La Chaîne de Markarian

INTRODUCTION

L’extraordinaire pouvoir de l’Astronomie est de nous faire tous rêver, nous émerveiller. Notre Larousse nous dit que rêver consiste à « Voir, imaginer quelque chose au cours de son sommeil ». Le rêve est donc quelque chose, en général, de neutre ou de merveilleux. Sinon, on tombe dans le cauchemar comme cela est le cas actuellement pour notre pays avec le psychopathe que les Français ont mis au pouvoir à deux reprises.

Le rêve n’a pas de concrétisation dans le réel (oui, je sais, ami, les rêves prémonitoires…). L’Astronomie a ainsi ce pouvoir fantastique de nous faire rêver, mais avec le réel. Cela n’est-il pas énorme, comme disent les jeunes d’aujourd’hui ? Yes. Alors, c’est parti, rêvons dans le réel avec « La Chaîne de Markarian ».

QU’EST-CE QUE CETTE BESTIOLE DÉNOMMÉE « LA CHAÎNE DE MARKARIAN » ?

C’est un ensemble de galaxies (je ne te fais plus l’injure de t’expliquer ce qu’est une galaxie) au nombre de huit. Markarian a fait parler de lui en 1961 à propos de ces huit galaxies. Dont acte, chère madame, mais des galaxies, on en connaît des tonnes depuis des siècles, et de plus, deux de ces huit galaxies ont été découvertes par le très célèbre Messier en 1781 (M84 et M86). Les six autres ont été incluses dans le Nouveau Catalogue Général de 1888 par John L.E. Dreyer. Bon, alors, notre astrophysicien arménien Benjamin Markarian ?

Benjamin Markarian a fait une découverte extraordinaire en remarquant que ces huit galaxies partagent un mouvement commun à travers l’espace, en se déplaçant de manière cohérente, contrairement aux autres galaxies de la région.

SITUATION

Quand on étudie des objets dans le cosmos, on doit, d’abord les situer puis les observer. Alors, où se situent les galaxies de la chaîne de Markarian ? Elles ne sont pas si loin que ça, juste 60 millions d’années-lumière (al). Une année lumière est la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant un an à raison de 299 792 km par secondes. Tu multiplies ensuite ce résultat par 60 millions et tu connais la distance de la chaîne de Markarian par rapport à la Terre.

Au niveau du cosmos 60 millions d’années-lumière n’est pas une distance gigantesque. Par exemple la galaxie UDF 423 se situe à 10 milliards d’années-lumière de la Terre. Voilà où se situe cette chaine.

Notre bonne vieille Terre :

Le Système Solaire :

Les systèmes stellaires proches du système solaire :

La Voie Lactée :

Le Groupe local :

Superamas de la Vierge avec l’amas de la Vierge :

Amas de la Vierge dans le Super Amas de la Vierge :

Cet amas de la Vierge est situé dans la constellation de la Vierge (normal, mon ami) et son diamètre angulaire est d’environ 8 degrés. Il comporte approximativement entre 1 300 et 2 000 galaxies. La distance qui nous sépare est d’environ 65 millions d’années-lumière.

CARACTÉRISTIQUES

Note chaîne de Markarian possède donc 8 galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435. M84 et M86 sont des galaxies lenticulaires particulièrement grandes et notables. De plus, NGC 4438 et NGC 4435, souvent appelées « Les Yeux », sont intrigantes en raison de leur interaction gravitationnelle, bien qu’elles soient séparées d’environ 52 millions d’al.

Les interactions gravitationnelles au sein de la chaîne de Markarian ont des effets fascinants et souvent dramatiques sur les galaxies concernées. Voici quelques-uns de leurs principaux impacts, ma cousine préférée :

  • Forces de marée : ces forces déforment la forme des galaxies lorsqu’elles se rapprochent les unes des autres. Cela peut conduire à la formation de queues de marée, c’est-à-dire de longs courants d’étoiles et de gaz tirés des régions extérieures des galaxies.
  • Formation d’étoiles : l’attraction gravitationnelle peut comprimer les nuages ​​de gaz dans les galaxies, déclenchant des explosions de formation d’étoiles. Ces régions, souvent appelées régions de sursauts stellaires, peuvent produire de nouvelles étoiles à un rythme beaucoup plus élevé que d’habitude.
  • Fusions de galaxies : dans certains cas, les interactions gravitationnelles peuvent conduire à la fusion de galaxies. Ce processus peut modifier considérablement la structure et l’apparence des galaxies concernées, entraînant souvent la formation de galaxies elliptiques.
  • Extraction de gaz : lors de rencontres rapprochées, les forces gravitationnelles peuvent extraire le gaz des galaxies, les privant ainsi de la matière nécessaire à la formation future d’étoiles. Cela peut conduire à la transformation des galaxies spirales en galaxies lenticulaires ou elliptiques.
  • Activité des trous noirs : les interactions gravitationnelles peuvent également canaliser le gaz vers les trous noirs supermassifs centraux des galaxies, déclenchant potentiellement des noyaux galactiques actifs (AGN) et des quasars, qui sont des régions extrêmement brillantes et énergétiques autour des trous noirs.

Ça en fait des réactions, ne trouves-tu pas ?

Ces interactions peuvent conduire à une variété de phénomènes observables, faisant de la chaîne Markarian une région passionnante et précieuse à étudier pour les astronomes.

La galaxie dominante dans cette région du ciel est Messier 87 (qui ne fait pas partie de la chaine de Markarian), également connue sous le nom de Virgo A, ou Vierge A, qui est une galaxie elliptique supergéante possédant un trou noir supermassif situé au centre de la galaxie et appelé M87* (les trous noirs portent les mêmes dénominations que celles des galaxies dans lesquelles ils se trouvent, mais on rajoute un *).

MAIS, BON SANG, LE PROFESSEUR TÊTENLAIR VA-T-IL ENFIN NOUS DIRE QUELS SONT LES MOUVEMENTS DE LA CHAINE DE MARKARIAN ?

Tu sais pertinemment que mon caractère sadique te fait toujours saliver avant de satisfaire ta curiosité ! Rappelle-toi, parmi nos premières lignes, nous avions écrit : « Benjamin Markarian a fait une découverte extraordinaire en remarquant que ces galaxies partagent un mouvement commun à travers l’espace ». Et ben voilà de quoi il s’agit.

La Chaîne de Markarian est une partie de l’amas de la Vierge (comme largement expliqué ci-dessus), et les galaxies qui la composent se déplacent en suivant des trajectoires influencées par leur propre gravité ainsi que par les forces gravitationnelles exercées par l’amas dans son ensemble. On a donc :

  1. Les Mouvements Relatifs : Les galaxies de la chaîne se déplacent les unes par rapport aux autres et par rapport au centre de l’amas de la Vierge. Ce mouvement relatif est dû aux forces gravitationnelles qu’elles exercent les unes sur les autres.
  2. Dans l’Amas de la Vierge : La Chaîne de Markarian se déplace aussi en orbite autour du centre de l’amas de la Vierge. Ce mouvement est similaire à celui des planètes autour du Soleil, mais sur une échelle beaucoup plus grande et avec des trajectoires plus complexes.
  3. Les Interactions Gravitationnelles : Les interactions gravitationnelles entre les galaxies de la chaîne peuvent également modifier leurs trajectoires. Par exemple, des passages rapprochés peuvent entraîner des perturbations qui modifient les vitesses et les directions des galaxies (voir ci-dessus plus de détails).

En résumé, le déplacement de la Chaîne de Markarian est le résultat d’un ballet gravitationnel complexe entre les galaxies de la chaîne et l’amas de la Vierge.

Pour terminer, tout en restant à proximité de la chaîne de Markarian, c’est-à-dire en restant dans le champ de vision quand celle-ci est photographiée, mais ne faisant pas partie de cette fameuse chaîne, et rien que pour le plaisir, je te présente mes amies les galaxies NGC 4388 et NGC 4402. NGC 4388 est remarquable pour son noyau brillant, qui est une galaxie spirale active située à 65,1 millions d’années-lumière. Il a une magnitude apparente de 11,02 et est l’une des galaxies les plus brillantes de cette région du ciel.

Bon, très cher ami passionné, je crois que question amas et Vierge tu as été bien servi. Alors on s’arrête là, et ton professeur préféré te dit à la prochaine,

Bye-bye

Professeur Têtenlair

 896 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Un grand merci Cachou pour ce superbe exposé qui nous prouve qu’il n’y a pas que les chaînes de magasin ou de distribution!au sujet des vierges il n’yva plus que dans l’espace que l’on peut en trouver! Ah non c’est vrai, il y aurait aussi celles du wahalla de Medine mais c’est sans doute une legende.

    • C’est vrai, mais ce sont là toutes les beautés de l’Astronomie !

  2. Quand je constate ces merveilles, cette organisation cosmologique, je crois nécessairement à l’existence d’un créateur. Penser à cette immensité probablement sans fin, à cette éternité d’un temps, pas celui des pendules, qui s’écoule sans commencement ni terme, ça me donne le vertige et la perception de notre fragilité et de notre inanité. Merci cher professeur pour ces instants merveilleux.

  3. Le phénomène des « Lentilles Gravitationnelles », si spectaculaire dans de nombreux clichés d’amas de galaxies lointaines, m’a toujours fasciné! Cela dit, malgré la louable tentative des théories des Supercordes et « théories-M », on a toujours pas pu encore réconcilier la Relativité Générale et la Mécanique Quantique… Nos Physiciens et Astronomes ont encore beaucoup de pain sur la planche!

Les commentaires sont fermés.