigner des lieux dits, Et les serments :  » croix de bois, croix de fer …… »
    Et les cloches des églises.
    Et…. : TOUT !
    Ca va disparaître dans combien de temps ?
    Avec cette alliance de m…… entre  » la gauche  » et l’islam .
    Je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que je ne suis pas chrétien !
    Mais, j’aime mon pays, sa culture (  » qui n’existe pas  » – macron ).

    • Terra Nova veut déjà supprimer deux jours fériés chrétiens et les remplacer par un jour de fête juive et par l’aïd. Cette organisation devrait être démantelée sur le champ. Est-ce qu’on demande à Israël d’instaurer des jours fériés chrétiens ? Est-ce qu’on demande aux pays musulmans d’instaurer des jours fériés chrétiens ?
      C’est marrant, mais bien que les Asiatiques fêtent le Nouvel An Chinois, ils ne réclament pas un jour férié, eux.

      • @ j , les jours fériés Chrétiens existes en Israel , les Chrétiens et les Juifs vivent en bonnes ententes , les seuls qui font chier devinés qui c ?

    • depuis longtemps des laicards intégristes utilisent l’islam pour enlever toute trace de christianisme en France. Et ce meme quand les muzz ne demandaient rien. Après ils ont emboité le pas mais les premières tetes à couper , pour une fois, ce ne sont pas les muzz.
      et là encore on trouve les franmass.

    • oui, la présence de croix,rouge, pharmacies…etc ainsi que les noms de village commençant saint ou le saint, sont remis en questions par des petits collabos à petite envergure mais qui emmerdent passablement les gens très attachés à ce patrimoine historique et culturel.
      « Quant au dénommé Philippe Bon, j’aimerais savoir combien d’actions en justice il a lancées contre les ennikabées, le halal, la viande halal présente partout et vendue sans étiquette, les atteintes à la liberté d’expression dues à l’islam.
      Je crains fort que ce personnage ne soit un mélenchonien pur jus qui hait le christianisme d’une façon pathologique mais ne voit aucun problème à la présence de l’islam dans l’espace  »
      Très justement dit Madame Tasin.

    • Merci . Vos écrits m’ont émue. Pour ma part mon père était musulman et je porte dans mon coeur tout ce qui fait la France

  15. Tout ça va très mal finir et quelque part c’est même souhaitable car raz le bol de se soumettre dans son propre pays il n’y a pas pas d’autres solutions que d’être en conflit réel ou de se soumettre ou de partir .

  16. On voit disparaître des croix sur différents emblèmes. Il faut savoir que la Croix chrétienne est « latine », c’est à dire à trois branches égales et une plus grande en bas. Rien à voir avec la Croix « grecque » ou « balkanique » à quatre branches égales, ni avec la Croix de Vie à six branches des ambulances, laquelle semble issue de la superposition de deux runes. Pourtant, les pays musulmans refusent d’utiliser ces symboles et leur préfèrent uniformément le croissant, de diverses couleurs selon les usages. Cette allergie au cruciforme et l’affirmation d’abord musulmane sont véritablement pathologiques et l’astre de la nuit sied fort bien à cette idéologie obscurantiste. Il en est de même pour la Croix rouge, qui devait être un symbole unique et international ; refusé par les pays musulmans qui ont imposé le Croissant rouge, cela a conduit d’autres pays à faire preuve aussi d’originalité ; ainsi l’Iran a choisi le Lion rouge jusqu’à la révolution islamique, et Israël utilise l’Étoile de David rouge.

    • Merci Daniel pour ce complément fort intéressant que j’ajoute à l’article. J’ai effectivement retrouvé ton commentaire en indésirables…

  17. C’est une vieille méthode de la gauche et ça s’appelle « l’agit-prop » (agitation-propagande). Le but de ses auteurs est d’attirer l’attention, sur eux et sur quelque chose en particulier, afin de susciter des discussions (= propagande) qui auraient été oiseuses en temps normal mais qui trouveront, grâce à leurs « efforts » (= agitation) des conclusions spécieuses grâce auxquelles ils gagnent la bataille des esprits dans le but de détruire les fondements moraux et culturels séculaires de la société.
    Ce type a complétement réussi son coup : en acceptant de rentrer dans son jeu, les magistrats et le procureur – pourtant si prompts d’habitude à classer les plaintes des Français sans suite – sont tombés à pieds joints dans le piège sans même sans rendre, comme des imbéciles, ce qu’atteste la seule conclusion – totalement spécieuse et qui se passe de tout commentaire – qu’a su tirer ce pauvre minable de procureur (« Le rapporteur public, chargé de dire la loi, s’est d’abord laissé aller à quelques considérations d’ordre général. La croix est-elle un symbole religieux ? Certes oui, mais cela n’empêche pas qu’elle soit communément utilisée comme symbole de la mort, par exemple sur des cartes routières »).
    ça fait des décennies que ça dure. Je me souviens par exemple de ce crypto-trostskyste dont j’ai oublié le nom et qui, à Nancy, avait porté plainte contre le FN après s’être entendu avec les magistrats du siège sur le verdict qui serait rendu : « Le Pen héritier spirituel d’Hitler et de Mussolini », ou encore cette bonne femme complétement illettrée, issue de l’immigration sub-saharienne, incapable de prononcer une phrase construite devant les micros des journaleux et qui avait su porter plainte pour racisme à cause des confiseries appelées « tête de nègre » dans les boulangeries-pâtisseries. Un procès qu’elle avait remporté comme vous pouvez vous en douter…

Les commentaires sont fermés.