Au concert avec Valentina Lisitsa

(Illustration : la salle du théâtre Luc Donat, commune du Tampon, Ile de la Réunion. En médaillon : Valentina Lisitsa)

L’emplacement du théâtre Luc Donat au Tampon.

Valentina Lisitsa est une pianiste ukrainienne née à Kiev le 11 décembre 1973, à moins que ce ne soit le 25 mars 1970, Wikipédia s’emmêle les pinceaux ! Ses prises de position contre le gouvernement ukrainien et les nationalistes qu’elle a traités de nazis ont provoqué l’annulation de plusieurs de ses concerts (source Wikipédia) :

À la suite de la prise de Marioupol par les Russes et étant elle-même une pro-Poutine très contestée, elle a également décidé de fêter cet événement en jouant du piano près de l’ambassade ukrainienne pour les habitants de cette ville comme le musicien Mstislav Rostropovitch célébrant lui la chute du mur de Berlin en 1989.

Inutile de préciser que le courage de cette virtuose ne me la rend que plus sympathique ! Et nous commençons par une ouverture, celle de Casse-Noisette :

Valentina a édité plusieurs vidéos sur YouTube, ce qui lui a permis de booster sa carrière, voici une autre ouverture, 1812 de Tchaïkovski :

(On remarquera qu’elle joue l’œuvre sur un piano Steinway and Sons, alors qu’elle est ambassadrice de la marque Bösendorfer). J’ai eu le privilège d’applaudir la belle ukrainienne au théâtre Luc Donat au Tampon. Elle a interprété une de ses œuvres fétiches, la Totentanz de Franz Liszt pour piano seul, musique envoûtante, et je ne parle pas du charme de l’interprète !

La même chose en couleurs, si je puis dire, la version pour piano et orchestre :

Voici notre pianiste à la gare de Lyon, jouant du Beethoven sur un piano en libre service (dernier mouvement de la sonate La tempête) :

Sur YouTube on peut aussi trouver du Chopin et notamment les 24 études, sauf que cela correspond à 24 liens ! À titre personnel je les ai toutes téléchargées et  gravées sur DVD. D’abord la première étude de l’opus 10 :

Et maintenant, la dernière étude de l’opus 25 :

Je vous propose à présent de retrouver Valentina dans deux concertos, pour commencer le numéro deux de Saint-Saëns avec quatre bonus en prime !

Le Concerto de Varsovie est une œuvre écrite dans le style des concertos de Rachmaninov. Il est dû au compositeur britannique Richard Addinsel, pour le film Dangerous Moonlight, sorti en 1941. En voici une version captée dans un studio d’enregistrement :

Aujourd’hui Valentina Lisitsa vit en Caroline du Nord.

RIONS UN PEU

Pour le 2 février, même si c’est encore un peu tôt, vous allez faire des crêpes, je suppose, alors suivez-bien cette recette !

Filoxe

 2,190 total views,  114 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Merci Filoxe de nous faire connaître cette pianiste que l’on ne sait trop si on doit vanter son talent, son courage ou son esthétique. Et merci aussi pour le concerto de  » Varsovie », cette oeuvre est importante pour moi car elle fait partie des premières musiques classiques que j’ai écouté vers 6 ans, en effet, vu mes faibles moyens financiers, je n’achetait que des disques économiques, en soldés, ou en vide grenier, donc mes choix étaient hétéroclites. Bonne journée.