Delon : son dernier voeu a-t-il été satisfait ? Non, semble-t-il, mais…

Alain Delon avait émis un voeu qui devait être exécuté au moment de son décès mais il semble que ce voeu n’ait pas été satisfait… Et pourtant il concernait un être vivant auquel le disparu tenait « comme à un enfant » ! C’est du moins ce qu’il avait confié sur France2 en 2018. D’ailleurs, à l’époque, une association avait fait part de son opposition si ce voeu était réalisé…
Mais il y a deux hypothèses : soit l’acteur était revenu sur son souhait, soit -ce qui est peu probable- ses proches ont renoncé à satisfaire ce voeu pourtant ultime.

Mais on peut penser que cela n’a pas été fait si l’on s’en tient au communiqué de la famille annonçant le décès de la star :
« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père » !

Donc si nous lisons bien et décortiquons ce message : outre les enfants connus que sont Alain Fabien, Anouchka et Anthony, il y a un quatrième « enfant » se prénommant Loubo.

C’est l’être qu’en 2018 Delon disait tenir « comme à un enfant » ! Or, son voeu était que cet « enfant » soit  euthanasié afin qu’il ne soit pas malheureux après son décès.

.

Vous l’avez compris : Loubo est le chien qui accompagnait Alain Delon dans sa solitude de Douchy depuis près de 10 ans !
Dimanche, Closer se posait la question sur ce berger allemand qui « tenait une place particulière dans son cœur. Lors d’une interview accordée à Paris Match en 2018, Delon confiait que Loubo était son “chien de fin de vie”, celui qu’il chérissait comme un enfant, rappelle Gala. Cette déclaration, émotive et pleine de tendresse, prenait une dimension encore plus poignante lorsque l’acteur révélait une demande peu commune : celle de partir aux côtés de son fidèle compagnon. »
Sachant qu’une telle demande entraînerait l’euthanasie de son « enfant », il souhaitait demander « à un vétérinaire de procéder à l’euthanasie de l’animal, afin que celui-ci puisse s’éteindre dans ses bras. » Car il se disait alors dans l’« incapacité à imaginer Loubo se laisser dépérir de tristesse après sa disparition. »
Dans une interview au magazine « Gala » en 2019, il expliquait pour quelle raison il voulait se faire enterrer auprès d’eux : 
« Aujourd’hui, il y a trente-cinq tombes. Quand les chiens sont en couple, je les mets ensemble. Toute ma vie est là, dans ces tombes. Je veux être enterré au milieu de mes bêtes ». 
Rappelons que la législation n’interdit pas l’euthanasie d’un animal de compagnie, seul le vétérinaire décide ou non d’y recourir.

.
Le site msn.com rappelle qu’en 2018, sur France 2 dans l’émission de Catherine Ceylan « Thé ou café », il avait donné la raison de ne pas laisser Loubo, le dernier compagnon de sa « fin de vie », seul :
« Ce que je sais, c’est que je ne laisserai pas mon chien seul. C’est mon chien de fin de vie. S’il devait mourir avant moi, ce que j’espère, je n’en prendrais pas d’autres. Si je meurs avant lui, je demanderai au vétérinaire qu’on parte ensemble. Il le piquera afin qu’il meure dans mes bras. Je préfère ça plutôt que savoir qu’il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrances », avait-il confié.
Et si l’on en croit Véronique de Villèle, ancienne assistante et proche amie d’Alain Delon interrogée par BFM TV :
« Ce sera le cas » car, a-t-elle justifié, 
« c’était un passionné des animaux, un passionné de ses chiens. Il était d’une gentillesse et d’une chaleur incroyable avec les animaux ».

.

Notons qu’à l’heure où ce papier est écrit, la famille n’a pas confirmé cette information.
Microsoft Star rappelle, par ailleurs, que « l’acteur était engagé dans la défense des droits des bêtes aux côtés de la Fondation Brigitte Bardot et de la Ligue des animaux. »
Exemples d’interventions :
En 2013, il est allé dans les Pyrénées-Orientales pour voir Mambo, un chien aspergé d’essence et brûlé par deux jeunes.

Et en 2021, au refuge de Bort-les-Orgues (Corrèze), il protesta contre l’euthanasie de six chiens soupçonnés d’avoir attaqué une septuagénaire.
Toutes ces actions en faveur des chiens -même si certaines associations n’avaient pas apprécié son désir de voir son dernier chien être euthanasié- font qu’Alain Delon était bien vu de la plupart des associations amies des bêtes comme le prouve le télégramme de la Ligue des Animaux annonçant dimanche le décès de l’icône :
« Une figure emblématique de la France et du cinéma nous quitte. Reposez en paix, Alain Delon, près de vos chiens adorés. » Texte qui semble approuver le dernier voeu d’Alain Delon puisque s’il était un chien que l’acteur avait « adoré », c’était assurément Loubo puisqu’il l’aimait comme… « un enfant » !…


Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 2,733 total views,  23 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


26 Commentaires

  1. Cet individu surtout imbu de lui même s’est cru supérieur aux chiens qu’il prétendait adorer en demandant le sacrifice de son animal préféré..
    Il se prend pour un roi inca !!!
    Quelle honte ! Sacrifier à sa personne un être vivant pour satisfaire son ego.

  2. Vous n’avez pas accepté mon commentaire sans doute parce que vous n’êtes pas d’accord avec, y compris tous les autres commentaires sur ce site …et pourtant j’adore les chiens, j’ai eu un élevage pendant de nombreuses années, cotons de Tuléar et aussi de merveilleux malinois.dont je connais très bien le caractère, ils sont hypersensibles, rien à voir avec le berger allemand, plus facile à manier, ils s’attachent si fort à la personne avec laquelle ils vivent qu’ils ne supportent que très difficilement quelqu’un d’autre.imaginez ce que cela peut donner en plus sur un chien de 10 ans !

    De plus, je respecte toujours le vœu d’une personne décédée.

    Mais malgré cela je

    • Bonjour Claude !

      Il n’y a rien de votre part dans la corbeille. Vos messages n’ont pas dû être envoyés correctement.

  3. je connaissais sa décision concernant Loubo si je ne cautionnais pas son souhait mais le comprenait Loubo est agé et certains animaux trés proches de leur humain se laissent dépérir on n’ose dire suicide il y a des termes qui ne sont acceptés que pour les humains et pourtant , nos fidéles amis ne surmontent pas tous cette épreuve de séparation ; que Loubo soit bien entouré lui aussi est dans l’épreuve d’un étre cher

  4. Je connais une fille de Jean-Claude Boutier qui je suppose connaissait Alain Delon puisque j’ai lu sur ce site ou RL qu’ils étaient amis.J’ai communiqué avec elle par mail il y a environ 6 mois.
    Si le chien reste en vie et que quelqu’un veut absolument l’adopter,je peux essayer de faire quelque chose.Sans garantie.

    • @ La Berre; Très beau geste alors que vous savez sans aucun doute que le risque est grand de se trouver dans la situation que voulait absolument éviter AD. Profond respect.

  5. C’est 30 Millions d’Amis qui avait protesté, à juste raison, contre cette décision et ultime dernière volonté de l’acteur. Une célèbre chanteuse s’était alors proposée pour adopter l’animal. Mais, il me semble logique que l’entourage familial accepte de prendre soin du chien jusqu’à la fin de ses jours ! Il y a suffisamment d’enfants et de petits-enfants Delon pour prendre le relais. Je suis toujours scandalisée quand j’apprends que des enfants mettent à la rue le chien ou le chat de leur parent à la suite du décès. Mais rassurée de savoir que Loubo ne sera pas euthanasié.

  6. ” fondationbrigittebardot

    🐶 Pas d’inquiétude pour Loubo !

    Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé des messages concernant l’avenir de Loubo, le chien d’Alain Delon.

    “Il a sa maison et sa famille” nous ont confirmé les proches de l’acteur qui en prendront soin. Loubo ne sera bien sûr pas euthanasié !”

    Voilà ce que je lis sur l’Instagram de la Fondation Brigitte Bardot. Loubo restera dans sa famille.

  7. Delon a toujours eu un côté démiurge et mégalomane. Son souhait est à la hauteur du bonhomme. Heureusement il n’a pas été jusqu’à vouloir euthanasier son entourage et les faire inhumer avec lui dans sa pyramide pharaonique.

    • Un autre personnage, bien plus dangereux puisqu’il a les clés du Pouvoir, a semble t-il eu cette idée-là en ce printemps 2024….Il pourra sûrement y arriver puisque (presque) personne ne proteste….

    • C’est la crainte de beaucoup de personnes âgées, qui ont un animal qu’ils aiment, que celui-ci ne soit pas bien traité après leur mort. Je n’y vois rien d’anormal, d’autant plus que, malheureusement, c’est assez fréquent. Les animaux, faut-il vous le rappeler, dépendent entièrement des humains et tous n’aiment pas les animaux. Il est vrai aussi qu’un animal, surtout un chien, peut être extrêmement malheureux du départ d’un maître auquel il est très attaché.

      • Carole, c’est pour cette raison que je n’apprécie que peu les chiens, ils sont trop dépendants des humains! Je préfère les chats , ils ont un caractère bien à eux! Je suis un grand amoureux de la nature et bien sûr des animaux, mais comme les fleurs sauvages, je préfère les observer dans leurs milieux de vie. Bonne soirée.

        • Les chats c’est pareil. J’avais confié mon chat à mes parents, à la campagne, pour une semaine. Quand je suis revenue, ma mère m’a avoué que le chat avait disparu depuis mon départ, elle n ‘avait pas osé me le dire au téléphone pour ne pas m’inquiéter. Mais l’après-midi même de mon retour, il est revenu. Je suppose qu’il était parti à ma recherche. C’est pas de l’amour, ça ?

      • Raison pour laquelle j’ai pris mes dispositions pour que mon chat soit récupéré par un refuge si je disparaissais avant lui. J’encourage vivement toutes les personnes qui ont des animaux à contacter une association, la SPA, un refuge, pour assurer une survie heureuse à leur animal après leur décès.

          • mon testament . Tout pour mes enfants. Ils en auront bien besoin avec le monde tout finance que nous leur laissons.Un don aux autistes car nous sommes tous des autistes profonds.