Au concert avec Fabio Luisi

(Illustration : Gîte à Grand Bassin, île de la Réunion. En médaillon : Fabio Luisi)

C’est à la suite d’une vidéo courte envoyée par YouTube (on appelle ça un « short », car évidemment on doit absolument utiliser des termes d’Outre-Manche).

 

Avez-reconnu la musique ? Réponse un peu plus bas !

Fabio Luisi est un chef d’orchestre italien né à Gênes le 17 janvier 1959. Il a succédé à Rafaël Frühbeck de Burgos quelques mois après son décès survenu en 2014.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabio_Luisi

Pour ce concert nous allons explorer des œuvres peu connues, à commencer par le compositeur danois Carl Nielsen né à Odense le 9 juin 1865 et mort à Copenhague le 9 octobre 1931.

C’est lors d’un séjour à Athènes en 1902 que Nielsen eut l’idée de son ouverture Hélios, œuvre représentant le lever et le coucher du soleil sur la mer Égée. Commencée en mars 1903, l’ouverture fut terminée le 23 avril de la même année et créée avec succès le 8 octobre à Copenhague.

Voici ce qu’en dit Nielsen :

« Silence et obscurité,
le soleil se lève avec un joyeux chant de louange,
il erre sur son chemin doré
et s’enfonce tranquillement dans la mer. »

Le cinquième concerto pour violon et orchestre de Paganini (Gênes le 27 octobre 1872 – Nice le 27 mai 1840) n’est certes pas le plus célèbre de tous, surtout que la partie d’orchestre a totalement disparu, seule restait celle du violon. Ce n’est qu’en 1958 que Federico Mompellio (musicologue et compositeur italien) que la partie d’orchestre a été reconstituée et l’œuvre a été jouée pour la première fois en septembre 1959.

Certes la symphonie numéro 1 de Mahler, dite Titan n’est pas une œuvre inconnue ; écrite en 1888, elle fut remaniée en 1893, puis en 1897 et finalement 1903. Elle est célèbre notamment pour son troisième mouvement avec le thème de Frère Jacques en forme de marche funèbre et en mode mineur. Luisi va entrer en transe !

En guise de bis : Hymnus amoris (Hymne à l’Amour), inspiré à Nielsen en 1891 par son voyage de noces en Italie. Sur l’une des copies de l’œuvre, Nielsen a écrit :

« À ma Marie ! Ces tons d’éloge de l’amour ne sont rien comparés à la réalité ; mais si tu continues à me montrer ton affection, je m’efforcerai d’atteindre une expression plus élevée de la force la plus puissante du monde, et alors nous deux ensemble nous élèverons de plus en plus haut vers le but, car nous aspirons constamment à l’amour dans la vie et dans l’art. »

L’Hymne à l’Amour a été présenté à Copenhague le 27 avril 1897.

Et le lien pour en savoir plus :

https://www.resmusica.com/2012/04/25/nielsen-xxi-l%E2%80%99hymne-a-lamour-de-carl-nielsen/

Filoxe

 6,546 total views,  1 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. Bonjour Filoxe et merci, j’aimais bien Rafaël Fruhbëck de Bugos. A propos de la « titan » de Mahler(une de mes préférées), la legende raconte que Claude Debussy et ses amis ,seraient sortis de la salle précipitamment, Debussy étant pris de « nausée »! Bien sûr, cette legende est fausse, la réalité est à l’opposé, Debussy fût pratiquement le seul à féliciter et encourager Mahler. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.