Divine Box sur M6 dans « Qui veut être mon associé ? » pour promouvoir les produits monastiques

Côme et Astrid, les fondateurs de Divine Box, sur le plateau de « Qui veut être mon associé ? » – © Divine Box

 Nous sommes heureux de voir la réputation de Divine Box se développer, nous qui travaillons avec eux depuis des années, à la fois pour les découvertes de patrimoine (Abbayes) et pour la mise en valeur de produits du terroir, de qualité, que nos lecteurs peuvent découvrir et se procurer. `chaque semaine nos amis de Divine Box nous proposent un article pour nous faire découvrir un lieu, un produit, une histoire…

Longue vie à Divine Box, à ses fondateurs et ses collaborateurs.

Christine Tasin.

 

Ce mercredi 5 mars, il y avait sur M6 le cinquième épisode de la cinquième saison de « Qui veut être mon associé ? ». Et cette année, parmi tous les entrepreneurs sélectionnés, se trouvaient  les deux fondateurs de Divine Box ! Ils ont présenté leur projet devant cinq investisseurs.

Que fait Divine Box ?

Divine Box est une petite entreprise familiale, fondée en 2017 par Côme et Astrid, qui sont frère et sœur. Ils vendent uniquement des produits monastiques, fabriqués dans les abbayes et les monastères, de France principalement. Pâtés, bières, confitures, vins, biscuits, bougies, savons… tout vient de leurs 85 abbayes partenaires. Les produits sont vendus à l’unité, ou bien sous forme de « box », ou encore par abonnement de 3, 6 ou 12 mois.

Pour mieux expliquer leur démarche, Côme et Astrid ont été rejoints sur le plateau par sœur Joëlle, une sœur de l’abbaye du Val d’Igny ! Elle a présenté quelques-uns des chocolats d’abbaye faits sur place, et les investisseurs ont même eu droit de les goûter ! 

pastedGraphic_1.png

Côme, Astrid et soeur Joëlle sur le plateau de « Qui veut être mon associé ? » le 5 mars 2025 – capture d’écran M6

L’abbaye du Val d’Igny et ses chocolats

Pour bien comprendre pourquoi sœur Joëlle est passée sur M6 pour présenter ses chocolats, revenons deux minutes sur son abbaye, son histoire et son artisanat.

L’abbaye Notre-Dame du Val d’Igny a été fondée en 1128, mais elle a connu ses phases de déclin : elle a été vendue et abandonnée après la Révolution, puis entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale, avant de renaître en 1929 grâce à une communauté de moniales.

Aujourd’hui, l’abbaye du Val d’Igny abrite une communauté de sœurs cisterciennes-trappistines, connues pour la fabrication de bouchons de champagne en chocolat (les fameux bouchons vus sur M6 !). Fourrés au praliné, caramel ou ganache au marc de champagne, ces chocolats rendent hommage au terroir champenois. Depuis 1961, la chocolaterie participe au rayonnement de l’abbaye et assure le gagne-pain de la communauté. En parallèle, mais c’est plutôt mineur, les sœurs assurent d’autres activités artisanales comme la fabrication de chapelets, du tricot, ou des emballages !

pastedGraphic_2.png

Soeur Joëlle devant l’abbaye du Val d’Igny avec des chocolats de l’abbaye  © Divine Box

Le passage de Divine Box sur M6

Côme et Astrid avaient donc pour mission, ce mercredi 5 mars, de présenter Divine Box devant cinq investisseurs français de renom (parmi eux : Marc Simoncini ou encore Eric Larchevêque), dans le but de plaire à au moins l’un d’entre eux ! Mais aucun d’entre eux n’a été conquis par le projet de Divine Box… ou presque ! 

Concrètement, personne n’a décidé d’investir les  100 000 € demandés par Côme et Astrid, mais Éric Larchevêque (fondateur de l’entreprise de cryptomonnaie « Ledger ») les a invités à un coaching personnalisé pendant deux jours chez lui en Sologne. Comme le dit Côme, le co-fondateur de Divine Box, à la fin de l’émission : “Le fait d’avoir l’accompagnement d’Éric sera très précieux. Ça fait plaisir d’avoir cette bienveillance envers nous !”. 

Si vous voulez en apprendre plus sur Divine Box, ou soutenir les abbayes, rendez vous sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 612 total views,  4 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Il aurait fallu nous prévenir un jour ou deux avant l’émission.

  2. J’ai recu en cadeau des produits gourmands « Divine box ». Alors là, chapeau ! C’est du tres bon , du grand ! Et pas si cher que ca en definitive. (je sais c’était un cadeau : y avait pas le prix mais j’ai quand meme verifié sur leur site : peché véniel).
    Evidemment pour les croyants: à déguster apres le careme ou à défaut le dimanche pendant le careme puisqu on rompt celui ci le jour du Seigneur.
    Concluons quoiqu’il en soit par le mot de Balzac qui en connaissait un rayon : ‘la gourmandise est le plus vertueux des péchés ».

    • De quels produits s’agit-il ? Pouvez-vous nous donner quelques détails pour nous mettre l’eau à la bouche ?

Les commentaires sont fermés.